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Auteur Fil de discussion: Question sur les radars ...  (Lu 54986 fois)
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nonopp4
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« Répondre #90 le: 04 Janvier 2023 06:33:36 »

Sur mon ex DC, j'y avais pensé, et l'idée était d'utiliser le support de mat de ski , pour un tube de 2 m avec 2 renfortspris sur les supports de renfort du mat de ski !

J'ai beau chercher je pense que cela fera moche dans tout les cas

Idée de montage :

En reprenant le support style semi rigide :



Exemple avec la barre d'un axopar 28 en imaginant legerement plus haute :



Bon faut imaginer le truc :



Surtout que ces "gamelles" font environ 50cm de diametre...
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Robalo
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« Répondre #91 le: 04 Janvier 2023 09:46:14 »

Trop bas pour la sécurité des passagers


J'ai tracé l'angle (12.5° de part et d'autre de la ligne horizontale) au jugé, c'est je pense que c'est  plutôt un peu plus.....

De plus, cela fait des obstacles au faisceau (tube et parebrise de la console), ce qui va affecter la visibilité des cibles vers l'avant.
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Michel
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« Répondre #92 le: 04 Janvier 2023 13:26:05 »

Au moins , les gens auront la tête au chaud ! Sourire
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« Répondre #93 le: 04 Janvier 2023 18:57:10 »

Trop bas pour la sécurité des passagers


J'ai tracé l'angle (12.5° de part et d'autre de la ligne horizontale) au jugé, c'est je pense que c'est  plutôt un peu plus.....

De plus, cela fait des obstacles au faisceau (tube et parebrise de la console), ce qui va affecter la visibilité des cibles vers l'avant.

Et la ?

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« Répondre #94 le: 04 Janvier 2023 19:32:33 »

Dans mon port, il y en a un exactement comme celui ci :
Mais le debat est ouvert de savoir s'il y a un réel risque ou pas pour les passagers !


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Eric
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« Répondre #95 le: 04 Janvier 2023 19:43:03 »

Quand on sait que sur les vrais bateaux, avant de monter sur la passerelle où est installé le radar, on le passe en stand-by...
qu'en avion, on coupe le radar avant de sortir de la piste, et qu'on ne le mets qu'une fois aligné avant de décoller...
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Eric
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« Répondre #96 le: 04 Janvier 2023 19:58:29 »

Après ça dépend du radar, chez Garmin ça va de 40w (gmr 18) à 5 kw (gmr 606). Avec le premier, je pense que tu ne risques pas grand chose, j'aimerais pas avoir le deuxième derrière la tête  Pleurs
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Yann
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Thomas
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« Répondre #97 le: 05 Janvier 2023 08:14:17 »

Quand on sait que sur les vrais bateaux, avant de monter sur la passerelle où est installé le radar, on le passe en stand-by...

+1, aucune intervention en mature si les radars sont en service, même si on travaille à une hauteur inférieure.
Bon, après mes 2 radars font 25 kW (X band) et 30 kW (S band)...

Cela dit, je n'installerais personnellement pas un radar comme sur les photos... Cela arrose clairement les personnes à bord, et la détection doit être assez mauvaise.
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Eric
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« Répondre #98 le: 05 Janvier 2023 08:51:48 »

... pas plus que sur un toit en polyester...
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« Répondre #99 le: 05 Janvier 2023 11:20:23 »

Bonjour,
J'ai le GMR 18 XHD sur la timonerie, je pense que la nocivité est moins importante en terme de rayons électro magnétiques que le GMR 18.
Sur la notice, je n'ai pas retrouvé les précautions inscrites pour l'utilisation du GMR 18 qui était sur mon Antares. Mais je ne suis pas un spécialiste.
Quand au GMR 18 "phantom" je ne saurais dire.
De toute façon, il est hors de question d'utiliser le radar sur les pontons.
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« Répondre #100 le: 05 Janvier 2023 17:25:29 »

Rentré nocturne ce soir, j'en ai profité pour prendre deux photos pour illustrer:

C'est la saison des totènes, il y a pas mal de monde dans la rade....


La photo est ratée, il y a un "bougé", mais les lumières des bateaux se confondent dans le "bruit lumineux" de la ville en arrière plan.

