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Auteur Fil de discussion: Cap Camarat 9.0 S2 WA commande imminente  (Lu 5424 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #120 le: 08 Octobre 2024 05:23:05 »

A quoi sert le joystick sur un monomoteur ?

À aider les plaisanciers n’arrivant pas à manœuvrer facilement avec le moteur seul.

Celui ayant un sens marin fera sans cela… cela peut-être une aide.
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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Ghauscao
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« Répondre #121 le: 08 Octobre 2024 05:25:16 »

La seule "réserve"  Embarrassé ( exprimée me semble-t-il par notre "Doc" ... à vérifier  ... )
étant que les maneuvres au JOYSTICK n'épargnent pas vraiment les embases par des inversions / accélérations ...
 qui peuvent être brutales et s'alterner + ou - violemment ... en fonction de l' action sur la manette ... 
.


Sur ce forum, les exemples ne manquent pas de montages électriques ... " bizarres "  Lèvres scellées  par Jeanneau sur les bateaux neufs produits en Pologne ...

bref, les montages électriques chez Jeanneau / Beneteau ... on est assez loin de cela ...  Indécis






 

C’est pour cela qu’il faut bien visiter le bateau sur le salon et faire noter sur le bdc tout ce qui doit être reprit.

Tu nous confirmes que les photos que tu as mise correspondent bien d’un bateau à taille équivalente dans le même budget qu’un jeanneau/beneteau ?

 
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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Nicolas
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« Répondre #122 le: 08 Octobre 2024 06:37:45 »

La seule "réserve"  Embarrassé ( exprimée me semble-t-il par notre "Doc" ... à vérifier  ... )
étant que les maneuvres au JOYSTICK n'épargnent pas vraiment les embases par des inversions / accélérations ...
 qui peuvent être brutales et s'alterner + ou - violemment ... en fonction de l' action sur la manette ... 
.


Sur ce forum, les exemples ne manquent pas de montages électriques ... " bizarres "  Lèvres scellées  par Jeanneau sur les bateaux neufs produits en Pologne ...

bref, les montages électriques chez Jeanneau / Beneteau ... on est assez loin de cela ...  Indécis






 

Effectivement pour avoir vu des vidéos de joystick, on sent bien que les embases travaillent beaucoup avec des inversions brutales

Pour la partie électricité, sur mon Jeanneau nous sommes à des années lumières des finitions que tu montres en photos, les câbles sont sections plus petites avec cosses bas de gammes pincées sans soudures et avec très peu/pas d’isolant. Bref, j’ai peur du vieillissement en milieu marin…
J’avais espéré un peu mieux compte tenu de la politique tarifaire.

A voir comment tout cela va vieillir Embarrassé

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« Répondre #123 le: 08 Octobre 2024 07:02:29 »

Personnellement, sur ma vieille barque je n'ai pas de propulseur d'étraves. Alors oui parfois ca manque quand il y  a du vent et que le nez du bateau peut se faire "embarquer".
Apres je note aussi que beaucoup de personnes qui ont un propulseur meme en bi-mot font un usage totalement démesuré du propulseur, en oubliant de jouer des inverseurs, les propulseurs étant mis à rude épreuve.

Si je devais choisir se serait  un propulseur plutôt qu'un joystick et pas de propulseur .
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Denis
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« Répondre #124 le: 08 Octobre 2024 07:34:01 »

 Bonjour Pascal
Pour que ton bateau soit au top tu devrais demander à avoir une ligne de mouillage en inox et ce type de jonction chaîne ancre .
La chaîne inox est beaucoup plus fluide , moins bruyante et mieux calibrée, cette jonction t’assure un bon positionnement de l’ancre à la remonter sur le davier


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Philippe
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« Répondre #125 le: 08 Octobre 2024 07:42:18 »

À aider les plaisanciers n’arrivant pas à manœuvrer facilement avec le moteur seul.

Celui ayant un sens marin fera sans cela… cela peut-être une aide.

J'ai pal posé ma question :

Comment fonctionne un joystick par rapport a une simple manette de gaz ?
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« Répondre #126 le: 08 Octobre 2024 08:17:12 »

Citation de: toby64
Comment fonctionne un joystick par rapport a une simple manette de gaz ?

Le joystick commande à la fois les gaz, la direction, et l'inversion de marche des moteurs (et apparemment maintenant aussi du moteur, bien qu'à mon avis cela doit être bien plus efficace avec 2 moteurs) pour que le bateau aille dans la direction voulue.
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« Répondre #127 le: 08 Octobre 2024 08:39:58 »

J'ai pal posé ma question :

Comment fonctionne un joystick par rapport a une simple manette de gaz ?

Tu as des vidéos sur YouTube cela sera plus simple que long discours.
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« Répondre #128 le: 08 Octobre 2024 08:50:51 »

Bonjour Pascal
Pour que ton bateau soit au top tu devrais demander à avoir une ligne de mouillage en inox et ce type de jonction chaîne ancre .
La chaîne inox est beaucoup plus fluide , moins bruyante et mieux calibrée, cette jonction t’assure un bon positionnement de l’ancre à la remonter sur le davier




Merci bonne idée, je vais étudié cela.
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« Répondre #129 le: 08 Octobre 2024 09:26:12 »

Le joystick commande à la fois les gaz, la direction, et l'inversion de marche des moteurs (et apparemment maintenant aussi du moteur, bien qu'à mon avis cela doit être bien plus efficace avec 2 moteurs) pour que le bateau aille dans la direction voulue.


Ok, merci, je n'avais pas percuté la direction aussi .
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« Répondre #130 le: 08 Octobre 2024 09:28:16 »


La chaîne inox est beaucoup plus fluide , moins bruyante et mieux calibrée

Et bien plus chère !
Pour moi, ça n'a d'intérêt que si la baille a mouillage est mal foutue et que la chaîne bourre au remontage .
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« Répondre #131 le: 08 Octobre 2024 09:48:10 »

Et bien plus chère !
Pour moi, ça n'a d'intérêt que si la baille a mouillage est mal foutue et que la chaîne bourre au remontage .

+1

ou si on a les moyens pour l'esthétique
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« Répondre #132 le: 08 Octobre 2024 12:14:57 »

Et a diamètre égal, l'inox doit moins résister à la traction qu'une acier je suppose ?
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« Répondre #133 le: 08 Octobre 2024 12:32:12 »

Et a diamètre égal, l'inox doit moins résister à la traction qu'une acier je suppose ?

ça dépend de la qualité de l'acier. Pour un même diamètre de chaine, tu peux avoir du simple à quasi le double en résistance selon la qualité
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« Répondre #134 le: 08 Octobre 2024 14:49:19 »

Et bien plus chère !
Pour moi, ça n'a d'intérêt que si la baille a mouillage est mal foutue et que la chaîne bourre au remontage .
cela dépend surtout de si on mouille beaucoup, pour moi à peine une ou deux fois l'an ==> OSEF
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #135 le: 08 Octobre 2024 17:27:09 »

J’abandonne sur le tel je n’arrive pas à publier sans les coordonnées du marchand

Acier rupture à 4300 kg
Inox de qualité rupture à 3900 kg chaîne inox Vigouroux.

C’est cher , ce n’est pas du luxe mais du confort.
« Dernière édition: 08 Octobre 2024 17:56:22 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #136 le: 08 Octobre 2024 18:57:00 »

on sent bien que les embases travaillent beaucoup avec des inversions brutales
il est clair que les embases vieillissent bien plus vite , aucuns doutes là dessus
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leader 805 en cours de remotorisation
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
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Michel
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« Répondre #137 le: 08 Octobre 2024 20:55:51 »

il est clair que les embases vieillissent bien plus vite , aucuns doutes là dessus

Un esprit chagrin pourrait penser à une sorte ... "d'obsolescence programmée"  Embarrassé ( au moins au niveau de l' embase ) ...  


Perso, pour les maneuvres, j'aime bien faire en sorte de ne jouer qu'avec l'inverseur, moteur au ralenti ... en alternant la marche
- soit embrayée en marche AV
- soit débrayée au neutre
- soit embrayée en marche AR ( ou de nouveau en marche AV )

Alors OUI, .. c'est plus "technique" que de mettre des coups de gaz comme un bourrin  Fâché

on y va en douceur,
en prenant le temps
en jouant sur le pas de l'hélice
en donnant + ou - d'incidence à la barre
et surtout en ANTICIPANT, car il va y avoir un délai certain et ... variable entre l' ACTION et l' EFFET . . .


C'est sûr que ce genre de maneuvres, on les apprend "mieux" avec un voilier qui a ...

a) un rapport poids de l'ensemble / puissance moteur, bien différent de celui d'une coque à moteur

a) 1 - une coque à moteur de 2 à 3 tonnes peut souvent etre motorisée entre 250 et 400 cv ( voire plus  ... )
a) 2 - la coque d'un voilier de 8 m pour 2.5 Tonnes peut se trouver motorisée avec un In Board Diesel de ... 7.5 à 10 cv
Forcément, les actions et effets vont être sacrément différents !  Tire la langue


b) cependant l'avantage d'avoir

b) 1 - d'un côté plus de "pied dans l'eau" avec la présence d'un plan anti dérive ( quille ou dérive ) plus marqué qu'une coque à moteur
b) 2 - d'un fardage souvent plus réduit ( mais attention, la présence d'un mât et par exemple d'un génois enroulé représente un fardage non nul ...
b) 3 - une maneuvrabilité à faible vitesse ( 1 à 2 noeuds ) bien plus marquée qu'avec un bateau à moteur

c) - avec quand même
c) 1 - l'avantage pour le HB ou le Z drive, le fait que l'hélice est orientée par le moteur et donc que le "flux d'eau" est "directif"
c) 2 - l'inconvénient pour la ligne d'arbre, que la directivité / l' évolutivité du bateau sera fonction de la surface  
c) 2 - a ) "conséquente" d'un safran de voilier
c) 2 - b ) "réduite" d'un bateau à moteur

A noter que l'utilisation ( angulation et rapidité d'inversion de sens ) du gouvernail / safran sera différente ...
selon la puissance du moteur qui va jouer sur l'inertie du bateau ...


Récemment sur le "fantasia" ( Jeanneau , années 80 ) d'un ami, je lui montrai qu'avec son Yanmar 7.5 cv,
il fallait ( SAVOIR  Tire la langue )  attendre pas loin de 30 secondes  nageur avant que l'action enclenchée ( la marche AR, alors que l'on était en marche AV )
ne fasse son effet ...

Mais pendant que l'hélice bipale moulinait en marche AR pour
- couper la vitesse
- arriver à l'arrêt
- commencer la marche AR
le pas de l'hélice déportait l'AR du bateau d'un côté    Clin d'oeil


Il "suffit" de ... savoir "jouer" avec les différents éléments et de les maîtriser ( cela nécessite de l'entrainement ... et un peu de "doigté"  Tire la langue ... ) ...

A partir du moment ou tu "SAIS" ce qu'il faut faire et que tu "SENS" le moment où le faire, on gagne en sérénité, ...
parce qu'on SAIT comment le bateau va réagir et ... QUAND ...


Et le principe ABSOLU ...
Quand on sent qu'une maneuvre est MAL ENGAGEE, ...

on arrête et on RECOMMENCE  ! Tire la langue  C'est le métier qui rentre   Prétentieux Afro
  
« Dernière édition: 08 Octobre 2024 21:02:47 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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