Snoopy
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« Répondre #30 le: 28 Septembre 2020 07:34:03 » |
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La nature fait bien les choses ) J’apprends ce week end qu'un ami de mon frère vends un véhicule adapté à mon besoin Un JEEP GRAND CHEROKEE LIMITED 2.8L TD BVA ... Capable de remorquer 3.3 T ( selon carte grise) Autans dire que je suis large Par contre le PTAC de la voiture c'est 2520 kG Avec celui de la remorque c'est 4520 kG... Y a une tolérance pour que je puisse jouer avec ma formation B96 ? ( on est pas à 250 Kg prêt hein? ) Snoopy
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Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #31 le: 28 Septembre 2020 09:45:15 » |
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Non pas de tolérance. C'est 4250 Kg sauf à tomber sur un agent dyslexique qui confondrait 4250 et 4520
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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ski wake
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« Répondre #32 le: 28 Septembre 2020 10:06:13 » |
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Je rejoins Thierry ... Philippe, d' après toi , que dira l' assurance en cas de "pépin" dans l' hypothèse de dépassement de .... UN kilo ?? .... Alors si tu donnes à ton assurance la possibilité d'etre 250 fois plus en "illégalité" ...
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janfi73100
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« Répondre #33 le: 28 Septembre 2020 11:00:05 » |
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Capable de remorquer 3.3 T ( selon carte grise)
Le poids remorquable n'est pas intrinsèquement indiqué sur la CG. C'est la fameuse soustraction des F.... trop souvent mal interprétée... Une fois de plus, c'est le PTRA de tracteur qui fait foi. Par contre le PTAC de la voiture c'est 2520 kG Avec celui de la remorque c'est 4520 kG... Y a une tolérance pour que je puisse jouer avec ma formation B96 ? ( on est pas à 250 Kg prêt hein? )
Si tu tiens à ce vehicule, ta seule solution, s'il y a de la marge à ce niveau là, sera de remplacer la remorque par une autre ayant un PTAC moindre. Il n'y a aucune tolérance.
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« Dernière édition: 28 Septembre 2020 11:04:23 par janfi73100 »
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« Répondre #34 le: 28 Septembre 2020 11:09:42 » |
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Une fois de plus, c'est le PTRA de tracteur qui fait foi.
Je dirai même plus, c'est le poids tractable noté dans la documentation de la voiture !
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« Répondre #35 le: 28 Septembre 2020 11:13:45 » |
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Je dirai même plus, c'est le poids tractable noté dans la documentation de la voiture !
Ah bon les forces de l’ordre m’ont jamais demandé cela. Ils ont pesé le véhicule en regardant que je ne dépassais pas son ptac, idem avec la remorque et ont fait l’addition des 2 pour voir si je dépassais pas le ptra du tracteur. Ils m’ont juste demandé les 2 cg, mon permis et les 2 attestations d’assurances. Jamais ils m’ont demandé la documentation du véhicule.
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« Répondre #36 le: 28 Septembre 2020 11:26:38 » |
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Je dirai même plus, c'est le poids tractable noté dans la documentation de la voiture !
Lorsque j'ai suivi ma formation B96, j'avais posé la question à l'auto école, qui m'avait confirmé que seul le PTRA comptait... J'avais également posé cette question à des gendarmes, lors d'une pause café sur l'autoroute... L'Octavia 150CV est annoncée, sur les docs, comme pouvant remorquer 1600kg. Ces derniers m'avaient également confirmé que c'est le PTRA qui fait foi, et que "si le poids remorquable - la différence entre les F, qui est la valeur annoncée sur les docs- etait si importante, elle serait indiqué noir sur blanc -enfin sur gris- sur la CG" (je savais que cette polémique allait être relancée )
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« Répondre #37 le: 28 Septembre 2020 12:18:05 » |
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Il y a des x3 f25 ou le poids tractable autorisé par le constructeur, noté surla doc, est inférieur au f2-f3 de 100 kg.
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« Répondre #38 le: 28 Septembre 2020 12:21:26 » |
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Ah bon les forces de l’ordre m’ont jamais demandé cela.
Il ne faut pas confondre la loi, et ce que le constructeur dit, On peut discuter que c est nul, mais c est comme ça. Il y a 3 organismes qui ont des valeurs différentes, l assurance, le constructeur et les bleus
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« Répondre #39 le: 28 Septembre 2020 12:51:00 » |
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Bmw aurait donné de mauvaises information pour réaliser les cg de ses véhicules. Cela serait grandiose.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #40 le: 28 Septembre 2020 13:02:28 » |
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Il y a 3 organismes qui ont des valeurs différentes, l assurance, le constructeur et les bleus ET nous , on est au milieu et face à eux, difficile d'avoir raison ! Bon courage les amis !! ....
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« Répondre #41 le: 28 Septembre 2020 13:08:40 » |
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Oh La La ... il y a des tensions ici ^^ Relax Sans vouloir jeter de l'huile sur feu, ma potentielle future carte grise me dit ça: F1 > 2520 F2 > 2520 F3 > 5880 G > 2031 G1> 1956 Sachant que le PTAC de la remorque fait 2 T Confirmez moi que je suis hors du E(B96) La soustraction des F ça m'intéresse Bien à vous Snoopy
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Olivier
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« Répondre #42 le: 28 Septembre 2020 13:17:06 » |
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Ça peut paraître compliqué mais en réalité ça ne l'est pas du tout. Les règles sont simples pour la réglementation, l'assurance et les bleus, et ce sont les mêmes règles.
1. Il faut que le poids réel de la voiture soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture (case F2) 2. Il faut que le poids réel de la remorque soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise de la remorque (case F2) 3. Il faut que la somme des poids réels 1. et 2. soit inférieure ou égale au PTRA de la carte grise de la voiture (case F3)
C'est tout. Il n'existe donc pas de valeur remorquable à proprement parlé. Seule la documentation technique du constructeur donne cette information qui n'a pas de valeur réglementaire. Notre petit calcul F3-F2 est juste une indication sans aucune valeur ni légale ni réglementaire ni rien du tout en fait. Juste un repère, souvent un bon repère d'ailleurs, mais cela ne fait pas Loi.
Pour savoir quel permis le conducteur doit avoir, c'est autre chose. Là il faut faire la somme des PTAC des 2 cartes grises (cases F2) de la voiture et de la remorque. 1. Si la somme est au plus de 3500 kg le permis B suffit 2. Si la somme est comprise entre 3500 et 4250kg il faut l'extension B96 3. Si la somme est supérieure à 4250 kg il faut le permis BE C'est tout et cela est valable que la remorque soit vide ou chargée (les limitations de vitesse aussi d'ailleurs)
Désolé s'oopy il te faut obligatoirement le permis BE
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Snoopy
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« Répondre #43 le: 28 Septembre 2020 13:24:40 » |
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Ok, c'est bien résumé. Merci Olivier
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janfi73100
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« Répondre #44 le: 28 Septembre 2020 13:26:07 » |
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Ça peut paraître compliqué mais en réalité ça ne l'est pas du tout. Les règles sont simples pour la réglementation, l'assurance et les bleus, et ce sont les mêmes règles.
1. Il faut que le poids réel de la voiture soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture (case F2) 2. Il faut que le poids réel de la remorque soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise de la remorque (case F2) 3. Il faut que la somme des poids réels 1. et 2. soit inférieure ou égale au PTRA de la carte grise de la voiture (case F3)
C'est tout. Il n'existe donc pas de valeur remorquable à proprement parlé. Seule la documentation technique du constructeur donne cette information qui n'a pas de valeur réglementaire. Notre petit calcul F3-F2 est juste une indication sans aucune valeur ni légale ni réglementaire ni rien du tout en fait. Juste un repère, souvent un bon repère d'ailleurs, mais cela ne fait pas Loi.
Pour savoir quel permis le conducteur doit avoir, c'est autre chose. Là il faut faire la somme des PTAC des 2 cartes grises (cases F2) de la voiture et de la remorque. 1. Si la somme est au plus de 3500 kg le permis B suffit 2. Si la somme est comprise entre 3500 et 4250kg il faut l'extension B96 3. Si la somme est supérieure à 4250 kg il faut le permis BE C'est tout et cela est valable que la remorque soit vide ou chargée (les limitations de vitesse aussi d'ailleurs)
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Excepté quelques fautes d'orthographe ou d'accord, je plussoie avec Olivier. Quant à la soustraction des F, il n'est pas précisé lors de leur recrutement que les Gendarmes doivent avoir une calculatrice sur eux...
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Antony
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« Répondre #45 le: 28 Septembre 2020 13:35:00 » |
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Ok, c'est bien résumé. Merci Olivier
C'était un résumé...long ! Permis => sommes des PTAC Prune => poids réels pesés
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djmecra
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« Répondre #46 le: 28 Septembre 2020 13:36:35 » |
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Le B96 est une arnaque, il ne sert presque à rien, même avec une simple C5 break, pas moyen de tracter 2T
alors avec un 4*4 de de presque 3 T de PTAC pas moyen de prendre plus qu'une remorque de 1250 kg de PTAC
avec le B tout court et une mégane on arrive à prendre 1500 kg de remorque (et pourtant moins sécure) !
en cas de contrôle, mieux vaut avoir surchargé la Mégane de moins de 5% (90€ )que de dépasser d'1kg un permis (1500€ mini)
Bref, passes le E(B), le B96 c'est l'équation insoluble à chaque changement de voiture/bateau
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Sveti
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« Répondre #47 le: 28 Septembre 2020 13:38:47 » |
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Complètement d'accord avec Nicolas.
Olivier et moi regrettons l'argent dépensé dans le B96 et nous avons dû passer le B(E)...
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janfi73100
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« Répondre #48 le: 28 Septembre 2020 13:40:59 » |
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Le B96 est une arnaque, il ne sert presque à rien, même avec une simple C5 break, pas moyen de tracter 2T
Pas tout à fait d'accord 1- il permet de respecter les normes européennes, la France était hors clous 2- pour des gugusses comme moi, ca permet de tracter mon bateau sans rentrer dans la complication du permis E, avec re-passage du code... 3- largement moins cher que le E a mes zyeux, c'est quand même de sacrés avantages (2 et 3)... A contrario, je poserais la question du bienfondé du E.... Est-il réellement nécessaire de refaire passer le code à des personnes roulant tous les jours depuis des décennies ???? Au niveau pratique, qu'apporte le E vs le B96 ? j'ai fait du plateau et de la circulation lors de mon B96 (dans Lyon).... que faites vous de plus lors du E ???
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« Répondre #49 le: 28 Septembre 2020 14:04:07 » |
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Pas tout à fait d'accord 1- il permet de respecter les normes européennes, la France était hors clous 2- pour des gugusses comme moi, ca permet de tracter mon bateau sans rentrer dans la complication du permis E, avec re-passage du code... 3- largement moins cher que le E
2 -> jusqu'a la prochaine voiture / bateau 3 -> mouai 300 € le B96 et 380 le E Est-il réellement nécessaire de refaire passer le code à des personnes roulant tous les jours depuis des décennies ????
on est d'accord, bon après tu met le bouquin dans les chiottes et en 2 mois c'est appris) Au niveau pratique, qu'apporte le E vs le B96 ? j'ai fait du plateau et de la circulation lors de mon B96 (dans Lyon).... que faites vous de plus lors du E ???
rien, comme vous 6-7h de pratique d’où l'impression d'avoir bien investi mes 80 € de plus pour tracter 3 T de plus ...
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jerome
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« Répondre #50 le: 28 Septembre 2020 14:08:46 » |
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Ça peut paraître compliqué mais en réalité ça ne l'est pas du tout. Les règles sont simples pour la réglementation, l'assurance et les bleus, et ce sont les mêmes règles.
1. Il faut que le poids réel de la voiture soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture (case F2) 2. Il faut que le poids réel de la remorque soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise de la remorque (case F2) 3. Il faut que la somme des poids réels 1. et 2. soit inférieure ou égale au PTRA de la carte grise de la voiture (case F3)
C'est tout. Il n'existe donc pas de valeur remorquable à proprement parlé. Seule la documentation technique du constructeur donne cette information qui n'a pas de valeur réglementaire. Notre petit calcul F3-F2 est juste une indication sans aucune valeur ni légale ni réglementaire ni rien du tout en fait. Juste un repère, souvent un bon repère d'ailleurs, mais cela ne fait pas Loi.
Pour savoir quel permis le conducteur doit avoir, c'est autre chose. Là il faut faire la somme des PTAC des 2 cartes grises (cases F2) de la voiture et de la remorque. 1. Si la somme est au plus de 3500 kg le permis B suffit 2. Si la somme est comprise entre 3500 et 4250kg il faut l'extension B96 3. Si la somme est supérieure à 4250 kg il faut le permis BE C'est tout et cela est valable que la remorque soit vide ou chargée (les limitations de vitesse aussi d'ailleurs)
Désolé s'oopy il te faut obligatoirement le permis BE
bon résumé , on peut parfaitement surdimensionner une remorque en PTAC , même si ce PTAC possible/théorique de la remorque dépasse le poids tractable du véhicule , tant que le poids réel ne le dépasse pas ... on a le droit de rouler avec une remorque de 2500kgs de PTAC chargée à seulement 1500kgs , ce sont les 1500Kgs qui comptent en cas de control cette sommes des PTAC remorque/véhicule ne servent que pour déterminer le permis nécessaire , mais avec le E(B) normalement il n'y a pas de problèmes .
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jerome
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« Répondre #51 le: 28 Septembre 2020 14:10:55 » |
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Est-il réellement nécessaire de refaire passer le code à des personnes roulant tous les jours depuis des décennies ????
c'est ça le pire en fait ....
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janfi73100
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« Répondre #52 le: 28 Septembre 2020 14:24:03 » |
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on a le droit de rouler avec une remorque de 2500kgs de PTAC chargée à seulement 1500kgs , ce sont les 1500Kgs qui comptent en cas de control
cette sommes des PTAC remorque/véhicule ne servent que pour déterminer le permis nécessaire , mais avec le E(B) normalement il n'y a pas de problèmes .
exactement.... tant que le PTRA du tracteur n'est pas depassé
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« Répondre #53 le: 28 Septembre 2020 14:28:26 » |
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Ça peut paraître compliqué mais en réalité ça ne l'est pas du tout. Les règles sont simples pour la réglementation, l'assurance et les bleus, et ce sont les mêmes règles.
1. Il faut que le poids réel de la voiture soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture (case F2) 2. Il faut que le poids réel de la remorque soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise de la remorque (case F2) 3. Il faut que la somme des poids réels 1. et 2. soit inférieure ou égale au PTRA de la carte grise de la voiture (case F3)
C'est tout. Il n'existe donc pas de valeur remorquable à proprement parlé. Seule la documentation technique du constructeur donne cette information qui n'a pas de valeur réglementaire. Notre petit calcul F3-F2 est juste une indication sans aucune valeur ni légale ni réglementaire ni rien du tout en fait. Juste un repère, souvent un bon repère d'ailleurs, mais cela ne fait pas Loi.
Pour savoir quel permis le conducteur doit avoir, c'est autre chose. Là il faut faire la somme des PTAC des 2 cartes grises (cases F2) de la voiture et de la remorque. 1. Si la somme est au plus de 3500 kg le permis B suffit 2. Si la somme est comprise entre 3500 et 4250kg il faut l'extension B96 3. Si la somme est supérieure à 4250 kg il faut le permis BE C'est tout et cela est valable que la remorque soit vide ou chargée (les limitations de vitesse aussi d'ailleurs)
Désolé s'oopy il te faut obligatoirement le permis BE
C’est bien ce que j’ai dit un peu plus tôt et c’est cela qui m’a été demandé à chaque fois.
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« Répondre #54 le: 28 Septembre 2020 14:46:25 » |
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Ça peut paraître compliqué mais en réalité ça ne l'est pas du tout. Les règles sont simples pour la réglementation, l'assurance et les bleus, et ce sont les mêmes règles.
1. Il faut que le poids réel de la voiture soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise (certificat d'immatriculation) de la voiture (case F2) 2. Il faut que le poids réel de la remorque soit inférieur ou égal au PTAC de la carte grise de la remorque (case F2) 3. Il faut que la somme des poids réels 1. et 2. soit inférieure ou égale au PTRA de la carte grise de la voiture (case F3)
C'est tout. Il n'existe donc pas de valeur remorquable à proprement parlé. Seule la documentation technique du constructeur donne cette information qui n'a pas de valeur réglementaire. Notre petit calcul F3-F2 est juste une indication sans aucune valeur ni légale ni réglementaire ni rien du tout en fait. Juste un repère, souvent un bon repère d'ailleurs, mais cela ne fait pas Loi.
Pour savoir quel permis le conducteur doit avoir, c'est autre chose. Là il faut faire la somme des PTAC des 2 cartes grises (cases F2) de la voiture et de la remorque. 1. Si la somme est au plus de 3500 kg le permis B suffit 2. Si la somme est comprise entre 3500 et 4250kg il faut l'extension B96 3. Si la somme est supérieure à 4250 kg il faut le permis BE C'est tout et cela est valable que la remorque soit vide ou chargée (les limitations de vitesse aussi d'ailleurs)
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Très bon résumé il manque toutefois une petite précision si je peux me permettre : tout ça n'est valable qu'avec une remorque de PTAC >= 750 kg. Par exemple une camionnette de 3,5 de PTAC attelée à une remorque de moins de 750 kg = permis B. En revanche dans ce cas les limitations de vitesse s'appliquent car le PTRA du véhicule est supérieur à 3,5 T et qu'il est attelé.
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Snoopy
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« Répondre #55 le: 28 Septembre 2020 15:00:20 » |
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bon résumé ,
on peut parfaitement surdimensionner une remorque en PTAC , même si ce PTAC possible/théorique de la remorque dépasse le poids tractable du véhicule , tant que le poids réel ne le dépasse pas ... on a le droit de rouler avec une remorque de 2500kgs de PTAC chargée à seulement 1500kgs , ce sont les 1500Kgs qui comptent en cas de control
cette sommes des PTAC remorque/véhicule ne servent que pour déterminer le permis nécessaire , mais avec le E(B) normalement il n'y a pas de problèmes .
Attend attend attend Tu veux dire que si au final lors d'un contrôle routier ou l'ensemble est passé à la balance et que l'on constate que le PTRA voiture + remorque fait moins de 4250 kg > mon permis E(B96) serai suffisant? Parce qu'il est possible que le bateau soit plus léger Je m'y perd totalement !
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« Dernière édition: 28 Septembre 2020 15:06:04 par Sharky »
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Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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janfi73100
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« Répondre #56 le: 28 Septembre 2020 15:11:58 » |
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Attend attend attend Tu veux dire que si au final lors d'un contrôle routier ou l'ensemble est passé à la balance et que l'on constate que le PTRA voiture + remorque fait moins de 4250 kg > mon permis E(B96) serai suffisant? Parce qu'il est possible que le bateau soit plus léger Je m'y perd totalement ! C'est la somme des PTAC qui fait foi
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Phil06
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« Répondre #57 le: 28 Septembre 2020 15:26:26 » |
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Bonjour Philippe
Voila les questions qu'un de nous avait posées à la gendarmerie. Tu te mets d'abord un paquet de glaçon sur la tête
Bonjour Monsieur,
Vous avez contacté la Direction générale de la gendarmerie nationale afin d'obtenir des précisions sur la réglementation routière. Il faut distinguer la réglementation sur les catégories du permis de conduire de la réglementation sur le poids des véhicules. S'agissant du permis de conduire, vous décrivez un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B auquel est attelé une remorque d'un PTAC supérieur à 750 kg (1060 kg). Le PTAC de la remorque (1060 kg) est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (1175 kg). La somme des PTAC des éléments de l'ensemble est inférieure ou égale à 3500 kg (1665+1060 = 2725 kg). La catégorie B du permis autorise la conduite d'un tel ensemble (article R. 221-4, I, du code de la route). Pour ce qui relève du poids des véhicules ou des éléments de véhicules, les infractions de surcharge sont constituées lorsque le poids réel (tel qu'on peut le mesurer sur une bascule conducteur, passagers et chargement compris) dépasse la valeur maximale autorisée (l'article R.312-2 du code de la route). Il peut s'agir : - pour un véhicule à moteur ou la remorque qui y est attelée - considérés isolément - du poids total autorisé en charge (PTAC) ; - pour un ensemble de véhicules (un véhicule tracteur et une remorque) ; du poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur ; - pour chaque essieu de l'ensemble, de la charge maximale indiquée sur la plaque constructeur, où ils sont énumérés de l'avant vers l'arrière. En outre, le poids réel de la remorque ne peut dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur (article R. 312-3 du code de la route). Ces infractions peuvent se cumuler et le cas est fréquent. Votre question n'indique aucun des poids réels, simplement que le poids réel de l'ensemble est inférieur au PTRA du véhicule tracteur (2550 kg). C'est obligatoire mais insuffisant pour établir que la circulation avec cet ensemble est licite au regard de la réglementation sur les poids des véhicules. Pour cela il convient également de vérifier : - que le poids réel du véhicule tracteur ne dépasse pas son PTAC (1665 kg) ; - que le poids réel de la remorque ne dépasse pas son PTAC (1060 kg) ; - que le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1.3 fois le poids du véhicule tracteur ; - que le poids réel supporté par chacun des essieux de l'ensemble ne dépasse pas sa charge maximale.
Cordialement.
J’ai donc fait une simulation.
Bonjour . Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure . Je vous donne des précisions sur les poids réel de l'ensemble en circulation .
Lors de la dernière pesée : - poids réel du véhicule 1420 kg au lieu de 1665 kg . - poids réel de la remorque 980 kg au lieu de 1060 kg . - poids réel de l'ensemble 1420 + 980 = 2400 kg au lieu de 2550 kg . - poids réel de l'essieu 710 kg au lieu de 750 kg .( remorque 1 essieu) .
Compte tenues des précisions que je vous apporte , je pense ne pas être en infraction vis à vis de la réglementation routière et des assurances .
Dans l'attente , je vous remercie . Cordialement . ____________________________________________________
Et voici la réponse :
Bonjour Monsieur,
Suivant les chiffres que vous indiquez, les poids réels étant inférieurs aux charges maximales autorisées aucune infraction de surcharge n'est constituée : - poids réel du véhicule tracteur : 1420 kg < au PTAC : 1665 kg ; - poids réel de la remorque : 980 kg < au PTAC : 1060 kg ; - poids réel de l'ensemble : 1420 + 980 = 2400 kg < au PTRA : 2550 kg. Il en est de même pour le seul essieu que vous indiquez : le poids qu'il supporte (710 kg) est inférieur à sa charge maximale (750 kg) ; par contre, l'ensemble que vous décrivez doit posséder 3 essieux, nous ne pouvons nous prononcer sur les deux autres. Ceci concerne uniquement la réglementation routière. S'agissant de l'assurance, compte tenu en particulier du PTAC relativement élevé de la remorque, il convient de vérifier dans les clauses de votre contrat ou auprès de votre assureur que l'ensemble est effectivement couvert.
Cordialement.
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Philippe
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jerome
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« Répondre #58 le: 28 Septembre 2020 15:27:31 » |
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exactement.... tant que le PTRA du tracteur n'est pas depassé
c'est ça !
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jerome
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« Répondre #59 le: 28 Septembre 2020 15:29:23 » |
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Attend attend attend Tu veux dire que si au final lors d'un contrôle routier ou l'ensemble est passé à la balance et que l'on constate que le PTRA voiture + remorque fait moins de 4250 kg > mon permis E(B96) serai suffisant? Parce qu'il est possible que le bateau soit plus léger Je m'y perd totalement ! et non , pour le permis nécessaire , c'est la somme des PTAC qui est prise en compte et non le poids réel
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