California
« Répondre #330 le: 02 Janvier 2016 08:00:36 »
Merci encore une fois Michel...effectivement comme R.HUNT il y a des gens comme ça qui revolutionnent leur domaine d'activité, et dont l'influence traverse les décennies, finalement on rien trouvée bien different depuis,( si allez les coques à "semi-deplacement", et encore...)
Mais la liste des "prouesses" techniques ne se resume pas à la forme des coques, diesel 2T de très grosses puissances, insubmersibilité, voiliers...tout y passe.
Merci Michel
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #331 le: 02 Janvier 2016 09:29:03 »
OUI Denis, un sacré bonhomme ce Monsieur Ray HUNT beaucoup plus prolifique que ce que je croyais savoir ....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
« Répondre #332 le: 02 Janvier 2016 09:46:42 »
sincèrement c'est passionnant !
Et dire que certains de ces magnifiques navires étaient Normands ....
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #333 le: 02 Janvier 2016 09:57:51 »
dans certains secteurs d' activités, la tendance est au "downsizing" ...
quelques exemples pour vous dire que dans les Années 60 / 70 on faisait du nautisme sans complication....
et que la taille n' était pas synonyme de bonheur
( et comme disait Coluche à ce sujet ,
et puis, en plus, moi, avec ce que j' ai , .. ça m' arrange )
On n' avait pas forcément besoin de se prendre la tête avec une remorque ....
40 cv sur une coque de 2m40 ( et de 80 kgs ) et en route pour les sensations ....
et pour prouver la solidité de son bateau, le constructeur ROCCA n' hésitait pas à faire des sauts ....
qui n' ont été repris que bien plus tard lors de certains films de James Bond
voir ci-dessus un Glastron GT 150 dans "Vivre et Laisser mourir"
J' aime bien cette vidéo remixée avec la musique de
P. SIMON et
A. GRAFUNKEL VIDEO Et si vous êtes sages ( et que vous insistez un peu
) je vous offre le banc d' essai complet du
ROCCA BABY SKI
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Guilhem06
« Répondre #334 le: 02 Janvier 2016 10:43:30 »
Et si vous êtes sages ( et que vous insistez un peu
) je vous offre le banc d' essai complet du
ROCCA BABY SKI Pas sur d'avoir été sage, mais en tous cas j'insiste ! Je me régale de lire tes posts sur la plaisance ancienne ! Merci.
Journalisée
Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
California
« Répondre #335 le: 02 Janvier 2016 11:50:40 »
La suite, la suite....
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #336 le: 02 Janvier 2016 12:44:05 »
Bon, OK
A la demande générale
, voila le reportage ...
je fais vite car je dois filer .... ( sur l' eau , .. mais chuuuuuuuut ! je n' en dirais pas plus !
)
vous pourrez zoomer sur le texte ...
bonne lecture
, et ...
à suivre ( évidemment !!
)
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
« Répondre #337 le: 02 Janvier 2016 18:20:30 »
Tu es génial Michel
Pour cette nouvelle année je te propose de nous régaler d'un article comme cela les
363 jours à venir
Notre pigiste devra trimer 364 jours.... car 2016 est une année bissextile !
Non mais !
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #338 le: 02 Janvier 2016 19:49:56 »
Notre pigiste devra trimer 364 jours.... car 2016 est une année bissextile !
Non mais !
ARRRRGGGGLLL !!!!
Ils veulent me tuer à la tâche, .. moi le stakhanoviste du claver ( avec UN doigt et demi , je vous dis pas les crampes
)
déjà que je suis sur tous les évènements "chauds" pour relater quasi en temps réel ce qui s' y passe ! ....
voir
ICI TOUT y est relaté avec une "précision chirurgicale", mieux que si vous y étiez !
je n' invente rien , vérifiez par vous-même !
bon, alors il faut que je vous relate mon essai de ce jour je me suis donc rendu à mkh,xwxvfcjb
j' avais rdv avec ,nb<wlvdx;s!j qui était accompagné de mojlxf,fjfvkn. et il y avait également jdb< ,xbm
je vous devine impatients, alors Commençons, sans attendre par les photos ... sur celle là , vous pouvez constater comme moi le j;hgdwjnswebb état de la coque
et que dire sur le moteur ???? la photo ci dessous se passe de tout commentaire !
dans l' achat d' un bateau transportable, la remorque a bien évidemment un rôle important
plutôt que de longs discours , cette photo vous en dira plus long
Je pense que compte tenu de ces éléments , vous comme moi , et surtout comme jgqkefmFZ, Vous auriez de suite su quelle décision était à prendre .. , tant c' était évident !
Encore heureux d' avoir pu partager avec vous ce scoop , qui , gageons-le , .... sera d' un importance capitale pour tout acheteur au moment de prendre sa décision
Car , on ne le redira jamais assez, mais un bateau s' achète, ( ou se refuse ) en partant d' éléments fiables et concrets !
( tout content d' avoir pu vous rendre service sur ce coup- là
)
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #339 le: 06 Janvier 2016 17:15:42 »
Je remonte ce post pour avoir votre avis sur le modèle de moteur HB suivant :
Journalisée
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 6025
Posteur à 31%
Chrome 132.0.0.0
Win 64
« Répondre #340 le: 06 Janvier 2016 17:20:08 »
Modèle réduit ?
Journalisée
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #341 le: 06 Janvier 2016 17:26:00 »
Modèle réduit ?
oui, quand on voit la taille des vis qui tiennent le capot
et puis , les vieux moteurs en petites puissances n'étaient pas capotés
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #342 le: 07 Janvier 2016 19:50:43 »
Bravo !
Effectivement c'est un modèle réduit !
Au musée de la Marine à Brest, il y avait une superbe exposition sur les
bateaux jouets . Elle vient juste de fermer...
C'était génial, presque à redevenir enfant....
Journalisée
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #343 le: 07 Janvier 2016 20:10:19 »
.... Au musée de la Marine à Brest, il y avait une superbe exposition sur les bateaux jouets. ... C'était génial, presque à redevenir enfant....
As-tu pu faire des photos ?
ce serait sympa de les mettre ....
si tu vas sur
CE FORUM en cliquant sur les onglets suivants
jouets polyester et
jouets en tôle ou encore
navigation de jouets anciens ....
il y a des choses sympas qui rappelleront des souvenirs aux "anciens" .....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #344 le: 07 Janvier 2016 21:03:43 »
Hélas non, Michel... C'était génial, c'est tout ce que je peux dire...
Journalisée
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #345 le: 08 Janvier 2016 11:59:58 »
d' abord des jouets "Mécaniques" donc fonctionnant avec un moteur à ressort ...
les RUBAN BLEU de chez JEP
Le NAUTILUS
puis des navires à Piles ayant un moteur électrique
une vedette "SCHUCO"
j'en ai eu une avec une version dotée d' un radar qui tournait quand le moteur était en marche ; il y avait meme une boussole à l' avant !
et le moins que l' on puisse dire est que l' étrave était bien en "V"
et la fameuse vedette
U 25 ( en tôle ) dotée d' un gros moteur électrique avec 2 vitesses. C' était un des bateaux les plus rapides sur les bassins dans les années 60...
il y eu d' autres vedettes militaires ( en coque plastique ) , comme par exemple celle ci ....
qui avait la particularité d' etre propulsée par UN moteur mais qui entrainait 2 arbres d' hélice ... cela dit sa vitesse était bien modeste ... et n' avait RIEN à voir avec celle du U 25...
Autre bizarrerie .... le bateau pouvait fonctionner en marche AV ou en marche AR ... idée d' un intérêt pour le moins ... limité ....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #346 le: 08 Janvier 2016 13:36:05 »
Visiblement, Michel, tu te serais régalé à cette exposition ! Il y avait toute sorte de chose autres que les maquettes que tu décris : il y avait des jeux de construction, de cartes, des coloriages,... Enfin plein de choses en rapport avec les bateaux et toutes d'un âge "certain".... Puisque tu décris des moteurs, sachez qu'il y avait non seulement des moteurs électriques ou à ressort, mais également des moteurs à élastique, des moteurs à réaction, des moteurs chimiques... Un vrai régal 😜😜😜😜 Seul bémol : pas trouvé de jouet pour Pierre car aucun n'atteignait les 400CV...😀😀😀
Journalisée
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #347 le: 08 Janvier 2016 13:49:36 »
Philippe,
je te "
condamne " ,
....
lors de la prochaine édition ,
à nous faire des photos ! Etant gamin , je peux vous dire que j' ai passé un sacré paquet d' heures à faire naviguer mes différents bateaux dans les bassins ..
( principalement des bateau à moteur, mais aussi à voile .... )
Si je vous disais que .. j' ai fait naviguer le sous marin Nautilus ( vu en photo ci-dessous ) sur la bassin des tuileries alors que celui-ci était en partie pris par la glace
( j' avais reçu mon Sous Marin à Noël , et il n' était pas question d' attendre le printemps qu' il n' y ait plus de glace dans le bassin
).
en plus... drôle de "coincidence", il faut savoir que le sous marin US NAUTILUS fut le 1er à émerger sous la mer gelée ...
voir ICI plus fort encore .. le jeudi après midi ( quand je n' avais pas école ) alors que j' avais 7 ou 8 ans ....
je bouchais les trop plein de l' evier ( double bac ) maternel afin de faire affleurer l' eau au rebord de l' evier, le but étant
a) de pouvoir faire passer d' un bac à l' autre mes bateaux
b) que l' égouttoir en légère pente fasse une sorte de grève ou je pouvais échouer mes bateaux comme sur une plage !
Ne parlons pas des rebords de la baignoire qui ne servaient qu' à accueillir les différents bateaux utilisés lors de mon bain !
Quand je vous dis que je suis tombé dans la marmite quand j' étais petit
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #348 le: 08 Janvier 2016 23:41:52 »
pour info, au dernier "NAUTIC" de Paris .... j' ai été surpris d' y trouver le stand TIROT fabricant français depuis ... 1946 de voiliers navigables.
Mon frère ainé en a possédé quelques uns ... dans la série des "
CORSAIR " , d' abord le 5oo, puis le 501, etc ....
Finalement, c' est comme pour les grands bateaux ... on commence par un petit modèle et, .. progressivement, on monte en taille
En ce qui me concerne j' aimai bien mon "
BORDA " avec ses 2 focs et son gréement "classique" ( en voici une reproduction )
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #349 le: 08 Janvier 2016 23:46:58 »
A propos de la vedette SCHUCO... précédemment évoquée ...
une vedette "SCHUCO"
j'en ai eu une avec une version dotée d' un radar qui tournait quand le moteur était en marche ; il y avait meme une boussole à l' avant !
j' en ai retrouvé une photo du même modèle que celui que je possédais ... on devine sur le dessin de la boite le radar tournant ( absent sur le bateau .. cassé ?
) .
On voit qu' à l' avant la boussole est présente, alors que sur d' autres versions, c' est une bouée qui est moulée ....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #350 le: 08 Janvier 2016 23:52:30 »
Pour en revenir à la vedette U 25 précédemment évoquée ....
... la fameuse vedette
U 25 ( en tôle ) dotée d' un gros moteur électrique avec 2 vitesses. C' était un des bateaux les plus rapides sur les bassins dans les années 60...
En voici une en navigation ....
( probablement à la petite vitesse, car lorsqu' elle allait à sa vitesse maxi, il y avait une sympathique vague d' étrave et un sillage plus conséquent que celui de cette photo )
Cette vedette a eu plusieurs versions militaires
sur les premiers modeles le tirette de selection de vitesse était à droite de la mitrailleuse ...
Je crois ( sans certitude
... ) , qu' il y a eu des versions à TROIS vitesses )
Vers la fin de la série .... l' interrupteur etait un bouton circulaire noir sur le pont AV
la dernière version avait un mat central
Ce modèle avait été produit aussi en version à moteur mécanique à ressort
on peut voir que la version était simplifiée ( pas de hublots sur la coque, pas de bastingage, etc .... )
Il y a aussu eu .... .... une version .... "civile" ( les tubes lance torpilles et la mitrailleuse ont été retirés )
Et cette version civile de la vedette .... a été déclinée en " runabout " ....
« Dernière édition: 09 Janvier 2016 00:15:35 par ski wake »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
« Répondre #351 le: 09 Janvier 2016 08:47:41 »
C'est magnifique! Michel je t'envoie un MP, j'ai un service a te demander.
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #352 le: 10 Janvier 2016 17:01:19 »
Allez les amis ! ....
Après un petit détour par les modèles réduits, revenons à nos tailles de bateaux "habituelles" ....
Du fait d' un dimanche humide et venté de Janvier, .... histoire de passer le temps au sec et au chaud, ...
je vous propose de feuilleter le numéro 73 Spécial SALON Nautique de la revue "
Les Cahiers du Yachting "
Si c' est bien du numéro de
Janvier , ... il s' agit de celui de l' année 19
69 VIDEO Restons concentré
euh ....
je veux dire, revenons à notre sujet initial
....
Jeanneau qui avait lancé précédemment un day boat l'
EUROPA 7oo voir ici les infos d' époque en a décliné un petit frère, l'
Europa JUNIOR ,
voir doc ICI La revue lance donc un comparatif avec les différentes versions de motorisations ..
- de marques différentes (
OMC et
VOLVO )
- en simple ou Bi motorisation ( 2 x 80 cv
)
- de
120 à
155 cv en
mono moteur ou en
80 cv en
Bi moteurs Sur la photo ci-dessous , il est intéressant de constater la différence d' angle de remontée des embases .
Celle au 1er plan (
Volvo ) est décrite comme
ne se relevant pas totalement .... son hélice étant
à moitié immergée Alors que pour les embases
OMC , non seulement on voit que les
hélices sont totalement hors d'eau , mais que c'est
aussi le cas d' une partie de l' embase .
J' ai l'
impression que de nos jours ,
mêmes en position relevée , que les
hélices sont souvent immergées .
- est-ce du à système de relevage ayant désormais "moins d' angle"
- est-ce parce que nos coques sont plus en "V" et que le moteur est plus bas ?
- est-ce encore du fait que nos carènes actuelles ont un "v" plus prononcé, et que la carène ayant moins de portance à l' arrêt, l' AR est plus enfoncé ?
...
les spécialistes nous éclaireront sur ce sujet ....
D'autre part, je ne peux m' empêcher de sourire quand je vois le "volant"
avec sa forme et son esthétique directement inspirée de ce qui se faisait en automobile
; idem pour les gros compteurs chromés "OMC"
qui n' auraient sans doute pas dépareillé une voiture US de cette époque
Et, ... que pensez - vous de cette photo ?
plutôt "
politiquement incorrecte " , non ??
Qui aurait l' idée aujourd'hui de verser l' essence du bidon
directement dans le nable sans entonnoir (
au risque de faire couler du carburant dans l' eau ) .
En se remettant dans le contexte de l' époque, .. en 1969, l' "écologie" n' existait pas
.... insouciante période
Regardez le début de l' article ....
Quand le journaliste dit "
nous avons poussé les coques dans leurs derniers retranchements... Nous leur avons fait subir ce qu'aucun plaisancier n'oserait entreprendre " ....
ce n' est pas que de la littérature ...
D' abord quelques "figures libres" .... comme cet "escargot"
déjà "pas mal" , ... mais, .... lisez aussi le commentaire sous la photo ci-dessous
Pas sur que de nos jours, certains constructeurs seraient tentés de laisser faire aux essayeurs de revues nautique de telles situations plutôt "extrêmes" !
A suivre .... mais çà , ... vous le savez déjà
!
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2068
jerome . 22
Posteur à 31%
Chrome 132.0.0.0
Win 64
« Répondre #353 le: 10 Janvier 2016 18:08:17 »
ah oui quand meme !!
Journalisée
California
« Répondre #354 le: 10 Janvier 2016 19:07:23 »
Effectivement, en relevant mes embases au max, les helices sont a leur d'eau.
Journalisée
Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #355 le: 10 Janvier 2016 20:36:12 »
ah oui quand meme !!
A l' époque , ils faisaient pas semblant
c'était , semble - t - il une pratique acceptée .....
... pour prouver la solidité de son bateau, le constructeur ROCCA n' hésitait pas à faire des sauts ....
et selon le principe
PLUS LOIN ,
PLUS HAUT , ...
PLUS FORT .... cette pub pour les HB Suédois
CRESCENT ( déjà publiée ici )...
« Dernière édition: 10 Janvier 2016 20:53:08 par ski wake »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #356 le: 10 Janvier 2016 21:18:30 »
Effectivement, en relevant mes embases au max, les helices sont a fleur d'eau.
Sur cet AIRESS ( pub de 1969 ) l' embase semble plus relevée que sur les constructions actuelles ...
ou serait-ce dû au poids de la charmante plaisancière sur le pont avant ????
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pccn
« Répondre #357 le: 10 Janvier 2016 21:41:27 »
Effectivement de beaux flotteurs😀😀😀😀
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #358 le: 10 Janvier 2016 21:46:51 »
Effectivement de beaux flotteurs😀😀😀😀
VIDEO pousserais-tu le bouchon un peu trop loin .... ???? mon cher Maurice
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 18991
Michel
Posteur à 48%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #359 le: 19 Janvier 2016 20:04:53 »
Une nouvelle qui devrait réjouir notre ami DENIS ...
Bon je continue a vous raconter mes histoires d'amour...une
autre légende :
BERTRAM 31. Cliquer ICI ....
vous ne devriez pas etre déçu
....
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin