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Auteur Fil de discussion: Question sur les radars ...  (Lu 53904 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 27 Juillet 2022 21:26:20 »

Bonjour,

Question aux utilisateurs de radar :

Faut il impérativement un radar de la marque du traceur ?

Quelqu'un a t'il fait la démarche de comparer les différents radars du marché ( plaisance ) , où tous s valent t'ils ?

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Thierry . 

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Eric
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2022 08:10:06 »

Je vais commencer par dire que je n’en sais rien, mais ce n’est pas tout à fait vrai…

Le radar et le traceur communiquent entre eux par un protocole qui n’est pas publié, généralement (comme Lowrance et autres marques du même  groupe) via un réseau Ethernet en UDP, où les datagrammes sont en gros la couleur des pixels à afficher sur chaque radiale. Je ne me suis pas penché sur les Garmin, donc ne saurait être plus précis.

Concernant le radar, là il y a trois choses : l’antenne, l’électronique de traitement du signal, et le soft d’interprétation des échos. Là, tu peux tout avoir, le meilleur comme le moins meilleur.
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Eric
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2022 09:05:36 »

Bonjour Thierry,
Je vais apporter un avis en tant qu'utilisateur.

Aujourd'hui, je pense que tous les radars se valent. C'est comme les moteurs.
La différence entre les marques se concentre sur une configuration, un menu et une miniaturisation différentes.

A mon sens, il vaut mieux avoir ce genre de matériel de la même marque que le traceur, le sondeur voir même le pilote.
En effet, les mises à jour sont plus simples et d'autre part elle peut se réaliser via le réseau GSM en direct pour le Garmin via l'application "Activ Captain" (les autres je ne sais pas).
En outre tous les appareils de la même marque communiquent entre eux (sondeur, traceur, radar pilote et VHF).

J'ai vu l'évolution chez Garmin depuis 2010 et La technologie a bien progressé. Aujourd'hui nous avons du beau matériel assurant une sécurité encore plus importante.

En 2010, chez Garmin,  il existait le GMR 18 HD puis en 2015 le GMR 18XHD (celui que j'ai au dessus de la timonerie), aujourd'hui ils ont  sorti le GMR 18 "phantom".
Sur le 18 XHD la précision des échos par rapport au 18 HD  est encore améliorée et les fonctionnalités plus innovantes.

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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2022 09:18:52 »

Merci Éric pour ces infos.
En effet , en regardant de près les schéma de cablage proposés par les marques, le radar semble cablé directement au traceur , pas en nmea 2000.

Donc la réponse est oui, il faut radar et traceur de même marque .

Maintenant la question, c'est de trouver le meilleur compromis qualité du radar / ergonomie du traceur !
Je ne veux plus du lowrance élite HDi qui a toujours été prises tête, et dont un sujet récent sur vcf le prouve encore ! Sourire

Il y a un autre paramètre à creuser , mais plus chez les voileux :
Est il mieux d'avoir traceur de la même marque que les équipements de navigation ( sondeur, anémomètre , girouette etc ... Raymarine  ) Une fois mis en place une interface pour les avoir en nmea 2000 ? Ou est ce standard , comme l'étaient les paramètre moteur Yamaha affiches sur mon traceur Garmin ?
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2022 09:22:53 »

Merci Philippe.

On trouve toujours les Garmin gmr18 HD+ a 1500€, 18xHD a 1900€ et Phantom a partir de 2400.

Penses tu , pour une utilisation plaisance que le HD+ suffit ou le XHD apporte un gros plus ?
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2022 09:26:55 »

Je ne sais pas tout sur le sujet, juste une expérience personnelle :

Sur Mister Pump (moteur) j’avais un traceur raymarine c125. J’ai ajouté un radar raymarine quantum 2… j’ai du racheter un traceur raymarine Axiom car le c125 n’acceptait pas la dernière
Mise à jour lighthouse 3 de raymarine nécessaire à l’exploitation du radar quantum 2.🤬

Sur Master Pump (voile), J’ai un petit traceur raymarine Axiom 7 qui, via le wifi raymarine envoie les données sur portable, tablette ou ordi. J’enverrai ça sur un MacBook et mon portable.

Pour la navigation, je ne saurai que trop te conseiller l’appli weather 4D. Son seul défaut est de ne fonctionner que sur Apple. Tu promènes ta carte et ton lecteur partout pour un coût bien moindre que tout l’électronique marine avec un écran de grande taille.
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Pascal
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2022 11:36:47 »

Merci Philippe.

