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Auteur Fil de discussion: Tension batterie faible  (Lu 17158 fois)
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mage
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« le: 28 Août 2017 21:22:11 »

Bonjour à tous,

Voilà la saison se termine pour moi  Indécis
Super saison en tout cas, le bateau fonctionne au top et le moteur aussi !

J'ai tout de même eu quelques inquiétudes avec une tension assez basse sur la batterie de servitude: 10,8V (merci l'alerte Lowrance et merci Claude pour l'afficheur de tension !)
Sur cette batterie est branchée:
- Lowrance HDS 9 GEN3
- Sonde TM 150
- Structure Scan 3D
- Flap Zipwake (c'est juste une TUERIE!)
- Guindeau (pas encore servie)
- Alimentation du réseau NMEA2K

Je me demande si ce ne sont pas les FLAP (ajustement assez fréquent de la position) qui ferait que la tension descend en dessous de 11V

Est ce "grave" ? faut il une autre batterie ?
Merci pour vos retours !
J'espère que la pêche fut bonne pour vous !
++
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Maxime
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« Répondre #1 le: 28 Août 2017 21:27:42 »

Il y a pas un frigo avec tout sa ?
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« Répondre #2 le: 28 Août 2017 21:56:56 »

Bonjour à tous,

Voilà la saison se termine pour moi  Indécis
Super saison en tout cas, le bateau fonctionne au top et le moteur aussi !

J'ai tout de même eu quelques inquiétudes avec une tension assez basse sur la batterie de servitude: 10,8V (merci l'alerte Lowrance et merci Claude pour l'afficheur de tension !)
Sur cette batterie est branchée:
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- Sonde TM 150
- Structure Scan 3D
- Flap Zipwake (c'est juste une TUERIE!)
- Guindeau (pas encore servie)
- Alimentation du réseau NMEA2K

Je me demande si ce ne sont pas les FLAP (ajustement assez fréquent de la position) qui ferait que la tension descend en dessous de 11V

Est ce "grave" ? faut il une autre batterie ?
Merci pour vos retours !
J'espère que la pêche fut bonne pour vous !
++


Bonjour,
Les flaps fonctionnent moteur tournant, en navigation .......... Pleurs Pleurs
Par conséquent, je doute d'une décharge de batterie liée à cette accessoire.

Pour le frigo, certes il est gros consommateur de courant mais il faudrait  le laisser brancher de longues heures.
Il m'arrive de laisser le mien 4 ou 5 heures sans problème de batterie.

A mon avis, il faut chercher ailleurs .........
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« Répondre #3 le: 28 Août 2017 21:58:58 »

Cette tension, tu l as en navigation ?
Si oui, soit ça charge pas soit la batterie est HS je suppose .

C est quoi ton bateau .?
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« Répondre #4 le: 29 Août 2017 05:15:28 »

le guindeau, bien que non encore utilisé doit être branché sur la batterie du moteur, et utilisé moteur tournant, donc cela ne va pas encore arranger les choses
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« Répondre #5 le: 29 Août 2017 07:38:24 »

le guindeau, bien que non encore utilisé doit être branché sur la batterie du moteur, et utilisé moteur tournant, donc cela ne va pas encore arranger les choses

Bonjour,
Le guindeau sur la batterie du moteur ?
Je ne crois pas, c'est la batterie de servitude. Du moins je pense que c'est mon cas.
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« Répondre #6 le: 29 Août 2017 09:17:11 »

Je L ai mis sur la batterie moteur aussi.
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« Répondre #7 le: 29 Août 2017 11:52:22 »

non vérifie, mais c'est batterie moteur
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« Répondre #8 le: 29 Août 2017 14:13:40 »

 A 10.8 v une batterie est completement dechargée.
le probleme vient du fait qu'elle est peut etre pas chargé ou mal chargée par le moteur, ou qu'elle est en court circuit interne  ( donc bonne pour le poubelle)
de tout facon dechargée une batterie a ce niveau là , ce n'est pas bon pour ses elements,il se peut meme qu'elle puisse jamais remonter a 12.7v (100% charge) pour info:12v (20%charge) et 11.7v (0% charge)
a 12.4v une batterie de demarrage est considerée comme dechargée
à 12.0v une batterie de servitude est considerée comme dechargée
Alors a 10.8v  Indécis
quel age à la batterie? si c'est comme une batterie de demarrage 3/4 ans et elle commence a faiblir fortement.... pour etre changée a 5 ans
« Dernière édition: 29 Août 2017 14:27:58 par mart06 » Journalisée

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mage
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« Répondre #9 le: 29 Août 2017 21:39:58 »

La batterie a 6 mois ... et a servi 1mois sur le bateau
Et non pas de frigo de branché dessus.
Quand je mets les 2 batteries en série la tension remonte à 11,4V
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« Répondre #10 le: 29 Août 2017 22:00:56 »

Cette tension, tu l as en navigation ?
Si oui, soit ça charge pas soit la batterie est HS je suppose .

