Veradoclub France
24 Avril 2024 03:30:10 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai d'un enregistreur de voyage, verdict et conclusions!!!  (Lu 5158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« le: 25 Février 2018 10:04:35 »

Salut les amis,

Peu présent car beaucoup en déplacement et beaucoup à faire au job. Malgré le temps pourri, j'ai réussi à faire quelques sorties entre 2 fenêtres météo sur les épaves du large.. On s'est à chaque fois bien fais secouer et on a pas pêché grand chose.. Quelques lieus jaunes dont un de 7,3 kgs.. Pas mieux

Sinon, je viens enfin de tester le Yacht Device Voyage recorder..

C'est un petit appareil de la taille d'un briquet qui se branche sur le réseau (Nmea ou Sea Talk) et enregistre toutes les secondes ce que le système peut donner. (tout ce qui passe par ce réseau)

Et ben voilà, premiers essai extrêmement concluant, bluffant même.

J'ai fait l'essai cette semaine sur une sortie de env 24 milles.

J'ai récupéré les données et on obtient toutes les informations pour chaque seconde ou on peut paramètrer la tranche de temps.

Pour chaque tranche, chaque données récupérée, on obtient la donnée mini, maxi et moyenne.

Ce qui est bluffant, mon bateau est équipé d'un AIS passif et actif, et du coup, j'ai même les données de route des bateaux autour de moi.... (que je peux choisir ensuite de voir ou non quand je récupère les données)

Je trouve cet outil extra pour ceux qui cherchent à optimiser leur bateau, puisqu'à partir de ces données, on peut tout calculer, voir. Vitesse, régime, conso, et du coup, on peut même calculer les temps entre chaque montée en vitesse.

La taille des fichiers créés étant faibles (4 mégas par exemple pour une sortie de 6h00 à 11h00), on peut laisser les fichiers et sortir ainsi les balades réalisées à l'année, mais aussi la conso.. etc...

Les fichiers peuvent être traitées en excel ou en fichier GPS

Dans le cas de fichier GPS (.GPX), on peut obtenir le film de la navigation bien sûr.

Si vous avez des questions.. n'hésitez pas..

Bye













Journalisée

Gilles
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 25 Février 2018 13:29:07 »

Bonjour Gilles,
Tu le branches sur un Té du Nmea 2k ?
Journalisée

Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 25 Février 2018 20:33:11 »

Bonjour Gilles,
Tu le branches sur un Té du Nmea 2k ?

Bonjour Régis,

Attention, tu peux le commander en fiche NMEA 2000 ou Sea talk, mais dans les 2 cas, il se branche sur un T comme un appareil en réseau.

Bye

Gilles
Journalisée

Gilles
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 25 Février 2018 21:07:30 »

Merki !
Journalisée

Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3583


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 26 Février 2018 10:01:02 »






Bonjour Gilles Super cela permet de faire des moyennes de consommation et diverses analyses Genial
Bon pour toi mon analyse est que tu es toujour a fond et que tu ne regarde pas à la conso  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A plus 
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #5 le: 26 Février 2018 15:01:25 »

Bonjour Gilles Super cela permet de faire des moyennes de consommation et diverses analyses Genial
Bon pour toi mon analyse est que tu es toujour a fond et que tu ne regarde pas à la conso  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A plus 

Bonjour Sébastien,

Oui, l'appareil est top et très peu cher je trouve. Effectivement, si tu connais un peu excel, tu peux en tirer pas mal de choses.

Sinon, non, je navigue rarement à fond. Je n'ai publié qu'un extrait de quelques secondes (une 30) pendant lesquels j'étais effectivement à fond..

Naviguant souvent pour des journées entre 50 et 100 milles nautiques, ma vitesse moyenne en nav se situe plutôt entre 28 et 35 noeuds.

Je viens de faire une moyenne sur plus de 4800 lignes d'information (soit 4800 secondes d'enregistrement) en supprimant toutes les périodes ou j'étais en dessous de 3 noeuds

Ca donne pour information :

Le verdict est le suivant sur 24 milles nautiques
V Moyenne : 19,3 noeuds
Trs/min : 2888 rpm
Conso : 24,6 litres par heure
Conso 2 : 1,13 litre au mille

Bye
Journalisée

Gilles
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 24 Octobre 2020 00:42:52 »

Bonjour Gilles,
Intéressant ton retour sur cet enregistreur. Quelle taille de carte as-tu installé ? Ca te permet d'enregistrer toute ta saison et de sortir les datas une fois par an ?
A bientôt,
Arnaud
Journalisée
Gilles_85
CONSTRUCTEUR
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 912


Medline 9 - Twin Evinrude G2 300 + Idock
Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 24 Octobre 2020 04:42:00 »

Bonjour Gilles,
Intéressant ton retour sur cet enregistreur. Quelle taille de carte as-tu installé ? Ca te permet d'enregistrer toute ta saison et de sortir les datas une fois par an ?
A bientôt,
Arnaud

Bonjour Arnaud,
J’ai également posté une analyse faite sur mon nouveau bateau.

