Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« le: 07 Octobre 2020 14:16:42 » |
|
Bonjour à tous,
Mon tableau de bord (Flyer 8.8 SD) est équipé de la manière suivante : Lowrance HDS9 Carbon, 2 SC1000 Compte-tours mercury, RA70 Fusion. Le Fusion est raccordé au Lowrance par une dorsale NMEA2000. Je n'ai pas de gateway NMEA2000 Mercury, mes infos moteurs ne sont donc pas sur le réseau.
Pour la prochaine saison, je voudrais équiper mon bateau d'une VHF, améliorer la lecture des infos moteurs (actuellement j'affiche la conso instantanée sur 1 SC1000 et la conso cumulée sur l'autre) et ajouter les fonctions smart tow et active trim.
Mon choix s'est arrêté sur 2 configurations différentes et je n'arrive pas à me décider :
- Soit une Navicom RT1050 AIS N2K et un Vessel View Link : Ce dernier ferait office de gateway pour afficher toutes les infos moteurs sur le Lowrance et la VHF me permettrait d'afficher quelques infos moteurs en navigation (notamment le trim qui me manque) quand j'afficherai la carte en grand sur le combiné Lowrance.
- Soit une Navicom RT850 AIS N2K et un Vessel View. Ce dernier ferait office de gateway pour le Lowrance et me permettrait d'avoir pas mal d'infos en lecture directe en navigation tout en gardant la carte et/ou le sondeur en grand. La VHF serait du coup limitée à son rôle de base.
Je précise que je n'ai pas de problème de place au TDB, il est très grand.
2 questions restent sans réponse précise pour l'instant et m'empêchent de trancher :
- La RT1050 permet-elle de configurer n'importe quelle info du réseau NMEA2000 en lecture directe ? (Si les écrans sont prédéfinis, ça m'intéresse moins) ? - Les Vessel View et Vessel View Link apportent-ils la fonction active trim ? (sous-entendu, pas besoin du pad activ trim et d'euros suplémentaires.
Question subsidiaire : j'ai vu que l'interface de la RT1050 pouvait actionner une corne de brume : est-ce compatible avec n'importe quelle corne 12V du marché ?
Si vous avez des réponses ou commentaires, ils sont les bienvenus. Renaud.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2020 12:42:16 » |
|
Petit up : personne n'a d'avis sur la question ?
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2020 12:58:33 » |
|
la comme cela non, pas de réponses a tout.
A ta place je prendrais un second ecran celui de la vhf 1050 n'est pas bien grand.
un vv 702 par exemple relié en Ethernet et en nmea à ton lowrance pourra afficher le sondeur et la carto de ce dernier ...
ce qui sera bien plus modulaire que la 1050 (qui me fait aussi de l'oeil, mais moi j'ai déjà un hds9 et hds7)
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2020 13:31:29 » |
|
Bonjour à tous,
Mon tableau de bord (Flyer 8.8 SD) est équipé de la manière suivante : Lowrance HDS9 Carbon, 2 SC1000 Compte-tours mercury, RA70 Fusion. Le Fusion est raccordé au Lowrance par une dorsale NMEA2000. Je n'ai pas de gateway NMEA2000 Mercury, mes infos moteurs ne sont donc pas sur le réseau.
Pour la prochaine saison, je voudrais équiper mon bateau d'une VHF, améliorer la lecture des infos moteurs (actuellement j'affiche la conso instantanée sur 1 SC1000 et la conso cumulée sur l'autre) et ajouter les fonctions smart tow et active trim.
Mon choix s'est arrêté sur 2 configurations différentes et je n'arrive pas à me décider :
- Soit une Navicom RT1050 AIS N2K et un Vessel View Link : Ce dernier ferait office de gateway pour afficher toutes les infos moteurs sur le Lowrance et la VHF me permettrait d'afficher quelques infos moteurs en navigation (notamment le trim qui me manque) quand j'afficherai la carte en grand sur le combiné Lowrance.
- Soit une Navicom RT850 AIS N2K et un Vessel View. Ce dernier ferait office de gateway pour le Lowrance et me permettrait d'avoir pas mal d'infos en lecture directe en navigation tout en gardant la carte et/ou le sondeur en grand. La VHF serait du coup limitée à son rôle de base.
Je précise que je n'ai pas de problème de place au TDB, il est très grand.
2 questions restent sans réponse précise pour l'instant et m'empêchent de trancher :
- La RT1050 permet-elle de configurer n'importe quelle info du réseau NMEA2000 en lecture directe ? (Si les écrans sont prédéfinis, ça m'intéresse moins) ? - Les Vessel View et Vessel View Link apportent-ils la fonction active trim ? (sous-entendu, pas besoin du pad activ trim et d'euros suplémentaires.
Question subsidiaire : j'ai vu que l'interface de la RT1050 pouvait actionner une corne de brume : est-ce compatible avec n'importe quelle corne 12V du marché ?
Si vous avez des réponses ou commentaires, ils sont les bienvenus. Renaud.
Voici quelques éléments de réponse mais je n'ai pas toute la documentation avec moi. Le VesselView link permet de se passer de l'afficheur VesselView. Tu peux effectivement avoir sur le SIMRAD les écrans de suivi des paramètres moteur que tu peux personnaliser. En standard, il y a 4 écrans prédéfinis sur mon NSS evo3. Sous réserve à confirmer, Avec le SIMRAD et le VesselViewLink, tu peux te passer uniquement de l'afficheur de commande de l'ActrimTrim, mais il te faut l'ActivTrim. Cela représente t'il un gain financier ? Sur la VHF RT 1050 N2K, il y a aussi plusieurs tableaux de bord d'informations moteur et de consommation, mais il me semble qu'ils sont prédéfinis. L'écran a une taille de 4.3 pouces. Pour la corne de brume, je n'ai pas encore essayé https://www.youtube.com/watch?v=HAOIy27WFgM
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Marius34
|
|
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2020 18:25:19 » |
|
Bonjour "j'ai vu que l'interface de la RT1050 pouvait actionner une corne de brume : est-ce compatible avec n'importe quelle corne 12V du marché." La RT je ne sais pas mais, pour la Lowrance LINK8 , il faut un HP extérieur avec une impédance spéciale que j' ai mis dans la baille de mouillage . Mais cela fonctionne parfaitement , elle m' a servi cette saison (pour la première fois....)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mage
|
|
« Répondre #5 le: 08 Octobre 2020 18:34:36 » |
|
J'ai une RT1050, à mon sens on ne peut pas l'utiliser pour autre chose que la VHF, l'écran est beaucoup trop petit.
|
|
|
Journalisée
|
Maxime
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #6 le: 08 Octobre 2020 18:48:46 » |
|
J'ai une RT1050, à mon sens on ne peut pas l'utiliser pour autre chose que la VHF, l'écran est beaucoup trop petit.
Pas si petit que cela l'écran de 4,3 pouces sur la VHF
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2020 21:06:03 » |
|
Merci Stéphane, par comparaison, c'est quelle taille d'écran ton NSS ? Je viens de regarder les prix des Vessel view et Vessel view link, ça pique .... . Ca va peut-être se terminer par un mercmonitor, une gateway nmea2000 et une RT850 AIS N2K cette affaire ....
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2020 21:19:15 » |
|
Renaud, mon Simrad n'est qu'un 7 pouces . Le vesselview pique fort Le Mercmonitor est t'il plus lisible que le Smarcraft en plein air sur un open ou un sundeck
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #9 le: 08 Octobre 2020 21:36:18 » |
|
Plus lisible je ne sais pas mais avec le ttop, ce n'est pas trop le problème. Mon besoin c'est surtout d'afficher plus d'infos (trim/conso instantanée et cumulée/tension batterie) en lecture directe.
Mais en l'écrivant, je me demande si je ne peux pas afficher ces infos moteurs en Overlay sur la carto du hds. Avec mes combinés précédents ce n'était pas possible, j'étais obligé d'afficher les pages dédiées au moteur, mais là j'ai un doute. Et ça réglerait le sujet avec une simple gateway nmea.
A suivre.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2020 06:35:45 » |
|
Avec mon hds 7 et 9 gen 2 touch je peux mettre les infos moteur en overlay, j'ai mis la conso au miles sur la carto, et les tours minutes précis sur le sondeur.
Le reste étant bien visible sur les afficheurs Yamaha
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
mage
|
|
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2020 07:53:48 » |
|
Sinon tu peux prendre une GW mercury et un simrad IS35 ça te remonte les infos en NMEA2K Ecran 3,5"
|
|
|
Journalisée
|
Maxime
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2020 09:05:27 » |
|
Sinon tu peux prendre une GW mercury et un simrad IS35 ça te remonte les infos en NMEA2K Ecran 3,5"
C'est ce que je suis en train de faire sur mon petit tableau de bord du Flyer 6.5... Remplacement de mon antique Humminbird 597 DI par un Raymarine Axiom 7, suppression des mes 2 SmartCraft SC1000 de 2011 et leur écrans complètement fendus (plexi et non verre d'aujourd'hui), création du réseau NMEA 2000, j'ai trouvé une Gateaway 2000 d'occasion sur LBC. Dès que les éléments du réseau arrivent je teste pour savoir si les infos moteurs remontent sur l'Axiom, sinon j'achète un Simrad IS35. J'y ajoute le gestionnaire de carburant Lowrance pour savoir combien de carburant il me reste dans le réservoir et ça devrait être tout bon pour la saison prochaine. J'ai reçu hier mes rouleau de revêtement en EVA imitation teck et joints noirs... Photos des installations et montage à venir, of course
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2020 13:05:05 » |
|
Super nouvelle Antony, des photos à venir
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2020 13:13:54 » |
|
Super nouvelle Antony, des photos à venir Et un Farfadet qui ne sera pas remplacé de si tôt...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 09 Octobre 2020 15:12:36 » |
|
Sinon tu peux prendre une GW mercury et un simrad IS35 ça te remonte les infos en NMEA2K Ecran 3,5"
Je viens d'aller voir l'IS35, c'est tentant effectivement, je vais y réfléchir sérieusement.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #16 le: 09 Octobre 2020 15:13:17 » |
|
Avec mon hds 7 et 9 gen 2 touch je peux mettre les infos moteur en overlay, j'ai mis la conso au miles sur la carto, et les tours minutes précis sur le sondeur.
Excellent, ça fait rélféchir également.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2020 15:16:19 » |
|
J'y ajoute le gestionnaire de carburant Lowrance pour savoir combien de carburant il me reste dans le réservoir et ça devrait être tout bon pour la saison prochaine.
Mikael avait réussi à me faire ça sans gestionnaire de carburant sur le 750. Il avait juste changer la jauge d'origine par une jauge Mercury et le niveau de carburant remontait sur les SC1000 en affichage numérique. C'était assez fiable, surtout associé à la consommation cumulée.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2020 15:36:14 » |
|
Excellent, ça fait rélféchir également.
Sur le garmin également
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5390
Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2020 15:44:10 » |
|
Mikael avait réussi à me faire ça sans gestionnaire de carburant sur le 750. Il avait juste changer la jauge d'origine par une jauge Mercury et le niveau de carburant remontait sur les SC1000 en affichage numérique. C'était assez fiable, surtout associé à la consommation cumulée.
Te souviens-tu de la référence de la jauge Renaud ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #20 le: 09 Octobre 2020 18:54:57 » |
|
Je vais chercher sur mes factures mais si Mikaël nous lit ... ;)e
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
David57
|
|
« Répondre #21 le: 09 Octobre 2020 19:54:52 » |
|
J'ai reçu hier mes rouleau de revêtement en EVA imitation teck et joints noirs... Photos des installations et montage à venir, of course Impatient de voir çà Le bateau n'arrivera que dans quelques mois mais j'ai déjà en idée de recouvrir les marches qui vont vers le bain de soleil avant. a+
|
|
|
Journalisée
|
"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF. ✝︎ R.I.P ✝︎ "SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )
|
|
|
300BTX
|
|
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2020 09:22:58 » |
|
Bonjour Renaud,
Avec ma petite experience , je ne prendrais pas de VHF tactile ( RT1050) , car j'ai un APOLLO fusion comme autoradio et a chaque fois que je rince mon bateau , les gouttes d'eau rallume la radio. ( Pas pratique à mon avis ) rien de mieux qu un bouton classic.
ce n'est que mon avis...si ca peut aider à la réflexion.
bon courage pour tes futurs choix
merci de partager tes recherches c'est toujours intéressant.
|
|
|
Journalisée
|
Mike
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2020 14:21:20 » |
|
Le prix d'un Vessel view est quand même hallucinant. Un VesselView 4, c'est le prix d'un combiné sondeur/gps de 7 pouces... cherchez l'erreur Je vous parle même pas d'un 703 ou encore 903 ....
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #24 le: 11 Octobre 2020 14:22:45 » |
|
Le prix d'un Vessel view est quand même hallucinant. Un VesselView 4, c'est le prix d'un combiné sondeur/gps de 7 pouces... cherchez l'erreur Je vous parle même pas d'un 703 ou encore 903 .... +1000
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #25 le: 03 Mars 2021 12:57:34 » |
|
Bonjour à tous, La suite du sujet a commencé par le changement sous garantie de mon HDS9 carbon intervenu la semaine passée. Ayant trouvé une passerelle NMEA2000 chez le Doc, il ne me restait plus qu' brancher les 2 Et voici le tout en images avec un modèle de tdb prédéfini dans le HDS : Plein écran : Vue partagée : Il me reste à trouver comment afficher les infos des 2 moteurs sur un même écran, ce que j'arrive à faire en mode Overlay (ici les valeurs des 2 compte-tours) : Mais pas encore en mode tableau de bord en ajoutant les 2 jauges .... Je cherche et je vous dirais. Et si quelqu'un sait si on peut sommer en un indicateur les valeurs des 2 moteurs de consommations instantanées et cumulées, ça m'intéresse aussi. Du coup, je crois que ça va me suffire en affichage. Si à la longue ça ne me suffit pas, et comme suggéré par Nicolas, je me rajouterai un HDS5 ou 7 d'occasion qui fera non seulement un super Ecran d'infos moteur en NMEA2000 mais pourra servir aussi à avoir en simultanée la carto et le sondeur par exemple avec le câble Enet Lowrance. Renaud
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
marmau
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 535
Hervé
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0 Mac OS
|
|
« Répondre #26 le: 03 Mars 2021 13:33:57 » |
|
Il y a un endroit où tu mets le nombre de moteur… Par contre, suis au taf, donc bonne recherche Si d’ici ce soir tu n’as pas trouvé, j’irais voir sur le mien
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marmau
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 535
Hervé
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0 Mac OS
|
|
« Répondre #27 le: 03 Mars 2021 17:05:02 » |
|
Déjà ça et c'est dans la configuration du carburant, page 279 du manuel : Ce qui te permet d'obtenir ceci: Et tu peux customiser les sondes à afficher (relativement) facilement...
|
|
« Dernière édition: 03 Mars 2021 17:16:25 par marmau »
|
Journalisée
|
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #28 le: 03 Mars 2021 18:32:11 » |
|
Génial, merci. Je ferai ça ce week-end.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #29 le: 06 Mars 2021 18:14:17 » |
|
Merci Hervé, c'est nickel. Renaud.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
|