Flex29
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Félix
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« le: Hier à 09:35:58 » |
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Salut à tous ! Je créé donc un fil pour mon nouveau bateau  Je vous avais abandonné après ma Guy Couach 1401 je crois. Après j'ai eu une ACM 1155 (excellent bateau!) Puis je suis passé à la voile : 3 trimarans. Un Allegro, un Speed 600 puis un Speed 944. Ce dernier était génial en tous points... Mais je n'avais plus le temps de naviguer. Décision : on passe au moteur ! En 2019 j'avais mis ce message sur le fil des Princess 286 ...  En début d'année je me mets en recherche. J'en trouve une en diesel, des 41 Volvo, ça tombe bien je les connais, j'avais des 42 sur l'ACM... Finalement elle est vendue avant que je ne la visite. Puis je tombe sur une autre en essence. Avec des 4.3 MPI "état neuf", 76h !  J'envoie un ami mécano la visiter, moteurs très propres... Quelques bricoles à droite à gauche, y compris sur les moteurs, mais pour le prix (dérisoire!) je peux pas passer à coté ! Rdv pris à Arcachon, je réserve le transport pour la ramener à Nantes   Les embases.... Ce sera le premier gros boulot de les remettre au propre  Je n'ai pas fait de photos de l'intérieur car j'y avais mis toutes les selleries. Donc direction Nantes, le transporteur est Xavier de TEC33, que je recommande fortement !  Arrivée au Chantier de l'Esclain, quasi dans le centre de Nantes (pas très loin du périph ouest non plus, ceux qui passent par là ces prochaines semaines, faites signe, j'ai des bières au bateau !)  Le premier boulot est de nettoyer la carène, mais surtout les embases...  C'est pas parfait mais déja bcp mieux ! Je découvre 3 flexibles de trim qui fuient... Hop c'est commandé, on ajoute dans les pièces de la révision. Les moteurs sont dans une cale sale, je vais la repeindre car je n'aime pas travailler dans un environnement sale  J'attaque un peu la mécanique, démontage des coudes pour les controler. Les joints sont commandés...  Les clapets anti retour sont bien fonctionnels dans les cornes, un bon point. Quand ils lachent ils tombent au fond de la corne et c'est bien moins marrant...  Il y a eu un bricolage monstrueux sur la pompe à essence du moteur babord. Je prendrais des photos et je vous poste ça demain, mais clairement le bateau aurait déja du exploser ou bruler en nav ! des fous d'avoir naviguer comme ça ! Le programme est de faire une grosse révision moteurs/embases (j'ai pris des kits 300hrs/3ans), antifouling (silicone surement), quelques équipements de confort mais succin, pour pouvoir naviguer cet été. J'ai un mouillage au Croisic, j'aimerais emmener le bateau avant le 25 juillet. L'hiver prochain je ferais un gros refit (avec un covering bien sûr...  ) La suite bientot... 
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« Dernière édition: Hier à 09:44:26 par Flex29 »
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Jean luc 24
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« Répondre #1 le: Hier à 09:59:21 » |
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Bonjour Félix
Bon retour alors et un bon début de refit a suivre .
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Jean luc
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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: Hier à 10:37:14 » |
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Super boulot Félix !  Et Bienvenue dans la grande famille des PRINCESS 286 !  Pour ceux que cela intéresserait , il va y avoir une autre Princess 286 à vendre sur Golfe Juan...Des précisions à suivre très prochainement  Je vous tiens au courant !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Doudou
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« Répondre #4 le: Hier à 11:54:26 » |
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Génial, bon retour ici et en plus avec un super bateau. J’en connais à qui ce post va faire plaisir… Vite la suite 
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jerome
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« Répondre #5 le: Hier à 12:20:20 » |
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En 2019 j'avais mis ce message sur le fil des Princess 286 ...  bon achat  je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre ....
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #6 le: Hier à 12:42:31 » |
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Bon refit. Félix. un bon bateau, peut être une rencontre sur l’eau.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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stephane
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« Répondre #7 le: Hier à 13:31:12 » |
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Ça promet de belles photos à venir 
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Stéphane
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Sharky
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« Répondre #8 le: Hier à 16:53:44 » |
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Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.
Bon courage Félix
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ski wake
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Michel
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« Répondre #9 le: Hier à 17:27:29 » |
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Flex29
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Félix
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« Répondre #10 le: Hier à 20:45:53 » |
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bon achat  je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre .... Le leader 805 est un super bateau aussi!  Bon refit. Félix. un bon bateau, peut être une rencontre sur l’eau.
Avec plaisir, je serais beaucoup sur la zone La Baule > Quiberon Magnifique tout ça, encore une princess qui se fait une beauté.
Bon courage Félix
Merci Jean Luc! J'ai attaqué la peinture de cale cet après midi, plus que nécéssaire... De la Danboline d'International, valeur sûre   Ca fera un bien meilleur environnement de travail !
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #11 le: Hier à 22:01:20 » |
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Bonne restauration. Hâte de suivre ça et pourquoi pas faire un stop nantais en remontant vers Guémené….début Septembre
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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California
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« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 07:07:33 » |
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Bonjour Félix Tres content de voir la fratrie Princess 286 s'agrandir. Evidement n'hésite pas si tu as besoin de renseignements, bon coté mécanique et bricolage ...je ne pense pas pouvoir trop t'aider, ton niveau étant bien supérieur au mien, la preuve faite sur les images ci dessus. C'est un ensemble mécanique/emabse assez simple et tres fiable que tu as. Dans la cale j'ai mis la meme peinture que toi, c'est impeccable . Première remarque les anodes sur les vérins de trim sont bien mangées, ce qui n'est pas inquiétant en soi, c'est qu'elles font leur boulot , et de toute façon elles sont assez "tendres" , bien vérifier cependant que du coup il n'y a pas eu de dégât du à leur usure. Pour les hélices en inox si cela est nécessaire ( dans mon cas, oui depuis quelques années) je te conseille Prospeed , redoutablement efficace et en principe 2 ans de tenue. Hate de voir les évolutions du bateau!!!! 
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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Sebastien
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Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
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« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 07:17:05 » |
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 Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
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jerome
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« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 07:53:34 » |
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bon achat  je suis fan aussi du 286 , j'aurais bien remotorisé un 286 à la place du 805 , l'opportunité a fait que ... bon j'aime bien le leader 805 aussi j'aime bien la gamme moteur bavaria sport aussi des Année 2010 environ , plus tard peut etre .... Le leader 805 est un super bateau aussi!  oui le leader 805 est sympa aussi , mais plus petit  , j'aurais bien fait la meme chose sur un bateau un peu plus grand , 9m de coque comme l'objectif est de faire une 30aine de knts de croisière , ma crainte était d'arriver sur un niveau de consommation beaucoup plus élevé sur un 9m ... on va bien voir ce que ça donne sur le 805 déja ... et j'aviserais ensuite ... tout le matériel acheté pour le 805 est démontable pour se monter sur autre chose le bavaria 32 sport DC est un exemple qui me plait bien , encore faut-il le trouver moteurs cassés ...
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ski wake
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Michel
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« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 08:40:49 » |
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... comme l'objectif est de faire une 30aine de knts de croisière , ...
Autrement dit, une vitesse de pointe aux environs de 45 /50 noeuds  ... ?? Ce n'est pas n'importe quelle carène qui est conçue pour ce genre de vitesse  Il faut une belle "cavalerie" pour pousser la coque à une trentaine de noeuds en croisière ! A combien l'estimes-tu ... ?... ma crainte était d'arriver sur un niveau de consommation beaucoup plus élevé sur un 9m ... ...
D'autant plus que j'ai l'impression que l'on se retrouve alors face à une alternative au choix de type de coque - plutôt bien en " V " , pour un passage "confortable" malgré un clapot / des vagues de "petite" hauteur , mais ... cela devra nécessiter encore plus de puissance pour soutenir la vitesse - plutôt " porteuse " , pour garantir un déjaugeage ( puis hydroplanage ) plus "rapide" avec une vitesse plus basse et / ou permettant une puissance moteur un peu plus réduite mais ... cela se paiera "cash" avec une coque plus "inconfortable"  dès que le clapot sera marqué, nécessitant de réduire la vitesse pour éviter de "taper" dans la mer  ... En fait, il me semble que ce choix devra AUSSI être dicté ... - Tant par les conditions de mer "habituelles" de la zone de navigation concernée - que par les distances parcourues Ce n'est pas "par hasard" que les coques " Britanniques " sont ( généralement ) plus en "V" que les coques "méditerranéennes" ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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jerome
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« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 09:19:27 » |
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Autrement dit, une vitesse de pointe aux environs de 45 /50 noeuds  ... ?? Ce n'est pas n'importe quelle carène qui est conçue pour ce genre de vitesse  Il faut une belle "cavalerie" pour pousser la coque à une trentaine de noeuds en croisière ! A combien l'estimes-tu ... ? oui c'est ça , ça passera les 45knts à fond sans problème , il y a 450cv hors bord qui seront déportés de la carène, réglés hauts , avec des hélices mercury modernes la vitesse de pointe n'est pas du tout le but recherché du montage , mais pour avoir une belle vitesse de croisière assez bas dans les tours il faut obligatoirement avoir une belle vitesse de pointe ''théorique'' ... meme si on ne l'utilise jamais ... pas le choix malheureusement ... le leader 805 n'est pas si lourd que ça en fait , il a une carène adaptée aux 450cv , si j'ai le temps je vais le peser pour voir , si ça se trouve il ne passe pas les 2 tonnes j'espère en pas trop dépasser les 2L/mille à une 30aine de knts une fois réglé , bon je ne peux pas savoir si mes calculs sont bon tant que je n'ai pas essayé bien sur  il faut bien sur adapter sa vitesse aux conditions de mer , mais bon on ne peut pas dire que 30knts soit une vitesse de dingue non plus hein 
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« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 09:57:10 » |
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le leader 805 n'est pas si lourd que ça en fait , si ça se trouve il ne passe pas les 2 tonnes j'espère en pas trop dépasser les 2L/mille à une 30aine de knts une fois réglé
et ce sont ces chiffres de poids qui augmentent pas mal en passant à la taille de bateau au dessus , sur un 8m50 ou 9m de coque je ne sais pas ce que consomme un princess 286 avec sa motorisation inboard 225cv d'origine par exemple
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« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 17:41:08 » |
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et ce sont ces chiffres de poids qui augmentent pas mal en passant à la taille de bateau au dessus , sur un 8m50 ou 9m de coque je ne sais pas ce que consomme un princess 286 avec sa motorisation inboard 225cv d'origine par exemple
Autour de 60l heure a 22-23 noeuds suivant la charge du bateau et les conditions de mer et de vent, et l'état de de la carène .
