Veradoclub France
07 Juillet 2025 15:20:09 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Princess 286 Riviera : un de plus !  (Lu 305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 583


Félix
Posteur à 23%


Chrome 138.0.0.0
Linux

« le: Hier à 09:35:58 »

Salut à tous !

Je créé donc un fil pour mon nouveau bateau  Très souriant

Je vous avais abandonné après ma Guy Couach 1401 je crois. Après j'ai eu une ACM 1155 (excellent bateau!)
Puis je suis passé à la voile : 3 trimarans. Un Allegro, un Speed 600 puis un Speed 944. Ce dernier était génial en tous points... Mais je n'avais plus le temps de naviguer.
Décision : on passe au moteur !

En 2019 j'avais mis ce message sur le fil des Princess 286 ...


En début d'année je me mets en recherche. J'en trouve une en diesel, des 41 Volvo, ça tombe bien je les connais, j'avais des 42 sur l'ACM...
Finalement elle est vendue avant que je ne la visite.

Puis je tombe sur une autre en essence. Avec des 4.3 MPI "état neuf", 76h !  Cool
J'envoie un ami mécano la visiter, moteurs très propres... Quelques bricoles à droite à gauche, y compris sur les moteurs, mais pour le prix (dérisoire!) je peux pas passer à coté !

Rdv pris à Arcachon, je réserve le transport pour la ramener à Nantes





Les embases.... Ce sera le premier gros boulot de les remettre au propre



Je n'ai pas fait de photos de l'intérieur car j'y avais mis toutes les selleries.

Donc direction Nantes, le transporteur est Xavier de TEC33, que je recommande fortement !



Arrivée au Chantier de l'Esclain, quasi dans le centre de Nantes (pas très loin du périph ouest non plus, ceux qui passent par là ces prochaines semaines, faites signe, j'ai des bières au bateau !)



Le premier boulot est de nettoyer la carène, mais surtout les embases...



C'est pas parfait mais déja bcp mieux ! Je découvre 3 flexibles de trim qui fuient... Hop c'est commandé, on ajoute dans les pièces de la révision.

Les moteurs sont dans une cale sale, je vais la repeindre car je n'aime pas travailler dans un environnement sale



J'attaque un peu la mécanique, démontage des coudes pour les controler. Les joints sont commandés...



Les clapets anti retour sont bien fonctionnels dans les cornes, un bon point. Quand ils lachent ils tombent au fond de la corne et c'est bien moins marrant...



Il y a eu un bricolage monstrueux sur la pompe à essence du moteur babord. Je prendrais des photos et je vous poste ça demain, mais clairement le bateau aurait déja du exploser ou bruler en nav ! des fous d'avoir naviguer comme ça !

Le programme est de faire une grosse révision moteurs/embases (j'ai pris des kits 300hrs/3ans), antifouling (silicone surement), quelques équipements de confort mais succin, pour pouvoir naviguer cet été. J'ai un mouillage au Croisic, j'aimerais emmener le bateau avant le 25 juillet. L'hiver prochain je ferais un gros refit (avec un covering bien sûr...  Très souriant)

La suite bientot...  Bisous







« Dernière édition: Hier à 09:44:26 par Flex29 » Journalisée
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2541


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: Hier à 09:59:21 »

Bonjour Félix

Bon retour alors et un bon début de refit a suivre .
Journalisée

Jean luc
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4393


Phil
Posteur à 31%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: Hier à 10:12:27 »

Bon boulot... apparemment, rien ne te fait peur dans le refit!  Clin d'oeil Grimaçant
Journalisée

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19475


Michel
Posteur à 48%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: Hier à 10:37:14 »

Super boulot Félix !  Prétentieux Afro  Et Bienvenue dans la grande famille des PRINCESS 286  !  Très souriant



Pour ceux que cela intéresserait , il va y avoir une autre Princess 286 à vendre sur Golfe Juan...

