Veradoclub France
24 Novembre 2024 04:21:57 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Instrument de bord  (Lu 12267 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« le: 23 Juillet 2018 18:50:53 »

Une fois de plus désolé si je ne poste pas dans la bonne section.
J'ai une question technique : en démontant le panneau arrière de mon instrumentation pour réparer la jauge à carburant j'ai découvert un tuyau flexible transparent.

A quoi sert il ? Huh?




Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 23 Juillet 2018 19:50:56 »

C'est peu être le tube de pito qui sert a la détermination de la vitesse du bateau
As tu afficheur au tableau de bord qui affiche la vitesse
Journalisée

Stéphane
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #2 le: 23 Juillet 2018 20:15:50 »

Oui j'ai la vitesse affichée au tableau de bord. Mais elle n'est pas donnée par un capteur à aube ?
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #3 le: 23 Juillet 2018 20:26:11 »

Est ce que ce n'est pas ce capteur qui donne la vitesse :

Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 24 Juillet 2018 05:08:34 »

Si tu parle ( pour le capteur) de la "chose" en premier plan sur la photo, c'est ta sonde pour te donner la profondeur.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 24 Juillet 2018 05:37:18 »

Oui c'est bien l’émetteur de la sonde de profondeur, mais juste derrière il a aussi une roue à aube qui est là pour donner les informations de vitesse à ton sondeur uniquement (la roue qui ressemble à un engrenage).
Quoi qu'il en soit, un tube transparent relié à un capteur c'est une sonde Pitot qui est d'origine sur le bas de l'embase de ton moteur.
« Dernière édition: 24 Juillet 2018 05:44:15 par Soda » Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #6 le: 24 Juillet 2018 08:04:54 »

Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus  Très souriant
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 24 Juillet 2018 16:17:43 »

Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus  Très souriant
Ne debranche pas le tube de pitot sans l'obturer ensuite car sinon tu auras de l'eau qui en sortira à partir d'une certaine vitesse
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #8 le: 24 Juillet 2018 18:06:25 »

Merci beaucoup Soda, j'ai appris un truc de plus  Très souriant

+1  Clin d'oeil

Ne debranche pas le tube de pitot sans l'obturer ensuite car sinon tu auras de l'eau qui en sortira à partir d'une certaine vitesse

Que veux-tu dire Stéphane ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 24 Juillet 2018 18:16:13 »

Je comprends que si tu débranches le tuyau dans la console, la pression de l'eau lors du déplacement du bateau va faire que l'eau va passer de l'embase au bout du tuyau et remplir petit à petit la console.
Journalisée

Eric
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 24 Juillet 2018 18:20:23 »

Olivier
Sur mon précédent bateau, j'ai pas mal galéré pour trouvé une fuite qui mouillait mes coussins par intermittence
C'était de l'eau salée
Finalement, je me suis aperçu que le tube de pitot avait été débranché lors de l.installation du smarcraft pour le précédent propriétaire
A l.arret pade fuite
A petite vitesse pas de fuite
Debit de fuite proportionnel a la vitesse, l'eau sortait du tube de pitot venant du moteur pendant dans la console et non obture
Apres pose d.un bouchon, plus de fuite
Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 24 Juillet 2018 18:21:59 »

Je comprends que si tu débranches le tuyau dans la console, la pression de l'eau lors du déplacement du bateau va faire que l'eau va passer de l'embase au bout du tuyau et remplir petit à petit la console.
C.exact mais uniquement bateau en mouvement et allure soutenue
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #12 le: 24 Juillet 2018 18:27:49 »

ok j'ai compris, si tu débranches au niveau du tableau de bord.
Désolé, j'ai pas l'air marin ici, ça chauffe trop fooooort sous la casquette VCF  Diabolique
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11789

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 24 Juillet 2018 18:48:08 »

Oui Olivier, car avant le smarcraft , il y avait un cadran de vitesse fonctionnant sur le principe de variation de pression liee a la vitesse, le capteur de pression sous l.indicateur de vitesse est alimenté par le tube de pitot venant du moteur
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #14 le: 24 Juillet 2018 18:51:07 »

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 24 Juillet 2018 18:59:21 »

C.exact mais uniquement bateau en mouvement et allure soutenue

Tout à fait, mais sur le fofo, les manettes sont à fond, non ?? Très souriant Très souriant
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 24 Juillet 2018 19:01:22 »

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement

C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.
Journalisée

Eric
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #17 le: 24 Juillet 2018 21:24:40 »

C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.

+1 c’est un ancien pilote qui vous le dit Indécis
Que ce soit en avion, en bateau ou avec n’importe quel système il faut garder un œil critique, ne pas faire une confiance aveugle aux instruments. Surtout si c’est en contradiction avec ce que vous observez.
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 24 Juillet 2018 21:40:37 »

C'est surtout les pilotes plutôt que les sondes pitot qui précipitent leur avion au fond de l'océan.

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement

+1 c’est un ancien pilote qui vous le dit Indécis
Que ce soit en avion, en bateau ou avec n’importe quel système il faut garder un œil critique, ne pas faire une confiance aveugle aux instruments. Surtout si c’est en contradiction avec ce que vous observez.

Ah les sondes pitot, ça fait couler de l'encre et des avions aussi malheureusement

Bonsoir Messieurs, je vous demanderais un peu de "retenue" par rapport à des drames vécus par certaines personnes ici.( cf vos ecrits cités ci dessus)
Je suis certains que vous comprendrez mon intervention. Clin d'oeil
Bonne soirée Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 24 Juillet 2018 22:48:52 »

il n'y a rien de mal à ce que j'ai écrit.

une sonde pitot en panne n'empêche pas un avion de voler  comme un bateau de naviguer. l'interprétation de l'indication de vitesse qu'en fait le pilote et les actions qu'il entreprend va décider des suites de l'incident.
ce n'est pas toujours facile d'interpréter des informations contradictoires, surtout quand les alarmes sonnent de partout et que l'avion est secoué dans tous les sens, et que l'avion évolue dans un domaine de vol ténu, coincé entre un décrochage basse vitesse et un décrochage transsonique. la doctrine impose désormais de pousser le manche dans tous les cas comme on nous apprend en aéroclub.
Journalisée

Eric
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #20 le: 25 Juillet 2018 10:48:04 »

"la doctrine impose désormais de pousser le manche dans tous les cas comme on nous apprend en aéroclub."

 Clin d'oeil 
Ne pas pousser trop fort non plus  Grimaçant 
Je suis loin .....  Embarrassé
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2524


Olivier
Posteur à 28%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #21 le: 25 Juillet 2018 12:01:56 »

Je ne pensais pas non plus à mal en écrivant ce que j'ai écrit, au contraire.
En tout cas désolé
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9790


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 25 Juillet 2018 12:24:54 »

Je ne pensais pas non plus à mal en écrivant ce que j'ai écrit, au contraire.
En tout cas désolé
Je sais bien, pas de soucis Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Will-The
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Firefox 110.0
Win 64

« Répondre #23 le: 25 Juillet 2018 18:55:34 »

Je crois que l’on s’éloigne du sujet original Huh?
Journalisée

Merry Fisher 755 et Yamaha 150 Cv (Charente Maritime)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Novembre 2024 18:39:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit