Bonsoir,
Je tombe sur le post de Bernard :
Citation :
Or , à la réflexion ce phénomène ne devrait pas se produire car sur nos appareils , pour émettre , il faut appuyer sur une touche sinon pas d'émission . J'en conclus que mon combiné déporté est défectueux à ces moments là , car en utilisant le micro principal , le secondaire ne devrait pas émettre . Cela vient-il d'une erreur de conception ou d'un défaut du combiné ?
Fin de citation.
Bernard, rien n'est défectueu sur ton installation VHF.Comme le veut le système VHF marine (et autres !!!) ces postes (principal ou secondaire, fonctionnent
dans un mode dit 'alternat' ... ce qui suppose que ce lui qui émet n'écoute pas et que celui qui reçoit n'émet pas.
Hors, dans vos systèmes comprenant deux postes complets, si on appuie pas sur la pédale 'Talk' (parler)
les deux sont en permanance en réception !!!
Si l'un des deux seul se met à émettre, le second, lui, est en réception.
L'un est donc 'microphone' et l'autre 'haut-parleur' ...
En conséquence, le son (aérien dans l'habitacle), revient, du haut-parleur au microphone, avec un déphasage
dans l'air et génère le 'larsen' indiqué

Pour bien faire, il faudrait donc, en rendant celui qui met 'microphone', empêcher celui qui reçoit d'être
en même temps haut-parleur ... ceci, seulement si l'autre émet

Aucun fabricant ne proposant cette option, vous pouvez me demander comment y parvenir, ce qui est
relativement simple :
Il suffit de rajouter un contact couplé avec le PTT (press to talk) de l'un vers l'autre, qui forcera le 'mute'
(squelch).
Autrement dit, si vous êtes en récption sur les deux, vous aurez le son et l'affichage du canal reçu sur les deux,
mais si l'un des deux passe en émission, l'autre sera rendu muet !!! donc, pas de larsen !!!
CQFD
