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Auteur Fil de discussion: Mon tout premier hivernage  (Lu 44017 fois)
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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #30 le: 04 Octobre 2018 09:12:47 »

en passant une petite question :
par principe, in OB se vidange systématiquement a la pompe ?
du coup, on ne voit jamais le bouchon de visange avec potentielement l'aimant et la limaille ?
on ne vide donc jamais les potentiels merdes qui tombes au fond ?

J'aurai un IB, je ferai une trappe de visite sous le bateau ! Sourire Sourire
il y a une vis de vidange dans le carter, mais bon c'est pas super simple. après la sonde dhuile est vraiment au plus bas du carter et permet de recuperer la mer*e au fond
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stéphane
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« Répondre #31 le: 04 Octobre 2018 09:21:37 »



Le plus dur, c'est parfois de la remettre.

Attention en règle général, tu ne peux vidanger la totalité de l'huile avec une pompe électrique, il peut être intéressant de compléter la fin de vidange avec une seringue et un tube.

Quand tu ôtes le bouchon de vidange en position basse tu vas aussi récupérer un fond d'huile. Il faut trouver au préalable une petite gatte très plate à glisser ou à défaut, tu places des tampons absorbants (comme ceux utilisés dans les ateliers de maintenance) pour éviter de polluer ta cale. Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #32 le: 04 Octobre 2018 13:31:54 »



Je suis dans la même problématique que David... Plein d'événements differents depuis de nombreux mois vont m'obliger a tout faire par moi-même afin d'éviter de trop payer mon CC.

Donc un grand merci à Denis pour cette check list !!!

Au niveau du remplissage du circuit de refroidissement par de l'antigel....

Le CC historique (que j'ai laché) ne le faisait pas. Il se contentait de purger (vider) le circuit (je suis contre, car
1 on n'est pas sur d'avoir enlever l'eau partout
2 outre la fonction antigel, les fluides caloporteurs comprennent des produits contre la corrosion)

Mon CC actuel remplit le circuit par une durite démontée (une fois le moteur chaud, donc le thermostat ouvert). Entre cette technique et plonger l'embase dans un récipient plein d'antigel, quelle est pour vous la meilleure solution ???

Question subsidiaire: quel volume d'antigel faut-il prévoir ?

Merci !!!
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Jean-Philippe

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« Répondre #33 le: 04 Octobre 2018 14:50:45 »

Je pense que vous vous compliquez beaucoup la tâche...

Par mes expériences passées (pro et perso) et actuelle les produits d'aujourd'hui contribuent GRANDEMENT à la tranquillité et à la fiabilité.

Par exemple je suis hostile à l'incorporation d'huile 2T dans l'essence (ou dans certains cas dans le gazole) pour les moteurs récents car même si ça ne se voit pas toujours des interactions néfastes et des effets secondaires (tout aussi néfastes) existent ou peuvent exister.

Je conseillerai toujours de procéder comme ceci (sauf à se dire coûte que coûte que c'est de l'argent gaspillé)

- pour l'essence, pas de vidange du réservoir mais additivation au TC2PWB http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html  et on fait tourner le moteur.

Rien n'est pire pour un gros IB que d'avoir un taux d'octane affaibli ce qui entraînera forcément une surchauffe du haut moteur et de potentiels gros frais (surchauffe des soupapes et des coudes avec les frais induits)
Les autres actions bénéfiques sont listées dans la page du produit, et ça ne fait pas que ça, l'ensemble du circuit d'alimentation est protégé. Pour rappel je n'ai JAMAIS remplacé de pompe à essence sur mes moteurs malgré la présence de SP95 dans mon réservoir et donc potentialité de présence d'éthanol, donc d'eau ...

- pour l'huile avant que de vidanger par aspiration il faut lui mettre les saletés en suspension et les rendre transportables par le flux d'huile aspirée => vous seriez stupéfaits de constater de vos yeux ce qui peut paraître 100% contradictoire  nageur  l'augmentation de la durée d'une vidange PAR GRAVITE lorsque l'opérateur peut voir le filet d'huile quitter le carter !
Lorsqu'il faut 5 minutes pour une vidange normale, avec le NCH prévoyez PLUSIEURS HEURES !!!! Cela est lié à l'action du produit qui nettoie l'ensemble du carter moteur (et pas que) et la "finesse" de l'huile qui se traduit par un filet de quelques microns au lieu de mm ! c'est carrément spectaculaire à voir.  

Mon conseil étant de mettre 1 dose de NCH avant que de vidanger (par aspiration donc) et remplacement du filtre à huile.


Après chacun le fera comme il le sent, mais ce que je viens d'écrire peut éviter pas mal de frais et générer du gain de temps
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Claude

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« Répondre #34 le: 04 Octobre 2018 15:30:11 »

Bonjour

Voici comme mon agent Volvo procède pour l'hivernage de mon 5.7 :

Rincage avec les oreilles avec une bonne pression, pendant env 15 min le temps de monter le moteur à T°

Mise en place à ma demande (je lui ai fourni) un bidon avec robinet 3 voies contenant du liquide antigel (10 litres):

Rincage , puis fermeture/réduction du débit du robinet d'eau et aspiration du liq antigel contenu dans le bidon en ouvrant le bon robinet. jusqu'à ce que le liquide ressorte par l'échappement et coupure moteur

Sur le 5.7 tu as normalement des petits robinets bleus en bas du bloc moteur , qui permettent de vidanger le circuit d'eau

Démontage des bougies et bouchage des orifices par du papier gras imprégné d'huile

Démontage des coudes à la sortie des collecteurs et à la base pour vérification ( attention si le bateau est à flot, bien vérifier le niveau statique ( le mien est hiverné sur ber))

Démontage du filtre à air et bouchage de l'orifice par du papier gras imprégné d'huile

Démontage de la courroie et appuyant sur le galet tendeur ( clé plate de 15) (prendre une photo avant pour remontage!! )

Graissage connecteurs batteries

Il met un produit de stockage essence Volvo dans le réservoir avant de faire tourner

Pas de WD 40, ça bouffe les caoutchoucs (il a une bombe volvo qu'il pulverise sur le moteur )

Toi en étant à flot , il ne vaut mieux pas démonter les coudes .... nageur

La turbine c'est tous les deux ans et c'est facile à faire et en avoir toujours une dans le bateau au cas où…. Tu peux changer ça à flot, mais il y a quand meme beaucoup d'eau qui peut rentrer dans la cale ... Embarrassé

Pour vidanger l'huile moteur; faire tourner et le monter en température et par aspiration par le puit de jauge..


Voilà
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Doudou
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« Répondre #35 le: 04 Octobre 2018 21:54:10 »

Et l’embase dans tous ça?
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Eric
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« Répondre #36 le: 04 Octobre 2018 22:23:10 »


- pour l'huile avant que de vidanger par aspiration il faut lui mettre les saletés en suspension et les rendre transportables par le flux d'huile aspirée => vous seriez stupéfaits de constater de vos yeux ce qui peut paraître 100% contradictoire  nageur  l'augmentation de la durée d'une vidange PAR GRAVITE lorsque l'opérateur peut voir le filet d'huile quitter le carter !
Lorsqu'il faut 5 minutes pour une vidange normale, avec le NCH prévoyez PLUSIEURS HEURES !!!! Cela est lié à l'action du produit qui nettoie l'ensemble du carter moteur (et pas que) et la "finesse" de l'huile qui se traduit par un filet de quelques microns au lieu de mm ! c'est carrément spectaculaire à voir.  

Mon conseil étant de mettre 1 dose de NCH avant que de vidanger (par aspiration donc) et remplacement du filtre à huile.



J'ai pas tout compris...
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« Répondre #37 le: 05 Octobre 2018 07:19:21 »

C'est vrai qu'il faut traduire un peu ...  Grimaçant

En résumé, lorsque l'on fait une vidange classique par gravité (d'une voiture où l'on peut voir le flux d'huile sortir)

Sans NCH ajouté avant de vidanger : on voit un gros flux qui va se réduire au fur et à mesure puis on aura en fin de vidange des gouttes et enfin plus d'écoulement => durée (exemple 5 minutes)

Avec NCH ajouté : idem au départ et au lieu de former des gouttes, cela n'en fait plus mais crée un filament d'huile qui va réduire progressivement en Ø jusqu'à durer plusieurs heures tant cela draîne les fonds de carter !!!

Perso j'en étais amené à laisser couler toute la nuit. L'huile neuve restait alors "étonnamment" claire bien plus longtemps (au lieu de noire très vite), et toutes les saletés avaient été virées.

Produit méconnu et c'est bien dommage, la firme Toyota aurait évité des grosses dépenses avec les moteurs D4D qui serraient  nageur (elle les a évitées mais tardivement)
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« Répondre #38 le: 05 Octobre 2018 07:30:21 »

je m'incruste un peu dans la conversation.... mais quite à parler d'hivernage...

Je ne suis pas dans la même situation puisque mon bateau est sur remorque et je le range à l'abri dans une grange.
Je n'ai jamais 'hiverné' mon ancien Suz DF175, je le faisais tourner 2 fois dans l'hiver, dans un bac, sans l'hélice.

Pour le nouveau Verado, le garage m'a dit qu'il allait y mettre des produits pour assurer l'hivernage (j'ai pas bien compris/écouté ce qu'il voulait faire), et qu'au printemps il fumera un peut au 1er démarrage.

Ma question: faut-il faire qq chose de spécial sur un Verado L6 ou je peux faire comme pour ancien moteur.
Càd stabilisateur d'essence + chargeur de maintien de charge et pis c'est tout?

Sorry pour la petite incruste sur ton poste...
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« Répondre #39 le: 05 Octobre 2018 07:31:22 »

Merci, c'est plus clair si je puis dire
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« Répondre #40 le: 05 Octobre 2018 07:42:02 »

Nico,

Pour les verado (et généralement pour tous les moteurs) c'est la dégradation de l'essence qui va générer des soucis.

Tu mets un produit performant dans ton réservoir (idéalement à l'année) et tu ne fais rien d'autre à ce niveau là.

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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #41 le: 05 Octobre 2018 08:12:18 »

après cela dépend de combien de temp vous remisez le bateau, nous c'est entre janvier et avril, on ne fait plus rien à part l'entretien, un ou deux démarrage entre les deux et puis c'est tout !
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David
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« Répondre #42 le: 05 Octobre 2018 10:41:55 »

Bon bien voilà, rendez vous pris, il sera sorti le 23 octobre pour 15 jours afin que je puisse avoir le temps de faire tout ce que je souhaite. Remise à l'eau le 6 novembre pour une longue période, je dirai jusque fin Avril, début Mai.
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« Répondre #43 le: 05 Octobre 2018 17:46:36 »

Merci Djmecra  Clin d'oeil
Par contre faire tourner un V8 inboard dans un bac ça risque d'être compliqué.
Et comment tu fait pour tourner avec un mélange 10% huile 2T ? Je déconnecte l’alimentation d'essence après le filtre et laisse la pompe a essence siphonner un jerican avec le mélange ? Par trop risqué de balancer du mélange 2T dans un moteur à injection ?

David, tu peux faire tourner avec les oreilles de Mickey.
C'est ainsi que je faisais monter le moteur en température et ainsi que je lui faisais avaler ensuite son antigel/anticorrosion.
Pour lui faire avaler le mélange, tu coupes le moteur le temps de passer de l'arrivée d'eau à un bac avec le produit ou tu raccorde un grand entonnoir aux oreilles et tu verses le produit (tu commence à verser un peu avant de remettre en route.
Quand le mélange coloré ressort par l'échappement et un peu de partout sur l'embase, tu stoppes.

Pour la turbine, je l'ai vérifié avant la vente du bateau. Elle était ok et donc tu as une neuve en réserve. (donc tu vérifies - elle a 3 saisons maintenant - et tu changes si nécessaire)
Pour les bougies, pareil, tu vérifies et si nécessaire tu changes (celles qui sont en réserve c'est du top qualité).

Pour le réservoir ... je le laissais à environ 70 litres additivé au TC2 (de chez qui tu sais) epicétou.

