MERRY FISHER 755
« Répondre #60 le: 25 Août 2015 07:10:32 »
Bonjour,
J'ai beau connaitre le coin presque comme ma poche, je découvre toujours ces lieux avec émerveillement.
Les photos sont magnifiques
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California
« Répondre #61 le: 25 Août 2015 07:52:45 »
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Denis
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Sharky
« Répondre #62 le: 25 Août 2015 14:32:43 »
10ème étape - 24 juillet 2015 : Port-Médoc - Pertuis de Maumusson - Saint-Denis d'Oléron 2,8 hrs - 46 Nq
Je guettais la météo depuis plusieurs jours, aussi nous n'avons donc passé que deux nuits à La Palmyre et une à Port médoc pour saisir l'opportunité de pouvoir passer le pertuis de Maumusson en fin de matinée ce 24 juillet. La météo annonçait un vent de OSO 2 Nds fraîchissant dès le début d'après-midi. Il y avait une courte fenêtre météo à saisir :
- passage dans la dernière heure de flot (PM à 11h14 à Cordouan)
- coefficient de marée faible (44)
- houle d'ouest de à 0,90 m
- vent faible
- mer du vent 0,1 à 0,2 m
A 09h06, on quitte donc le ponton visiteurs de Port-Médoc, mais avant de mettre le cap vers la grande passe de l'Ouest pour sortir de la Gironde on fait un court passage par Port-Bloc :
J'ai ensuite mis le cap sur la cardinale sud de la grande passe de l'ouest.
Les eaux étaient calmes à cet endroit mais plus haut au nord de la cardinale les déferlantes étaient bien visibles sur le banc de la Mauvaise. Une fois passée cette cardinale Sud, j'ai mis le cap sur l'entrée de Maumusson. je naviguais à 20/21 nds depuis Port Bloc (Port-Médoc - Entrée Maumusson : 23 Nq)
A 10h27 on passait "La Barre"
La houle se creusait au fur et à mesure de notre avancée. Je me suis calé à la vitesse de la houle 16 / 17 Nds et j'ai bien visé en ligne directe de "La Barre" jusque "Gatseau". Le danger venait de bâbord à une trentaine ou quarantaine de mètres :
C'est donc passé sans encombre. 2 heures plus tard, avec le renforcement du vent, par prudence, je ne l'aurai pas fait !
Une fois passé Maumusson, la remontée sur Saint-Denis n'a été une simple formalité.
Fort Louvois
Fort Boyard
Peu avant midi nous étions amarrés au ponton visiteur et le vent a commencé à monter vers 13 h pour s'établir à l'Ouest 4 B, forcissant 5 à 6 B dans les rafales.
PS :
Avertissement Je ne voudrais pas que la " facilité" avec laquelle j'ai pu passer ce pertuis dans les deux sens à peu de jours d'intervalle incite à l'imprudence. La
dangerosité de ce pertuis n'est pas un vain mot.
J'ai pu bénéficier de conditions tout simplement exceptionnelles et favorables à ce passage :
- de faibles coefficients de marée
- comme prescrit dans les livres (Guide côtier et Almanac'h du Marin Breton) franchir ce passage à PM - 1h : je suis passé dans la dernière heure de flot
- houle d'ouest inférieur à 1 m : ... depuis déjà plusieurs jours
- vent nul ou presque.
« Dernière édition: 12 Mai 2016 14:47:27 par Sharky »
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Yvon
« Répondre #63 le: 25 Août 2015 14:54:58 »
Superbes ces photos Merci Jean-Luc YVON
Journalisée
Sharky
« Répondre #64 le: 25 Août 2015 15:02:24 »
Nous sommes restés sur Saint-Denis du 24 midi au 27 milieu de matinée.
Ce fut l'occasion de revoir Jean-Paul (Orelaix) plus longuement. Merci à ton épouse et à toi pour l'excellente soirée que nous avons partagée. Tu es un fin cordon bleu et tes moules (tomates/chorizo) à la plancha furent un vrai régal !
Entre balade au marché et plage les journées sont vite passées :
Le 25 midi :
Le 25 AM : Plage des Huttes
On ne rentre(sort) pas à toute heure du port de Saint-Denis :
Journalisée
ORELAIX
« Répondre #66 le: 25 Août 2015 17:39:36 »
excellent reportage Jean Luc La région vous a accueillis comme il se doit :la météo clémente a donc permis de réaliser un de tes rêves et ce fut un réel plaisir de vous recevoir
Journalisée
bataclo
« Répondre #67 le: 25 Août 2015 17:44:10 »
ah c'est qu'elle se mérite cette navigation !
Bravo pour cette pédagogie et ces bons conseils JL
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
« Répondre #68 le: 25 Août 2015 17:45:01 »
Un grand bonjour à toi Jean Paul qu'on ne lit que trop peu
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Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Benoît 56
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« Répondre #69 le: 25 Août 2015 17:51:29 »
Journalisée
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
ORELAIX
« Répondre #70 le: 25 Août 2015 17:54:34 »
On ne rentre(sort) pas à toute heure du port de Saint-Denis :
Désolé ,j'ai oublié de te dire que l'accès au port de Saint Denis est beaucoup plus dangereux que de passer le pertuis de Maumusson et même Philippe a eu des problèmes avec la balise verte d'entrée du port
Journalisée
Sharky
« Répondre #71 le: 26 Août 2015 13:10:28 »
Oui, Philippe nous avait fait un post à ce sujet, il me semble !
Journalisée
Sharky
« Répondre #72 le: 26 Août 2015 16:35:55 »
11ème étape - 27 juillet 2015 : Saint-Denis d'Oléron - Rochefort 3,5 hrs - 25 Nq
Pendant la journée du 25, j'ai passé un coup de téléphone à la capitainerie, ne connaissant pas la fréquentation de ce port, pour savoir si je pouvais espérer une place "visiteur" en arrivant le 27 à la pleine mer. J'ai de suite été rassuré et ai été invité à me présenter dès 14h15 soit PM - 1 h à Rochefort.
En ce début de matinée, le temps est gis et maussade. Le vent est annoncé d'Ouest à OSO force 4, fraîchissant dans l'AM.
Vers 10h15, Almaco IV quitte le port de Saint-Denis, non sans avoir refait le plein de carburant (1,39 €/l SP 95 : tarif grande surface) ...
... et met le cap sur l'entrée de La Charente. Environ 25 Nq sépare Saint-Denis de Rochefort. Vitesse limitée à 12 Nds dans La Charente et veille du canal 12 obligatoire (à cause du trafic commercial).
A 10h57, Almaco IV se trouve à la hauteur de la cardinale Nord "Les Palles", pratiquement sur l'alignement d'entrée (Soumard). Voici les deux feux de l'alignement, vus de plus près :
Rappelez-vous, cet alignement nous avait donné un peu de fil à retordre durant l'hiver 2014 :
ici ,
là et
surtout ici .
Même si le vent se maintient, le ciel à tendance à s'éclaircir peu à peu ...
... et permet de mieux apprécier les cabanes de pêcheurs à carrelet qui ornent les rives de La Charente
La Fontaine Royale
Fort Lupin
Almaco IV poursuit sa remontée
Soubise
Nous arrivons en vue de Martrou ...
... alors que Béa commençait à préparer le déjeuner
Nous faisons demi-tour en amont du pont et prenons le temps d'observer le "transbordement"
Après cet intermède Almaco IV reprend à faible allure sa route bucolique ...
... et progresse vers Rochefort
Le bassin de
L'Hermione L'entrée des bassins à flot et le ponton d'attente ...
... où Almaco IV s'amarre vers 13h42
Un agent de la capitainerie nous aide à l'accostage et vient ensuite nous donner un formulaire à remplir au dos duquel un plan nous indiquait la place à prendre sur catway dans le bassin "Bougainville". Accueil parfait
Saine lecture
L'écluse s'ouvre à 14h02
14h20, Almaco IV est autorisé à rentrer dans le 1er bassin "LApérouse", et faire route vers la bassin Bougainville
Les formalités sont effectuées à la capitainerie (ma carte passeport escale permet d'accéder aux sanitaires et douches comme dans les port du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon géré par la CPM (compagnie des ports du Morbihan)).
S'en suit une balade le long des berges de La Charente vers la Corderie Royale que l'on ne manque pas de visiter.