On trouve toujours les Garmin gmr18 HD+ a 1500€, 18xHD a 1900€ et Phantom a partir de 2400.

Penses tu , pour une utilisation plaisance que le HD+ suffit ou le XHD apporte un gros plus ?


Oui effectivement on trouve encore ces 3 modèles.
Que dire pour une différence de 300 euros entre le HD et le xHD.

Personnellement j'ai souhaité en 2015 avoir le meilleur pour mon bateau neuf.  nageur nageur
La différence entre le HD et le xHD si on pousse dans les détails :
- une mise en service 2 fois plus rapide (préchauffage pratiquement inexistant sur le xHD)
- une définition des cibles plus sensible et un curseur de réglages plus important (par exemple aucun semi-rigide n'échappe à la détection même les plus petits).
- une représentation de la côte plus détaillée
- un éventail de menu et de possibilités un peu plus important, surtout en suivi de routes.

L'appellation 18 indique la dimension et la portée possible (36 miles au maxi). Après il existe aussi le GMR 24 toujours pour la plaisance.
Bien entendu pour nous le GMR 18 est bien suffisant. Le mien est réglé sur 2 miles, ce qui est largement suffisant.

Autant la relation clients est loin d'être le point fort chez Garmin, autant leur matériel semble fiable.
En outre, les menus, la représentation géographique et l'imagerie globale du système me conviennent parfaitement.
Pour les deux radars depuis 2010, je n'ai rencontré aucun problème de fiabilité malgré les quelques chocs sur le timonerie liés à des sorties parfois un peu agitées.
« Dernière édition: 28 Juillet 2022 15:22:57 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2022 11:53:48 »


Oui effectivement on trouve encore ces 3 modèles.
Que dire pour une différence de 300 euros entre le HD et le xHD.

Personnellement j'ai souhaité en 2015 avoir le meilleur pour un bateau neuf.  nageur nageur
La différence entre le HD et le xHD si on pousse dans les détails :
- une mise en service 2 fois plus rapide (préchauffage pratiquement inexistant sur le xHD)
- une définition des cibles plus sensible et un curseur de réglages plus important (par exemple aucun semi-rigide n'échappe à la détection même les plus petits).
- une représentation de la côte plus détaillée
- un éventail de menu et de possibilités un peu plus important, surtout en suivi de routes.

L'appellation 18 indique la dimension et la portée possible (36 miles au maxi). Après il existe aussi le GMR 24 toujours pour la plaisance.
Bien entendu pour nous le GMR 18 est bien suffisant. Le mien est réglé sur 2 miles, ce qui est largement suffisant.

Autant la relation clients est loin d'être le point fort chez Garmin, autant leur matériel semble fiable.
En outre, les menus, la représentation géographique et l'imagerie globale du système me conviennent parfaitement.
Pour les deux radars depuis 2010, je n'ai rencontré aucun problème de fiabilité malgré les quelques chocs sur le timonerie liés à des sorties parfois un peu agitées.




Voilà un exemple d'image qui combine une route et le radar (détection d'une des cardinales Ouest dans le coureau d'Oléron)






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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2022 14:20:09 »

C'est une discussion qui m'intéresse au plus haut point car je conseille pour son électronique un ami qui vient d'avoir un 7.5 CC série 3 destiné avant tout à la pêche. Le bateau est arrivé avec un Gpsmap 1223 et il va faire installer un autre Gpsmap 923 et un radar phantom 24.
A noter que le pilote automatique Yamaha fonctionne parfaitement avec le Gpsmap et l'écran CL5 Yamaha. C'est top même si je trouve que mon Echomap Ultra 102 est bien plus facile à régler que le Gpsmap mais celui-ci a beaucoup plus de fonctionnalités dont la compatibilité parfaite avec les radars Garmin.
En tout cas, merci Philippe pour ton avis et les photos d'écran  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2022 15:52:17 »

Une précision. A la voile, la consommation du radôme est un paramètre important : la gestion de l’énergie étant plus délicate qu’au moteur…
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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2022 17:38:01 »

J'ai équipé Almaco V du radar "Lowrance" Halo 20+.

Navico distribue ses radars Halo (20, 20+ et 24) sous ses 3 marques Simard, B&G et Lowrance.

...
Faut il impérativement un radar de la marque du traceur ?
...

Un radar de la marque aura la connectique lui permettant de se connecter aux traceurs de la même marque compatibles.

Mon 20+ est directement connecté sur mon HDS 12 Live par réseau Ethernet.
J'ai par ailleurs opté également pour le compas Précision 9 qui fournit sur le réseau NMEA 2000 le cap suivi et le taux de giration.

Cela permet sur mon traceur de superposer (overlay) la cartographie et l'image radar.





Je n'utilise quasiment jamais le scope radar (cap en haut). Ma carto est toujours affichée Nord en haut.

Il y a une manipulation de calibrage du compas. Je lui ai appliqué un "offset" de 1°.

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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2022 21:27:48 »

Une précision. A la voile, la consommation du radôme est un paramètre important : la gestion de l’énergie étant plus délicate qu’au moteur…

En effet Pascal , après la mise a jour de l'électronique va suivre une réflexion sur la gestion de l'énergie a bord !
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2022 21:37:47 »

Merci de vos retours .

En effet Jean Luc, je n'avais pas percuté ce détail , mais pour faire afficher les cibles sur la carte du traceur, il est impératif que celui ci sache exactement sa direction par rapport au nord ! A fortiori sur un voilier qui va pas vite !

J'en ai discuté ce matin au cap d'Agde avec une société spécialisée dans tout ça, et en effet. Il est impératif d'avoir traceur et radar de la même marque.

Il me conseille Garmin ou raymarine ( il vend de tout sauf Lowrance ) au niveau de l'ergonomie d'utilisation.
Pour ce que j'en ferai, les gammes se valent .
Ça ne change rien que ce soit pas du Ray Marine pour récupérer sur le traceur les infos des équipements de nav de voilier ( girouette etc ... ) Qui sont en réseau spécifique seatalk Raymarine, interfaces en nmea2000 avec un convertisseur .

Je ne sais pas par contre si ça pose un problème pour le pilot auto ( raymarine aussi ) bien que sur un voilier, le pilote auto ne permet pas la même chose que sur un moteur ! Sourire

A suivre ...
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2022 23:24:35 »

Citation de: toby64
En effet Jean Luc, je n'avais pas percuté ce détail , mais pour faire afficher les cibles sur la carte du traceur, il est impératif que celui ci sache exactement sa direction par rapport au nord ! A fortiori sur un voilier qui va pas vite !

Oui, sur le mien (GMR 24 avec lecteur GPSmap 4012), les infos de cap sont récupérées à partir du GPS. Cela marche très bien en navigation, même à vitesse réduite (5 noeuds). Par contre, à l'arrêt ou très lentement, le GPS est "déboussolé" Pleurs et l'orientation de l'écho à l'écran devient fantaisiste.

L'ensemble date d'environ 15 ans, et je n'ai pas eu de soucis majeur jusqu'à présent, hormis  la casse de la prise d'alimentation coté traceur. Elle n'a pas supporté les fréquents branchements / débranchements: j'enlève le traceur à chaque utilisation du bateau.
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2022 15:51:09 »

J'ai équipé Almaco V du radar "Lowrance" Halo 20+.

Navico distribue ses radars Halo (20, 20+ et 24) sous ses 3 marques Simard, B&G et Lowrance.

Un radar de la marque aura la connectique lui permettant de se connecter aux traceurs de la même marque compatibles.

Mon 20+ est directement connecté sur mon HDS 12 Live par réseau Ethernet.
J'ai par ailleurs opté également pour le compas Précision 9 qui fournit sur le réseau NMEA 2000 le cap suivi et le taux de giration.

Cela permet sur mon traceur de superposer (overlay) la cartographie et l'image radar.





Je n'utilise quasiment jamais le scope radar (cap en haut). Ma carto est toujours affichée Nord en haut.

Il y a une manipulation de calibrage du compas. Je lui ai appliqué un "offset" de 1°.





Oui chez Garmin, il appellent cela "le recouvrement"  Sourire Sourire
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2022 19:12:03 »

Ma carto est toujours affichée Nord en haut.


Habitude de marin, les aviateurs orientent cap en haut. Améliore sensiblement la compréhension de la situation (situational awareness en franglais): what you get is what you see
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« Répondre #16 le: 30 Juillet 2022 19:29:56 »

Oui, tu as plus que raison, a l'époque du sans gps,dans le dr400, je tenais la carte dans le sens de la nav sur le genou, et depuis, impossible de voir autrement ! Sourire
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2022 19:31:10 »

Rassures-nous Thierry ...   Tire la langue

Tu ne vas pas mettre de radar sur ton zod  ?  nageur Pleurs
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2022 19:51:15 »

Radar, aïs, propulseur d'étrave, 3 batteries, panneaux solaires, taud de camping, douche sont prévus Sourire
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2022 21:14:05 »

Habitude de marin, ...


Vieille habitude à travailler en passerelle sur les cartes papier du SHOM.
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2022 21:15:00 »

Radar, aïs, propulseur d'étrave, 3 batteries, panneaux solaires, taud de camping, douche sont prévus Sourire

Va être super équipé ce SR de 3.4 m 👍😜🤣
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2022 21:57:29 »

Oui, tu as plus que raison, a l'époque du sans gps,dans le dr400, je tenais la carte dans le sens de la nav sur le genou, et depuis, impossible de voir autrement ! Sourire

Pliée en accordéon façon Michelin, perpendiculaire à la route; avec l’instructeur qui attendait le bout de la carte pour demander un déroutement .
Ça forme !
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2022 22:26:12 »

C'est exactement ça Sourire

C'est d'ailleurs juste après avoir passé le tt qu j'ai passé le hauturier , la lecture de carte ,c'était de la routine Sourire
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« Répondre #23 le: 01 Septembre 2022 18:48:49 »

Je m'étais preparé a la douloureuse du prix des équipements, mais faut avouer que mes limites se sont vite atteintes .

En effet , pour avoir choisi Garmin :
Pour le traceur en 9p ( soit 1p de moins que le 3/4 des tablettes a 200€ ...)
Parmi tous les modèles Garmin  en 9 p, seul le 923 supporte le radar ( le plus cher bien-sûr )

Alors il y a , chez certains revendeurs, des pack radar/ traceurs .
Mais , et je viens de découvrir ça , le 923 du pack ne fait pas sondeur ... Je pensais innocemment que ça voulait dire qu'il n'y a pas de sonde avec, mais non ! Il n'a pas l'interface pour la sonde .
Il faut donc le modèle 923 xsv qui a la prise pour la sonde ( celle ci ne peut pas envoyer son info en nmea , pour les modèles de base ... )

Mais ça suffit pas ,il faut aussi la carte non incluse .

Ce qui fait le traceur :
1409€ le 923 de base

1769€ le xsv avec une sonde et 134€ la carte ( la moin chère )
Soit 1903 € le traceur !

Faut y passer, mais ça coince ! Sourire




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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2022 18:57:53 »

je ne pense pas qu’il existe de sonde qui fonctionne en N2K. Ce réseau n’est pas conçu pour passer le débit nécéssaire. C’est pareil pour le radar qui fonctionne en général en Ethernet.
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2022 19:34:43 »

je ne pense pas qu’il existe de sonde qui fonctionne en N2K. Ce réseau n’est pas conçu pour passer le débit nécéssaire. C’est pareil pour le radar qui fonctionne en général en Ethernet.

pas mieux

+1
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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2022 20:13:36 »

Oui, je suis d'accord je regrette juste qu'il n'existe en pas un en sonde basique qui n'envois qu'une valeur de profondeur avec une période pas forcément plus élevée que les autres périphériques nmea.
En voilier, voir pour les moteurs non pêcheurs, la profondeur suffit largement .
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« Répondre #27 le: 01 Septembre 2022 20:33:31 »

si ça existe, mais ça coûte dans les 4 à 500 euros

cherche sonde nmea 2000
« Dernière édition: 01 Septembre 2022 20:49:42 par Kalango » Journalisée

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« Répondre #28 le: 01 Septembre 2022 21:35:42 »

Oui, je suis d'accord je regrette juste qu'il n'existe en pas un en sonde basique qui n'envois qu'une valeur de profondeur avec une période pas forcément plus élevée que les autres périphériques nmea.
En voilier, voir pour les moteurs non pêcheurs, la profondeur suffit largement .

Humminbird propose un modèle de profondimetre simple que j’ai mis sur Mister Pump… 160 euros de mémoire.
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Pascal
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Thierry,
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« Répondre #29 le: 01 Septembre 2022 22:12:13 »

J'ai en effet vu ces sondes humminbird, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info si elle sont en nmea 2000 ,ou une norme spécifique .

Tu l'as en nmea ?
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Thierry . 

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