Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?
Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.
regles pour les panpan et pour les mayday ?
Thierry, il n'y a qu'une règle: un May Day, un Pan Pan peut-être lancé par un chef de bord. Lequel sera, requalifié ou pas par le Cross (Cross Med pour nous). Donc à partir du moment ou le Cross lance un Pan Pan ou un May Day, la règle est simple, c'est de prendre le relay,
en théorie, ce peut-être considéré comme un délit si pas fait et qu'il est prouvé (AIS) que tu es sur la zone en cas de cas grave, c'est de la non assistance à personne(s) en danger) c'est à dire de répondre à l'appel, de s'identifier auprès du Cross, donner sa position par rapport à celle du bateau en difficulté, naturellement, plus tu en es proches mieux c'est. Dès lors, le Cross va te demander de switcher sur un autre canal, le 71 par exemple pour continuer la conversation afin le laisser le canal 16 libre. Et de là, tu suis les consignes, pour ne pas dire les ordres du Cross, ce ont eux qui commandent, ton rôle à toi est de donner tous les renseignements de la situation quand tu es à proximité immédiate du bateau en difficulté.
Ce qui les obsède, c'est le Nb de personne à bord du bateau en difficulté, ils vérifient qu'il n'y ait pas un manquant à l'appel, bref, ils veulent que tu leur décrive la situation le plus justement possible, pour que eux, justement, engagent les bons moyens.
Pour un Pan Pan, si tu décides de prendre un bateau en remorque, en cours de route, ils te repassent un appel pour te demander si tout se passe bien et arrivés à bon port, c'est à toi de les recontacter sur 16 pour leur signaler que la manoeuvre est finie, et que tout le monde se porte bien et est en sécurité.
Ceci étant, le Cross Med, sur un Pan Pan ne lance pas plus de 2 appels Pan Pan à quelques minutes d'écart, sans réponse, ou s'ils le jugent utile, ils engagent très très rapidement un canot SNS.
Je n'ai répondu qu'à 3 May day en 10 / 12 ans,
Le 1er pour un scooter avec voie d'eau et son pilote en état d'épuisement qui a ensuite été pris rapidement en charge par l'avitailleur de la marine nationale ''VAR'', avec médecin à bord, lequel navire se trouvait à proximité
Le 2ème pour un nageur qui n'avait plus donné signe de vie depuis 2H00, sa famille avait lancé l'alerte.
Opération menée par moi même dans un 1er temps sous les consignes du CROSS MED, puis rapidement rejoint par le Zodiac des pompiers de Bandol et tout aussi rapidement par l'hélico de la marine nationale qui me volait à quelques mètres au dessus de la tête, ça tout drôle

, tout ça pour retrouver le mec tranquilou sur un îlot (l'île rousse ) en train de se la couler douce. Mais dans un mer avec des creux de 1 à 1,5 M. Le gars s'est copieusement fait pourrir par les pompiers de Bandol, puis le dispositif levé, je n'ai pas demandé mon reste, je suis rentré au port.
Cette fois j'ai eu peur, ou plutôt stressé, tout te passe par la tête, y compris de tomber sur un corps sans vie. Et dans les consignes que me donnaient le Cross, dans 1 M à 1,5 M de creux, toi aussi tu es dans une coque de noix, et tu fais gaffe aussi à ne pas te mettre en danger
La 3ème fois fut sur une vraie fausse alerte, un voilier à 2 MN du Levant avait perdu son EPIRB, et donc, le signal de détresse avait été immédiatement relayé par le Cross, en plein mois d'Août, je me trouvais dans la passe de Port Cros et le Levant, et bien, j'ai été le seul comme toutes les autres fois à prendre le relais sur appel du Cross. Mais cette fois, rien de méchant, à ceci près que là aussi, ça brassait un peu .
Pour les Pan Pan, je ne les compte plus, l'année dernière, en juin, 2 nénettes s'étaient foutues sur un rocher avec un SR de loc aux Embiez, j'avais les potes à bord, dont l'un ancien plongeur des sapeurs pompiers à qui on a demandé d'aller inspecter la coque, et de récupérer le 06 des 2 nanas, on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang

, on a posé un bout sur leur bateau, on mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.