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Auteur Fil de discussion: ESCAPADE DE 2 JOURS DANS LA MARINA DE LA TREMBLADE  (Lu 4142 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 01 Mai 2022 11:27:20 »

Bonjour à tous,
Nous venons de passer 2 jours dans le nouveau port de La Tremblade.
En fait c'est davantage une Marina qui s'intègre parfaitement dans la ville.

La Tremblade est une commune située au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, dans la presqu'île d'Arvert.
Située sur la rive gauche de l'estuaire de la Seudre, elle fait face à Marennes et à l'île d'Oléron.
Nous sommes au cœur du bassin de Marennes Oléron, connu pour ses nombreuses activités ostréicoles.

Ce port a été ouvert l'année dernière pour les permanents.
L'étude de sa construction remonte aux années 80, mais le projet a connu beaucoup de retards en raison de nombreux facteurs à la fois écologiques et économiques.
En effet l'environnement particuliers du site (bassin de Marennes Oléron) et l'économie locale ne sont pas toujours en adéquation avec la plaisance.

Force est de constater néanmoins que cette nouvelle marina va rencontrer un franc succès en raison de sa localisation et de l'accueil bien sympathique de  ses administrateurs et de l'ensemble du personnel.

Ce lieu s'intègre dans un ensemble de petits ports dont l'organisation est gérée par le syndicat des ports de la Seudre.
Toutes les informations utiles sont données dans le lien : https://ports-estuaire-seudre.fr/les-ports-de-la-seudre
Un point particulier néanmoins est à souligner ; il est obligatoire de réserver sa halte nautique en raison d'une future fréquentation importante.
Un certain nombre de documents administratifs sont à fournir, avantage ils seront valables pour l'ensemble des ports que constitue le syndicat.


Revenons tout d'abord à notre petite croisière du 29 avril fin de matinée par un brouillard assez épais (visibilité entre 50 et 100 mètres) au départ de La Rochelle.
Appareillage vers 11h00 pour une premier étape déjeuner sur l'île d'Aix.


Sortie du port des Minimes.





Belle mer, le brouillard va bien se lever .....






Combiné traceur - Radar c'est quand même utile (sensibilité réglée à 80% mer d'huile)  Sourire Sourire






Île d'Aix en vu, ça commence à se lever .... Sourire Sourire Sourire






On va jeter l'ancre entre les deux cardinales, en face de la plage






Aprés la pause déjeuner, il faut reprendre notre navigation.
La visibilité s'améliore.
Passé l'éperon rocheux, cap au 180 pour engager le coureau d'Oléron.










Est-il nécessaire de le nommer ?  nageur nageur






Embouchure de la Charente avec Fouras (désolé il y a de la brume).






Île Madame.  Sourire Sourire






Nous entrons dans le coureau d'Oléron.
Une vue générale de la navigation au 1/80 000.







Il faut rester dans le coureau. A cette heure de marée tout débordement de la route serait dangereux.
D'ailleurs, je préconise une navigation par le chenal Est, plus sécurisante pour moi.






Vaste plan d'eau du bassin....






Le pont de l'Île d'Oléron est en vu.





Le Château d'Oléron.







Bourcefranc-le-Chapus (lieu de l'ancien embarcadère avant la construction du pont).






Fort Louvois.






Le pont de l'Île d'Oléron.







Voilà, la suite bientôt avec beaucoup de photos et vidéos sur le secteur de La Tremblade.
« Dernière édition: 16 Septembre 2022 16:03:53 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
lefailhal
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2022 13:00:38 »

Très belle balade. Merci pour ce partage. J ai hate de votre la suite...
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Jeff
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stéphane
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« Répondre #2 le: 01 Mai 2022 13:04:27 »

Vite la suite de ce beau récit Philippe Très souriant
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Stéphane
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Joel
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2022 15:23:43 »

L’océan est merveilleusement calme. Vous avez du vous régaler malgré la brume
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Joël
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2022 16:51:27 »

On reprend la navigation sur la Tremblade ?  Très souriant Très souriant

Maintenant on passe le pont .... Sourire Sourire







Après le pont nous nous situons à tribord à hauteur de Saint Trojean (sud est de l'île d'Oléron)
A l'ouest à 3 nautiques du pertuis de Maumusson et au sud le pont de la Seudre.
Attention, après le pont de l'île d'Olléron, il ne faut surtout pas naviguer plein sud mais faire une boucle vers l'ouest puis revenir vers l'Est en direction du pont de la Seudre.
En effet de nombreux parcs à huitres bloquent cet accès direct à la Seudre (bien suivre les indications de hauts fonds des parcs sur la carte surtout à mi marée et bien sûr le balisage parfois un peu lointain).







