Veradoclub France
22 Novembre 2024 00:26:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'AI ESSAYE LE NOUVEAU CAP CAMARAT 10.5 WA  (Lu 56208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #30 le: 04 Avril 2016 17:50:40 »


Merci pour ces réactions à chaud et ces chiffres hors normes

46l à 9nds et 90 à 23 nds çà doit calmer

C'est un beau bateau mais peut être est ce la taille limite pour une motorisation hors bord ............en France

Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Nico2b07
Nicolas
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 373

avatar

Pas dispo la semaine, tres présent les weekends.
Posteur à 27%


Firefox 84.0
Win 64

WWW
« Répondre #31 le: 04 Avril 2016 17:59:31 »

Pffff.... Il me fait rêver... Très souriant Très souriant
Journalisée

Nicolas,  Navigue en Corse entre Calvi et St-Florent. Port d'attache L'Ile Rousse.
De 2000 à 2015: Sessa Samba avec un 70cv 2 temps Yamaha de 1989.
De 2015 à 2017: Quicksilver 600 Commander avec un 150 Optimax de 2007.
Depuis 2017: Drago olympos 540 open avec un Mercury 50cv 4 temps de 2002.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #32 le: 04 Avril 2016 18:10:09 »

Aussi,

il faut bien garder en tête que les V8 Yam ce sont de très gros moteurs hyper coupleux et qu'à chaque 2 tours de vilo c'est 5300 cm3 qu'il faut gaver ... 16 cylindres ça picole....

Sans me répéter, le bilan aux faibles allures sera meilleur avec des V350 et de dernière génération !

Il n'y a bien qu'une seule personne croisée depuis que ces moteurs existent (en l'occurrence un vendeur de bateaux sur un salon  nageur ) qui ne m'ait prétendu que ces moteurs ne consommaient pas .... genre 65L à FOND par moteur .....

Heu ... je pense, donc je suis sûr que ce pro qui nous lit* doit se dire ... ah mince alors ... mon baratin est éventé au grand jour, j'avais tenté de vendre ce bateau à ces "clients de passage qui n'y connaissaient rien"

(* source de l'info => mon  petit doigt Grimaçant Grimaçant Grimaçant  )
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #33 le: 04 Avril 2016 18:18:59 »



Il n'y a bien qu'une seule personne croisée depuis que ces moteurs existent (en l'occurrence un vendeur de bateaux sur un salon  nageur ) qui ne m'ait prétendu que ces moteurs ne consommaient pas .... genre 65L à FOND par moteur .....



Il voulait certainement parler de moyenne sur l'année  Très souriant Très souriant
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #34 le: 04 Avril 2016 18:23:06 »

Il manquait un zéro derrière le 65 ........   nageur nageur nageur nageur
Plus sérieux, il y a vraiment des personnages incompétents et qui prennent les plaisanciers pour des ignorants.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #35 le: 04 Avril 2016 18:24:27 »

voui voui ... on va dire ça ...

des bobards tentaculaires qui auraient dégoûté l'acquéreur de l'unité en question de l'avoir achetée...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #36 le: 04 Avril 2016 18:25:23 »

Il manquait un zéro derrière le 65 ........   nageur nageur nageur nageur
Plus sérieux, il y a vraiment des personnages incompétents et qui prennent les plaisanciers pour des ignorants.

en fait la conso à fond est de 135L par moteur V8 soit 270L / H
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 04 Avril 2016 18:46:19 »

en fait la conso à fond est de 135L par moteur V8 soit 270L / H

Oui mes-tu a le privilège d'avoir un V8... Et cela pour certains n'a pas de prix...

Sur le 7.5dc jeanneau avait fait des essai et en point la conso était équivalente à mon 300sur le 7.5wa...

Si cela intéresse quelqu'un j'ai le rapport d'essai de jenaneau...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #38 le: 04 Avril 2016 18:46:38 »

en fait la conso à fond est de 135L par moteur V8 soit 270L / H

Pratiquement mon réservoir (280 litres) en 1 heure !  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Ce qui nous donne 370 euros/heure  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
xounetha
Invité

avatar

« Répondre #39 le: 04 Avril 2016 19:12:05 »

Arrettez de parler de conso vous me tressez à bloc 
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 04 Avril 2016 19:46:13 »

Mais non Renaud pas de stress , tu vas pas toujours être à fônd , donc en croisière tu feras 90 litres , mais ça c'est normal avec 700 bourrins
Journalisée

pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 04 Avril 2016 19:55:23 »

Eh je veux dire aussi ça dépend de ta vitesse de croisière ça peux être 60 litres
Journalisée

xounetha
Invité

avatar

« Répondre #42 le: 04 Avril 2016 20:18:40 »

Eh je veux dire aussi ça dépend de ta vitesse de croisière ça peux être 60 litres
MERCI vous me rassurez ça fait du bien car je pense que si je continue à en parler à la maison ma femme va finir par divorcer  Embarrassé  en fait j'ai  envie de l'avoir maintenant pour me faire ma propre idée ça devient insupportable
d un autre coté pour faire 60L il faudra que je soit à 18noeuds  Pleurs
j'ai un pot qui a un key largo avec 2X300 yamaha un jour je lui ai dit "pourquoi on ne vas pas plus vite, a 35 Kn par exemple" il m'a répondu par ce que aprés avec la vitesse tu as les yeux qui pleurent avec le vent..........;
mon c....en fait il voulait naviguer à l'éco mais ça je l'ai su aprés quand il me l'a avoué  Tire la langue Tire la langue
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #43 le: 04 Avril 2016 20:35:41 »

Je voudrais pas remettre le sujet sur la table mais ca peut etre moins "rentable" de naviguer à 18 noeuds pour 60 L plutot qu'a 30 noeuds pour 90 L.
En effet c'est pas la conso instantanée qu'il faut regarder a tout prix mais bien le rendement au mile parcourut.

Dans l'exemple que j'ai cité :

Tu navigues a 18 noeuds donc tu parcours 18 miles pour une conso de 60L/H. le rendement est donc le suivant : 60 / 18 = 3,33 L pour parcourir 1 Miles
Tu navigues a 30 noeuds donc tu parcours 30 miles pour une conso de 90L/H. le rendement est donc le suivant : 90 / 30 = 3,00 L pour parcourir 1 miles

Il est donc plus rentable de naviguer a 30 noeuds plutot qu'a 18 noeuds.

C'est ca qu'il faut prendre en compte  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour ma part je consomme 2,10 L/Miles pour mes 2 D3 à environ 23 noeuds de croisiere, c'est ce que je prends en compte pour calculer mon autonomie auquels j'ajoute une marge de secu de 20% soit 2,5 L/Miles avec un reservoir de 500 L j'ai donc 200 Miles d'utonomie en navigation normale.
Des que la mer se creuse, la conso explose et elle est plus dure a estimer
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 32%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #44 le: 04 Avril 2016 20:40:25 »

Je voudrais pas remettre le sujet sur la table mais ca peut etre moins "rentable" de naviguer à 18 noeuds pour 60 L plutot qu'a 30 noeuds pour 90 L.
En effet c'est pas la conso instantanée qu'il faut regarder a tout prix mais bien le rendement au mile parcourut.

Dans l'exemple que j'ai cité :

Tu navigues a 18 noeuds donc tu parcours 18 miles pour une conso de 60L/H. le rendement est donc le suivant : 60 / 18 = 3,33 L pour parcourir 1 Miles
Tu navigues a 30 noeuds donc tu parcours 30 miles pour une conso de 90L/H. le rendement est donc le suivant : 90 / 30 = 3,00 L pour parcourir 1 miles

Il est donc plus rentable de naviguer a 30 noeuds plutot qu'a 18 noeuds.

C'est ca qu'il faut prendre en compte  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour ma part je consomme 2,10 L/Miles pour mes 2 D3 à environ 23 noeuds de croisiere, c'est ce que je prends en compte pour calculer mon autonomie auquels j'ajoute une marge de secu de 20% soit 2,5 L/Miles avec un reservoir de 500 L j'ai donc 200 Miles d'utonomie en navigation normale.
Des que la mer se creuse, la conso explose et elle est plus dure a estimer

+1  Sourire

Journalisée

MF 755. DF200.
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4165


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 04 Avril 2016 22:45:57 »

Je voudrais pas remettre le sujet sur la table mais ca peut etre moins "rentable" de naviguer à 18 noeuds pour 60 L plutot qu'a 30 noeuds pour 90 L.
En effet c'est pas la conso instantanée qu'il faut regarder a tout prix mais bien le rendement au mile parcourut.

Dans l'exemple que j'ai cité :

Tu navigues a 18 noeuds donc tu parcours 18 miles pour une conso de 60L/H. le rendement est donc le suivant : 60 / 18 = 3,33 L pour parcourir 1 Miles
Tu navigues a 30 noeuds donc tu parcours 30 miles pour une conso de 90L/H. le rendement est donc le suivant : 90 / 30 = 3,00 L pour parcourir 1 milesj

Il est donc plus rentable de naviguer a 30 noeuds plutot qu'a 18 noeuds.

C'est ca qu'il faut prendre en compte  Clin d'oeil Clin d'oeil

Pour ma part je consomme 2,10 L/Miles pour mes 2 D3 à environ 23 noeuds de croisiere, c'est ce que je prends en compte pour calculer mon autonomie auquels j'ajoute une marge de secu de 20% soit 2,5 L/Miles avec un reservoir de 500 L j'ai donc 200 Miles d'utonomie en navigation normale.
Des que la mer se creuse, la conso explose et elle est plus dure a estimer
Par hasard AS tu la conso que tu avais avec le suz 250 et les différents rendements
Merci
Journalisée

Domi
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 05 Avril 2016 06:37:58 »

Les 2*260 t'ont-ils semblés suffisants ou bien le bateau mériterait-il d'être motorisé en 2*300 cv (diesel)
[/glow]

Jerome, c'est pas super nerveux en 2x260 ....moins que mon princess en 2x200 par exemple, moins "rageur", mais le bateau déjauge vite...alors???
J'ai demandé avec 2x300 tu gagnes 2 noeuds en vitesse, il n'ont pas su me dire pour les différences de conso.

Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 05 Avril 2016 06:54:21 »

Par hasard AS tu la conso que tu avais avec le suz 250 et les différents rendements
Merci

Avec mon ex 7.5dc dc en yam j'étais entre 0,7MN par litre...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
francky83
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


Posteur à 22%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 05 Avril 2016 08:13:40 »

ben la base coque seule c'est 70000 ht mais pour un full Jeanneau rigole pas sur les options environ 30000 de plus et après les moteurs ca vari aller disons 60000 de moulins ,donc en gros entre 180 et 200000 mille

Une paille ! C'est ce que je pensais aux alentours de 200, mais quel bateau !!! Merci
Journalisée

Franck.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 05 Avril 2016 08:16:06 »

Si tu veux bien l'équiper il faut compter 200ke... Soit quasiment le double d'un 8.5wa...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 133.0
Android

WWW
« Répondre #50 le: 05 Avril 2016 08:38:13 »

vu les conso on se demande si les moteurs sont bien adaptés !
peut-etre deux verado feraient mieux ?
mais on arrive quand même à la limite du HB je trouve, un double diesel de 300 cv devrait faire bien moins
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16535


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 05 Avril 2016 09:27:08 »

Oui mais niveau perf tu n'auras pas autant... Et entretien plus important
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7445


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #52 le: 05 Avril 2016 10:33:12 »

Je voudrais pas remettre le sujet sur la table mais ca peut etre moins "rentable" de naviguer à 18 noeuds pour 60 L plutot qu'a 30 noeuds pour 90 L.
En effet c'est pas la conso instantanée qu'il faut regarder a tout prix mais bien le rendement au mile parcourut.

Dans l'exemple que j'ai cité :

Tu navigues a 18 noeuds donc tu parcours 18 miles pour une conso de 60L/H. le rendement est donc le suivant : 60 / 18 = 3,33 L pour parcourir 1 Miles
Tu navigues a 30 noeuds donc tu parcours 30 miles pour une conso de 90L/H. le rendement est donc le suivant : 90 / 30 = 3,00 L pour parcourir 1 miles

Il est donc plus rentable de naviguer a 30 noeuds plutot qu'a 18 noeuds.

Bonjour,
Et oui bien sûr, je suis bien d'accord.
Pour le choix de l'hélice c'est pareil.
C'était le test que j'avais effectué avec la MERRY FISHER 755 et le YAMAHA 200.
La 13 pouces consommait moins en instantanée (- 3 litres/heure) que la 15 pouces mais la vitesse était 4 nœuds inférieure en vitesse de croisière.
Par conséquent le rendement était meilleur avec la 15 pouces.  Sourire Sourire

Voilà pour info :

Je reviens sur ma navigation de 45 nautiques :
J'applique une règle de trois :
- Avec la 13 pouces : 45 nautiques x 18 nœuds et divisé 30 litres (consommation) : j'obtiens 75 litres pour effectuer cette distance.
- Avec la 15 pouces : 45 nautiques x 22 nœuds et divisé 33 litres (consommation) : j'obtiens 67 litres pour effectuer cette distance.
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #53 le: 05 Avril 2016 18:24:59 »

Par hasard AS tu la conso que tu avais avec le suz 250 et les différents rendements
Merci

Arf malheuresement non pas vraiment de tableau comme certains font pour le relevement des consos mais en fouillant j'ai retrouver ca pour toi si ca peut te donner une idée  Clin d'oeil


Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #54 le: 05 Avril 2016 20:15:08 »


Il ressemble pas mal au bateau de mes rêves:
Même longueur, l'esthétique italienne en plus, le prix aussi est haut de gamme  Très souriant

http://test-bateau.com/sessa-kl-34/

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4165


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #55 le: 05 Avril 2016 20:21:07 »

Arf malheuresement non pas vraiment de tableau comme certains font pour le relevement des consos mais en fouillant j'ai retrouver ca pour toi si ca peut te donner une idée  Clin d'oeil



Merci je pensais que c'était à peu près ça....
Journalisée

Domi
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #56 le: 17 Mai 2016 17:44:46 »

Essai du 10.5 WA par MBM
Signaler le fichier

A 26 noeuds 105 L/H quand meme !!!!
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.134 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Octobre 2024 03:38:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit