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« Répondre #90 le: 04 Mars 2018 23:50:40 » |
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Oui, mais le calorstat, il réagit avec la température de l eau qui passe. Tu penses que moteur chaud, à l arret, avec de l eau froide, la calorstat ne va pas se refermer vite ?
Je n aime pas avec mon Yamaha, trop les oreilles parceque ce n est pas plat, la ou on les met, et ça fuit, et je ne sais pas si l eau qui rentre suffit !
L intérêt du connecteur sous le moteur, c est quand le bateau est à l,eau !
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« Répondre #91 le: 05 Mars 2018 06:46:44 » |
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Oui, mais le calorstat, il réagit avec la température de l eau qui passe. Tu penses que moteur chaud, à l arret, avec de l eau froide, la calorstat ne va pas se refermer vite ?
Je n aime pas avec mon Yamaha, trop les oreilles parceque ce n est pas plat, la ou on les met, et ça fuit, et je ne sais pas si l eau qui rentre suffit !
L intérêt du connecteur sous le moteur, c est quand le bateau est à l,eau !
Le calorstat réagit à la température du moteur pas de l'eau directement "même si elle influence un peu" sinon et tu connais bien le principe ton moteur ne pourrait obtenir sa bonne température de fonctionnement.
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Philippe
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« Répondre #92 le: 05 Mars 2018 08:35:49 » |
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justement, c'est en en discutant que je me pose la question : c'est l'eau qui passe dans la calorstat qui fait reagir la partie qui se dilate ou pas suivant la temperature. dans un moteur de voiture, l'eau tourne en circuit fermé, pas sur nos hb. si tu injecte de l'eau a 15 degres, , le calorstat va vite se fermer je pense si un peu d'eau froide passe a travers ? enfin a creuser !
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« Répondre #93 le: 05 Mars 2018 10:04:48 » |
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Pour être bien réglant le calorstat est au point le plus haut et son élément sensible est coté source de chaleur.
il ne va s'ouvrir que pour laisser passer la quantité d'eau de refroidissement nécessaire à maintenir la température de fonctionnement, en général dans les 60°.
L'orifice de rinçage est plus là pour mettre en eau douce que pour rincer correctement le circuit.
Pour un bon nettoyage il n'y a que le bidon avec du produit, ou tourner en eau douce, mais ça n’empêche pas de nettoyer de temps en temps.
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« Répondre #94 le: 05 Mars 2018 10:14:47 » |
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En 2014, j'ai changé entre autres mes 2 themostats et toutes mes anodes moteur sur mon V6 3.3L Yam. Après 3 saisons entières, moteur rincé après chaque sortie par le dispositif de rinçage avec la prise type Gardena, j'ai visité en 2017 les thermostats et les anodes moteur, c'était neuf. Du coup, je n'ai rien changé. Tout ça pour dire que le rinçage par le dispositif de rinçage type Gardena fait très bien son effet.
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« Répondre #95 le: 05 Mars 2018 10:18:54 » |
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En 2014, j'ai changé entre autres mes 2 themostats et toutes mes anodes moteur sur mon V6 3.3L Yam. Après 3 saisons entières, moteur rincé après chaque sortie par le dispositif de rinçage avec la prise type Gardena, j'ai visité en 2017 les thermostats et les anodes moteur, c'était neuf. Du coup, je n'ai rien changé. Tout ça pour dire que le rinçage par le dispositif de rinçage type Gardena fait très bien son effet. Intéressant. Et tu fais ça moteur tournant ou à l'arrêt????
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Michel
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« Répondre #96 le: 05 Mars 2018 10:28:18 » |
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Le calorstat réagit à la température du moteur pas de l'eau directement "même si elle influence un peu" sinon et tu connais bien le principe ton moteur ne pourrait obtenir sa bonne température de fonctionnement. J'ai l'impression d'une différence assez "notable" de fonctionnement selon que l'on utilise le moteur - dans un bac - avec les "oreilles" Dans le cas du fonctionnement en "bac" , on se rapproche plutôt du fonctionnement en "circuit - presque - fermé" et la température de l' eau du bac monte assez vite du fait de l'échappement et du rejet d' eau chaude qui va peu à peu réchauffer le volume d' eau. A l'inverse, dans le cas du fonctionnement "aux oreilles", - l'eau froide arrive dans le circuit - circule dans le moteur, - puis est "perdue" puisqu'immédiatement "jetée" avec les gaz d' échappement... J'ai donc l'impression qu' avec une montée en température plus rapide en fonctionnement en bac, le calorstat devrait donc s'ouvrir plus vite, ce qui permettrait un rinçage du moteur plus rapide que dans le cas d'un apport d' eau par les "oreilles" qui sera perdu à partir du moment où il aura circulé dans le moteur ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #97 le: 05 Mars 2018 10:33:42 » |
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J'ai l'impression d'une différence assez "notable" de fonctionnement selon que l'on utilise le moteur - dans un bac - avec les "oreilles"
Dans le cas du fonctionnement en "bac" , on se rapproche plutôt du fonctionnement en "circuit - presque - fermé" et la température de l' eau du bac monte assez vite du fait de l'échappement et du rejet d' eau chaude qui va peu à peu réchauffer le volume d' eau.
A l'inverse, dans le cas du fonctionnement "aux oreilles", - l'eau froide arrive dans le circuit - circule dans le moteur, - puis est "perdue" puisqu'immédiatement "jetée" avec les gaz d' échappement...
J'ai donc l'impression qu' avec une montée en température plus rapide en fonctionnement en bac, le calorstat devrait donc s'ouvrir plus vite, ce qui permettrait un rinçage du moteur plus rapide que dans le cas d'un apport d' eau par les "oreilles" qui sera perdu à partir du moment où il aura circulé dans le moteur ...
pour moi c'est CQFD... il va s'ouvrir plus vite et surtout plus grand vu que la Delta T est plus petite! donc plus de débit et pour nettoyer c'est mieux!
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Phil06
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« Répondre #98 le: 05 Mars 2018 10:43:41 » |
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Bonjour
Aprés réflexion , je vais continuer de rincer et faire tourner le moteur l'hivers avec les oreilles , pour l'hivers la manip est plus aisée et pour le rinçage après utilisation marine si le bac n'a pas une grande contenance d'eau et que le moteur est plein de sel ce dernier va pomper une eau saumâtre .
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Philippe
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« Répondre #99 le: 05 Mars 2018 10:55:00 » |
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ya pas de solution miracle, dans le bac, le calorstat s'ouvre plus vite ... mais le moteur tourne dans son jus ( salé )
ma crainte, c'est de savoir s'il les oreilles fournissent suffisament d'eau pour le fonctionnement normal ?
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Thierry .
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MARILO83
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« Répondre #100 le: 05 Mars 2018 10:58:49 » |
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Intéressant. Et tu fais ça moteur tournant ou à l'arrêt????
Moteur à l'arrêt Précision avec 182H00 de plus au moteur de 2014 à 2017
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« Dernière édition: 05 Mars 2018 11:16:37 par MARILO83 »
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stephane
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« Répondre #101 le: 05 Mars 2018 11:01:51 » |
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ya pas de solution miracle, dans le bac, le calorstat s'ouvre plus vite ... mais le moteur tourne dans son jus ( salé )
ma crainte, c'est de savoir s'il les oreilles fournissent suffisament d'eau pour le fonctionnement normal ?
Au bidon, tu fait un appoint presque permanent pour éliminer l eau salie par les gaz d echappement et chargee en sel L inconvénient , cest qu il faut faire cela dehors
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Stéphane
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ziak31
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« Répondre #102 le: 05 Mars 2018 12:52:23 » |
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ya pas de solution miracle, dans le bac, le calorstat s'ouvre plus vite ... mais le moteur tourne dans son jus ( salé )
ma crainte, c'est de savoir s'il les oreilles fournissent suffisament d'eau pour le fonctionnement normal ?
Oui, sinon tu verrais la température moteur monter en flèche! Moi je vérifie toujours la température moteur quand je rince.
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Philippe
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Phil06
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« Répondre #103 le: 05 Mars 2018 12:56:51 » |
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ya pas de solution miracle, dans le bac, le calorstat s'ouvre plus vite ... mais le moteur tourne dans son jus ( salé )
ma crainte, c'est de savoir s'il les oreilles fournissent suffisament d'eau pour le fonctionnement normal ?
Bonjour Thierry Tu as rien à craindre , si il n'y a pas assez de débit d'eau , le moteur se met à chauffer et tu as alerte sonore .
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Philippe
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« Répondre #104 le: 05 Mars 2018 13:52:30 » |
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Bonjour Thierry
Tu as rien à craindre , si il n'y a pas assez de débit d'eau , le moteur se met à chauffer et tu as alerte sonore .
Puis à partir du moment ou la pissette fonctionne c'est bon...ça sert à ça justement!
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #105 le: 05 Mars 2018 13:57:50 » |
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Ben justement, sur mon moteur, ça ne chauffe pas ( sur l'afficheur) , mais la pissete sort très peu. Même en fonctionnement dans l'eau.
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Thierry .
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ziak31
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« Répondre #106 le: 05 Mars 2018 14:05:39 » |
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Ben justement, sur mon moteur, ça ne chauffe pas ( sur l'afficheur) , mais la pissete sort très peu. Même en fonctionnement dans l'eau.
Rebranche l'afficheur! Normalement tu montes un peu les gaz et tu dois voir la température monter jusque 65 - 70° et ensuite elle redescend car la calorstat s'est ouvert! Ça ne se fait pas en deux minutes, il faut bien entre 5 et 10 minutes.
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Philippe
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djmecra
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« Répondre #107 le: 05 Mars 2018 14:21:18 » |
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je viens de le faire, il tourne comme une horloge ! une bonne demie heure et voila, dernière fois avant qu'il retourne dans l'eau
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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bataclo
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« Répondre #108 le: 05 Mars 2018 14:25:43 » |
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ralala ... vous me donnez envie d'être samedi .... je serai là bas en train de m'occuper de ces vaillants verado ensommeillés depuis ..... 6 mois 1/2 Le bateau est débranché du quai depuis mon départ (c'est acte volontaire de ma part) je vais voir l'impact de la conso du DTS sur une TRES LONGUE période sur ma tension batterie en arrivant. Va y avoir du reportage dans l'air.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #109 le: 05 Mars 2018 14:33:02 » |
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Ben justement, sur mon moteur, ça ne chauffe pas ( sur l'afficheur) , mais la pissete sort très peu. Même en fonctionnement dans l'eau.
et en montant le régime , c'est toujours pareil??? si oui, faut d'abord vérifier s'il n'y a pas un bouchon de sel sur le circuit de la pissette Si non une petite révision de la turbine s'impose dans ce cas, et une vérification de la PCV qui ne soit pas grippée ouverte ou coincée ouverte par des saletés! le calorstat HS ouvert en grand, ça peut le faire aussi ,et ça justifierait que ça ne monte pas en température! (Regarde sur le tuto que j'avais fait pour mon 140) ( ou une pale retournée... ) ça doit couler normalement et abondamment en principe.
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #110 le: 05 Mars 2018 14:49:26 » |
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Ben justement, sur mon moteur, ça ne chauffe pas ( sur l'afficheur) , mais la pissete sort très peu. Même en fonctionnement dans l'eau.
la pissette ne chauffe jamais sur nos moteurs ! sur l'indicateur tu dois être à la moitié. perso il chauffe en 1/2h
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Ghauscao
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« Répondre #111 le: 05 Mars 2018 14:58:58 » |
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ralala ... vous me donnez envie d'être samedi .... je serai là bas en train de m'occuper de ces vaillants verado ensommeillés depuis ..... 6 mois 1/2 Le bateau est débranché du quai depuis mon départ (c'est acte volontaire de ma part) je vais voir l'impact de la conso du DTS sur une TRES LONGUE période sur ma tension batterie en arrivant. Va y avoir du reportage dans l'air. Tu as personne qui te fait tourner les moteurs toutes les 3 semaines ? Comme fait René sur Keta l’hiver ?
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bataclo
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« Répondre #112 le: 05 Mars 2018 15:11:52 » |
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Non mais ça ne me stresse pas plus que ça ... Entre le taud de mouillage, les housses sur les moteurs, le rinçage, la position des embases (et du levier de maintien pour l'un), la position des coupe batteries après le départ, la remise en place de tout ce qu'on aura du retirer pour les démarrer, après le départ, ça me stresserai bien plus
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« Répondre #113 le: 05 Mars 2018 15:14:32 » |
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Non mais ça ne me stresse pas plus que ça ... Entre le taud de mouillage, les housses sur les moteurs, le rinçage, la position des embases (et du levier de maintien pour l'un), la position des coupe batteries après le départ, la remise en place de tout ce qu'on aura du retirer pour les démarrer, après le départ, ça me stresserai bien plus tu hivernes tes moteurs ?
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« Répondre #114 le: 05 Mars 2018 15:18:06 » |
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la pissette ne chauffe jamais sur nos moteurs ! sur l'indicateur tu dois être à la moitié. perso il chauffe en 1/2h
l'indicateur est a la moitié, et fluctu un peu seulement . la turbine a ete changée l'annee derniere ( pas de pale retournée, mais comme des petites criques a leur base.) la pissete n'a jamais trop donné, et de facon bizarre. l'annee derniere, ca ne sortait rien aux oreilles, je suis allé chez le yam du coin, il a mis un bac a eau, et ca pissait bien. j'arrive a la mise a l'eau, quasi plus rien. Je prevois du temps pour controler les anodes dont celles des calorstats, que dois je controler d'autre ?
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Thierry .
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« Répondre #115 le: 05 Mars 2018 15:29:07 » |
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l'indicateur est a la moitié, et fluctu un peu seulement . la turbine a ete changée l'annee derniere ( pas de pale retournée, mais comme des petites criques a leur base.) la pissete n'a jamais trop donné, et de facon bizarre. l'annee derniere, ca ne sortait rien aux oreilles, je suis allé chez le yam du coin, il a mis un bac a eau, et ca pissait bien. j'arrive a la mise a l'eau, quasi plus rien.
Je prevois du temps pour controler les anodes dont celles des calorstats, que dois je controler d'autre ?
Tu vas donc faire les anodes interne, vérifie la PCV et calorstat...c'est facile et tu seras tranquille! Au niveau de l'embase ou du tube de holder, tu as peut-être une fuite d'eau de refroidissement si ta pissette est faible. Une chose est claire, c'est qu'il faut bien noyer l'embase pour que la turbine ne pompe pas d'air si non ça fait ce que tu dis! c'est souvent le cas aux oreilles!
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« Répondre #116 le: 05 Mars 2018 15:54:00 » |
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tu hivernes tes moteurs ?
Non René, Je rince à l'eau claire mets les housses, relève les embase et cale celui au trim récalcitrant ... (le moteur redescend au bout de quelques semaines) et c'est tout. L'essence est traitée à l'année au TC2PWB ou TC1E
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« Répondre #117 le: 05 Mars 2018 15:56:50 » |
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Je me posais la même question .... Y font comment les navigateurs qui laissent le bateau au ponton toute l'année? Et en cas de forte gelée... les embases sont relevées... comment purgent-ils le circuit de refroidissement pour éviter les dégâts?
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bataclo
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« Répondre #118 le: 05 Mars 2018 16:02:14 » |
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Ce n'est pas un circuit fermé = l'eau restant éventuellement à l'intérieur n'est pas confinée, elle a la place de gonfler et de ne rien faire éclater.
On voit parfois sur les chantiers les hélices retirées et du scotch en guise de fermeture à l'humidité ou à la pluie...
Je pense que cela ne sert à rien, ayant connu des périodes de gel intense depuis que je pratique ainsi
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Claude
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« Répondre #119 le: 05 Mars 2018 16:22:13 » |
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Non René,
Je rince à l'eau claire mets les housses, relève les embase et cale celui au trim récalcitrant ... (le moteur redescend au bout de quelques semaines) et c'est tout.
L'essence est traitée à l'année au TC2PWB ou TC1E
OK, et tu n'as pas la possibilité de laisser tes moteurs verticaux?
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