Oui, ces 31 p me semblent le meilleur compromis débuter, programme.
Si tu le dis, et que tu penses que tu seras à même de le gérer ( rapidement

) quelles que soient les conditions

soyons pragmatiques, fais-en l' expérience et donne-nous ton ressenti
...
Contrairement a tous les voileux de longue date, qui ne peuvent ( tous ! ) S'empêcher de répondre a la question, v il est bien celui la'pour ce que je veux faire ?
Par "non, il ne remonte pas bien, il est moins rapide en régate , etc ... "
Je ne sais'pa spiurquoi, mais l'esprit régate ressort de tous les voileux avec expérience ,avec qui je suis sorti .
SI tu as envies de te mettre la régate , tu t'y mettras, et si tu n'en a pas envie, tu ne seras JAMAIS un régatier, l'important n'est pas là ! sois en convaincu !

Par "non, il ne remonte pas bien, ... "
En soi, avoir un bateau qui perd quelques degrés de remontée au vent peut paraître anodin .... surtout pour un plaisancier à voile ne faisant pas de régate ....
Mais cette mauvaise capacité à faire du cap au près, à partir d'une certaine valeur cela devient Vraiment handicapant dans certaines conditions ...
Pour schématiser / caricaturer un peu, on va partir du principe que le bateau peut remonter à 45 ° du vent ...
Dans ce cas , selon que tu ailles à babord ou tribord, il y aura donc un angle inaccessible de 2 fois 45 ° soit 90 degrés ...
Tu me diras avec justesse que sur 360 ° si on en retire 90 ° il en reste quand même 270 ° ce qui n' est pas mince

Je n' ai pas le temps de te faire un dessin, mais imagine que tu navigues dans un chenal entre 2 cotes distantes d'un mille l'une de l' autre et que tu aies le vent pile dans l' axe face à toi.
( on ne va pas parler de l'effet "venturi" qui va renforcer artificiellement le vent "compressé" dans ce "couloir" entre les 2 cotes ... ) .
Avec ton bateau tirant des bords à 45 ° du vent ( et de ton objectif à atteindre ) , tu vas donc faire une multitude de zig zag pour "progresser" contre le vent ....
Si au lieu de faire du "près à 45°", ton bateau, certes un peu moins performant, ne remonte qu'à 50° du vent ( 5° de perdu sur un bord, "ce n 'est pas la mort"

, n'est-ce pas ? ....
Ton angle d'inaccessibilité ( on peut l' appeler la zone de louvoyage ) passe alors de 90° à 100 degrés , et tu devras donc tirer plus de bords pour atteindre ton but.
Imaginons que différents facteurs défavorables se conjuguent pour que ton près ne soit plus que de 60° du vent...
La zone inaccessible devient alors de 120° ...
On peut se retrouver alors ( pour peu qu'il y ait un courant de face ) à tirer des bords dits "carrés" ....
Autrement dit , ton bateau avance sur un tapis roulant qui fonctionne LUI en sens inverse du tiens....
Dans ce genre de conditions, tu vas bien avancer , et successivement tirer des bords , pour au final , .. te retrouver au meme endroit que lors de l' avant dernier bord ...

ET "moins" ton bateau sera capable de remonter au près, et plus tu vas passer de temps à essayer ( quelquefois en vain ) de grapiller au vent , en multipliant les maneuvres de virement de bord
pour au final gagner "pas grand chose" en rapprochement par rapport à ton objectif.
Je vais prendre un exemple comparatif avec le motonautisme ...
Dans certains cas, ( mer formée, vagues courtes ) on lit ici ou là que c'est grace à la puissance de la cavalerie sur le tableau AR que le motonaute peut arriver à se sortir de ce mauvais pas ...
ce qui en soi n' est pas faux , mais pose quand même la question de ....
"
que ce serait-il passé, si précisément dans cette même situation, le motonaute ne disposait pas de cette puissance mécanique, mais disposait au contraire d'un bateau avec une "faible" motorisation..."
Et bien , il arrivera ( enfin je l' espère pour lui

) , mais mettra BIEN PLUS DE TEMPS que celui qui dispose d'une "puissante cavalerie".
IL y a des plaisanciers qui optent pour la puissance maximale admissible , non pas par le souhait de battre des records de vitesse, mais plus simplement
- pour "en avoir sous le pied" au cas où les conditions de mer rendrait cette puissance plus confortable , ou encore
- pour sortir de l' eau plus rapidement un mono skieur ( ou plusieurs pratiquants simultanés ... ) .
ET bien voilà, un bateau qui remonte bien au près, ce n' est PAS SEULEMENT pour la régate, mais aussi cela peut participer à la SECURITé du bateau ( et de son équipage ) ....
SI en voilier, tu te trouves "au vent" d'une cote inhospitalière et que le vent te pousse vers la cote , avec quel type de voilier seras-tu le plus vite en sécurité ?
- celui qui remonte bien au vent ?
- celui qui ne remonte pas aussi bien au vent ?
Et il faut bien se dire que dans ce genre de cas, un moteur ne te tirera pas forcément d'affaire ...
- d'abord parce que certains moteurs de voiliers désamorcent leur circuit de lubrification en cas de forte gite
- ensuite parce que la puissance des moteurs des voiliers est bien plus faible que celle des bateaux à moteur de longueur de coque identique
- enfin parce qu'un voilier représente une sacrée prise au vent qui va ralentir la progression contre le vent
et je ne parle pas du phénomène de tangage qui freinera ta progression pour t' éloigner de cette cote ...
La recherche de "puissance" à bord d'un bateau ( à voile ou moteur ) n'est pas forcément UNIQUEMENT motivée par une volonté de plus grande vitesse "pure"
Comme le disait justement Jérome dans ses explications sur l' objectif d' amélioration d'hélice ,
c'est que pour une puissance moteur donnée, la vitesse et/ou l' accélération seront améliorées

