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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« le: 26 Juillet 2018 11:17:04 »

Hier nous étions en journée maintenance, (bougies, vidange, filtre, sous-marine) rien de bien intéressant à raconter, une bonne choses de faite avant les 3 semaines de bateau non stop.

Nous sommes sorti de Piriac pour vérifier le moteur et traîner un peu, quand nous avons reçu sur le 16 un appel de détresses :
- Blessé à bord (le capitaine), conscient mais incapable de faire quoi que ce soit
- Voilier de 12m au moteur entre Piriac et l'Ile Dumet
- 4 personnes à bord (le capitaine blessé, sa femme aux commandes,  deux enfants)
- La femme ne sait pas conduire le bateau au port (manœuvre et route)

Après avoir contacté le 16 (et au final le 196 cf post VHF) nous nous sommes rendu sur place et avons retrouvé le bateau. un bateau de la gendarmerie ainsi qu'un bateau des Affmar nous ont rejoint)
Après avoir vérifier que la situation ne présentait pas de danger immédiat (carto, casiers ...) nous avons trouvé une solution
Mon amis et copropriétaire de Bakasable étant un voileux expérimenté, nous proposons de le passer sur le voilier afin de ramener le bateau à Piriac, solution accepté par la femme, et par les autorités.

J'ai donc déposé mon pote sur le bateau de la gendarmerie (plus haut) qui l'a a son tour déposé sur le voilier.
il a pris les commande et ramener le bateau à Piriac ou la capitainerie a réservé un emplacement pour l'urgence et l’accès pompier.

J'ai suivi puis dépassé le voilier pour prendre un ponton à coté de là ou il devrait arriver pour aider à l’amarrage
Les pompier ainsi que la gendarmerie étaient déjà sur place.
Mon ami a accosté le voilier et nous l’avons amarré afin que les pompiers évacuent le blessé, qui avait en fait pris un retour de winch dans la figure (mâchoire cassée, cela pique, mais ses jours ne sont pas en danger)
Une fois l'évacuation terminée nous avons immobilisé le voilier (gardes, voiles ...) pour que la famille n'ai pas de soucis à ce faire à son sujet.
Et bien sur tout le monde s'est remercier des actions bien menées (CROSS,Capitainerie, Autorités, Secourus, Pompiers, et nous)

Ce que l'on peut en tirer comme enseignements :
- toute la chaîne (CROSS/AFFMAR/Pompiers/Gendarmerie/Capitainerie) a bien fonctionné.
- Madame a eu les bon réflexes au vu de son niveau : Appel au 16, mises des enfant en sécurité en cabine ...
- De la chance que cela ne soit pas arrivé trop au large
- Finalement quand le réseau le permet le téléphone portable pour se coordonner avec le 16 c'est pratique (car interlocuteur uniquement sur le sujet qui lui synthétise sur le 16)
- Que encore une fois nous avons été les seuls plaisanciers à arrêter notre activité (pèche) pour nous porter assistance, (par une belle après midi de juillet je trouve cela triste)

Et si l'on devait en tirer une morale :
Capitaines, filez la barre à votre famille, personne n'est à l’abri d'une blessure grave (d'autant plus que c'est 3 fois sur 4 au capitaine que cela arrive), il est souhaitable que conjoint et/ou enfants soient en mesure de gérer le bateau pour rentrer au port.
Pour cela il faut qu'il conduisent régulièrement le bateau, et même sans vous, ce qui leur permettra si cela arrive de surpasser leur stress et simplement réaliser une fois de plus ce qu'il ont déjà fait plusieurs fois.





« Dernière édition: 26 Juillet 2018 14:22:04 par djmecra » Journalisée

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #1 le: 26 Juillet 2018 11:28:56 »

................
Et si l'on devait en tirer une morale :
Capitaine, filez la barre à votre famille, personne n'est à l’abri d'une blessure grave (d'autant plus que c'est 3 fois sur 4 au capitaine que cela arrive), il est souhaitable que conjoint et/ou enfants soient en mesure de gérer le bateau pour rentrer au port.
Pour cela il faut qu'il conduisent régulièrement le bateau, et même sans vous, ce qui leur permettra si cela arrive de surpasser leur stress et simplement réaliser ce qu'il ont déjà fait plusieurs fois.

