ziak31
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« Répondre #120 le: 01 Avril 2017 08:32:40 » |
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Maurice,
On a lu les excuses de Serge suite à son message. Il a du mal à s'exprimer et a (entre autre) oublié la négation dans son mot. Serge est quelqu'un de FONCIEREMENT gentil. Là dans sa réponse (que je n'avais pas lue sinon JE l'aurai modifiée avec les explications que je donne ci-après) et il a écrit comme il pense, avec la retranscription brute sans filtre et avec précipitation de ce qu'il avait en tête. Il voulait juste rassurer Philippe en lui disant qu'il avait déjà connu bien plus grave, sur un bateau que justement tout le monde disait mort et qui finalement s'en est bien remis.
C'est certain qu'il n'est pas toujours facile à décrypter, mais si je suis sûr d'une chose c'est que s'il le pouvait, il serait déjà aux côtés de Philippe pour l'aider à gratter et refaire à neuf son beau bateau.
Merci Claude, n'oublions pas non plus que bien souvent Sergio répond sur le forum avec son tél portable et que c'est pas facile  Moi même j'ai du mal avec la tablette... 
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Journalisée
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Philippe
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stephane
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« Répondre #121 le: 01 Avril 2017 08:40:22 » |
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Claude, on avait bien décrypté le sens du message de Sergio que l'on adore énormément 
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Journalisée
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Stéphane
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Phil06
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« Répondre #122 le: 01 Avril 2017 08:45:48 » |
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Claude, on avait bien décrypté le sens du message de Sergio que l'on adore énormément  +1
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Journalisée
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Philippe
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Ghauscao
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« Répondre #123 le: 01 Avril 2017 08:46:27 » |
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Parfaitement même... 
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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djmecra
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« Répondre #124 le: 01 Avril 2017 08:54:14 » |
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Pour te répondre, Philippe, je vais payer l'aérogommage 30 € TTC du m2. (j'ai 19,5 m2, embase comprise) Précision importante : Celui qui va le faire est un pro dans ce domaine, sous-traitant d'un CC. Comme je l'ai contacté en direct, j'évite d'une part la marge du pro, d'autre part la TVA car l'intervenant est en régime auto-entrepreneur donc pas assujetti. Si j'étais passé par mon CC, c'était 45€ TTC le m2. Tant qu'on est dans les devis, j'ai eu cet après-midi le devis du pro pour la réparation : Cela donne : - grattage pour accentuer la profondeur des fissures en vue de rebouchage au gel coat - application gelcoat - poncage gel coat - masquage avant application primaire epoxy - application primaire epoxy 1 couche 6h de travail, le tout pour 428 € TTC fournitures comprises. Vos avis sur la prestation et son coût m'intéressent car je ne sais pas dire si c'est correct ou non ? et merci Patrice pour tes encouragements  cela semble raisonnable, juste deux truc qui a mon avis manques : - peut être un peu de stratification à faire suivant ce qu'il va trouver en enlevant le gelcoat (rien de méchant) - tu n'auras certainement pas la même couleur que le reste de la coque. - la primaire c'est sur toute la partie immergée (ou juste la réparation) ? dans ton cas il faut tout faire après l'aero gomage - il manque encore l'antifooling ...
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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Philann
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« Répondre #125 le: 01 Avril 2017 10:17:56 » |
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Claude, on avait bien décrypté le sens du message de Sergio que l'on adore énormément  J'arrive avec un peu de retard et je vois qu'il y a eu une petite discussion au sujet du message de Sergio. Alors je précise : Je ne me suis absolument pas offusqué du contenu du message original. Précisemment parce que ce n'était pas clair, je me suis douté qu'il manquait quelque chose. Et puis Sergio s'est expliqué et s'est même excusé pour le trouble involontairement causé. Je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer Sergio, mais au travers de tout ce que j'avais découvert de lui au travers du forum, je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il pouvait y avoir une mauvaise intention de sa part. Donc ne lui donnons pas mauvaise conscience pour une erreur dans l'expression. En plus mon problème devrait s'arranger plutôt bien alors tout est pour le mieux  Et encore merci à tous pour vos conseils et avis qui m'ont été bien utiles 
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Journalisée
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ziak31
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« Répondre #126 le: 01 Avril 2017 10:20:08 » |
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Philippe, On attend avec impatience les photos, le sujet est très intéressant et certainement "stressant" pour toi, mais à la lecture de ce qui est écrit précédemment ça va le faire.