C est quoi ton bateau .?

Il faudrait en dire plus !
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« Répondre #11 le: 29 Août 2017 22:33:35 »

Oui je l'ai en navigation cette tension.
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« Répondre #12 le: 30 Août 2017 06:55:50 »

attention pas en serie mais en parallele
si tu mets en serie quand tu charges a 14v la tension est diviser par 2 (7volt sur chaque batterie), et puis en serie la tension resultante est de 24v a moins qu'il y ai un separateur entre les 2 batteries.
il faut les monter en parallele ainsi tu charges les 2 a 14v.
quelle tension as tu en navigation?
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« Répondre #13 le: 30 Août 2017 07:18:18 »

Bonjour

Tu ne dis pas si lorsque le moteur est en fonctionnement tu as la valeur de 14 v en charge sur la batterie moteur .
 Pour moi ta batterie de servitude n'est pas rechargée .
Soit un problème primaire au niveau de l'alternateur du moteur ou il y a une erreur de connectique sur ton environnement .
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« Répondre #14 le: 30 Août 2017 22:23:35 »

Oui je l'ai en navigation cette tension.

Il faut t'arracher les mots Sourire

Il faut détailler plus si tu veux qu on y aide !
Quel bateau, moteur , cablage entre batteries ( comment se charge la 2 ieme ? ) Une petite photo des commutateurs de batteries voir des relais s il y en a ?

C est clair, si tu n'as 10,8 v lorsque le moteur tourne, c est qu elle ne se charge pas.

Quand tu mets les 2 en //, tu as 11 et quelque volt , moteur tournant, et si ça ne monte pas au bout d un moment, on peut penser qu une batterie est morte.
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« Répondre #15 le: 31 Août 2017 11:59:25 »

Il faut t'arracher les mots Sourire

Il faut détailler plus si tu veux qu on y aide !
Quel bateau, moteur , cablage entre batteries ( comment se charge la 2 ieme ? ) Une petite photo des commutateurs de batteries voir des relais s il y en a ?

C est clair, si tu n'as 10,8 v lorsque le moteur tourne, c est qu elle ne se charge pas.

Quand tu mets les 2 en //, tu as 11 et quelque volt , moteur tournant, et si ça ne monte pas au bout d un moment, on peut penser qu une batterie est morte.

Oups désolé.
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Une batterie dédié pour le moteur
Une batterie dédié pour la servitude
le - des batteries est relié entre eux

Ci-dessous le schema
(il manque les flaps)


Ce qui m'étonne si la batterie ne se chargeait pas, elle serait complètement vide non ?
J'ai bien 10,8 moteur tournant. Je ne l'ai pas de suite, ça arrive quand je navigue 1h environ

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« Répondre #16 le: 31 Août 2017 12:12:55 »

Ce qui m'étonne si la batterie ne se chargeait pas, elle serait complètement vide non ?
J'ai bien 10,8 moteur tournant. Je ne l'ai pas de suite, ça arrive quand je navigue 1h environ


Donc tu as bien un problème de charge de batterie , lorsqu'un moteur fonctionne , un alternateur fournit instannement +/- 14 v , l'alternateur ou le relais peut être mis en cause .
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« Répondre #17 le: 31 Août 2017 12:34:52 »

Je ne suis pas un pro mais faire des mesures permet de cerner le probleme et de l'isoler

faire 2 mesures (moteur tournant et contact coupé)
-quel est le voltage de la batterie moteur?
-quel est le voltage de la batterie servitude: ça on le sait 10.8v (moteur tournant ou pas)
-quel est le voltage a la sortir du moteur (fil noir et rouge avant le separateur borne A)
-quels sont les capacité des batteries moteur et servitude
-verifies toutes les connexions dans les coupe-circuits
- verifies qu'il n'y ai pas de fuite de courant dans le circuit de servitude en debranchant les fusibles  pompe de cale , feux de route, klaxon pompe guideau vhf lampe ( enfin tout ce qui n'est pas necessaire  au fonctionnement du moteur) et moteur tournant regardes le voltage sur la batterie de servitude.
si le voltage est plus elevé il y a une fuite de courant dans le circuit de servitude (en remettant un a un les fusibles tu arrivera a l'isoler lorsque la tension chutera)
si le voltage est le meme , le probleme de ne se situe pas au niveau du circuit de servitude
WD40 est ton ami



verifier le montage du blue sea systeme, ne doit il pas etre entre entre les 2 bornes+ des batteries, ces 2 bornes+ relier au repartiteur (A sur + batterie moteur et B sur + batterie servitude)
https://www.bluesea.com/resources/170/Battery_Management_Wiring_Schematics_for_Typical_Applications
« Dernière édition: 31 Août 2017 13:08:33 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 31 Août 2017 14:06:47 »

De ce que je vois il manque le fil noir du négatif de référence sur le relais Blue Sea

Mais avec cette tension là le verado te mets des messages de LOW VOLTAGE à la pelle = dès que le moteur tourne tu dois lire sur le VV 14.2 /14.4V

Martin, ce montage permet d'éviter le drainage des batteries durant les périodes de non utilisation du bateau par le courant de veille du relais (si le commutateur est sur OFF bien sûr)
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« Répondre #19 le: 31 Août 2017 14:26:22 »

oui bien vérifie que le relais commute (led allumée).
comme dis claude, sans la masse sur le relais c'est mort il commutera pas

que ce passe t'il quand tu met le commutateur sur BOTH (tu relie les ddeux batterie comme cela)
si la tension augmente c'est un un problème de relais

et on le dit jamais assez : PAS DE WD40 sur des connecteurs, cela crée une pédicule protectrice des métaux qui est formidable sauf qu'elle isole, il faut mettre du nettoyant contact (un plaisancière averti à les deux bombes sur son bateau)
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« Répondre #20 le: 31 Août 2017 14:49:31 »

Ce qui est surprenant c'est qu'avec 10,8 volt tu arrives à mettre en route ton moteur . A moins qu'il n'y ait plus de compression .
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« Répondre #21 le: 31 Août 2017 15:13:45 »



Martin, ce montage permet d'éviter le drainage des batteries durant les périodes de non utilisation du bateau par le courant de veille du relais (si le commutateur est sur OFF bien sûr)
merci pour l'info je n'y avait pas pensé

en y reflechissant soit le relais du blue sea ne commute pas soit il y a fuite sur le circuit.
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« Répondre #22 le: 31 Août 2017 19:34:18 »


En dessous de 12v  normalement un verado 300 ne démarre pas tu entends le relais du démarreur qui vibre mais c'est tout

Pendant la navigation si tu es aussi à cette tension tu perds la direction assistée

J'aimerai savoir comment tu trouves cette tension est ce une mesure où est ce une lecture sur le Smartcraft

Mais comme on la dit plus haut tu devrais avoir des alarmes

Fais des photos de ton installation

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« Répondre #23 le: 01 Septembre 2017 08:28:51 »

moi pour un 115cv a 12.3/12.4 une fois sur 2 pas de demarrage c'est dire un clac c'est tout , un coup de stress a chaque fois, en fait il faut attendre que la pompe a essence ai fini de debiter pour que le voltage remonte un peu et lancer le demarreur
depuis changement de batterie (elle avait 6 ans) a 12.7v demarrage a tous les coups sans attendre
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« Répondre #24 le: 01 Septembre 2017 08:34:01 »

oui je suppose que la tension lue est fausse car à 10.8V il ne se lancerait pas.
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2017 08:34:30 »

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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2017 08:42:56 »

oui je suppose que la tension lue est fausse car à 10.8V il ne se lancerait pas.
je crois qu'il parle de la batterie de servitude, le moteur lui a une tension correct.
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« Répondre #27 le: 01 Septembre 2017 09:00:55 »

je crois qu'il parle de la batterie de servitude, le moteur lui a une tension correct.

A aucun moment il dit que sa batterie moteur a une tension de 14 v .
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« Répondre #28 le: 01 Septembre 2017 09:06:39 »

oui, mais a aucun moment il ne l'a pas dit ! Sourire Sourire
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« Répondre #29 le: 01 Septembre 2017 10:27:22 »

J'ai tout de même eu quelques inquiétudes avec une tension assez basse sur la batterie de servitude: 10,8V (merci l'alerte Lowrance et merci Claude pour l'afficheur de tension !)
...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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