C'est pour cela que la conduite d'un bateau sous la vigilance et la responsabilité du chef de bord, devrait être autorisée pour un passager même s'il n'est pas titulaire du permis. Par contre dans ce cas, interdiction au chef de bord d'effectuer une autre activité (pêche ou bricolage par exemple )  Cela est réclamé par les associations de plaisanciers.

P.S. Nicolas et son collègue ont eu bien sûr le bon réflexe et ont très bien agi  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Juillet 2018 11:36:17 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #2 le: 26 Juillet 2018 11:29:15 »

Beau geste... le contraire m’aurait étonné de ta part...  Afro

Et les membres du forum auraient fait de même...

Pour les autres... mon avis est connu...
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« Répondre #3 le: 26 Juillet 2018 11:29:42 »

C'est pour cela que la conduite d'un bateau sous la vigilance et la responsabilité du chef de bord, devrait être autorisée pour un passager même s'il n'est pas titulaire du permis. Par contre dans ce cas, interdiction au chef de bord d'effectuer une autre activité (pêche ou bricolage par exemple )  Cela est réclamé par les associations de plaisanciers.

Cela l’etait dans le passé...
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« Répondre #4 le: 26 Juillet 2018 11:30:14 »

Félicitations pour cette belle et efficace intervention Nicolas.

Idem pour les conseils pleins de bon sens.👍👍👍
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #5 le: 26 Juillet 2018 11:32:53 »


Et si l'on devait en tirer une morale :
Capitaine, filez la barre à votre famille, personne n'est à l’abri d'une blessure grave (d'autant plus que c'est 3 fois sur 4 au capitaine que cela arrive), il est souhaitable que conjoint et/ou enfants soient en mesure de gérer le bateau pour rentrer au port.
Pour cela il faut qu'il conduisent régulièrement le bateau, et même sans vous, ce qui leur permettra si cela arrive de surpasser leur stress et simplement réaliser ce qu'il ont déjà fait plusieurs fois.



+1000

Et félicitations pour cet acte civique qui devrait être instinctif, mais nous en sommes malheureusement loin! Indécis
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Philippe
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« Répondre #6 le: 26 Juillet 2018 11:36:52 »

C'est pour cela que la conduite d'un bateau sous la vigilance et la responsabilité du chef de bord, devrait être autorisée pour un passager même s'il n'est pas titulaire du permis. Par contre dans ce cas, interdiction au chef de bord d'effectuer une autre activité (pêche ou bricolage par exemple )  Cela est réclamé par les associations de plaisanciers.
je suis d'accord sur ce point.
Toutefois dans l'état de la loi, quand on possède un bateau, investir 300 € dans le permis de sa conjointe et/ou ses enfants doit être vu comme une assurance peu chere par rapport à certain accessoire dont on peut plus facilement se passer.
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« Répondre #7 le: 26 Juillet 2018 11:38:56 »

Bravo pour ce geste.

Mais dit moi Nico, combien ont répondu à l'appel sur le 16 ?  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 26 Juillet 2018 11:40:32 »

Bravo pour ce geste.

Mais dit moi Nico, combien ont répondu à l'appel sur le 16 ?  Clin d'oeil
nous/gendarmerie/affmar/cross/capitainerie et c'est tout
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MARILO83
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« Répondre #9 le: 26 Juillet 2018 11:45:45 »

Voilà ! Ma question n'était pas innocente.

La réponse est claire. Quand ça m'arrive, et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, le seul couillon qui répond, c'est bibi. Et à cette période, qu'on ne me dise pas qu'il n'y a personne sur l'eau.
Or le matin, jusqu'à 11H30, tu as une bande de marins d'eau douce qui saturent le 16 au lieu de passer par le sémaphore pour un essai radio. (Généralement pour ne pas faire plus d'un MN pour se caler dans une anse ou une crique) . Si dans l'heure qui suit, tu as un appel sur le 16, bah, y'a plus personne. Voilà, j'ai déjà décrit et dénoncé cet état de fait, et tu ne fais que confirmer dans ton récit.

Encore Bravo, j'aurais fait la même chose, mais je puis hélas affirmer, sans accuser non plus, que tout le monde n'en fait pas autant.

