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Auteur Fil de discussion: Garantir la livraison ou bien récupérer l’acompte  (Lu 25569 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #30 le: 28 Septembre 2017 08:09:46 »

Un bateau n'est pas une exception dans la pratique commerciale !
Pour la réglementation française et européenne un bateau (ou une auto) est un bien " meuble" au même
titre  qu'un micro-ondes , un lave-vaisselle ou un canapé.
Il doivent tous être livrés avec un mode d'emploi , un certificat de conformité et un marquage CE ,
en bon état de marche et doivent pouvoir assurer le service que l'on peut légitimement attendre d'eux
pendant la durée de la garantie.
Et c'est le revendeur qui est responsable de la mise en oeuvre de ces règles.

François.



Personne te parle de cela...  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #31 le: 28 Septembre 2017 08:28:50 »


Cette comparaison auto/ bateau est souvent présente chez les nouveaux dans la plaisance...

Avec l'acquisition de compétence dans le domine tu arriveras à te détacher de cela...

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  Sourire
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Philippe
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« Répondre #32 le: 28 Septembre 2017 08:31:52 »

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  Sourire

Oui le décote en plus  Grimaçant
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« Répondre #33 le: 28 Septembre 2017 08:38:41 »

Dans certains cas on peut aussi l'apparenter à un petit voire grand appartement  Sourire

Non,non çac'est un bien immeuble ! La législation est différente !
Surtout si la loi sur la taxe d'habitation sur les bateaux habitables dont le proprio ne possède pas d'appart sur la commune de son port d'attache est appliquée😡
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ziak31
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« Répondre #34 le: 28 Septembre 2017 08:48:04 »

Oui le décote en plus  Grimaçant

Tout à fait! C'est pas un placement... Grimaçant
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #35 le: 28 Septembre 2017 10:40:31 »

pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  Sourire  Sourire
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Thierry . 

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #36 le: 28 Septembre 2017 11:12:53 »

pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  Sourire  Sourire

Légende urbaine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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Pierre
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« Répondre #37 le: 28 Septembre 2017 11:35:28 »

Bonjour,

Sans pour autant cautionner à 100% le principe de la LOA (j'ai trouvé très désagréable de devoir signer la "réception du bateau" alors qu'il était en cours de montage...) il me semble que ce mode d'acquisition nous protège quelque peu.
Le véritable acheteur (et donc propriétaire) c'est dans ce cas la banque....C'est donc elle qui prend les risques non ?

Défaillance du CC.
Ça a été le cas pour l'achat de mon bateau...Sauf que le CC défaillant faisait partie d'un groupe de 3 concessions sur le 44 et le 56.
Mon dossier a simplement été transféré à un autre CC du groupe dont je dois dire qu'il a parfaitement joué le jeu.
Bien qu'éloigné de 80 km du bateau, il s'est toujours déplacé pour régler les petits problèmes "de jeunesse".





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« Répondre #38 le: 28 Septembre 2017 11:41:49 »


Bien qu'éloigné de 80 km du bateau, il s'est toujours déplacé pour régler les petits problèmes "de jeunesse".








Rassure nous Pierre, pas sur le moteur? Très souriant
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Philippe
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Olivier
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« Répondre #39 le: 28 Septembre 2017 12:19:44 »

Bonjour,

Sans pour autant cautionner à 100% le principe de la LOA (j'ai trouvé très désagréable de devoir signer la "réception du bateau" alors qu'il était en cours de montage...) il me semble que ce mode d'acquisition nous protège quelque peu.
Le véritable acheteur (et donc propriétaire) c'est dans ce cas la banque....C'est donc elle qui prend les risques non ?


ah là tu pointes un vrai sujet !
Je vais peut-être dire une connerie - ça m'arrive aussi il n'y a pas que les autres  Tire la langue - mais quand tu règles directement 30 ou 50% du prix du bateau au cc dans le cadre d'une LOA, le propriétaire devrait logiquement être l'organisme financier. Le fait de verser l'apport directement au cc est une "simplicité" pour l'organisme de financement qui n'a pas à décaisser la totalité et encaissant notre apport.
Quid en cas de faillite du cc entre temps ? Bonne question ...

Je suis certain qu'avec mon précédent bateau en LOA j'étais locataire jusqu'au versement des 1€78 pour en devenir le propriétaire à la fin.
Mais il faut que je vérifie dans mon dossier, car il me semble que pour mon nouveau bateau financer 50% LOA donc apport 50%, sur la carte de circulation je suis co-propriétaire. C'est pas le principe de la LOA normalement, mais pas illogique quelque part puisque j'ai acheté la moitié du bateau payée cash et que je loue la seconde moitié du bateau. 

Il faudra aussi, lorsque je l'utilise, que je vérifie si je suis chez moi ou si je loue  Tire la langue Tire la langue

Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  nageur nageur nageur nageur

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« Répondre #40 le: 28 Septembre 2017 12:55:19 »

pourtant la légende raconte que certains arrivent a ne pas perdre de l'argent a la revente ! ( pas moi ! )  Sourire  Sourire

Ce n’est pas une légende... puisque cela m’est arrivé sur plusieurs bateaux... Et je ne suis pas le seul... loin de là...
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« Répondre #41 le: 28 Septembre 2017 12:58:30 »

ah là tu pointes un vrai sujet !
Je vais peut-être dire une connerie - ça m'arrive aussi il n'y a pas que les autres  Tire la langue - mais quand tu règles directement 30 ou 50% du prix du bateau au cc dans le cadre d'une LOA, le propriétaire devrait logiquement être l'organisme financier. Le fait de verser l'apport directement au cc est une "simplicité" pour l'organisme de financement qui n'a pas à décaisser la totalité et encaissant notre apport.
Quid en cas de faillite du cc entre temps ? Bonne question ...