Des précisions à suivre très prochainement  Afro  Je vous tiens au courant  !
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5596


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: Hier à 11:54:26 »

Génial, bon retour ici et en plus avec un super bateau. J’en connais à qui ce post va faire plaisir…

Vite la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2186


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: Hier à 12:20:20 »


En 2019 j'avais mis ce message sur le fil des Princess 286 ...



bon achat  Sourire

je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi
j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....

Journalisée

jerome . Bretagne
port d'attache / Saint Quay port d'Armor
leader 805 / twin vérado L6 225
ex: misscat performance 800 racing / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4359


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: Hier à 12:42:31 »

Bon refit. Félix. un bon bateau, peut être une rencontre sur l’eau.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12114

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: Hier à 13:31:12 »

Ça promet de belles photos à venir Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14417


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #8 le: Hier à 16:53:44 »

Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.

Bon courage Félix
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19475


Michel
Posteur à 48%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: Hier à 17:27:29 »


Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.


A quand l'élection d'une " MISS PRINCESS VCF ..? "  Tire la langue

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Flex29
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 583


Félix
Posteur à 23%


Chrome 138.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: Hier à 20:45:53 »

bon achat  Sourire

je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi
j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....


Le leader 805 est un super bateau aussi!  Clin d'oeil

Citation
Bon refit. Félix. un bon bateau, peut être une rencontre sur l’eau.

Avec plaisir, je serais beaucoup sur la zone La Baule > Quiberon

Citation
Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.

Bon courage Félix

Merci Jean Luc!


J'ai attaqué la peinture de cale cet après midi, plus que nécéssaire... De la Danboline d'International, valeur sûre





Ca fera un bien meilleur environnement de travail !
Journalisée
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8564


Joel
Posteur à 52%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: Hier à 22:01:20 »

Bonne restauration. Hâte de suivre ça et pourquoi pas faire un stop nantais en remontant vers Guémené….début Septembre
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10095


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 07:07:33 »

Bonjour Félix
Tres content de voir la fratrie  Princess 286 s'agrandir.

Evidement n'hésite pas si tu as besoin de renseignements, bon coté mécanique et bricolage ...je ne pense pas pouvoir trop t'aider, ton niveau étant bien supérieur au mien, la preuve faite sur les images ci dessus.

C'est un ensemble mécanique/emabse assez simple et tres fiable que tu as.
Dans la cale j'ai mis la meme peinture que toi, c'est impeccable .

Première remarque les anodes sur les vérins de trim sont bien mangées, ce qui n'est pas inquiétant en soi, c'est qu'elles font leur boulot , et de toute façon elles sont assez "tendres" , bien vérifier cependant que du coup il n'y a pas eu de dégât du à leur usure.

Pour les hélices en inox si cela est nécessaire ( dans mon cas, oui depuis quelques années) je te conseille Prospeed , redoutablement efficace et en principe 2 ans de tenue.

Hate de  voir les évolutions du bateau!!!! Cool Cool
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3614


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 07:17:05 »

Oh génial un refit sur le plus beau bateau du monde !!!  Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2186


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 07:53:34 »

bon achat  Sourire
je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi
j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....

Le leader 805 est un super bateau aussi!  Clin d'oeil

oui le leader 805 est sympa aussi , mais plus petit  Sourire , j'aurais bien fait la meme chose sur un bateau un peu plus grand , 9m de coque
comme l'objectif est de faire une 30aine de knts de croisière , ma crainte était d'arriver sur un niveau de consommation beaucoup plus élevé sur un 9m ...
on va bien voir ce que ça donne sur le 805 déja ... et j'aviserais ensuite ... tout le matériel acheté pour le 805 est démontable pour se monter sur autre chose
le bavaria 32 sport DC est un exemple qui me plait bien , encore faut-il le trouver moteurs cassés ... 
Journalisée

jerome . Bretagne
port d'attache / Saint Quay port d'Armor
leader 805 / twin vérado L6 225
ex: misscat performance 800 racing / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19475


Michel
Posteur à 48%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 08:40:49 »

...
comme l'objectif est de faire une 30aine de knts de croisière ,
...