1 seule consigne prévaut: la veille sur le 16, ça ne coûte rien, et ça peut sauver une (des) vies, voir tout simplement aider quelqu'un en situation de difficulté.
« Dernière édition: 26 Juillet 2018 11:51:53 par MARILO83 » Journalisée
Philann
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« Répondre #10 le: 26 Juillet 2018 12:35:49 »

Bravo Nicolas   Sourire

Pour le reste tout a été dit ...   Triste
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« Répondre #11 le: 26 Juillet 2018 13:42:10 »

Super Nicolas I très beau récit quoi redire d’autres que du bonheur
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pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #12 le: 26 Juillet 2018 14:09:45 »

Super Nicolas I très beau récit quoi redire d’autres que du bonheur
pour la pauvre famille qui a ruiné ses vacances sans parler des possibles séquelles je ne suis pas certain.
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« Répondre #13 le: 26 Juillet 2018 14:13:04 »

Bravo Nicolas !!!

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« Répondre #14 le: 26 Juillet 2018 14:14:13 »

Bravo Nicolas pour ce que vous avez fait !
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #15 le: 26 Juillet 2018 14:40:47 »

Bravo Nicolas !
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Pierre
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« Répondre #16 le: 26 Juillet 2018 14:48:40 »

Bien joué  Très souriant
ça me rappelle un peu aussi l'esprit motard... (mais hélas, pas tous)
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« Répondre #17 le: 26 Juillet 2018 15:14:54 »

Super Nicolas
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« Répondre #18 le: 26 Juillet 2018 15:27:08 »

Et tout ça avec une VHF qui fonctionne mal !   Bisous

Gaffe parce qu’une fois réparée, tu vas être sollicité pour toute la côte Ouest  Très souriant Très souriant Tire la langue
Bravo à vous 2 ! C'est super qu'il y ait des gars comme vous...
J'espère aussi que le blessé pensera à vous offrir un p'tit casse croûte... plus tard, et un chèque aux sauveteurs officiels, s'il ne le fait pas déjà régulièrement.
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« Répondre #19 le: 26 Juillet 2018 16:41:28 »

Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?

Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.

regles pour les panpan et pour les mayday ?
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« Répondre #20 le: 26 Juillet 2018 17:13:58 »

......... j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ........

Pour moi un voilier est en panne lorsqu'il n'y a plus de vent, si panne de moteur il n'a qu'à sortir les rames  Diabolique
Par contre pour un mayday pas de pb je me déplace car devant la Camargue la situation peut devenir compliquée  Embarrassé
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« Répondre #21 le: 26 Juillet 2018 17:24:21 »

Pour moi un voilier est en panne lorsqu'il n'y a plus de vent, si panne de moteur il n'a qu'à sortir les rames  Diabolique
Par contre pour un mayday pas de pb je me déplace car devant la Camargue la situation peut devenir compliquée  Embarrassé

J'en ai approché un en 2016 au large de La Ciotat, c'était un voilier de 12 M , il avait perdu son Safran. C'est le Canot SNS de la Ciotat qui l'a ramené au port
Mais le message lancé était un Pan Pan, pas u May Day qui doit rester un type d'appel strictement réservé aux situations d'urgence. Dans le cas du récit de Nicolas, le May Day était justifié.
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« Répondre #22 le: 26 Juillet 2018 17:38:40 »

Cela l’etait dans le passé...
On peut le faire maintenant?

En tout cas moi je le fais. J’essaye autant que possible de faire manœuvrer mon épouse et même les enfants mais je suis toujours à côté avec les commandes à portée de main.
J’ai investi dans une VHF ASN avec GPS intégré et j’ai fait une fiche memo qui indique les procédures pour l’utiliser.
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« Répondre #23 le: 26 Juillet 2018 17:41:28 »

Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?

Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.

regles pour les panpan et pour les mayday ?
Il n'y a pas de regles, cela se fait au jugement du capitaine, en fonction de la demande, aux limites des ses compétances et des deux bateau.

Hier par exemple notre intervention était très pertinante car :
- nous étions deux capitaines à bord de Bakasable
- un des capitaines a l'habitude de naviguer sur le même type de bateau que les demandeurs
- on était à 1 mile

Par exemple j'aurais été seul avec mon fils de 6 ans, mon assistance se serait limitée à cela :
- rejoindre le navire en difficulté
- préciser sa position a des secours plus pertinents
- accompagner oralement le femme pour lui donner le cap à suivre et la rassurer
- passer le relais lorsque des secours plus pertinents sont sur zone
- rendre compte

Pour un navire en feu quelque soit les passagers :
- rejoindre à distance le navire en difficulté
- préciser sa position a des secours plus pertinents
- repêcher les personnes à l'eau jusqu'a la limite de mon bateau
- passer le relais lorsque des secours plus pertinents sont sur zone
- rendre compte

Si j'ai ma fille de 2 ans je n'interviens pas surtout si il n' y a pas sa mère.

Si la demande se situe à 10 miles de ma position je me signale comme étant loin et me déplace sur zone que si personne n'est plus proche

En cas de demande de remorquage je demande à ce que mes frais de carburant soit pris en charge par le remorqué

Bref juste du bon sens
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« Répondre #24 le: 26 Juillet 2018 17:42:15 »

Pour moi un voilier est en panne lorsqu'il n'y a plus de vent, si panne de moteur il n'a qu'à sortir les rames  Diabolique
Par contre pour un mayday pas de pb je me déplace car devant la Camargue la situation peut devenir compliquée  Embarrassé
un voilier de 10m ne peux pas accoster dans un port sans moteur, il faut lui venir en aide, dans les grand port il vaut mieux laisser cela à la capitainerie qui sera plus pertinente (habitude et bateau plus manœuvrant) 
Il ne pourra pas non plus aller contre le vent et la topologie des lieux peu aussi l’empêcher de tirer des bords.
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« Répondre #25 le: 26 Juillet 2018 17:53:47 »

Bravo Nicolas et Tintin pour cette intervention.

Pour avoir une fois pris en remorque un bateau depuis Dumet jusque Piriac, j'avais été surpris par l'indifférence générale. Pas grave c'était juste une panne moteur.
Dans ton récit c'est plus préoccupant car il y avait une urgence réelle.

Je prends bien en compte tes conseils : initier autant que possible conjointe/famille à un minimum de savoir manoeuvrer.

Encore merci à vous deux et à toute la chaîne des secours.
C'est rassurant de savoir qu'il y a des gens comme vous quand on est sur l'eau.
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« Répondre #26 le: 26 Juillet 2018 17:57:29 »

Quelles sont vos regles de decision d'aider ou pas ?

Ma question peut paraitre bizarre, mais l'année dernière sur la route entre Marseillan et Leucate, j'ai entendu quelques pan pan de voiliers en panne de moteur. ils étaient loin de moi ou je ne connaissais pas leur zones , je n'ai pas réagi.
en même temps, on ne peux pas réagir a tous les appel vu le nombre si on fait une longue nav.

regles pour les panpan et pour les mayday ?

Thierry, il n'y a qu'une règle: un May Day, un Pan Pan peut-être lancé par un chef de bord. Lequel sera, requalifié ou pas par le Cross (Cross Med pour nous). Donc à partir du moment ou le Cross lance un Pan Pan ou un May Day, la règle est simple, c'est de prendre le relay, en théorie, ce peut-être considéré comme un délit si pas fait et qu'il est prouvé (AIS) que tu es sur la zone en cas de cas grave, c'est de la non assistance à personne(s) en danger)  c'est à dire de répondre à l'appel, de s'identifier auprès du Cross, donner sa position par rapport à celle du bateau en difficulté, naturellement, plus tu en es proches mieux c'est. Dès lors, le Cross va te demander de switcher sur un autre canal, le 71 par exemple pour continuer la conversation afin le laisser le canal 16 libre. Et de là, tu suis les consignes, pour ne pas dire les ordres du Cross, ce ont eux qui commandent, ton rôle à toi est de donner tous les renseignements de la situation quand tu es à proximité immédiate du bateau en difficulté.
Ce qui les obsède, c'est le Nb de personne à bord du bateau en difficulté, ils vérifient qu'il n'y ait pas un manquant à l'appel, bref, ils veulent que tu leur décrive la situation le plus justement possible, pour que eux, justement, engagent les bons moyens.
Pour un Pan Pan, si tu décides de prendre un bateau en remorque, en cours de route, ils te repassent un appel pour te demander si tout se passe bien et arrivés à bon port, c'est à toi de les recontacter sur 16 pour leur signaler que la manoeuvre est finie, et que tout le monde se porte bien et est en sécurité.
Ceci étant, le Cross Med, sur un Pan Pan ne lance pas plus de 2 appels Pan Pan à quelques minutes d'écart, sans réponse, ou s'ils le jugent utile, ils engagent très très rapidement un canot SNS.