J’ai mis une carte de 64 gigas.
1 mois de données, 66 heures et quasi mille mille pèse env 800 mégas

Une 64 gigas va donc couvrir la vie du bateau même si je ne la vide jamais.. ( env 64 x 66 heures soit 4224 heures)

Une carte 32, voire 16 gigas serait largement suffisante.

Bonne journée

Gilles
Journalisée

Gilles
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 24 Octobre 2020 21:37:31 »

Merci pour ta réponse Gilles ! Sourire

Oui, j'ai lu l'analyse faite sur ton nouveau ici
Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 04 Novembre 2020 00:08:36 »

Bonjour,

j'ai commandé et installé cet enregistreur de voyage. Je l'ai testé sur ma croisière de la Toussaint avant de confiner mon 805 dans son hangar (la mort dans l'âme).
Indécis

Je viens donc compléter le retour d'expérience de Gilles avec mes premières impressions :
  • Un mouchard vraiment efficace : il sniffe tout ce qui passe sur le réseau NMEA2000.
  • Très simple a installer (un T, un câble de 60cm et 2 coliers serflex + 1 carte microSD formatée FAT 32 => le tout à acheter séparément). Ca m'a permis de me rendre compte que je n'ai qu'un seul bouchon sur mon réseau NMEA2000...
  • La taille des fichiers est effectivement faible, mais le volume des données à traiter est impressionnant : avec un point de mesure par seconde, il m'a ramassé plus de 13 000 points de mesure à exploiter... et ça c'est après avoir supprimé la très importante pollution des enregistrements lorsque le moteur ne tournait pas (la majeure partie du temps en utilisation croisière). Bref, si vous êtes allergiques à Excel, aux chiffres et aux gros volumes de données, abstenez-vous...
  • Ca me permet d'avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe sur mon réseau... avec la grosse déception de ne pas récupérer les informations du trim : je pensais qu'avec l'active trim, la valeur qui s'affiche sur mes smartcrafts transitait en NMEA2000. Ca ne semble pas être le cas.
  • Une fois passée la première barrière et que les données commencent à parler, je trouve les stats intéressantes. Voir exemples ci-dessous
  • Une erreur à ne pas commettre pour calculer le rendement : un point de mesure par seconde mais uniquement des données brutes. Je n'y ai pas trouvé le cumul de la vitesse parcourue ni le cumul de l'essence consommée (pobablement calculés par le traceur ou smartcraft) : il faut donc bien penser à les recalculer pour ne pas fausser le rendement moyen. Une simple moyenne du rendement sur l'ensemble des points de mesure fausserait beaucoup les résultats car ceux pris à très faible vitesse (moteur allumé au ponton ou dans une écluse) auraient un poids trop important. Et fausseraient de manière défavorable le rendement.
  • Je trouve l'import dans Google My Maps galère : j'ai réussi à le tester en créant un fichier GPX depuis l'un des 102 fichiers créés sur 1 jour et demi. Mais si je crée un fichier GPX avec la totalité des 102 fichiers ça ne fonctionne pas - probablement trop de données. Et impossible de savoir facilement lesquels se rapportent à la balade de 6h / 3h30 moteur tournant.

Quelques illustrations :
Moyenne rendement et vitesse sur la navigation (tous les points de mesure moteur allumé)


Moyenne rendement et vitesse > 6 noeuds (points de mesure où la vitesse est < 6kn non pris en compte)


Graph tranches conso.JPG
L'essentiel du temps se passe en dessous des 20L/H


Graph tranches rendement.JPG
Les points de mesures > 3 L/NM sont en écrasante majorité dûs aux très très faibles vitesses (ou vitesses nulles, écluses etc...). Et quelques rares pointes de vitesse


Graph tranches vitesse.JPG
J'ai évité les vitesses où le bateau pousse de l'eau.


Graph tranches RPM.JPG
Etonnamment, j'ai aussi évité les régimes moteurs où le bateau pousse de l'eau
Grima&ccedil;ant


Synthèse vitesse (kn), conso (L/H) et rendement (L/NM) par tr/min
Euh, là y'a quelques chiffres qui m'interpellent. J'ai pas encore la réponse, ça doit être le courant...


Merci Gilles pour l'idée du produit !
Sourire

J'ai tout le confinement pour apprivoiser les données de cette dernière balade 2020 mais je pense que c'est sur un bilan de saison entière que ce sera vraiment intéressant.
Clin d'oeil
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9561


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 04 Novembre 2020 06:58:17 »

Bravo Arnaud pour ta patience, c’est effectivement intéressant pour bien connaître ta réelle façon de naviguer et les reaction de l’ensemble coque/moteur!
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Février 2024 13:49:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit