jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« le: 06 Octobre 2018 18:52:05 »
Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'aiguille du compteur oscille comme ça 😲 Au GPS ça fonctionne bien ? VIDEO
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
djmecra
« Répondre #1 le: 06 Octobre 2018 19:06:41 »
surement que l'info vient de la sonde pitot sur le moteur qui n'est pas du tout précise, contrairement à ton gps
Journalisée
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i
==> ICI Ancien Cap Camarat 675
==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet
==> ICI Comment mettre une photo sur le forum
==> ICI
stephane
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2018 19:16:53 »
Sur la vidéo tu es à très faible vitesse Jeanphi, la variation de pression dans la sonde pitot n'est pas significative ni représentative.
Journalisée
Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2018 19:21:26 »
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
al11370
« Répondre #4 le: 06 Octobre 2018 19:54:11 »
Quelle est votre type de sonde de vitesse? Mon indicateur Suzuki est reliée à un roue dentée, pas de problème de fonctionnement même à basse vitesse. Cdlt Alain
Journalisée
Alain Antares 8OB - SUZUKI DF200 APX
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2018 20:42:22 »
Elle se situe où la sonde pitot en general, j'avais jamais entendu parlé d'ailleurs 🤔 et je peut y faire quelque chose
surement que l'info vient de la sonde pitot sur le moteur qui n'est pas du tout précise, contrairement à ton gps
Sur la vidéo tu es à très faible vitesse Jeanphi, la variation de pression dans la sonde pitot n'est pas significative ni représentative.
Ca lui arrive aussi de temps en temps à vitesse plus élevé mais la c'était l'occasion un petit bras bien tranquille 😉
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
stephane
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2018 21:06:25 »
un petit tuyau sort du moteur et chemine dans la gaine jusqu'au tableau de bord, après tu le suis
Journalisée
Stéphane
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2018 21:14:57 »
OK merci stephane je vais jeter un œil
un petit tuyau sort du moteur et chemine dans la gaine jusqu'au tableau de bord, après tu le suis
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Sharky
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2018 21:28:48 »
Tu ne récupères pas la vitesse du GPS pour renseigner ta jauge multifonction ?
Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #9 le: 06 Octobre 2018 21:32:26 »
C'était installé comme ça, c'est quoi que t'appel jauge multifonction ?
Une autre question qu'est-ce que le gofree. Wi-Fi et à quoi ça sert mis part peut être pour les maj
Tu ne récupères pas la vitesse du GPS pour renseigner ta jauge multifonction ?
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Sharky
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2018 21:45:01 »
C'était installé comme ça, c'est quoi que t'appel jauge multifonction ?
C'est ton cadran
Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2018 21:55:20 »
À vrai dire je ne sais pas du tout comment est relié la jauge multifonction , j'irai jeter un coup d'œil en dessous
C'est ton cadran
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Sharky
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2018 22:07:51 »
... gofree. Wi-Fi et à quoi ça sert mis part peut être pour les maj
Module Lowrance WiFi pour récupérer l'écran des HDS (sauf GEN 1)sur une tablettes ou un smartphone via une appli. Si HDS Touch alors possibilité de contrôler à distance le GPS.
Journalisée
ziak31
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2018 23:07:11 »
À vrai dire je ne sais pas du tout comment est relié la jauge multifonction , j'irai jeter un coup d'œil en dessous
Bonjour Jeanfi,
Ton afficheur est relié en NMEA2000, je ne sais pas si tu as une sonde pitot ou une roulette à l'arrière du bateau mais tu devrais prendre la vitesse GPS comme le dit justement notre ami Jean Luc.
Il faut dire à l'afficheur Suz de prendre linfo vitesse sur le GPS, si besoin je regarderai dans ma doc (je crois qu'elle est sur Evisa
)
As tu essayé d'avoir un affichage numérique au lieu de l'aiguille et regarder ce que ça donne (voir mes photos sur mon fil A8OB port Leucate).
Bien amicalement
...
Journalisée
Philippe
ziak31
« Répondre #14 le: 06 Octobre 2018 23:24:19 »
20171014_130120.jpg
Journalisée
Philippe
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2018 07:49:50 »
Bonjour Philippe,
J'ai changé volontairement l'affichage pour voir si ça faisait pareil.
À mon avis tout doit être en NMEA2000 si tu retrouve la doc j'essaierai ta solution, une chose est sur je n'ai pas de roulette derrière 😂😂
Bonjour Jeanfi,
Ton afficheur est relié en NMEA2000, je ne sais pas si tu as une sonde pitot ou une roulette à l'arrière du bateau mais tu devrais prendre la vitesse GPS comme le dit justement notre ami Jean Luc.
Il faut dire à l'afficheur Suz de prendre linfo vitesse sur le GPS, si besoin je regarderai dans ma doc (je crois qu'elle est sur Evisa
)
As tu essayé d'avoir un affichage numérique au lieu de l'aiguille et regarder ce que ça donne (voir mes photos sur mon fil A8OB port Leucate).
Bien amicalement
...
« Dernière édition: 07 Octobre 2018 08:48:42 par Sharky »
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
wene 38 66
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1331
René
Posteur à 25%
Chrome 125.0.0.0
Linux
« Répondre #16 le: 08 Octobre 2018 10:46:10 »
Bonjour à tous
de ce que j'en sais sur cette mesure,
le tube de Pitot ou mesure de pression dynamique est sur la partie basse de l'embase.
le tube caoutchouc que l'on voit sert a amener la pression d'eau vers le capteur ,ou l'indicateur de vitesse de bord ( manomètre gradué en vitesse)
Sur SUZUKI à partir d'une certaine puissance c'est un capteur, qui au travers de l’électronique, met cette pression sur le réseau moteur.
Si c'est le cas ,on peut le voir en déposant le capot,
(page 5 sur ce tuto ,sur la boite à eau :
http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/tuto%20300%20SUZUKI.pdf )
Les causes de cette variation peuvent être de deux ordres:
Réelles :
Turbulences, au niveau de la prise de pression,
dues aux remous à l’arrière de la coque,
ou en défaut:
entrée du tube de Pitot en partie obstruée
fuite ou pincement sur le tube qui va du Pitôt au capteur
panne du capteur
panne de l'indicateur
faux contacts
pour le premier cas , c'est facile, tu peux contrôler en changeant la position du trim
si ça change , ben c'est ça!
pour le reste tu peux contrôler ce qui est dans ta possibilité et éliminer le plus facile.
Si ça peut t'amener qque chose....
Journalisée
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #17 le: 08 Octobre 2018 17:58:00 »
Merci René, je vais essayé d'allé voir cette semaine et j'en profiterai pour faire une photo du dessous du tableau de bord
Bonjour à tous
de ce que j'en sais sur cette mesure,
le tube de Pitot ou mesure de pression dynamique est sur la partie basse de l'embase.
le tube caoutchouc que l'on voit sert a amener la pression d'eau vers le capteur ,ou l'indicateur de vitesse de bord ( manomètre gradué en vitesse)
Sur SUZUKI à partir d'une certaine puissance c'est un capteur, qui au travers de l’électronique, met cette pression sur le réseau moteur.
Si c'est le cas ,on peut le voir en déposant le capot,
(page 5 sur ce tuto ,sur la boite à eau :
http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/tuto%20300%20SUZUKI.pdf )
Les causes de cette variation peuvent être de deux ordres:
Réelles :
Turbulences, au niveau de la prise de pression,
dues aux remous à l’arrière de la coque,
ou en défaut:
entrée du tube de Pitot en partie obstruée
fuite ou pincement sur le tube qui va du Pitôt au capteur
panne du capteur
panne de l'indicateur
faux contacts
pour le premier cas , c'est facile, tu peux contrôler en changeant la position du trim
si ça change , ben c'est ça!
pour le reste tu peux contrôler ce qui est dans ta possibilité et éliminer le plus facile.
Si ça peut t'amener qque chose....
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2018 05:28:50 »
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13568
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2018 08:18:58 »
Ptin, il est equipé ce DC, il a tout d'un grand comme disait la pub !
Il est ou le boitier AIS ? derriere le tdb ?
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #20 le: 11 Octobre 2018 10:41:56 »
Ptin, il est equipé ce DC, il a tout d'un grand comme disait la pub !
C'est clair
2 compteurs SMIS, GPS, VHF, Sonic Hub, Transpondeur AIS, Pilote auto, Chargeur de quai, réseau NMEA 2000 pour faire dialoguer tout ce monde ; et les compteurs n'affichent pas la vitesse GPS mais celle du pitot
Je ne féliciterais pas le chantier qui a câblé tout ça à ta place. J'ajoute que la qualité des découpes de la console .... bof. Je sais bien que ce n'est pas facile quand ce n'est pas à la scie cloche mais un petit coup de lime pour faire plus propre et au plus juste, c'est quand même pas compliqué.
Il est ou le boitier AIS ? derriere le tdb ?
D'après les deux dernières photos, juste à côté de la VHF
Journalisée
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13568
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2018 11:22:10 »
D'après les deux dernières photos, juste à côté de la VHF
ok, alors je vais preciser ma question :
elle est ou la VHF ?
parceque il semble, au vu des photos de l'arriere du tdb, qu'elle ne soit pas la ?
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
« Répondre #22 le: 11 Octobre 2018 12:08:50 »
Voici ma petite contribution à ta question JeanFI
Ton indicateur multifonction semble être un 2016
Sur la plaquette publicitaire, il est indiqué qu'il faut disposer soit d'un capteur de vitesse (à roue) soit d'un module GPS, vendus en option, j'ai joint les références Suzuki.
Peut être que le module GPS peu être remplacé par une connexion GPS. Cela devrait être indiqué dans ta documentation moteur ou jauge multifonction.
Y a t'il de série une sonde pitot de série sur ton moteur, comme la connexion GPS, il y a des pros Suzuki sur le forum qui pourront te répondre
suzuki.JPG
suzuki 1 catalogue.JPG
suzuki schéma raccordement.JPG
speed sensor ou module gps references.JPG
sensors.JPG
Journalisée
Stéphane
ziak31
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2018 12:34:14 »
Voici ma petite contribution à ta question JeanFI
Ton indicateur multifonction semble être un 2016
Sur la plaquette publicitaire, il est indiqué qu'il faut disposer soit d'un capteur de vitesse (à roue) soit d'un module GPS, vendus en option, j'ai joint les références Suzuki.
Peut être que le module GPS peu être remplacé par une connexion GPS. Cela devrait être indiqué dans ta documentation moteur ou jauge multifonction.
Y a t'il de série une sonde pitot de série sur ton moteur, comme la connexion GPS, il y a des pros Suzuki sur le forum qui pourront te répondre
suzuki.JPG
suzuki 1 catalogue.JPG
suzuki schéma raccordement.JPG
speed sensor ou module gps references.JPG
sensors.JPG
Cela en effet déjà été débattu sur le fofo, il ne faut que la liaison au GPS et rien d'autre, cependant il n'est pas interdit de mettre la roulette à l'arrière mais, je n'en voit pas l'utilité.
Journalisée
Philippe
stephane
« Répondre #24 le: 11 Octobre 2018 12:48:10 »
Je ne suis pas spécialiste Suzuki Philippe, le module GPS optionnel annoncé par Suzuki peut t'il être remplacer par la connexion au GPS du bateau
Journalisée
Stéphane
ziak31
« Répondre #25 le: 11 Octobre 2018 13:03:18 »
Je ne suis pas spécialiste Suzuki Philippe, le module GPS optionnel annoncé par Suzuki peut t'il être remplacer par la connexion au GPS du bateau
Bonjour Stéphane,
Oui si tu n'as pas de GPS, si tu as un GPS en NMEA2000 IL Y a juste à les relier et les faire communiquer.
Je n'ai rien de plus sur Evisa et ça fonctionne très bien.
Bises à vous deux
Journalisée
Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19284
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Linux
« Répondre #26 le: 11 Octobre 2018 13:30:23 »
Cela en effet déjà été débattu sur le fofo, il ne faut que la liaison au GPS et rien d'autre, cependant il n'est pas interdit de mettre la roulette à l'arrière mais, je n'en voit pas l'utilité.
La roulette à l' arrière donne la vitesse
SURFACE quand le GPS donne la vitesse
FOND Si on navigue dans des zones où il y a du courant, .. cela peut etre intéressant d'avoir les 2 indications.
A contrario, par exemple en ce qui me concerne, pratiquant la glisse nautique sur un fleuve avec + ou - de courant, ...
il est plus important
pour moi d' avoir la vitesse
surface .. que la vitesse
fond , ...
et cela d'autant plus que j'evolue sur une base de 3 km de long .
Le GPS ne me servant pas à grand chose dans
MA situation ...
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #27 le: 11 Octobre 2018 14:40:28 »
Thierry AIS est en face le siège passager à l'intérieur de la cabine dans une trappe, et la VHF de l'autre côté.
Au final je ne sais toujours pas pourquoi le compteur ne récupère pas le GPS 🤔
20170330_192323.jpg
20161230_123639.jpg
ok, alors je vais preciser ma question :
elle est ou la VHF ?
parceque il semble, au vu des photos de l'arriere du tdb, qu'elle ne soit pas la ?
« Dernière édition: 11 Octobre 2018 14:48:05 par jeanfi95 »
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
stephane
« Répondre #28 le: 11 Octobre 2018 14:53:32 »
Allez jeanfi' donne nous la référence du gps c'est peu être un problème de configuration du GPS ou de l'afficheur
Journalisée
Stéphane
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
Chrome 132.0.0.0
Linux
« Répondre #29 le: 11 Octobre 2018 14:59:03 »
Alors tout d'abord merci pour toutes ses recherches à tous.
L'option module GPS je l'ai, moi je suis perdu ça veut donc dire que le compteur récupère le GPS, non !
Des antennes j'en ai partout 😥
Voici ma petite contribution à ta question JeanFI
Ton indicateur multifonction semble être un 2016
Sur la plaquette publicitaire, il est indiqué qu'il faut disposer soit d'un capteur de vitesse (à roue) soit d'un module GPS, vendus en option, j'ai joint les références Suzuki.
Peut être que le module GPS peu être remplacé par une connexion GPS. Cela devrait être indiqué dans ta documentation moteur ou jauge multifonction.
Y a t'il de série une sonde pitot de série sur ton moteur, comme la connexion GPS, il y a des pros Suzuki sur le forum qui pourront te répondre
[/center]
Journalisée
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl