Si ton réservoir est un peu juste et que tu prévois une traversée sur un lac, pas de souci.
Si c'est en mer, et que tu considères le jerrycan comme une sécurité, c'est à mon avis une fausse bonne idée.
Si tu tombes en panne d'essence, c'est que tu as navigué face aux vagues : moins rapide, consommation horaire augmentée, bref... fallait y penser avant ! Si tu comptes remplir ton réservoir à partir d'un jerrycan avec un peu de mer, il te faudra un bon siphon, car il ne faut pas compter réussir à vider le bidon dans le nable.
L'autre point qui peut ne pas être un problème selon la configuration du bateau, c'est la position du nable. Une fois ouvert, ton réservoir est à la merci d'une mauvaise vague, qui rime avec mauvaise blague, et le moteur à eau, si certains en parlent, pour l'instant, c'est pas au point
Je fais comme Olivier, je suis ma conso sur le smartcraft. C'est très précis, jamais eu de surprise. Je réinitialise quand je fais le plein, comme ça je sais toujours combien j'ai dans le réservoir. Et c'est noté aussi sur le livre de bord en fin de journée, si par miracle le smartcraft perdait l'info.
Et puis je m'arrête régulièrement pour faire pipi, manger, et surtout faire le plein.
. Si je tire sur le réservoir, c'est uniquement pour éviter des stations notoirement chères (Port Joinville par exemple)
Enfin, il me semble utile de rappeler qu'en cas de niveau bas d'essence, le plus sage est de rentrer tranquillement. Et quand je dis tranquillement, c'est à une vitesse archimédienne. Sur mon bateau, la conso optimale au planning est de 0,4 à 0,5 nautique par litre. A 5 ou 6 noeuds, je passe à 2 nautiques par litre. Ca pourrait être long pour rentrer, mais ça laissera l'occasion de réviser ses tables de multiplication ! Inutile de dire que dans ces moments là, à choisir entre deux stations services, il peut être intéressant de privilégier celle qui se trouve en aval du courant...