Je n'ai répondu qu'à 3 May day en 10 / 12 ans,

Le 1er pour un scooter avec voie d'eau et son pilote en état d'épuisement qui a ensuite été pris rapidement en charge par l'avitailleur de la marine nationale ''VAR'', avec médecin à bord, lequel navire se trouvait à proximité

Le 2ème pour un nageur qui n'avait plus donné signe de vie depuis 2H00, sa famille avait lancé l'alerte.
Opération menée par moi même dans un 1er temps sous les consignes du CROSS MED, puis rapidement rejoint par le Zodiac des pompiers de Bandol et tout aussi rapidement par l'hélico de la marine nationale qui me volait à quelques mètres au dessus de la tête, ça tout drôle  , tout ça pour retrouver le mec tranquilou sur un îlot (l'île rousse ) en train de se la couler douce. Mais dans un mer avec des creux de 1 à 1,5 M. Le gars s'est copieusement fait pourrir par les pompiers de Bandol, puis le dispositif levé, je n'ai pas demandé mon reste, je suis rentré au port.
Cette fois j'ai eu peur, ou plutôt stressé, tout te passe par la tête, y compris de tomber sur un corps sans vie. Et dans les consignes que me donnaient le Cross, dans 1 M à 1,5 M de creux, toi aussi tu es dans une coque de noix, et tu fais gaffe aussi à ne pas te mettre en danger

La 3ème fois  fut sur une vraie fausse alerte, un voilier à 2 MN du Levant avait perdu son EPIRB, et donc, le signal de détresse avait été immédiatement relayé par le Cross, en plein mois d'Août, je me trouvais dans la passe de Port Cros et le Levant, et bien, j'ai été le seul comme toutes les autres fois à prendre le relais sur appel du Cross. Mais cette fois, rien de méchant, à ceci près que là aussi, ça brassait un peu .

Pour les Pan Pan, je ne les compte plus, l'année dernière, en juin, 2 nénettes s'étaient foutues sur un rocher avec un SR de loc aux Embiez, j'avais les potes à bord, dont l'un ancien plongeur des sapeurs pompiers à qui on a demandé d'aller inspecter la coque, et de récupérer le 06 des 2 nanas, on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang  Grimaçant, on a posé un bout sur leur bateau, on  mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.
« Dernière édition: 26 Juillet 2018 18:12:50 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 26 Juillet 2018 18:42:13 »

................ on a bien rigolé, en même temps, on avait tous 3 grammes dans le sang  Grimaçant, on a posé un bout sur leur bateau, on  mis en traction et sous l'effet d'un mouvement de houle plus fort qu'un autre, le bateau est sorti. Mais la coque n'était pas jolie jolie, elle avait déjà bien dégusté, sans voie d'eau malgré tout. Le loueur a été prévenu, et s'est occupé du reste après que nous ayons remis le bateau à l'eau, hors des rochers affleurants de la zone. La SNS 164 avait été engagée par le Cross, pour rien.

Non, il n'y a pas d'engagement pour rien, il y a des renseignements donnés aux autorités qui laissent penser qu'il y a danger.
Les "nénettes" comme tu dis si élégamment, avaient elles lancé elles mêmes l'alerte ?
On peu penser que "nénettes" ou pas l'inquiétude est présente dans ce genre de situation, et que ça peut générer des informations faussées.
Quant aux 3 grs avoués des "sauveteurs occasionnels" je pense qu'ils n'ont pas leurs places dans ce fil.
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Laurent83490
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« Répondre #28 le: 26 Juillet 2018 18:44:17 »

Félicitations pour ces bons réflexes...
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« Répondre #29 le: 26 Juillet 2018 19:12:50 »

Félicitations pour cette belle et efficace intervention Nicolas.

Idem pour les conseils pleins de bon sens.👍👍👍
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