Un seul des trois ou quatre restaurants autours des bassins du port est ouvert le lundi. Nous nous rabattons sur "Le Cap Nell" et ne serons pas déçus. Je renvoie tout de même mon dessert : une coupe Mojito (glace citron et feuilles de menthe arrosée d'un rhum cubain). Ce dessert ne tient pas ses promesses à cause d'un rhum bas de gamme dont, personnellement, je ne me servirais même pas en cuisine et qui n'avait rien de cubain. La serveuse repart avec mon dessert, et m'en sert un autre, sans difficulté, dont le rhum sied mieux à mes papilles !!!
Retour à bord après dîner
Pas d'animations sur le port, pas un chat ... la nuit va être très calme
« Dernière édition: 20 Janvier 2020 17:00:24 par Sharky »
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bataclo
« Répondre #73 le: 26 Août 2015 16:53:09 »
ah ben oui ... mais là je dis non ....
là ça va plus du tout là Msieur JL ... avec des reportages comme ça on se sent minables fort minables ...
Tu mets la barre trop haute pour qu'on puisse un seul instant caresser l'espoir de faire une fraction de dixième de la qualité de ton reportage ...
Enfin en même temps ..... tout ça pour aller visiter une usine de ficelles
alors que sur M6, sans sortir de son canapé on voit les mêmes en plus modernes en Chine .....
je dis ça je dis rien hein
Bah chuis mouru devant tant de beauté !
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Farniente
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« Répondre #74 le: 26 Août 2015 16:56:08 »
Alors la on est scotché moi qui pensait mettre encore quelques photos
Super, un régal
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Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
yoyo81
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« Répondre #76 le: 27 Août 2015 09:52:34 »
Bravo pour ce reportage hors compétition.
Je suis toujours étonné et admiratif quand à la navigation dans l'océan.
Calcul des marées, passage des bancs de sables, etc...
C'est de l'art
Nous n'avons quand même pas tous ces éléments en prendre en compte en méditérannée!!!
Celà ne veut pas dire que c'est moins dangeureux, loin de là,...
Je reste aussi agréablement surpris par l'aide des capitaineries à vos accostages.
C'est totalement à l'opposé de chez nous ( sauf en Espagne ou des zodiacs sont toujours là pour t'attendre...)
Dans certains ports, il n'y à même pas de pontons visiteurs...
Donc amarre sauvage, passage à la capitainerie qui t'explique qu'ils n'ont plus de quai visiteurs car il a fallu les laisser pour des places louées à l'année...
Dans tous les cas super reportage
Merci encore pour ce partage
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv "Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
Sharky
« Répondre #77 le: 27 Août 2015 18:22:35 »
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ski wake
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« Répondre #78 le: 27 Août 2015 19:55:06 »
Ce qui est bien avec les reportages de notre Jean Luc , c' est qu' à la fois
on a la qualité "iconographique" ( les "images" si vous préférez
) que l' on peut retrouver dans la revue GEO
et les bons conseils de navs dignes de l' Almanach du Marin Breton !
Bref, pas très original de ma part, .... mais Bravo à l' équipage d' AMALCO IV !
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #79 le: 27 Août 2015 20:06:59 »
Rien à ajouter à ce que j'ai dit plus haut On y prend gout au petit reportage quotidien Une question: 11nds c'est rapide pour un bateau de cette taille dans un fleuve ?
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« Répondre #80 le: 27 Août 2015 21:51:00 »
ah ben oui ... mais là je dis non ....là ça va plus du tout là Msieur JL ... avec des reportages comme ça on se sent minables fort minables ...Tu mets la barre trop haute pour qu'on puisse un seul instant caresser l'espoir de faire une fraction de dixième de la qualité de ton reportage ...
+1 !
N'empêche.....on savoure ! Merci les Sharky"s
Journalisée
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Sharky
« Répondre #81 le: 27 Août 2015 22:12:18 »
13ème étape - 29 juillet 2015 : Bourgenay - Port Joinville (Yeu) 4 hrs - 52 Nq
08h30 : de bonne heure pour mon équipière, qui serait bien restée plus longtemps sous la couette, je quitte mon catway pour aller faire le plein de carburant.