On voit les échos sur le radar bien avant de voir les feux des bateaux correspondants ......ou la lampe torche des passagers (je n'ose pas employer le mot "capitaine" Diabolique) des bateaux qui n'en ont pas qui s'agitent frénétiquement : eux me voient bien, je suis bien éclairé, + le bruit moteur....Mais ils ne savent pas que moi aussi je les vois bien grâce au radar, et à une veille visuelle attentive.
J'en ai dénombré 3 ce soir, plus 2 autres qui ne se sont pas inquiétés et ne se sont pas signalés.

Je conçois qu'ils soient inquiets, mais ils le seraient moins s'ils disposaient d'un éclairage correct.....




pourrait tu  expliquer

J'en ai dénombré 3 ce soir, plus 2 autres qui ne se sont pas inquiétés et ne se sont pas signalés.  et a qui
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« Répondre #101 le: 05 Janvier 2023 19:32:37 »

3 bateaux sans lumières qui ont allumé une lampe torche, et deux qui sont restés sans feux.
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« Répondre #102 le: 10 Janvier 2023 08:46:14 »

C'est 4 paires torsadées, il est important de respecter la position de chaque fil. 
De mémoire, le câble livré avec le radar était vendu avec un connecteur supplémentaire; il y a une bague d'étanchéité à visser sur celui-ci.

Et il faut bien sur le pince à sertir le RJ 45 (à moins que depuis ils aient modifié le connecteur, et qu'il soit "autosertissable" comme les derniers que j'ai installé (prises pour habitation)

Bonjour,
J'ai été obligé de couper mon câble RJ45 Garmin, car d'une part il risque fort d'être trop court, et de plus, ce pu@#€& de connecteur étanche (ils auraient dû le faire encor plus gros ) ne passait pas dans mes tubes inox.

Donc il va falloir sertir des connecteurs sur les câbles existants, faire une rallonge , et utiliser des prises doubles femelles .

Question, en cherchant une pince a sertir rj45, ils parlent de cat5 a cat8. C'est des normes de qualité de connecteurs ?
Faut il s'en soucier ou pas ?
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« Répondre #103 le: 10 Janvier 2023 11:16:08 »

Cat 5,6,7,8 sont des normes de performances de débit des câbles et connecteurs  rj45.

Je te déconseille les raccords avec des prises, mieux vaut repartir sur un câble de longueur suffisante, ils existent en 6, 12, et 150m (cela risque d'être un peu long  Grima&ccedil;ant)

Quand j'ai installé le mien, je l'ai raccourci, et donc coupé et resserti un connecteur rj 45. Je ne me rappelle plus bien, mais soit il y avait un connecteur à sertir livré avec le câble dans le package du radar, soit j'ai pu récupérer le capuchon et la bague d'étanchéité et les ai remis sur le nouveau connecteur rj45 (ne pas oublier de les passer sur le câble avant de sertir  ).

On peut trouver la prise Garmin seule au cas ou le câble serait livré déjà serti:
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« Répondre #104 le: 10 Janvier 2023 13:18:26 »

Il y a juste e câble de environ 15m avec les 2 connecteur sertis, et rien en double .
Dans mon idée, vu le sketch pour tirer le câble sur mon bateau, je pensais ( en fait j'ai déjà fait le côté gps sur barre à roue ) , tirer le 2 morceaux de câble d'origine en partantes extrémités, et combler le bout qui manquera ( j'estime entre 2 et 4 m ) par un câble et des prises plus des doubles femelles ou le produit ci dessous, qui devrait être aussi bien sinon mieux ?


Screenshot_2023-01-10-13-12-03-980.jpeg
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« Répondre #105 le: 10 Janvier 2023 13:58:03 »

Je ne connais pas ces boitiers de raccordement, mais cela à l'air mieux que des prises F/M pour faire une rallonge.
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« Répondre #106 le: 10 Janvier 2023 17:36:38 »

Oui, surtout que ça sera plus facile pour ne pas se tromper de couleur ! Sourire

Niveau câble, penses tu que c'est standard , dans le sens où du câble réseau informatique ( blindé ) peut faire l'affaire ?

Je vais mettre 2 de ce boîtiers , ce qui m'évite de toucher aux connecteurs d'origines, et ils seront dans la cabine au sec .
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« Répondre #107 le: 10 Janvier 2023 18:06:47 »

J'ai jeté un oeil à la chute qui me reste, il n'est pas conçu différemment du câble rj 45 pour réseaux informatique, un câble "informatique" de cat 6 de bonne qualité (certains avec une gaine très fine et souple ne m'inspirent pas confiance) fera l'affaire. 
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« Répondre #108 le: 23 Février 2023 10:17:37 »

Bonjour,
Question aux spécialistes des radars :

Le fait d'avoir un radar en fonction qui , a priori, émet sur le même fréquence que les autres , cela dispense t'il de poser un réflecteur de radar sur son bateau ?
Je serait tenter de dire que non , mais ?


Au passage, voici une étude sur les performances des réflecteurs du commerce , intéressant !

https://www.ussailing.org/wp-content/uploads/2018/03/2007-Radar-Reflector-Test.pdf

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« Répondre #109 le: 23 Février 2023 10:38:13 »

Bonjour,
Question aux spécialistes des radars :

Le fait d'avoir un radar en fonction qui , a priori, émet sur le même fréquence que les autres , cela dispense t'il de poser un réflecteur de radar sur son bateau ?
Je serait tenter de dire que non , mais ?


Au passage, voici une étude sur les performances des réflecteurs du commerce , intéressant !

https://www.ussailing.org/wp-content/uploads/2018/03/2007-Radar-Reflector-Test.pdf



Comme ça j’aurais envie de dire que non, puisque le principe est de mesurer le temps de l’aller-retour du signal. Si les deux radars ne sont pas coordonnés et il n’y a pas de raison qu’ils le soient, ça ne peut pas le faire.

Par ailleurs, les impulsions varient d’un radar à l’autre pour qu’un radar puisse reconnaître son signal parmi le bruit de fond (un peu comme chaque oiseau à son chant pour se faire entendre au milieu de tous les autres).

Cela dit, il n’est pas impossible que les radars embarquent d’autres dispositifs pour communiquer avec ses congeneres.
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« Répondre #110 le: 23 Février 2023 11:21:19 »


Au passage, voici une étude sur les performances des réflecteurs du commerce , intéressant !

https://www.ussailing.org/wp-content/uploads/2018/03/2007-Radar-Reflector-Test.pdf

Le "sea me" se démarque des autres, mais c'est un système actif. Je suppose donc qu'il doit être alimenté en 12V.....Quelle est sa performance s'il n'est plus alimenté?

Mes observations en temps qu'utilisateur radar: les voiliers renvoient un écho de petite dimension (le mat) mais bien visible. Je n'ai jamais regardé s'il y avait une différence entre ceux qui ont un réflecteur et ceux qui n'en ont pas.
Dès que je navigue à nouveau, j'y ferais attention....mais cela risque de prendre un moment, il faut que mon trim soit remplacé  Diabolique Diabolique Diabolique

Sur la visibilité des bateaux de nuit, les feux règlementaires ne brillent pas ( Grima&ccedil;ant) par leur éclat....les "loupiotes" 10w de tête de mat sont à mon avis largement insuffisante, surtout quand le plastique s'est opacifié avec les années

Et être vu au radar, c'est bien, mais encore faut t'il que l'autre bateau ait un radar....et un opérateur qui le veille  Ind&eacute;cis
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« Répondre #111 le: 23 Février 2023 11:46:00 »

Bonjour,
Lors de ma sortie mardi dernier en rentrant de l'île de Ré, j'ai allumé le radar car de la brume commençait à gagner l'île.
La visibilité n'était pas terrible puis vers le pont, la situation s'est bien améliorée.
Un semi-rigide pêchait à hauteur de La Flotte en Ré, je l'ai bien vu sur mon écran radar (il n'avait pas de déflecteur).
Le moteur suffit à générer un retour.
La sensibilité du radar se règle comme un sondeur.
C'est un compromis entre la meilleure des définitions et le début d'apparition des premiers parasites.
Le mien est toujours réglé sur 2 nautiques (c'est bien suffisant en cas de danger et la précision est accrue) avec une zone d'alarme.
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« Répondre #112 le: 23 Février 2023 12:08:46 »

Bonjour,
Lors de ma sortie mardi dernier en rentrant de l'île de Ré, j'ai allumé le radar car de la brume commençait à gagner l'île.
La visibilité n'était pas terrible puis vers le pont, la situation s'est bien améliorée.


Ca y est : on sait désormais pourquoi ce pertuis s'appelle le Pertuis Breton  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #113 le: 23 Février 2023 13:17:26 »

Pas le même problème, mais Hier, un voileux m'a dit que par curiosité, il allait essayer son détecteur de radar routier ( c'est pas interdit en mer ! Sourire )
Je lui ait dit que si les fréquence sont compatibles, c'est pas bête, au détail pres que l'antenne du détecteur est très directive , mais pour le fun, ça mérite d'être essayé !

Oui Éric, je pense comme toi, la question est, comment réagit un radar quand il reçoit l'émission d'un autre.
Certes, il faut tomber a un moment où les 2 antennes soient en face l'une de l'autre , mais ça doit bien arriver ! Sourire
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« Répondre #114 le: 23 Février 2023 15:05:56 »

Il y a de grandes chances qu'il ne réagisse pas.

Techniquement, un radar n'envoie pas qu'une seule impulsion, mais un train d'impulsions. Pourquoi ?
La puissance du signal de retour est très faible, si faible qu'elle est bien souvent noyée dans le bruit de fond ambiant.

Imagine toi participant à un cocktail, où tout le monde parle à tout le monde. La personne qui parle de l'autre côté de la salle est inaudible. Il y a un peu de musique, mais tu es incapable de dire quelle est la musique.
C'est un peu la même chose au niveau en mer (il y a moins de monde, mais les radars parlent plus bas).

Maintenant, imagine qu'on te dise on va passer le thème des tontons flingueurs. Juste les 7 ou 8 notes. Ton cerveau va écouter, et entendre les quelques notes que tu attends.

Ton radar, il va jouer les Tontons flingueurs, et va écouter les échos qui joueront les tontons flingueurs.  Le radar de Philippe va jouer le thème de il était une fois dans l'ouest et va écouter les réponses sur ce thème. Tu pourras lui jouer les tontons flingueurs, lui il attend simplement il était une fois dans l'ouest.

D'un point de vue mathématique, ça s'appelle la corrélation de signaux. Si les signaux se ressemblent, la corrélation montre un pic d'autant plus fort que le la ressemblance est importante. L'écart en temps entre le début de l'émission et le pic correspond au temps de l'aller retour du signal (radar-cible-radar) et permet de déterminer la distance de la cible.

Le signal Chirp utilisé sur certains sonars (mais aussi sur les radars) permet de discriminer des signaux de retours très nettement inférieurs au bruit ambiant. Ca permet d'avoir une émission faible sur une durée plus longue sans dégrader la résolution du radar. C'était compliqué" à faire en électronique analogique de puissance, aujourd'hui avec les DSP qu'on trouve sur une carte son, c'est (presque) juste une multiplication !

C'est pour cela que la nature a doté les oiseaux de ce chant "chirp". Ca permet aux oiseaux éloignés de se retrouver pour faire des bébés.

PS : les équations n'intéressent personne j'espère !  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #115 le: 23 Février 2023 18:07:34 »

Je n'irai pas jusqu'aux équations , mais ton explication est claire et comprise  👍

Donc ça marchera que si le type qui a écrit le code pour Garmin , s'est inspiré de celui pour Mesta Sourire

Encore que mon vieux détecteur de radar, date de l'époque où le dsp commençaient juste ! Il n'a pas connu ça ! Triste\
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« Répondre #116 le: 24 Février 2023 07:56:21 »

Je n'irai pas jusqu'aux équations , mais ton explication est claire et comprise  👍


Pareil : je comprends mieux les répliques signées Audiard que les maths  Tr&egrave;s souriant
Merci Eric pour la traduction  Pr&eacute;tentieux
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #117 le: 24 Février 2023 12:54:45 »

ça tombe bien, j'adore la musique de "il était une fois dans l'ouest".  nageur nageur
Comme toute les musiques d'Ennio Morricone d'ailleurs.
« Dernière édition: 25 Février 2023 12:48:55 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

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« Répondre #118 le: 24 Février 2023 15:19:34 »

Un « vieux » système : le « mer-veille ». Il permet de détecter un radar en émission. De moins en moins utilisé mais très efficace au large pour éviter de garder le radar en émission a consommer du courant électrique.

A la côte, pas grand chose pour remplacer un radar pour voir les autres obstacles !!
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« Répondre #119 le: 24 Février 2023 18:10:23 »

Le problème, c'est que le mer veille, ne va t'alerter que si un autre bateau avec radar est pas loin, c'est le même problème de l'AIS !

( Au passage, je n'y avais pas pensé, mais c'est la réponse a ma question sur l'utilisation d'un détecteur de radar de voiture ! Sourire

La solution  : ais, mer veille et radar ! Sourire
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