Will-The
« le: 23 Juillet 2018 18:50:53 »
Une fois de plus désolé si je ne poste pas dans la bonne section.
J'ai une question technique : en démontant le panneau arrière de mon instrumentation pour réparer la jauge à carburant j'ai découvert un tuyau flexible transparent.
A quoi sert il ?
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stephane
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2018 19:50:56 »
C'est peu être le tube de pito qui sert a la détermination de la vitesse du bateau As tu afficheur au tableau de bord qui affiche la vitesse
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Stéphane
Will-The
« Répondre #2 le: 23 Juillet 2018 20:15:50 »
Oui j'ai la vitesse affichée au tableau de bord. Mais elle n'est pas donnée par un capteur à aube ?
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Will-The
« Répondre #3 le: 23 Juillet 2018 20:26:11 »
Est ce que ce n'est pas ce capteur qui donne la vitesse :
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California
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 05:08:34 »
Si tu parle ( pour le capteur) de la "chose" en premier plan sur la photo, c'est ta sonde pour te donner la profondeur.
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Denis
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Soda
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« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 05:37:18 »
Oui c'est bien l’émetteur de la sonde de profondeur, mais juste derrière il a aussi une roue à aube qui est là pour donner les informations de vitesse à ton sondeur uniquement (la roue qui ressemble à un engrenage). Quoi qu'il en soit, un tube transparent relié à un capteur c'est une sonde Pitot qui est d'origine sur le bas de l'embase de ton moteur.VIDEO
« Dernière édition: 24 Juillet 2018 05:44:15 par Soda »
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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 08:04:54 »
Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus
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stephane
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2018 16:17:43 »
Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus
Ne debranche pas le tube de pitot sans l'obturer ensuite car sinon tu auras de l'eau qui en sortira à partir d'une certaine vitesse
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Stéphane
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« Répondre #8 le: 24 Juillet 2018 18:06:25 »
Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus
+1
Ne debranche pas le tube de pitot sans l'obturer ensuite car sinon tu auras de l'eau qui en sortira à partir d'une certaine vitesse
Que veux-tu dire Stéphane ?
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Kalango
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« Répondre #9 le: 24 Juillet 2018 18:16:13 »
Je comprends que si tu débranches le tuyau dans la console, la pression de l'eau lors du déplacement du bateau va faire que l'eau va passer de l'embase au bout du tuyau et remplir petit à petit la console.
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« Répondre #10 le: 24 Juillet 2018 18:20:23 »
Olivier Sur mon précédent bateau, j'ai pas mal galéré pour trouvé une fuite qui mouillait mes coussins par intermittence C'était de l'eau salée Finalement, je me suis aperçu que le tube de pitot avait été débranché lors de l.installation du smarcraft pour le précédent propriétaire A l.arret pade fuite A petite vitesse pas de fuite Debit de fuite proportionnel a la vitesse, l'eau sortait du tube de pitot venant du moteur pendant dans la console et non obture Apres pose d.un bouchon, plus de fuite
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 24 Juillet 2018 18:21:59 »
Je comprends que si tu débranches le tuyau dans la console, la pression de l'eau lors du déplacement du bateau va faire que l'eau va passer de l'embase au bout du tuyau et remplir petit à petit la console.
C.exact mais uniquement bateau en mouvement et allure soutenue
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« Répondre #12 le: 24 Juillet 2018 18:27:49 »
ok j'ai compris, si tu débranches au niveau du tableau de bord.
Désolé, j'ai pas l'air marin ici, ça chauffe trop fooooort sous la casquette VCF
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« Répondre #13 le: 24 Juillet 2018 18:48:08 »
Oui Olivier, car avant le smarcraft , il y avait un cadran de vitesse fonctionnant sur le principe de variation de pression liee a la vitesse, le capteur de pression sous l.indicateur de vitesse est alimenté par le tube de pitot venant du moteur
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Stéphane
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« Répondre #14 le: 24 Juillet 2018 18:51:07 »
Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement
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« Répondre #15 le: 24 Juillet 2018 18:59:21 »
C.exact mais uniquement bateau en mouvement et allure soutenue
Tout à fait, mais sur le fofo, les manettes sont à fond, non ??
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« Répondre #16 le: 24 Juillet 2018 19:01:22 »
Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement
C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.
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« Répondre #17 le: 24 Juillet 2018 21:24:40 »
C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.
+1 c’est un ancien pilote qui vous le dit
Que ce soit en avion, en bateau ou avec n’importe quel système il faut garder un œil critique, ne pas faire une confiance aveugle aux instruments. Surtout si c’est en contradiction avec ce que vous observez.
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« Répondre #18 le: 24 Juillet 2018 21:40:37 »
C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.
Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement
+1 c’est un ancien pilote qui vous le dit
Que ce soit en avion, en bateau ou avec n’importe quel système il faut garder un œil critique, ne pas faire une confiance aveugle aux instruments. Surtout si c’est en contradiction avec ce que vous observez.
Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement
Bonsoir Messieurs, je vous demanderais un peu de "retenue" par rapport à des drames vécus par certaines personnes ici.( cf vos ecrits cités ci dessus)
Je suis certains que vous comprendrez mon intervention.
Bonne soirée
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Denis
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« Répondre #19 le: 24 Juillet 2018 22:48:52 »
il n'y a rien de mal à ce que j'ai écrit. une sonde pitot en panne n'empêche pas un avion de voler comme un bateau de naviguer. l'interprétation de l'indication de vitesse qu'en fait le pilote et les actions qu'il entreprend va décider des suites de l'incident. ce n'est pas toujours facile d'interpréter des informations contradictoires, surtout quand les alarmes sonnent de partout et que l'avion est secoué dans tous les sens, et que l'avion évolue dans un domaine de vol ténu, coincé entre un décrochage basse vitesse et un décrochage transsonique. la doctrine impose désormais de pousser le manche dans tous les cas comme on nous apprend en aéroclub.
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« Répondre #20 le: 25 Juillet 2018 10:48:04 »
"la doctrine impose désormais de pousser le manche dans tous les cas comme on nous apprend en aéroclub."
Ne pas pousser trop fort non plus
Je suis loin .....
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
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« Répondre #21 le: 25 Juillet 2018 12:01:56 »
Je ne pensais pas non plus à mal en écrivant ce que j'ai écrit, au contraire. En tout cas désolé
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« Répondre #22 le: 25 Juillet 2018 12:24:54 »
Je ne pensais pas non plus à mal en écrivant ce que j'ai écrit, au contraire. En tout cas désolé
Je sais bien, pas de soucis
Journalisée
Denis
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« Répondre #23 le: 25 Juillet 2018 18:55:34 »
Je crois que l’on s’éloigne du sujet original
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