Pour le reste totalement ok avec Nicolas.
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Thierry
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« Répondre #44 le: 06 Octobre 2018 20:36:01 »

Moi je pense David que tu te prends la tête pour peu de chose : l'hiver est passé en Lorraine, maintenant c'est le printemps  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Philann
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« Répondre #45 le: 07 Octobre 2018 10:26:01 »

Moi je pense David que tu te prends la tête pour peu de chose : l'hiver est passé en Lorraine, maintenant c'est le printemps  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Tu as raison David, pour que l'hiver passe plus ivte en Lorraine (mais pas que), rien ne vaut la méthode Coué ...tte  !    Clin d'oeil
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David
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« Répondre #46 le: 08 Octobre 2018 06:31:55 »

La Lorraine, comme beaucoup de régions Françaises, est très belle et ne manque pas d’intérêt touristique. Beaucoup de choses à découvrir et une gastronomie plutôt sympa  Tire la langue
Mais moi j'ai passé mon enfance en colonies de vacances au Croisic, à Mimizan, à Porquerolles et à Antibes.
J'ai fait mes classes à l'école navalle de Hourtin, ma formation militaire à l'ECOFUS de Lorient, puis embarqué plus d'un an sur la frégate lance missile Duquesne à Toulon.
Mes vacances de jeune homme c'était Costa croisière puis plus tard, l'ile Maurice dont je suis tombé amoureux (déjà 4 séjours), je passe mes meilleurs moments en plongée, sur un bateau (moteur ou voile) et des heures dans ma piscine et même dans mon bain  Très souriant Très souriant Très souriant

Donc je vous laisse imaginer ma frustration de naviguer avec un Leader 805 sur la Moselle  Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
J'aime ma région, les Lorrains et je ne renierai jamais cet endroit, mais je ne suis pas fait pour y vivre.
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« Répondre #47 le: 08 Octobre 2018 10:19:32 »

La Lorraine, comme beaucoup de régions Françaises, est très belle et ne manque pas d’intérêt touristique. Beaucoup de choses à découvrir et une gastronomie plutôt sympa  Tire la langue


On ne le dira jamais assez, la France est un pays magnifique  Sourire

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« Répondre #48 le: 24 Octobre 2018 08:09:56 »

C'est le grand jour  Très souriant Soda sort de l'eau cet après midi.
Beaucoup de choses prévues, j’espère avoir le temps de tout faire, un voisin de ponton me prête sa remorque (un immense merci à lui) et c'est le mécano  du port qui sera à la manœuvre. Pour cette année le magasin d'accastillage du port ne pouvait pas encore investir dans un système complet pour sortir les bateaux, c'est prévu mais il faut aussi que ses finances suivent. Je vais vous faire un petit reportage de tout cela, souhaitez moi bonne chance car je stresse un peu.

Juste pour vous présenter un peu mieux le Port Nautic Ham, voici une superbe vidéo  Très souriant On y vois Soda à son Catway en plein milieu de l'écran à 34 secondes de la vidéo.

« Dernière édition: 24 Octobre 2018 08:16:57 par Soda » Journalisée

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« Répondre #49 le: 24 Octobre 2018 08:13:21 »

ils te le mettent ensuite sur un ber ?
et tu as la possibilité d'aller au bateau et bricoler dessus a volonté ?
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« Répondre #50 le: 24 Octobre 2018 08:19:59 »

Il est super ce port de plaisance j'aimerais bien avoir la même chose ici ,et tout a porté de la main en plus .
Par curiosité j'aimerais bien savoir les tarifs ,en MP si tu veux.
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« Répondre #51 le: 24 Octobre 2018 08:22:55 »

Soda restera sur la remorque (remorque double essieux a chemin de roulements avec treuil).
J'ai accès (sous hangar) aux heures d'ouverture de l'atelier ou en zone carénage 24/24 et 7j/7j.
La partie mécanique sera faite sous hangar, la cosmétique et les bricoles sur la zone carénage, j'attends encore de savoir combien de temps le propriétaire de la remorque me laisse l'utiliser.

Il est super ce port de plaisance j'aimerais bien avoir la même chose ici ,et tout a porté de la main en plus .
Par curiosité j'aimerais bien savoir les tarifs ,en MP si tu veux.

Pas de soucis les tarifs sont Ici
« Dernière édition: 24 Octobre 2018 08:31:27 par Soda » Journalisée

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« Répondre #52 le: 24 Octobre 2018 09:43:51 »

Pas de soucis les tarifs sont Ici

Ils sont très corrects ces tarifs nageur
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« Répondre #53 le: 24 Octobre 2018 11:43:47 »

Carreament, quand tu vois les tarifs que l'on a ici ya pas photo, et je te parle même pas des prestations 🤧

Ils sont très corrects ces tarifs nageur
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« Répondre #54 le: 24 Octobre 2018 11:59:24 »

Superbe video ... et on voit d'autant mieux Soda que c'est le plus gros de la rangée   Sourire

Bon David, réserve moi une place pour cet été, j'arrive !   (et je suis sérieux là)

 
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« Répondre #55 le: 24 Octobre 2018 12:28:48 »

T’inquiète pas Philippe, tu aura juste à me dire quand tu arrive, je te réserve ton ponton et on vous organise une visite du coin façon lorrain  Très souriant
Si t'es sage je te laisserai les commandes de Soda  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
 
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« Répondre #56 le: 24 Octobre 2018 12:33:58 »

T’inquiète pas Philippe, tu aura juste à me dire quand tu arrive, je te réserve ton ponton et on vous organise une visite du coin façon lorrain  Très souriant
Si t'es sage je te laisserai les commandes de Soda  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
 

Et réciproquement David !
Tu verras, ça va moins vite   Sourire
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« Répondre #57 le: 29 Octobre 2018 07:38:42 »

Ça y'est Soda est sur remorque dans la zone de carénage  Très souriant

La sortie de l'eau à été très stressante pour moi (première fois) et le niveau de la Moselle est très bas en ce moment, enfin bref il est dehors et tout c'est bien passé. J'ai déjà stocké les couettes et oreillers en housse sous vide et tous le linge de lit à la maison, un déshumidificateur Rubson sera mis en cabine et toutes les portes resterons ouvertes pour bien aérer.
 
Voici les photos promises avec quelques questions en même temps.



Première constatation, l'antifouling a parfaitement fait son boulot (Good Job Philippe Clin d'oeil)


Par contre l'embase est dégueulasse et beaucoup de petites moules (5mm maxi) son présentes dans tous les endroits protégés.


En juillet j'avais touché le fond accidentellement à très basse vitesse, les dégâts sont là  Indécis



Les vérins de Trim vont être démontés pour une restauration complète et régler mon problème de Trim défaillants.



Et voilà Soda dans sa zone de carénage


Passons au questions qui me tarabiscotent  Clin d'oeil
- Comment nettoyer l'embase efficacement et sans risques ?
- La couleur des hélices me laisse perplexe, quand Soda est arrivé ici elles étaient couleur aluminium
- Que pensez de l'état des hélices ? Aucune fissure ni manque de matière, juste le bout de quelques pales légèrement tordues, je redresse, je remplace ou je laisse comme ça ?

Voici la liste des premières choses que je vais faire (j’espère cette semaine si la météo le permets)
- Nettoyage de la carène partie basse (à partir du liston) Karcher et déjaunissant
- Nettoyage de l'embase (j'attends vos conseils)
- Démontage des deux hélices (à faire de toutes manière pour accéder au bouchon de vidange d'embase)

Le reste sera fait en zone mécanique sous hangar. Je vous ferai un petits reportage avec photos au fur et à mesure.

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« Répondre #58 le: 29 Octobre 2018 08:17:13 »

Merci David pour ton compte rendu.

Pour l'hélice "rouge", cela peut venir( éventuellement) d'un phénomène d'électrolyse ( ça m'est arrivé sur mes hélices neuves lors de la remotorisation)
Apres vérification de mon bateau cela ne venait pas de mon bateau, mon mécano avec l'autorisation du proprio a vérifier mon voisin de ponton...bingo!.
Le problème c'est que le proprio refusait de faire les petits travaux nécessaires ...le problème a été résolu au début en mettant de la peinture sur les hélices pour les protéger ,et surtout quand le voisin de ponton...est parti!

Je ne peux pas affirmer que ce soit ça , mais ça peut être une piste.
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 09:34:21 par California » Journalisée

Denis
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Jlapeva
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« Répondre #59 le: 29 Octobre 2018 08:51:00 »


En juillet j'avais touché le fond accidentellement à très basse vitesse, les dégâts sont là  Indécis


....
- Que pensez de l'état des hélices ? Aucune fissure ni manque de matière, juste le bout de quelques pales légèrement tordues, je redresse, je remplace ou je laisse comme ça ?


A minima, si on peut les redresser, c’est ce qu’il faut faire me semble-t-il.
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