Autrement dit, une vitesse de pointe aux environs de 45 /50 noeuds  Pleurs ... ??

Ce n'est pas n'importe quelle carène qui est conçue pour ce genre de vitesse  

Il faut une belle "cavalerie" pour pousser la coque à une trentaine de noeuds  Embarrassé en croisière  !

A combien l'estimes-tu  ... ?


...
ma crainte était d'arriver sur un niveau de consommation beaucoup plus élevé sur un 9m ...
...

D'autant plus que j'ai l'impression que l'on se retrouve alors face à une alternative au choix de type de coque

- plutôt bien en " V " , pour un passage "confortable" malgré un clapot / des vagues de "petite" hauteur , mais ...
cela devra nécessiter encore plus de puissance pour soutenir la vitesse

- plutôt " porteuse " , pour garantir un déjaugeage ( puis hydroplanage ) plus "rapide" avec une vitesse plus basse
et / ou permettant une puissance moteur un peu plus réduite
mais ...
cela se paiera "cash" avec une coque plus "inconfortable"  Embarrassé dès que le clapot sera marqué,
nécessitant de réduire la vitesse pour éviter de "taper" dans la mer  Lèvres scellées ...

En fait, il me semble que ce choix devra AUSSI être dicté ...
- Tant par les conditions de mer "habituelles" de la zone de navigation concernée
- que par les distances parcourues  

Ce n'est pas "par hasard" que les coques " Britanniques " sont ( généralement ) plus en "V" que les coques "méditerranéennes"  Clin d'oeil ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2186


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 09:19:27 »

Autrement dit, une vitesse de pointe aux environs de 45 /50 noeuds  Pleurs ... ??

Ce n'est pas n'importe quelle carène qui est conçue pour ce genre de vitesse  

Il faut une belle "cavalerie" pour pousser la coque à une trentaine de noeuds  Embarrassé en croisière  !

A combien l'estimes-tu  ... ?   

oui c'est ça , ça passera les 45knts à fond sans problème , il y a 450cv hors bord qui seront déportés de la carène, réglés hauts , avec des hélices mercury modernes
la vitesse de pointe n'est pas du tout le but recherché du montage , mais pour avoir une belle vitesse de croisière assez bas dans les tours il faut obligatoirement avoir une belle vitesse de pointe ''théorique'' ... meme si on ne l'utilise jamais ... pas le choix malheureusement ...
le leader 805 n'est pas si lourd que ça en fait , il a une carène adaptée aux 450cv , si j'ai le temps je vais le peser pour voir , si ça se trouve il ne passe pas les 2 tonnes

j'espère en pas trop dépasser les 2L/mille à une 30aine de knts une fois réglé , bon je ne peux pas savoir si mes calculs sont bon tant que je n'ai pas essayé bien sur  Sourire

il faut bien sur adapter sa vitesse aux conditions de mer , mais bon on ne peut pas dire que 30knts soit une vitesse de dingue non plus hein  Clin d'oeil

Journalisée

jerome . Bretagne
port d'attache / Saint Quay port d'Armor
leader 805 / twin vérado L6 225
ex: misscat performance 800 racing / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2186


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 09:57:10 »

le leader 805 n'est pas si lourd que ça en fait , si ça se trouve il ne passe pas les 2 tonnes
j'espère en pas trop dépasser les 2L/mille à une 30aine de knts une fois réglé

et ce sont ces chiffres de poids qui augmentent pas mal en passant à la taille de bateau au dessus , sur un 8m50 ou 9m de coque
je ne sais pas ce que consomme un princess 286 avec sa motorisation inboard 225cv d'origine par exemple
Journalisée

jerome . Bretagne
port d'attache / Saint Quay port d'Armor
leader 805 / twin vérado L6 225
ex: misscat performance 800 racing / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 36 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit