Philann
|
 |
« le: 19 Mars 2017 13:02:34 » |
|
Concernant tes faïençages cela arrivent en nav' bizarre que cela ce soit produit lorsque ton bateau était au port... Que le bateau soit anciens ou récents cela ne change rien... Un bateau travail et donc faïence... Le skanes 575, le windy 22 avait aussi cela... Et pourtant l'un construit en 1976 et l'autre en 1985... J'ai toujours remarqué que le faïençage sur mes bateaux arrivaient toujorus dans les endroits ou la charge en gelcoat était toujours plus importante... Tu voulais te faire plaisir et tu as trop motorisé ton bateau... c'est ballot  Un 200 en mono aurait était suffisant  Tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi même  Alors moi aussi j'ai découvert un souci de ce type alors que le bateau est sur bers. Je n'ai aucune souvenance de ce faiencage lors du nettoyage du bateau à sa sortie d'eau, ni même dans les mois qui ont suivis. Et en ce début de semaine j'ai découvert ceci  :  Si vous avez des avis et suggestions, je suis preneur !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #1 le: 19 Mars 2017 13:10:19 » |
|
Alors moi aussi j'ai découvert un souci de ce type alors que le bateau est sur bers. Je n'ai aucune souvenance de ce faiencage lors du nettoyage du bateau à sa sortie d'eau, ni même dans les mois qui ont suivis. Et en ce début de semaine j'ai découvert ceci  :  Si vous avez des avis et suggestions, je suis preneur ! Mon bateau est au port à sec et je constate que souvent les bateaux sont "secoués" lors des déplacements et ils sont parfois posés sans réglage des bers, ce qui amène à générer des contraintes de type déformation au niveau de la coque qui vont être présentes durant toute la période de stockage. C'est peu être une des raisons de ce que tu as découvert.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #2 le: 19 Mars 2017 13:55:08 » |
|
Il semble que sur l' AF il y a eu un choc, non?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
 
 Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #3 le: 19 Mars 2017 16:07:07 » |
|
Il y a visiblement eu un choc à ce niveau ..... et pas petit 
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #4 le: 19 Mars 2017 16:10:27 » |
|
Cette trace était-elle présente lors de la sortie d'eau ?
Car un choc violebt peut provoquer ce type de faïençage..,
Vue qu'ils comment sur les œuvres vives et sur des œuvres mortes proche de la ligne de flotaison pense à réparer cela avant la mise à l'eau...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #5 le: 19 Mars 2017 20:48:15 » |
|
Cette trace était-elle présente lors de la sortie d'eau ?
Car un choc violebt peut provoquer ce type de faïençage..,
Vue qu'ils comment sur les œuvres vives et sur des œuvres mortes proche de la ligne de flotaison pense à réparer cela avant la mise à l'eau...
Pour réponse (groupée) à Stéphane, Maurice et Cédric. Je confirme n'avoir rien remarqué au lavage après la sortie d'eau. La trace blanche sur l'AF est en fait une écaille, il n'y a pas d'enfoncement à ce niveau. Dans le doute, je vais gratter l'AF pour voir ce qu'il y a dessous (de toute façon je comptais le refaire). Au cas où je trouverai des fissures sous l'AF, comment feriez vous pour réparer cela après ? suis néophyte en la matière, jamais fait ce genre de boulot)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #6 le: 19 Mars 2017 22:53:56 » |
|
Pour réponse (groupée) à Stéphane, Maurice et Cédric.
Je confirme n'avoir rien remarqué au lavage après la sortie d'eau.
La trace blanche sur l'AF est en fait une écaille, il n'y a pas d'enfoncement à ce niveau. Dans le doute, je vais gratter l'AF pour voir ce qu'il y a dessous (de toute façon je comptais le refaire).
Au cas où je trouverai des fissures sous l'AF, comment feriez vous pour réparer cela après ? suis néophyte en la matière, jamais fait ce genre de boulot)
Il faut absolument refaire le gelcoat avant remise à l'eau sinon infiltrations et destruction du tableau arrière. Pour moi ce n'est pas un faillanceage normal comme celui de Claude, il y à eu un choc, Ou un très mauvais appuis.... @modo peut-être séparer les sujets non ?
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #7 le: 19 Mars 2017 23:01:47 » |
|
Il faut absolument refaire le gelcoat avant remise à l'eau sinon infiltrations et destruction du tableau arrière. Pour moi ce n'est pas un faillanceage normal comme celui de Claude, il y à eu un choc, Ou un très mauvais appuis....
@modo peut-être séparer les sujets non ?
Avant d'atteindre le tableau arrière il y a de la marge.. environ 8m de marge... 
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #8 le: 19 Mars 2017 23:17:10 » |
|
Avant d'atteindre le tableau arrière il y a de la marge.. environ 8m de marge...  Effectivement il y a de la marge  Mais bon, Nicolas, n'a pas dû s'apercevoir que mon problème était sur l'étrave ou alors il a mélangé deux messages  Mais bon, vous suggèrez donc d'enlever l'AF pour vérifier l'état puis refaire le gelcoat ou le réparer si fissures sous la flottaison si je comprends bien. Si c'est clean sous l'AF, juste réparer au-dessus alors. Je vais vérifier l'état demain si je peux et ensuite je vous dirai ce qu'il en est .... et obtenir vos conseils sur la façon de réparer. Merci déjà pour vos premières réactions. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
 |
« Répondre #9 le: 19 Mars 2017 23:26:44 » |
|
Désolé à la photo j'aurais dit l'angle arrière.
Mais ça ne reste pas normal. Et il vaut mieux traiter. Même si moins urgent.
|
|
|
Journalisée
|
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
|
|
|
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
 
 Chrome 132.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #10 le: 20 Mars 2017 00:20:12 » |
|
Phil ,le gelcoat c'est pas dur a faire il faut prendre son temps tout est dans le poncage et le lustrage . Moi je n'ai jamais réparer de faillencage mais j'imagine qu'il faut ouvrir les fissures afin que le gelcoat prenne bien en profondeur.
|
|
|
Journalisée
|
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #11 le: 20 Mars 2017 08:16:23 » |
|
Je ne comprends pas le terme de faiencage dans ce cas la, je vois des fissures peut être pas superficielles , comment un gelcoat pourrait fissurer comme cela si dessous rien n' a bougé...... Pour moi ce serait intervention d' un pro, pas pour la reprise mais pour vérifier la structure. N' y aurait il pas déjà eu un soucis précédent avec une réparation approximative...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #12 le: 20 Mars 2017 08:48:10 » |
|
Cela me rappelle quelques choses... J'ai déjà vue il y a fort longtemps du gelcoat faïencé de la sorte à cause de température relativement basse... Je pense que le gel coat devait avoir à la base de micro fissure invisible à l'oeil nu...
Pourrais-tu nous faire une photo d'un peu plus loin pour ce rendre compte de la zone touchée.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #13 le: 20 Mars 2017 12:17:12 » |
|
................. Au cas où je trouverai des fissures sous l'AF, comment feriez vous pour réparer cela après ? suis néophyte en la matière, jamais fait ce genre de boulot)
Bonjour Philippe, Pour l'éclat du gelcoat regarde ce lien je n'en avais jamais fait avant, c'est pas sorcier il faut prendre son temps. Pour le faïencage je n'en ai jamais traité, mais ce n'est surement pas très difficile non plus avec de la patience et du soin... (et j'ai l'impression qu'il y a déjà des connaisseurs qui suivent le sujet et pourront t'aider  ) Par contre je pense aussi qu'il faut absolument connaitre l'origine du problème : choc ? manipulation au port ? ou...?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #14 le: 20 Mars 2017 12:43:42 » |
|
Merci à tous pour vos avis et suggestions.  Pour éclaircir certains points : - aucun souvenir d'un choc à l'avant et rien remarqué à la sortie d'eau. - pas de trace de choc important sur l'étrave (juste un petit coup, sans éclat de gelcoat) un peu plus haut que les fissures) - pas de sur-épaisseur au niveau de l'AF pouvant faire penser à une reprise ultérieure plus ou moins bien effectuée - En revanche température extérieure descendue à -10° cet hiver qui pourrait confirmer l'hypothèse de Cédric. Je vais faire d'autres photos de meilleures qualités, avant et après grattage de l'AF, et je vous les communique. NB : J'ai retrouvé un peu d'eau au fond du coffre avant (1 litre 1/2 environ). (eau douce forcement vu que je suis en fluvial) Le fond doit se situer à peu près au niveau de l'AF. Mais la trace de coulée indique plutôt que cela viendrait du haut, donc depuis la baille à mouillage ou du pont. A priori pas de rapport (et je n'ai pas relevé de fissure dans le coffre). Mais une hypothèse me vient à l'esprit : Si cette eau avait gelée (probable) cela aurait il pu avoir une incidence .... visible seulement à l'extérieur ?? . Merci pour votre coopération  et vos documentations pour mon apprentissage de réparateur de gelcoat.  NB : En fin de saison quand je sortirai le bateau, je ferai plein de photos de la coque avant et après nettoyage. Manifestement ça peut être utile par la suite.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5402
Antony
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #15 le: 20 Mars 2017 13:01:24 » |
|
NB : J'ai retrouvé un peu d'eau au fond du coffre avant (1 litre 1/2 environ). (eau douce forcement vu que je suis en fluvial) Le fond doit se situer à peu près au niveau de l'AF. Mais la trace de coulée indique plutôt que cela viendrait du haut, donc depuis la baille à mouillage ou du pont. A priori pas de rapport (et je n'ai pas relevé de fissure dans le coffre). Mais une hypothèse me vient à l'esprit : Si cette eau avait gelée (probable) cela aurait il pu avoir une incidence .... visible seulement à l'extérieur ??
L'eau augmente de volume en gelant, mais si elle n'est pas contenu dans un récipient étanche, il n'y a peu de raison qu'elle ait "pouss"é vers l'extérieur au point de faire fissurer le gel coat. Cf. expérience de la bouteille d'eau au congélateur, avec et sans bouchon... NB : En fin de saison quand je sortirai le bateau, je ferai plein de photos de la coque avant et après nettoyage. Manifestement ça peut être utile par la suite.
Ça c'est toujours utile, Ziak avait subit des dégradations lors d'un entretien sur parc si je me souviens bien 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #16 le: 20 Mars 2017 13:40:11 » |
|
L'eau augmente de volume en gelant, mais si elle n'est pas contenu dans un récipient étanche, il n'y a peu de raison qu'elle ait "pouss"é vers l'extérieur au point de faire fissurer le gel coat. Cf. expérience de la bouteille d'eau au congélateur, avec et sans bouchon... Ça c'est toujours utile, Ziak avait subit des dégradations lors d'un entretien sur parc si je me souviens bien  J'explore toutes les pistes .... mais bon je doute que celle de l'eau qui aurait pu geler soit la bonne pour les raisons que tu as justement évoquées. Choc dans le parc, je suis sceptique, car ce n'est pas la place qui manque. Faudrait pratiquement le faire exprès ! Je recherche dans mes archives photos ... au cas ou ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pccn
|
 |
« Répondre #17 le: 20 Mars 2017 13:49:57 » |
|
Ce bateau a était acheté neuf? Si non tu pourrais éventuellement contacter le propriétaire précédent. Il serait bien de connaitre ses évantuels problémes antécédents Pour moi l' eau qui a gelée à l' intérieur (1,5 l ) et qui aurait poussée le polyester au point de faire éclater le gel coat est complètement farfelue.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #18 le: 20 Mars 2017 15:15:23 » |
|
Ce bateau a était acheté neuf? Si non tu pourrais éventuellement contacter le propriétaire précédent. Il serait bien de connaitre ses évantuels problémes antécédents Pour moi l' eau qui a gelée à l' intérieur (1,5 l ) et qui aurait poussée le polyester au point de faire éclater le gel coat est complètement farfelue.
Je l'ai acheté d'occasion, il est de 2003. Je l'ai racheté à un pro et à ce moment là rien n'apparaissait. J'ai les factures d'entretien des 3 dernières années. Aucune intervention sur la coque. Je vais tenter de me renseigner, mais peu de chance d'obtenir des éléments ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2332
Jean-philippe
Posteur à 29%
 
 Chrome 132.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #19 le: 20 Mars 2017 18:57:07 » |
|
Si c’était du à un choc les fissures partiraient du point de l'impact non ! 
|
|
|
Journalisée
|
Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
|
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #21 le: 20 Mars 2017 19:28:46 » |
|
A ce niveau là en hauteur, tu ne doit pas te trouver loin de la zone de contact avec la traverse de remorque lors de la sortie de l'eau du bateau.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Bernie6259
|
 |
« Répondre #22 le: 20 Mars 2017 19:29:21 » |
|
Bigre .... il ne s agit pas de faiencage mais de microfissures, dans le meme sens et se prolongeant ce n est pas du tout normal car structurel, je demanderai l avis d'un expert avant toute tentative de réparation (assistance juridique ou autre) . Je n ai jamais vu cela a cet endroit dans les oeuvres vives d' une coque !
|
|
|
Journalisée
|
Bernie.
|
|
|
Bernie6259
|
 |
« Répondre #23 le: 20 Mars 2017 19:37:28 » |
|
Je ne comprends pas le terme de faiencage dans ce cas la, je vois des fissures peut être pas superficielles , comment un gelcoat pourrait fissurer comme cela si dessous rien n' a bougé...... Pour moi ce serait intervention d' un pro, pas pour la reprise mais pour vérifier la structure. N' y aurait il pas déjà eu un soucis précédent avec une réparation approximative...
Beaucoup ci dessous sont dans le vrai, et l eau gelée est un gag.Un gel coat fait entre 1 et 3 mm d'épaisseur lors de sa pose sur le moule il sert d'une part a l esthétique et d'autre part a creer l etancheite du complexe fibres tissus de verre et résine, d ou un autre gel coat ds les coffres. Il se fissure ou eclate à l impacte, il se faience ou fissure lors des mouvements de torsions du complexe polyester car il n a aucune souplesse.
|
|
|
Journalisée
|
Bernie.
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #24 le: 20 Mars 2017 20:21:46 » |
|
A ce niveau là en hauteur, tu ne doit pas te trouver loin de la zone de contact avec la traverse de remorque lors de la sortie de l'eau du bateau.
La sortie d'eau a été faite au parklev ... le bateau vient tranquillement se positionner au dessus des supports puis est soulevé. Donc ça ne doit venir de ce genre de manoeuvre. Mais maintenant depuis que j'ai constaté que l'origine des fissures vient de dessous l'AF, c'est que c'est plus ancien. On verra mieux quand j'aurai fini d'enlever l'AF
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #25 le: 20 Mars 2017 20:48:29 » |
|
Bigre .... il ne s agit pas de faiencage mais de microfissures, dans le meme sens et se prolongeant ce n est pas du tout normal car structurel, je demanderai l avis d'un expert avant toute tentative de réparation (assistance juridique ou autre) . Je n ai jamais vu cela a cet endroit dans les oeuvres vives d' une coque !
Je vais poursuivre le décapage de l'AF sur la zone pour tenter de déterminer l'origine du problème. (je ne devrai plus être bien loin) Ce que je 'arrive pas à comprendre c'est pourquoi je n'avais rien vu (car c'est bien net) à la sortie d'eau.  Depuis octobre je suis allé plusieurs fois voir le bateau et je n'avais jamais rien remarqué jusque la semaine dernière. A croire que c'était latent sous l'AF et que les fissures remontent ... Après tu as raison, je demanderai l'avis d'un pro et éventuellement d'un expert avant d'attaquer la remise en état.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #26 le: 21 Mars 2017 08:08:29 » |
|
Essaie de bien nous montrer tout cela décapé . Surtout la ou tu pense qu'il y a eu réparation après choc.
Bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
ziak31
|
 |
« Répondre #27 le: 21 Mars 2017 08:25:01 » |
|
A voir le choc et le faillençage, je pense que la saison dernière le bateau a ou a été tappé. Le faillençage était présent mais pas visible, l'hiver avec les chaud et froid le faillençage s'est accentué et le ruissellement d'eau pas toujours propre s'est infiltrée ce qui le fait ressortir.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
 
 Firefox 112.0  Win 64
|
 |
« Répondre #28 le: 21 Mars 2017 08:58:30 » |
|
Vu l'état de l'extérieur il faudrait vérifier aussi l'intérieur pour voir si il n'y a pas des traces de réparation dans cette zone.
Est ce que les coffres avants ne sont pas partiellement décollés à leur base ?
En tout cas le choc à du être violent
|
|
|
Journalisée
|
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #29 le: 21 Mars 2017 10:43:53 » |
|
Essaie de bien nous montrer tout cela décapé . Surtout la ou tu pense qu'il y a eu réparation après choc. Bon courage
Encore 25/30 cms à décaper en descendant. Je vais faire cela demain. A voir le choc et le faillençage, je pense que la saison dernière le bateau a ou a été tappé. Le faillençage était présent mais pas visible, l'hiver avec les chaud et froid le faillençage s'est accentué et le ruissellement d'eau pas toujours propre s'est infiltrée ce qui le fait ressortir.
Le bateau n'a pas navigué en 2014 et 2015. Le problème devrait alors remonter à au moins 3 ans. Effectivement le froid de cet hiver a pû jouer un rôle. ( surtout que c'est un bateau d'origine sudiste, pas habitué  ) Vu l'état de l'extérieur il faudrait vérifier aussi l'intérieur pour voir si il n'y a pas des traces de réparation dans cette zone.
Est ce que les coffres avants ne sont pas partiellement décollés à leur base ?
En tout cas le choc à du être violent
A priori rien d'anormal à l'intérieur, mais je vais approfondir. De même à l'extérieur, j'ai sondé toute la zone et bien plus loin avec un petit maillet. Le contact sur la coque et le son est partout identique. A priori ça ne donne pas l'impression de dégats sur la structure. Reste à trouver le point d'impact (j'approche peut-être) et voir comment cela aurait été réparé. Suite de mes investigations mercredi soir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|