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Auteur Fil de discussion: Coupe batterie apparent ou pas ?  (Lu 8974 fois)
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« le: 14 Mai 2017 19:11:47 »

Coupe batterie apparent ou pas ?

Sur mes 2 bateaux, le coupe batterie est innaccessible facilement .
que pensez vous de le ( les ) mettre apparants, ou du moins juste la commande ?
Tel celui ci par ex :

Dont la partie commande peut etre apparente,



Ou comme ce ci :

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« Répondre #1 le: 14 Mai 2017 19:28:28 »

je vais te dire par expérience  au sec   Cool
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2017 20:26:53 »

Dans un endroit sécurisé je pense que c'est pas mal  Sourire
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2017 20:42:58 »

Il serait au sec, juste le bouton depasse .

Sur le,dc, c est un peut chiant, il faut de sangler le coussin , ouvrir le coffre ar, et se pencher pour tourner le coupe circuit, refermer le coffre et re sangler le coussin .
c est tentant de percer un trou ( je ne suis plus a ca'pres ! Sourire ) pour se faciliter la vie ! Sourire
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« Répondre #4 le: 14 Mai 2017 23:12:35 »

Il serait au sec, juste le bouton depasse .

Sur le,dc, c est un peut chiant, il faut de sangler le coussin , ouvrir le coffre ar, et se pencher pour tourner le coupe circuit, refermer le coffre et re sangler le coussin .
c est tentant de percer un trou ( je ne suis plus a ca'pres ! Sourire ) pour se faciliter la vie ! Sourire

Pourquoi tu veux le déplacer tu ne doit t'en servir que tres peu normalement je dirai 2 fois par jour au plus non !
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2017 23:16:15 »

je confirme en  plus sa va éviter une panne et tu dira    MERCI QUI ... MERCI SERGIO
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2017 23:17:36 »

En fait, je le,coupe quand je descends du bateau, meme juste pour 1h !
Peut etre a tord  !
Mais vu que je vais installer le kit blue sea pour gerer les 2 batteries, autant en profiter pour simplifier la manip .
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« Répondre #7 le: 15 Mai 2017 07:56:22 »

Il serait au sec, juste le bouton depasse .

Sur le,dc, c est un peut chiant, il faut de sangler le coussin , ouvrir le coffre ar, et se pencher pour tourner le coupe circuit, refermer le coffre et re sangler le coussin .
c est tentant de percer un trou ( je ne suis plus a ca'pres ! Sourire ) pour se faciliter la vie ! Sourire

Thierry, j'avais le même problème sur le Quick, il est très mal placé dans le coffre car en plus il faut s'agenouiller pour aller le manoeuvrer, j'en ai posé 1 second sans enlever le premier en extérieur avec une clé amovible dans une trappe qui me convient parfaitement depuis 2 ans maintenant.

De plus, lorsque je met la housse de banquette chaque jour ou lors des stockages prolongés, il est encore plus protégé des intempéries.

IMGP0411.JPG


IMGP0412.JPG

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Stéphane
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« Répondre #8 le: 15 Mai 2017 09:08:39 »

bonjour par contre je suis en train de déplacer le coupe batterie d'un Antares 680 car il se trouve à 45 cm du reservoir d'essence dans la soute. Le réservoir n'est pas cloisonné et je trouve cela dangereux.je vais le positionner à l'intérieur du carré pour son accessibilité.
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2017 10:18:15 »

perso il est dans la cabine juste sur le coté.



c'est le plus pratique pour moi.
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2017 10:30:25 »

Dans la cabine, c est pas mal, mais j ai les batteries a l opposé.

La solution de Stephane est je pense celle que je vais appliquer , mais idealement, faut toujours qu il y ait un truc qui n'aille pas , il faudrait que si je n en met qu un, que ce soit celui du kit lue sea qui coupe les 2 batteries en meme temps.
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2017 11:26:13 »

Bonjour Thierry

Par expérience je ne mettrais pas de coupe circuit un derrière l'autre , les coupes circuits sont souvent des causes de pannes .
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Philippe
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2017 11:34:18 »

Dans la cabine, c est pas mal, mais j ai les batteries a l opposé.

La solution de Stephane est je pense celle que je vais appliquer , mais idealement, faut toujours qu il y ait un truc qui n'aille pas , il faudrait que si je n en met qu un, que ce soit celui du kit lue sea qui coupe les 2 batteries en meme temps.

mon coupe circuit coupe bien les deux batterie en même temps :
http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-gm-387799.html

je ne vois pas pourquoi tu en voudrait deux.

si c'est pour déconnecter le relais de charge en cas de cours circuit sur une batterie, un disjoncteur thermique de 50 A sera très bien l'affaire (et sera automatique)
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« Répondre #13 le: 15 Mai 2017 13:51:28 »

Pour ma part  (IB)les coupe-circuits sont dans la cale moteur, oui parfois ça m'agace un peu d'enlever des coussins et d'ouvrir la cale....mais cela "m'oblige" a jeter un coup d'oeil aux moteurs, a la cale...donc je les laisse la( bien a l'abri).
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« Répondre #14 le: 15 Mai 2017 14:03:09 »

Et Denis, .... d ans ton cas, cela a au moins le mérite de faire un peu d' aération ....

Ce qui est toujours conseillé dans le cas de moteur IN BOARD  ... avant de les démarrer  Clin d'oeil
 
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« Répondre #15 le: 15 Mai 2017 16:11:46 »

bonjour, aux spécialistes d'électricité: un coupe circuit ou un coupleur peut-il faire une étincelle ?
Car sur certains bateaux situés en soute avec quelle vapeur d'essence cela pourrait être dangereux.
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2017 16:26:06 »

A mon avis seulement à la fermeture du contact et en étant très lent afin de créer un arc...
Cependant, toujours selon moi, rien que l'ouverture de la soute crée un appel d'air suffisant pour évacuer les vapeurs Sourire
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2017 17:16:56 »

ATTENTION DANGER REEL

En fait le risque de créer un mini arc électrique existe dès qu'on établit un circuit si son contact n'est pas franc ou s'il est exposé à l'air libre et si en plus il est en milieu susceptible de concentrer des vapeurs d'essence c'est explosif !

Pour les bateaux avec un moteur IB c'est une OBLIGATION que de devoir ventiler avant de démarrer le moteur.

Pour cette raison c'est TRES BIEN de s'obliger de devoir ouvrir une soute pour manœuvrer les coupe batteries car en effet cela ventile vite et bien.

Sinon il existe des coupe batteries télécommandés (à fil) mais attention au prix et à la consommation en état de veille (mais ils sont de top qualité et antidéflagrants)

https://www.bluesea.com/products/category/13/60/Remote_Battery_Switches/ML-Remote_Battery_Switches

https://dh778tpvmt77t.cloudfront.net/images/products/7700.jpg

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« Répondre #18 le: 15 Mai 2017 21:48:36 »

ATTENTION DANGER REEL

En fait le risque de créer un mini arc électrique existe dès qu'on établit un circuit si son contact n'est pas franc ou s'il est exposé à l'air libre et si en plus il est en milieu susceptible de concentrer des vapeurs d'essence c'est explosif !

Pour les bateaux avec un moteur IB c'est une OBLIGATION que de devoir ventiler avant de démarrer le moteur.

Pour cette raison c'est TRES BIEN de s'obliger de devoir ouvrir une soute pour manœuvrer les coupe batteries car en effet cela ventile vite et bien.

Sinon il existe des coupe batteries télécommandés (à fil) mais attention au prix et à la consommation en état de veille (mais ils sont de top qualité et antidéflagrants)

https://www.bluesea.com/products/category/13/60/Remote_Battery_Switches/ML-Remote_Battery_Switches

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C 'est pour cela  notament que le mien reste dans la cale car cela "oblige" à ventiler avant de démarrer!
« Dernière édition: 15 Mai 2017 21:53:09 par California » Journalisée

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« Répondre #19 le: 16 Mai 2017 05:11:45 »

Interessant ces echanges je n avais jamais pensé à l arc elec possible,  bon ds la soute il n y a rien  en carburant pur sauf le filtre et la pompe , mais... parfois une nourrice de secours   et dans ces conditions tout peut arriver!
Si le bateau est  au mouillage  de jour ou au port je  mets le CC mais la pompe de cale reste en service elle est en directe
De nuit au mouillage le CC  n est pas utilisé
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« Répondre #20 le: 16 Mai 2017 07:55:59 »



Un ventilateur de cale est obligatoire me semble t'il pour les motorisations inboard. Celui ci fonctionne dès que le contact est mis et quand le moteur fonctionne.
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« Répondre #21 le: 16 Mai 2017 08:22:23 »

bonjour Stephane effectivement pour un moteur IB le ventilateur est obligatoire. Dans mon club de ski nautique nous avions beaucoup de bateaux master ou correct à l'époque et à carbu. J'ai vu 2 fois des capots partir en l'air au démarrage. En ce qui concerne les HB les non bricoleurs ne regardent pas les durits d'essence ,la mise à air et l'émetteur de jauge à essence sur les reservoirs. En plus certains remplissent les reservoirs au maxi et parfois l'essence passe par la jauge. Attention également au durit de mise à air coudée à angle droit ou à un cocon dans le tube. Faire attention aux reservoirs inox avec de mauvaises masses soudures qui lâchent; exemple d'un four W.et 250 l d'essence au fond la cale coupe batterie allumé et pompe de cale en route la suite .......
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« Répondre #22 le: 16 Mai 2017 08:48:35 »

Un ventilateur de cale est obligatoire me semble t'il pour les motorisations inboard. Celui ci fonctionne dès que le contact est mis et quand le moteur fonctionne.

Il ne me semble pas que la mise en route soit automatique.
Ce n'est en tout cas pas le cas sur mon bateau, ni sur les differents inboard que je cotoye.

J'ai pris l'habitude de le mettre en route dès que je passe au ralenti, et je ne demarre jamais le moteur sans avoir ouvert la cale moteur (tant pis pour Madame qui fait bronzette sur le bain de soleil !)



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« Répondre #23 le: 16 Mai 2017 08:55:02 »

bonjour

bête question:
faut-il couper le circuit tous les soirs si on navigue tous les jours en vacances?
la pompe de cale est-elle en direct sur la batterie ou coupée par le coupe-circuit?

Pierre
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« Répondre #24 le: 16 Mai 2017 08:57:40 »

Pour le fait de couper je te dirai OUI systématiquement dès que tu quittes le bord.

Pour la pompe elle doit être reliée en direct 24/24
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« Répondre #25 le: 16 Mai 2017 10:19:34 »

Il ne me semble pas que la mise en route soit automatique.
Ce n'est en tout cas pas le cas sur mon bateau, ni sur les differents inboard que je cotoye.

J'ai pris l'habitude de le mettre en route dès que je passe au ralenti, et je ne demarre jamais le moteur sans avoir ouvert la cale moteur (tant pis pour Madame qui fait bronzette sur le bain de soleil !)


Confirmation.
Sur le 805, le ventilateur de cale est commandé par un inter après mise du contact.
Mais j'ouvre toujours la cale quelques minutes avant démarrage du moteur
Pour ce qui est des coupe batteries, ils sont dans un coffre sous la banquette du pilote.

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« Répondre #26 le: 16 Mai 2017 11:50:54 »

Pour le fait de couper je te dirai OUI systématiquement dès que tu quittes le bord.

Pour la pompe elle doit être reliée en direct 24/24

+1
c'est une sage précaution qui a largement fait ses preuves et c'est toujours de la responsabilité du skipper.
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Stéphane
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