( ou non

) .
Plus le voilier sera performant , et donc , mieux ta remontée au vent se passera !
ET si ce n' est pas une raison pour que tu t'offres un "proto 100 % régate" , à toi de voir où tu vas mettre le curseur sur l' aspect "performance"
en sachant que dans une certaine mesure, un bateau performant se révèlera au final plus "confortable" .
Entre un bateau qui va tirer des bords pendant 4 heures et un autre qui mettra 6 heures pour atteindre le même objectif , il n' y aura pas tant que cela d' écart de remontée au près ...
Voilà ce que veulent te faire passer les voileux quand ils semblent "obnubilés" par la régate
..., il est moins rapide en régate , etc ... "
Qu'un bateau aille moins vite qu'un autre n' a effectivement que bien peu d'importance si ton objectif n' est pas d' arriver avant les autres ( ou de les rattraper ... )
...
Je ne sais'pa spiurquoi, mais l'esprit régate ressort de tous les voileux avec expérience ,avec qui je suis sorti .
Alors que moi, venant du DC, je m'en fout ...
C'est normal en fait que la vitesse ne soit pas un facteur primordial de ta recherche
Quelle importance de naviguer à 5 noeuds de moyenne quand le copain va naviguer à 6 ... Après tout si tu n' es pas pressé , je te comprends parfaitement ...
Mais pour la remontée au près, ... là, par expérience personnelle , je ne serai pas aussi affirmatif sur le peu d'intéret que cela t' apportera ...
Imagine que les conditions se dégradent ( le vent et la mer forcissent ) ,
si tu dois mettre 50 % de temps en plus pour arriver ( et pendant ce temps supplémentaire, les conditions de navigations peuvent encore se détériorer entre le vent, l' état de la mer, le courant éventuel , la marée - hors méditerranée - ... ) ,
je ne suis pas certain que ton équipage et / ou toi même n'apprécierait pas d'etre arrivé peinard au port

au lieu de t' en prendre "plein la tronche"
Dans PLAISANCE, .. il y a ... PLAISIR , n'est-ce pas ??
Tout ça pour dire que je préfère un voilier ou la Baume me passe dessus si j'oublie de me baisser ( ou un passager ) qu'un ou la'baume est basse, c'est mieux pour la voile et le rendement, mais plus risqué pour les visiteurs .
C'est un choix qui se respecte , mais pour le prendre en compte
encore faut -il en connaitre TOUS les avantages et EGALEMENT les inconvénients 
ET çà, il n' y a que l' expérience qui te dictera ou définir le
"bon" compromis
pour TOI
Les anciens se plaignent que les constructeurs ne pensent plus trop a eux et privilégié l aspect loisir ... C'est sûrement vrai,
ce que je peux t'en dire ... c'est que les voiliers années 70 / 80 comportaient des couchettes et des coins cuisines utilisables en mer et à la gite ...
Aujourd'hui le "Dieu Marketing" préfère mettre en avant
- des hublots de coque se trouvant sous l' eau lorsque le bateau est à la gite ( esperons qu'ils seront TOUJOURS étanches et aussi solides que la coque

... )
- des lits doubles inutilisables en mer ( la notion de couchette de mer avec une toile anti roulis ayant fortement disparu depuis quelques années ... )
- des hublots de cockpit "zénithaux" qui sont de sacrées "patinoires" ( pour les équipiers qui auraient la mauvaise idée d'y mettre leur botte ou chaussure de pont ...)
- une cuisine "americaine" toute en longueur qui ne permet pas aussi bien d'y travailler calé à la gite qu'une cuisine en angle ou en "U"
- un revetement de sol bien brillant et esthétique qui sera également une patinoire avec des chaussures / bottes mouillées
etc etc ...
y a encore du boulot ! ( Au niVeau du cockpit par ex, pour ceux qui comme nous avons pris l'habitude d'y vivre plus que dans la cabine, ou au niveau des Bains de soleil ...

. )
Sans doute, mais si à bord d'un bateau à moteur , un cockpit est une zone potentielle de farniente
( seul le siège du pilote est fonctionnel et dédié au pilotage du bateau , le reste étant destiné au loisir ... )
Sur un bateau à voiles, avec toutes les "ficelles" qui y reviennent c'est
d' ABORD une zone de TRAVAIL , à priori pour un ( ou plusieurs ) équipier(s) en plus du barreur ...
il commence a exister certains voiliers de type day boat avec un grand cockpit farniente par exemple le day dream 300 / 310

mais la place prise par le cockpit va sérieusement réduire la taille de la cabine

ET si tu veux un méga cockpit ... regarde ce SUNLOFT 47

https://www.youtube.com/watch?v=JvlfiezBXaILe cockpit d'un catamaran sur un monocoque , belle quadrature du cercle !

Et en effet, a Marseillan, les voiliers de 10m rentrent mieux même par vent de travers que mon dc avec son propulseur ( que malheureusement je devrai laisser avec le DC !

. )
ET d'après toi, ... c'est
principalement dû au type de bateau ou à la compétence du skipper ? 
Cela dit , des voiliers dotés de propulseur d' etrave , il y en a de plus en plus

ENCORE une bonne :Pnouvelle pour toi