Je suis certain qu'avec mon précédent bateau en LOA j'étais locataire jusqu'au versement des 1€78 pour en devenir le propriétaire à la fin.
Mais il faut que je vérifie dans mon dossier, car il me semble que pour mon nouveau bateau financer 50% LOA donc apport 50%, sur la carte de circulation je suis co-propriétaire. C'est pas le principe de la LOA normalement, mais pas illogique quelque part puisque j'ai acheté la moitié du bateau payée cash et que je loue la seconde moitié du bateau. 

Il faudra aussi, lorsque je l'utilise, que je vérifie si je suis chez moi ou si je loue  Tire la langue Tire la langue

Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  nageur nageur nageur nageur



Non car si tu avais acheter la 1ère partie du bateau... tu aurais eu une tva à 20% sur cette dernière... tu as juste payé un 1er loyer majoré pour avoir une tva à 10%...
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Michel
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« Répondre #42 le: 28 Septembre 2017 13:09:40 »

... Et comme je vous vois venir de loin, pas de commentaire du type ... et ta femme quand elle est assise sur la banquette arrière, elle est chez toi ou tu la loues ?  nageur nageur nageur nageur

je vous soumets ce petit problème d' arithmétique financière ....

Sachant que l'on appelle couramment son épouse, "sa moitié",
qu'il y a eu un apport financier de 50 %
mais lorsque ta moitié est présente elle est là à 1oo %
il faut aussi tenir compte de
- l' âge de ladite dame ( peut etre un coefficient de vétusté à intégrer dans le calcul ??? )
- la durée du mariage ( combien de "loyers" pour vie conjugale depuis le mariage )

Où cela se compliquerait , ce serait si tu étais marié avec une personne d'outre-mer, si on défiscalise un bateau, pourquoi pas son épouse ?? ( je ne me hasarderai pas à tenter de calculer qui ou quoi reviendrait le moins cher  Grimaçant


Calculez l' age du capitaine et la décote fiscale dans le cas où il embarquerait AUSSI sa belle mère ( qui est donc la mère de sa "moitié" )

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  bon courage à tous et toutes !!!

je vais aller prendre l' air, moi  ... j' en ai besoin  ! ...

   
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #43 le: 28 Septembre 2017 16:28:03 »

Ce n’est pas une légende... puisque cela m’est arrivé sur plusieurs bateaux... Et je ne suis pas le seul... loin de là...
quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
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Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #44 le: 28 Septembre 2017 18:08:06 »

quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.

Non là je parlais sur des bateaux sans loa... bateaux récent ou plus ancien... d’ailleurs...

Aujourd’hui ou je suis un peu plus vieux avec des moyens plus important je fonctionne dans le système que tu décris... je récupère au moins mon apport ce qui me convient...
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Olivier
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« Répondre #45 le: 28 Septembre 2017 19:13:32 »

quand tu dis ne pas perdre d'argent c'est que tu récupère ta mise (premier loyer majoré) mais tu perd quand même les loyers versés entre temps.

ce qui reviens à louer indéfiniment un bateau constamment neuf.

c'est un choix que je respecte bien que très éloigné des miens

il y en a beaucoup qui font cela avec les voiture.

Bon faut être objectif, on perd de l'argent comme pour tout achat, mais paffois on peut au boug du compte payer moins cher via LOA qu'en payant comptant. C'est le cas pour un bateau si ton apport est suffisant, grace à la niche fiscale que constitue la TVA reduite.

Idem pour les voitures. Moi je fais LOA depuis 15 ans avec une technique particulière pour peu que tu t'y intéresse.
Je négocie ma voiture (remise) puis de demande un financement LOA sur 4 ans et 70000 kms. Mon objectif est qu'au terme des 4 ans je fasse un rachat vente immédiat avec plus value.
Dernier exemple, valeur rachat au terme LOA 4000 euros inférieurs à la côte argus.  Je mets en vente au pris argus et je fais une vente direct du loueur LOA à mon acheteur et j'encaisse au passage les 4000 euros. Au final, tous comptes faits, je ne suis pas prêt d'abandonner la LOA pour mes voitures  !!!
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Eric
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« Répondre #46 le: 29 Septembre 2017 17:32:06 »

acompte un an avant la livraison, puis PV de réception à signer avant la ... livraison.
heureusement que nos CC démontrent jour après jour qu'ils sont dignes de
notre confiance...
(je n'ai pas eu à me plaindre du mien)
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Eric
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« Répondre #47 le: 29 Septembre 2017 18:34:02 »

acompte un an avant la livraison, puis PV de réception à signer avant la ... livraison.
heureusement que nos CC démontrent jour après jour qu'ils sont dignes de
notre confiance...
(je n'ai pas eu à me plaindre du mien)

Moi non plus mes 2 derniers CC ont été au top du top  Sourire
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« Répondre #48 le: 29 Septembre 2017 20:43:36 »

Mouais.....pas le mien 😠
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Pierre
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« Répondre #49 le: 30 Septembre 2017 11:02:20 »


Rassure nous Pierre, pas sur le moteur? Très souriant

Oui je te rassure effectivement.
Le moteur a maintenant un peu plus de 270h et tourne comme un chrono Suisse  Très souriant

(Suis malheureusement sorti beaucoup moins cette saison avec la météo pourrite que nous avons eu...)

Les petits soucis de jeunesse que j'évoquais étaient des soucis "Jeanneau". (Agaçants mais pas de grosses catas tout de même...).

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