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Journalisée
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Philippe
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Philann
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« Répondre #127 le: 01 Avril 2017 10:28:15 » |
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cela semble raisonnable, juste deux truc qui a mon avis manques : - peut être un peu de stratification à faire suivant ce qu'il va trouver en enlevant le gelcoat (rien de méchant) - tu n'auras certainement pas la même couleur que le reste de la coque. - la primaire c'est sur toute la partie immergée (ou juste la réparation) ? dans ton cas il faut tout faire après l'aero gomage - il manque encore l'antifooling ...
Effectivement, Nicolas, la stratification plus ou moins large autour des fissures est prévue selon le cas. Pour la couleur, la différence est probable. Mais vu l'emplacement, juste au dessus de la flottaison, cela ne devrait pas trop se voir. Et dessous il y aura l'AF. Le pro posera le primaire sur la zone de la réparation. Ensuite, vu que l'aérogommage aura été fait (avant le réparation) je ferai moi-même la pose des couches de primaires et d'AF. Comme je suis en eau douce, je m'interroge sur primaire spécial osmose ou primaire epoxy ... puis AF. Si tu as un avis la-dessus je suis preneur. (tant que j'y suis autant faire les choses dans les règles de l'art ... et peindre ça je sais faire  )
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #128 le: 01 Avril 2017 10:31:45 » |
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Philippe, On attend avec impatience les photos, le sujet est très intéressant et certainement "stressant" pour toi, mais à la lecture de ce qui est écrit précédemment ça va le faire. Oui Philippe, je confirme pour le stress  Mais là ça va mieux qu'il y a 8 jours  J'espère pouvoir vous poster des photos jeudi prochain pour l'aérogommage. Pour les travaux j'espère qu'ils pourront être fait avant fin avril.
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Journalisée
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ziak31
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« Répondre #129 le: 01 Avril 2017 10:36:40 » |
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Pour info Philippe, pour les petites retouches que j'ai pu être amené à faite sur Pacha IV (ben oui, ça arrive quoi!) j'avais commandé le gelcoat chez le constructeur (Bénéteau) et je peux t'assurer que l'on ne voit pas les retouches. 
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Philippe
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Philann
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« Répondre #130 le: 01 Avril 2017 10:44:00 » |
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Pour info Philippe, pour les petites retouches que j'ai pu être amené à faite sur Pacha IV (ben oui, ça arrive quoi!) j'avais commandé le gelcoat chez le constructeur (Bénéteau) et je peux t'assurer que l'on ne voit pas les retouches.  Oui Philippe, mais mon boat a 15 ans ... donc je doute que la réparation puisse être invisible, même avec la référence de gelcoat d'origine. Je vais voir avec le pro quand même, on ne sait jamais. D'ailleurs après la remise en état, je compte m'attaquer à un bon lustrage de la coque, histoire de lui donner un coup de brillant. Après, j'espère bien pouvoir enfin naviguer 
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sergio94
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« Répondre #131 le: 02 Avril 2017 10:35:32 » |
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JE SUIS IMPATIENT de voir ce boat en navigation il va retrouver sa fier allure sur l eau 
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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sergio94
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« Répondre #132 le: 02 Avril 2017 10:37:48 » |
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Philann
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« Répondre #133 le: 02 Avril 2017 18:14:28 » |
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JE SUIS IMPATIENT de voir ce boat en navigation il va retrouver sa fier allure sur l eau  Moi aussi, Sergio, et c'est promis il y aura des photos 
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djmecra
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« Répondre #134 le: 02 Avril 2017 20:16:00 » |
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si plus de 6 mois par ans dans l'eau douce : anti osmose (qui apparaît plus facilement en eau douce que salée)
de toute façon il n'y a pas vraiment de différence de prix, surtout si tu fait toi même (reprend mon post sur la restauration, je donne des noms)
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Philann
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« Répondre #135 le: 02 Avril 2017 21:04:46 » |
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si plus de 6 mois par ans dans l'eau douce : anti osmose (qui apparaît plus facilement en eau douce que salée)
de toute façon il n'y a pas vraiment de différence de prix, surtout si tu fait toi même (reprend mon post sur la restauration, je donne des noms)
Le boat reste entre 5 et 6 mois à l'eau et le reste du temps au sec sur bers en extérieur. Effectivement la question n'est pas celle du prix, ça se vaut, c'est plus de faire le meilleur choix. Je vais relire ton post 
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #136 le: 10 Avril 2017 19:39:34 » |
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Des nouvelles les amis ... L'aérogommage de ma coque a été reporté au mercredi 12 avril (Suite à un problème familial j'ai dû m'absenter plusieurs jours) Donc demain préparation du chantier, bâchage autour du bateau par mes soins pour éviter de cochonner les voisins puis ce sera au pro de jouer mercredi matin. La réparation de la coque par le chantier se fera ensuite avant fin avril puis je m'attaquerai à la sous-marine pour laquelle j'ai eu aussi un devis, mais que je vais réaliser moi-même (reste à voir si je prendrai les produits du pro, mais j'en reparlerai plus tard). Reportage sur aérogommage prévu car il parait que certains sur VCF aiment les photos .... 
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #137 le: 29 Avril 2017 21:03:07 » |
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Bon et bien le chantier avance  L'aérogommage a été fait (j'en ai parlé sur un autre fil) Le pro a réparé les fissures. Elles ont été creusées, élargies puis rebouchées. La réparation ancienne a été rectifiée et remise au propre (plus d'aspérité) Une première couche d'epoxy a été passée sur la zone. La seconde sera faite par mes soins, puis liaison puis AF. Voici ce que ça donne :     A part cela, je me suis attaqué au décollage des vieilles bandes adhésives et stickers. Je dois dire à Denis que j'ai trouvé une méthode super, pas fatigante du tout et avec un résultat satisfaisant ...  Et voila, tu confies le travail au mousse et le tour est joué  (bon je sors .... pendant qu'il est temps !  ) Non, avant de sortir je vous montre le résultat (restera encore l'autre côté), car quand c'est bien faut le dire, surtout au mousse   et voilà, à suivre !
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Thierry,
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« Répondre #138 le: 29 Avril 2017 21:21:48 » |
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Beau boulot !
Maintenant, t es rassuré , et va proffiter du bateau sans arriere pensee ! 👍
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« Répondre #139 le: 29 Avril 2017 21:23:22 » |
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Beau boulot ! Et j'adore ta méthode pour décoller les stickers 
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #140 le: 29 Avril 2017 21:46:11 » |
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Ah ben ça avance bien.
Vivement le 15 mai ! ;-)
Attention avec ta méthode pour décoller les stickers, parfois les.mousses tachent !
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Philann
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« Répondre #141 le: 29 Avril 2017 22:06:46 » |
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Beau boulot ! Et j'adore ta méthode pour décoller les stickers  Je pense que tu as le temps avant de devoir décoller les tiens. Le moment venu tu penseras à moi ...  (Ca reste entre nous surtout !  )
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Journalisée
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California
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« Répondre #142 le: 30 Avril 2017 07:04:12 » |
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C est la meilleure méthode ! Bravo Non sinon content pour toi que le bateau soit sur les rails pour la remise à l eau 
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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Philann
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« Répondre #143 le: 30 Avril 2017 09:11:25 » |
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Merci à tous pour les encouragements.  Il n'y a plus qu'à attendre une période de beau temps pour attaquer les peintures sous marines. Et la, contrairement aux stickers, c'est moi qui m'y colle, et sans jeu de mot  D'autres photos à suivre, donc ...
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Journalisée
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jeanfi95
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« Répondre #144 le: 01 Mai 2017 09:42:50 » |
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N'oublie pas de décoller les stickers de l'immatriculation, vu que ta la bonne technique 
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Journalisée
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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
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Philann
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« Répondre #145 le: 01 Mai 2017 09:48:22 » |
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N'oublie pas de décoller les stickers de l'immatriculation, vu que ta la bonne technique  Oui, Jeanfi, avec cette super technique  il reste à décoller les stickers d'immatriculation (vu qu'elle passe en fluvial) et les stickers "Leader 805". Mais je vais devoir attendre jeudi car on annonce trois jours de temps pluvieux 
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Journalisée
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jeanfi95
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« Répondre #146 le: 01 Mai 2017 09:52:15 » |
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Comment ca ,ta technique ne fonctionne pas quand il pleut 
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Journalisée
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Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl 
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Philann
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« Répondre #147 le: 01 Mai 2017 10:01:12 » |
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Comment ca ,ta technique ne fonctionne pas quand il pleut  Ca doit fonctionner moins bien ... et puis c'est pas économique car ensuite tu dois payer le coiffeur à "la technique" 
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #148 le: 01 Mai 2017 10:34:38 » |
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Journalisée
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #149 le: 01 Mai 2017 10:52:13 » |
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La technique semble faire l'unanimité (du moins du côté des capitaines !) 
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Journalisée
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