Salut les amis,
Peu présent car beaucoup en déplacement et beaucoup à faire au job. Malgré le temps pourri, j'ai réussi à faire quelques sorties entre 2 fenêtres météo sur les épaves du large.. On s'est à chaque fois bien fais secouer et on a pas pêché grand chose.. Quelques lieus jaunes dont un de 7,3 kgs.. Pas mieux
Sinon, je viens enfin de tester le Yacht Device Voyage recorder..
C'est un petit appareil de la taille d'un briquet qui se branche sur le réseau (Nmea ou Sea Talk) et enregistre toutes les secondes ce que le système peut donner. (tout ce qui passe par ce réseau)
Et ben voilà, premiers essai extrêmement concluant, bluffant même.
J'ai fait l'essai cette semaine sur une sortie de env 24 milles.
J'ai récupéré les données et on obtient toutes les informations pour chaque seconde ou on peut paramètrer la tranche de temps.
Pour chaque tranche, chaque données récupérée, on obtient la donnée mini, maxi et moyenne.
Ce qui est bluffant, mon bateau est équipé d'un AIS passif et actif, et du coup, j'ai même les données de route des bateaux autour de moi.... (que je peux choisir ensuite de voir ou non quand je récupère les données)
Je trouve cet outil extra pour ceux qui cherchent à optimiser leur bateau, puisqu'à partir de ces données, on peut tout calculer, voir. Vitesse, régime, conso, et du coup, on peut même calculer les temps entre chaque montée en vitesse.
La taille des fichiers créés étant faibles (4 mégas par exemple pour une sortie de 6h00 à 11h00), on peut laisser les fichiers et sortir ainsi les balades réalisées à l'année, mais aussi la conso.. etc...
Les fichiers peuvent être traitées en excel ou en fichier GPS
Dans le cas de fichier GPS (.GPX), on peut obtenir le film de la navigation bien sûr.
Si vous avez des questions.. n'hésitez pas..
Bye