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« Répondre #19 le: Aujourd'hui à 17:55:28 » |
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Autour de 60l heure a 22-23 noeuds suivant la charge du bateau et les conditions de mer et de vent, et l'état de de la carène .
ouais ok , 3L/mille à la grosse , bien en dessous des 30knts , as tu déja regardé ce que ça consomme à une 30aine de knts ? , 4L/mille peut etre bon le riviera 286 fait peut etre le double du poids d'un leader 805 , il fait peut etre 4 tonnes en ordre de marche
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« Dernière édition: Aujourd'hui à 18:01:08 par jerome »
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« Répondre #20 le: Aujourd'hui à 17:59:57 » |
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ouais ok , 3L/mille à la grosse , bien en dessous des 30knts , as tu déja regardé ce que ça consomme à une 30aine de knts ? , 4L/mille peut etre bon le riviera 286 fait peut etre le double du poids d'un leader 805
Je ne sais plus a 30 noeuds, je sais que jusqu'a 25 noeuds c'est constant + ou - 3L /MN . Les 4 T sont allègrement dépassés en ordre de marche.
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« Dernière édition: Aujourd'hui à 18:06:26 par California »
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« Répondre #21 le: Aujourd'hui à 18:04:34 » |
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Je ne sais plus a 30 noeuds, je sais que jusqu'a 25 noeuds c'est constant + ou - 3L /MN .
c'est pas mal 3L/mille , evidement ça consomme + ... mais bon c'est plus long , c'est plus lourd , c'est plus large , il y a plus de place , le poids du bateau doit lui donner un meilleur confort dans le clapot , je l'ai joué petit bras sur ce coup là , me suis arreté au 805  (aussi parce que l'opportunité était là dispo tout de suite) mais je garde en tete de faire la meme chose sur un peu plus grand
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« Répondre #22 le: Aujourd'hui à 18:36:26 » |
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Les 4 T sont allègrement dépassés en ordre de marche.
ouais c'est ça , ça pèse le double du poids d'un leader 805 en gros
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« Répondre #23 le: Aujourd'hui à 19:33:26 » |
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mon 7.5DC faisait déjà 2t, alors un 805 , ca doit être plus a mon avis ?
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« Répondre #24 le: Aujourd'hui à 19:42:37 » |
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mon 7.5DC faisait déjà 2t, alors un 805 , ca doit être plus a mon avis ?
peut etre un peu plus de 2t oui , qd je regarde sur le net je trouve 2t100 , sans doute en version monomoteur et que vaut ce chiffre donné sur le net je ne sais pas ... la version twin inbord doit faire un peu plus , moi en twin HB je dois etre entre les deux .... je ne l'ai pas pesé donc je ne sais pas trop , serait interessant de le peser pour voir une fois en route , le mien fera 2t2 ou 2t3 peu etre
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« Répondre #25 le: Aujourd'hui à 20:33:49 » |
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méfie toi quand même . chez Jeanneau le DC pesait 1500kg, sur le site voile et moteur , 1300 kg. j'ai pesé ma remorque et le dc quasi vide , 2500kg pour une remorque donnée a 500kg !
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« Répondre #26 le: Aujourd'hui à 20:58:23 » |
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méfie toi quand même . chez Jeanneau le DC pesait 1500kg, sur le site voile et moteur , 1300 kg. j'ai pesé ma remorque et le dc quasi vide , 2500kg pour une remorque donnée a 500kg !
Je vais le peser si je peux , mais il ne sera pas tracté donc peu importe ...
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« Répondre #27 le: Aujourd'hui à 21:27:50 » |
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Première remarque les anodes sur les vérins de trim sont bien mangées, ce qui n'est pas inquiétant en soi, c'est qu'elles font leur boulot , et de toute façon elles sont assez "tendres" , bien vérifier cependant que du coup il n'y a pas eu de dégât du à leur usure. Pour les hélices en inox si cela est nécessaire ( dans mon cas, oui depuis quelques années) je te conseille Prospeed , redoutablement efficace et en principe 2 ans de tenue. Hate de voir les évolutions du bateau!!!!  Oui les anodes il reste plus grand chose! Voir rien du tout pour celles au dessus des hélices!! Il était temps de le sortir de l'eau  Je note pour les hélices, je connais le propspeed mais je n'avais pas prévu de les traiter J'aurais bien aimé savoir le poids exact mais le travelift du port d'arcachon n'a pas de peson...
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