Nous rentrons sur la Seudre.








Sur la droite à 2 nautiques, le chenal d'accès à la marina de La Tremblade







La Cayenne : chenal d'accès au bassin de Marennes qui est également un des ports du syndicat des ports de la Seudre (cardinal bâbord)







Arrivée à la pointe des grèves de La Tremblade.
C'est aussi le départ de certaines excursions sur les îles (fort Boyard, Aix, etc....)







Départ du chenal vers la marina. Il fait 2 km avant l'arrivée au port à flot de La Tremblade.
Des postes à carburant sont disposés à l'entrée du chenal. Le prix affichés sont très attractifs  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
C'est du carburant pour les ostréiculteurs taxé bien plus bas que pour le plaisancier.






De nombreuses cabanes ostréicoles bordent le chenal.
Des restaurants de fruits de mer et dégustation d'huitres attirent les touristes mais aussi les Charentais  nageur nageur.
Nous sommes dans l'antre de l'ostréiculture.







Nous étions attendus par nos amis habituels.
Depuis l'année dernière ils ont leur bateau (Merry Fisher 755) dans le port de La Tremblade.
















Au fil du chenal ....














Après une courbe vers la droite au fond du chenal, les portes du bassin à flot apparaissent.












Entrée dans le bassin à flot.
Emplacement 46 (réservé)  Sourire Sourire Sourire













Le port vu des quais.
Les travaux ne sont pas encore achevés.
La capitainerie au fond est en cours de rénovation et en construction pour les sanitaires (c'est l'ancienne gare de La Tremblade).
Idem pour l'environnement proche autour du bassin.
Mais les pontons disposent de l'électricité et de l'eau courante.
J'ai rarement vu un port aussi prés du centre ville (100 mètres des premiers commerces)
A proximité, se trouve le départ du "train des mouettes".
Ce train touristique associatif circulant depuis 1984 sur les 21 kilomètres de voie ferrée qui séparent Saujon de La Tremblade, sur la ligne de Saujon à La Grève.

Seul chemin de fer à vapeur de Charente Maritime, il dessert les gares de Fontbedeau, Mornac-sur-Seudre, Chaillevette, Étaules et Arvert, en Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine).





Désolé, la photo est un peu floue.






Le marché les pieds dans l'eau  Très souriant Très souriant Très souriant

















Quelques vidéos réalisées par nos amis.  Sourire Sourire



https://youtu.be/hwZI_jfgWjQ






https://youtu.be/HnCi8gmmql0






https://youtu.be/Wczli43jN60






Voilà c'est la fin .....
Nous avons passé un excellent moment en très bonne compagnie  nageur nageur
Le dépaysement garanti à proximité de La Rochelle.

Quelques données techniques :
- Navigation A/R : 55 miles pour 78 litres de carburant.
- Rendement : 1,41 litres/mile (données intéressantes mais la coque est particulièrement propre).

Dans cette navigation, je n'ai pas dépassé 4100 tours pour une moyenne de 3800 - 3900 tours entre 19 et 21 nds selon le courant.



















« Dernière édition: 02 Mai 2022 17:50:04 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Kalango
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Eric
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2022 18:17:30 »

Merci Philippe, excellente idée de navigation cet été ou pour l’ascension s’il fait beau
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Eric
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stéphane
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2022 18:34:29 »

Quelle belle ballade, cela donne envie surtout en cette saison Sourire
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Stéphane
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Michel
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« Répondre #7 le: 01 Mai 2022 19:28:16 »

Sympathique balade  !  Afro

Merci du partage  Prétentieux !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #8 le: 01 Mai 2022 20:27:40 »

Merci pour cette découverte Philippe.
À essayer lorsque d'une future escapade nautique d'Almaco V.

Merci pour ce partage 😉
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jean luc 24
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« Répondre #9 le: 01 Mai 2022 20:35:08 »

Merci Philippe tu nous gâtes avec ce reportage.
Une idée de plus dans un futur proche  nageur
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Jean luc
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Pierre
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« Répondre #10 le: 01 Mai 2022 22:17:01 »

Super les vidéos,  j'adore.
Merci pour ce reportage photos et la découverte du nouveau port.
Belle balade.
A+
Pierre
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« Répondre #11 le: 02 Mai 2022 06:13:18 »

merci Philippe pour la ballade Cool Cool
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Denis
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Renaud
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« Répondre #12 le: 02 Mai 2022 06:26:38 »

Merci Philippe pour la balade.

Et dire que j'ai vécu 12 ans à la Rochelle et que je n'ai jamais mis les pieds ( et encore moins l'hélice) à La Tremblade  Embarrassé
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« Répondre #13 le: 02 Mai 2022 06:57:53 »

Bonjour Philippe

Merci pour cette balade qui fait du bien .
Cette région regorge de spots de navigation , ah , les charentaises .
La seule frustration , que tu aies un véritable ami , que c’est beau , pas un keke qui aurait filmé ton accostage , bon, voilà qui flatte l’imagination .
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Philippe
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« Répondre #14 le: 02 Mai 2022 07:23:26 »

Sacré belle balade. Je suis fan de l’île d’Oléron pour y avoir passé de nombreuses années. Que de beaux souvenirs  Clin d'oeil

Les vidéos en plus c’est top…. Sourire

Rare de voir l’océan aussi calme.
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Phil
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« Répondre #15 le: 02 Mai 2022 08:42:05 »

oh les veinards... nageur nageur nageur quelle balade! Merci pour ce partage...  Clin d'oeil
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lefailhal
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« Répondre #16 le: 02 Mai 2022 09:21:42 »

Merci, magnifique région !
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Jeff
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« Répondre #17 le: 02 Mai 2022 14:49:07 »

C'est agréable, une bonne balade dans un chouette secteur !
Encore Philippe...
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jibe
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« Répondre #18 le: 02 Mai 2022 16:28:46 »

C'est vraiment très sympa de partager ces escapades maritimes. Merci beaucoup Philippe, Ahhhh si 50% des membres pouvaient s'en inspirer, quels beaux reportages nous aurions  Clin d'oeil
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Jean-Christophe 
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SERGIO
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« Répondre #19 le: 02 Mai 2022 16:43:07 »

Le bonheur les amis 💋💋💋
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pour vous inscrire envoyer moi un MP

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Eric
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« Répondre #20 le: 03 Mai 2022 08:02:44 »


Quelques données techniques :
- Navigation A/R : 55 miles pour 78 litres de carburant.
- Rendement : 1,41 litres/mile (données intéressantes mais la coque est particulièrement propre).

Dans cette navigation, je n'ai pas dépassé 4100 tours pour une moyenne de 3800 - 3900 tours entre 19 et 21 nds selon le courant.

Sans compter la navigation à quelques noeuds sur la Seudre qui fait bien remonter le rendement. Autour de 6 noeuds, je double quasiment mon rendement comparé à la vitesse de croisière. Si en plus tu as navigué avec le flot dans un sens et le jusant dans l’autre…
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Eric
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PAUL
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« Répondre #21 le: 03 Mai 2022 17:37:34 »

Magnifique balade dont tu nous fait profiter..!!

Merci Philippe.
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« Répondre #22 le: 03 Mai 2022 18:02:57 »

Sans compter la navigation à quelques noeuds sur la Seudre qui fait bien remonter le rendement. Autour de 6 noeuds, je double quasiment mon rendement comparé à la vitesse de croisière. Si en plus tu as navigué avec le flot dans un sens et le jusant dans l’autre…

Certes le fait de naviguer à 9 nds et 3 nds dans le chenal de La Tremblade qui fait 2 kms augmente considérablement la rendement.
Néanmoins les chiffres parlent d'eux même.
A régime constant à 3900 tours, je suis en dessous des 30 litres/heure en instantanée.
Avant le carénage j'étais à 32 - 33 litres et surtout impossible de dépasser 28 nds et 5400 tours.

Actuellement c'est 5600 tours et 32 - 33 nds (voir une fois 34,5 nds  Très souriant). Mais ce n'est pas le plus important car les navigations les plus agréables sont entre 3800 et 4300 tours.
D'ailleurs on le ressent bien dans le comportement global du bateau.

Depuis 2015 toutes navigations confondues, le rendement est à 1,46 l au mille (y compris pour aller dans le golfe du Morbihan, l'île d'Yeu et 2 fois Royan).

J'ai repris mes relevés lors de ma navigation La Rochelle - l'île d'Yeu 68 miles  pour 108 litres  (1,58 litres/mile).
 
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« Répondre #23 le: 04 Mai 2022 08:03:17 »

C’est clair que la propreté de la carène influe fortement sur la conso en croisière. Je note une amélioration d’un bon 10% avec une carène propre. 
Le deuxième facteur est l’état relatif de la mer. face à la houle (aller sur Yeu par exemple) la majoration de 30% de la consommation recommandée n’est pas un luxe. Dans l’autre sens, avec la houle, à conso constante, je passe de 20-22 noeuds à 27-30 noeuds.
Mais, et c’était mon point, le rendement optimal est obtenu à des vitesses bien inférieures à nos vitesses de croisières, en régime archimédien. Il faut l’avoir en tête quand on veut rallonger la distance franchissable, mais cela implique de tenir compte des courants, du vent, et de s’armer de patience, parce que 5-6 noeuds, c’est presque de la voile !

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Eric
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #24 le: 04 Mai 2022 08:28:55 »


.........
le rendement optimal est obtenu à des vitesses bien inférieures à nos vitesses de croisières, en régime archimédien. Il faut l’avoir en tête quand on veut rallonger la distance franchissable, mais cela implique de tenir compte des courants, du vent, et de s’armer de patience, parce que 5-6 noeuds, c’est presque de la voile !



5nds c'est parfait pour mettre une canne en traine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  par contre il ne faut pas être pressé  Diabolique Embarrassé Très souriant
Il existe plusieurs optiques : soit on va du point A au point B pour y pratiquer une activité (baignade, farniente, ski nautique, pêche ...) et le trajet n'est pas la partie la plus intéressante donc on abrège. Soit la balade nautique est un but en soi et on peut se permettre de flâner sur l'eau. Une autre possibilité est de rentrer le plus vite possible pour éviter un coup de mauvais temps qui se prépare. 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Eric
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« Répondre #25 le: 04 Mai 2022 10:59:51 »

… une autre encore est d’atteindre une pompe après avoir consommé un peu trop (d’essence, j’entends)
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Eric
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #26 le: 04 Mai 2022 15:36:31 »

C’est clair que la propreté de la carène influe fortement sur la conso en croisière. Je note une amélioration d’un bon 10% avec une carène propre. 
Le deuxième facteur est l’état relatif de la mer. face à la houle (aller sur Yeu par exemple) la majoration de 30% de la consommation recommandée n’est pas un luxe. Dans l’autre sens, avec la houle, à conso constante, je passe de 20-22 noeuds à 27-30 noeuds.
Mais, et c’était mon point, le rendement optimal est obtenu à des vitesses bien inférieures à nos vitesses de croisières, en régime archimédien. Il faut l’avoir en tête quand on veut rallonger la distance franchissable, mais cela implique de tenir compte des courants, du vent, et de s’armer de patience, parce que 5-6 noeuds, c’est presque de la voile !



Tout à fait ...  Sourire Sourire
Enormément de facteurs influent sur la consommation.

5nds c'est parfait pour mettre une canne en traine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  par contre il ne faut pas être pressé  Diabolique Embarrassé Très souriant
Il existe plusieurs optiques : soit on va du point A au point B pour y pratiquer une activité (baignade, farniente, ski nautique, pêche ...) et le trajet n'est pas la partie la plus intéressante donc on abrège. Soit la balade nautique est un but en soi et on peut se permettre de flâner sur l'eau. Une autre possibilité est de rentrer le plus vite possible pour éviter un coup de mauvais temps qui se prépare. 


Je suis d'accord, tout est affaire d'état d'esprit, d'envie et de situation.  Sourire Sourire
En vieillissant on prend davantage le temps d'être sur l'eau et par conséquent de naviguer "souplement".
Le but est de profiter.  Très souriant Très souriant Très souriant
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