J'embarque un peu plus de 136 L pour les 77 Nq parcourus(1,77 L/Nq) depuis Saint-Denis d'Oléron (dont 24 Nq dans la Charente).
A 09h00, dans la fraîcheur matinale en dépit d'un soleil radieux, nous quittons Bourgenay.
La houle est d'Ouest 1,20 m et me permet de monter à 17 Nds mais après une vingtaine de minutes, le vent de Nord annoncé se lève(3 à 4 B) et Almaco IV descend progressivement à 12, puis 10 puis 8,5 Nds, le nez dans la plume, (Mer du vent 0,50 à 0,60 m).
Vers 09h30, après 8 Nq parcourus, nous sommes au large des Sables d'Olonne, à proximité de la cardinale Sud "Petite Barge" et AlmacoIV "se traîne" à 3200 trs, 8,5 Nds pour 2,5 L/Nq de consommation.
Il nous faudra 3 heures pour parcourir les 26 Nq restants, Yeu n'offrant aucun répit jusque Port Joinville.
Malgré cette vitesse "réduite", j'arrive tout de même à gratter un Rhéa 8.50 qui arrivera ... 10 mn après moi à Port Joinville
VIDEO Arrivée à Port Joinville
A l'arrivée, je passe par le ponton carburant et le recomplète de 81,33 L pour les 34 Nq parcourus (2,39 L/Nq).
A 13h30 nous sommes accostés à Yeu et c'est l'heure du déjeuner.
Le soir nous dînerons également à bord, après quelques courses, Une belle pièce de bœuf ... désolé
je ne vous en ai pas gardé
Nous allons passer quatre nuits à Port Joinville, sachant que nous avons RDV avec des cousins à L'herbaudière le 3 août.
« Dernière édition: 25 Juin 2019 22:46:40 par Sharky »
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Pier Ildut
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« Répondre #82 le: 27 Août 2015 22:23:11 »
Le soir nous dînerons également à bord, après quelques courses, Une belle pièce de bœuf ... désolé
je ne vous en ai pas gardé
Nous allons passer quatre nuits à Port Joinville, sachant que nous avons RDV avec des cousins à L'herbaudière le 3 août.
Euh....ça c'est la photo APRES le massacre...
Tu ne ne vas tout de même pas nous faire croire que le boucher vous l'a livrée dans un état pareil...?
Journalisée
MF 755. DF200.
Sharky
« Répondre #84 le: 28 Août 2015 01:28:48 »
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California
« Répondre #85 le: 28 Août 2015 05:36:51 »
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bataclo
« Répondre #86 le: 28 Août 2015 06:21:29 »
et voilà ..... pire que le tabac évoqué dans un autre post .... On a chopé une JLite et on est devenus sharkysaccros .... une addiction aux reportages de JL .... encooooooooooooooooooooooooooooooore
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Benoît 56
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« Répondre #87 le: 28 Août 2015 06:38:18 »
Il devrait être édité le JL1.
Je l'avais écrit avant qu'il ne parte en croisière avec Mme.
Journalisée
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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« Répondre #88 le: 28 Août 2015 09:01:26 »
Moi je verrais bien ce reportage dans un MBM de cet hivers
Non ?
Le Snoop!
Journalisée
Philippe
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Sharky
« Répondre #89 le: 28 Août 2015 11:58:06 »
Séjour à Yeu Le 1er août A suivre demain ...
Et voilà la suite arrive
Le 1er août C'est dès la fin de matinée et par une journée splendide que nous prenons un bus sur le port de Port Joinville pour rejoindre le port de La Meule.
Aussitôt arrivé , compte tenu de l'affluence et parce que l'on n'avait pas réservé, nous nous installons à une des dernières tables de libre au "Restaurant La Meule".
Nous prenons des
patagos (on ne prononce pas le "s") à la crême, accompagnés de frites et suivies d'un café/thé (pour Mme) gourmand.
Après déjeuner, on quitte le port de la Meule ...
...pour une balade à pied sur le sentier côtier ...
... pour allez à l'Anse des fontaines où nous passerons l'AM entre baignade et bronzette sur le sable.
Vers 18H30, nous sommes de retour à la Meule pour prendre notre bus de retour vers Port Joinville.
Le soir, on dîne à bord (sardines à la plancha) et on pa
Journalisée