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Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 2044 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #90 le: 20 Juin 2025 13:48:48 »


Lui au moins est conscient du fait que le bateau, en l'état,  ne vaut rien du tout  et/ou n'essaye pas d'arnaquer ...


Tout à fait !


 ...

Il est plus facile pour lui de donner le bateau que de s'occuper de sa déconstruction


Absolument !
ET en plus , cela lui permet sans doute d'arrêter de payer une place de stationnement et / ou l' assurance ...


Pour remettre le bateau en état c'est au minimum
un ensemble moteur/embase d'occasion révisé complet avec tous les éléments IB sensible changés et/ou révisés ,


Et c'est à ce moment là qu'on se dit qu'il est incohérent  Indécis ( ou ... "risqué"  Fâché  ) de monter un ensemble neuf ou révisé  Afro avec ...
un vieux  Fâché faisceau de câbles
( cela dit en partant du principe que l'ancien faisceau serait compatible avec la mécanique réimplantée ... ce qui n'est pas forcément le cas ... )

Quant aux coupe-batterie et autres coupleurs / chargeurs , c'est peut-être aussi le moment de les changer ...  Embarrassé

et, .. pas beaucoup mieux pour l' instrumentation qui peut aussi accuser son âge avec un risque présent de pannes aléatoires ou définitives
( pas incohérentes en soi du fait de l'âge des dits équipements  ...  Pleurs )

Bref, rien que des "bricoles" qui ne feront qu' aggraver la note finale  Lèvres scellées ! .. en pièces  Diabolique, comme en main d'oeuvre  Triste !


La question à se poser est :
pourquoi ce bateau est resté ainsi et n'a pas été réparré  ?


+ 1 , d'autant plus que sur les photos, il semble " bien se présenter " ...  voir notamment le bimini ..

cela dit , .. pour le YY 27, les photos de l' annonce semblent etre assez "loin"  Fâché de l' état où l'a trouvé Pierrot .... 
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« Répondre #91 le: 20 Juin 2025 18:51:25 »

oui il faut aller voir tout le reste sur place , j'ai écris ensemble moteur/embase  '' au minimum '' , le taud de camping est un vrai + c'est vrai mais il faut aller voir dans quel état il est
il faut trouver un ensemble moteur/embase AVANT d'acheter le bateau , sinon c'est des coups à se retrouver avec cette coque dans le jardin pour rien ...
c'est toujours mieux en photo qu'en réalité , il faut voir sur place ...

bon apres il commence à etre bien vieux quand meme , il a 35 ans le truc qd meme ...

proposer 500 balles sur place il part





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« Répondre #92 le: 20 Juin 2025 19:38:33 »

juste un avis ,acheter un bateau 500 ou 1000 euros pourquoi pas ,mais si il faut  dépenser entre 20 et 25000 pour le remettre en état ,aucun intérêt ,mieux vaux trouver de suite un bateau en état a 25000
comme le dit Michel ,un bateau qui tourne souvent a moins de Pb que celui qui fait 20 heures par an
avec mon cap camara ,en m en servant tout les jours ,j ai fait 1200 h sans aucun soucis mécaniques , je l ai vendue il y a 6 ans et il tourne toujours 2050 heure
c est pareil pour les voitures ,motos ,scooter ,ect 
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Michel
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« Répondre #93 le: 20 Juin 2025 19:39:07 »

+ 1 avec Jérôme ...

Les photos c'est bien, mais rien ne vaut une visite sur place ...

D'abord, parce que les photos peuvent ... dater  Indécis et qu'il se soit passé bien des choses depuis Embarrassé

Ensuite, parce qu'une visite sur place permet de voir PLEIN de "choses intéressantes" qui n' étaient justement PAS sur les photos  Clin d'oeil
( de façon volontaire  Lèvres scellées ... ou ... involontaire  Pleurs  )

Par l'observation de certains détails, .. un oeil exercé peut vite déduire le soin REEL apporté au bateau, et ...
si ce soin a été "constant", ou .. simplement ...
 ... "un coup de cinéma fait quelques heures / jours avant la visite pour séduire un acheteur gogo / crédule !"


J'ai décrit   I C I  ... ma "longue" recherche ...
pour des bateaux à destination de mon ex club de glisse ...

Lorsqu'un bateau m'intéressait , je prenais un rdv tel avec le vendeur pour lui poser plein de questions sur la coque , le moteur et la remorque ...
en général cela durait entre 1h30 et 2h au tel ...

Si le bateau me paraissait bien, alors, je me déplaçais en train , et dans BEAUCOUP  BEAUCOUP de cas, ... une fois arrivé sur place, ...
je constatais des choses qui ne m' avaient pas été dites  Lèvres scellées
( probablement de bonne foi, car j'avais manifestement un degré d' exigence supérieur au vendeur  !...  Clin d'oeil )

Je me souviens d'un vendeur qui m'avait certifié ( et je pense, de bonne foi !... )  que son moteur était révisé tous les ans avec changement des bougies ...

Or, quand je lui ai fait remarquer les bougies "soudées par la rouille"  nageur , on ne me ferait pas croire qu'elles dataient de quelques mois !  Fâché Triste
 




+ 1 Avec Jérome sur son conseil que si on achete un bateau avec un moteur HS , ..
faut pas s'embarquer dans ce genre de "plan" sans avoir déjà trouvé

- un "ensemble" ( moteur + embase + périphériques y compris cablage et instrumentation ) en état de marche ( et si possible garanti ![/u] )
et
- la personne qui va le monter .

 
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« Répondre #94 le: 20 Juin 2025 20:30:54 »

juste un avis ,acheter un bateau 500 ou 1000 euros pourquoi pas ,mais si il faut  dépenser entre 20 et 25000 pour le remettre en état ,aucun intérêt ,mieux vaux trouver de suite un bateau en état a 25000
comme le dit Michel ,un bateau qui tourne souvent a moins de Pb que celui qui fait 20 heures par an
avec mon cap camara ,en m en servant tout les jours ,j ai fait 1200 h sans aucun soucis mécaniques , je l ai vendue il y a 6 ans et il tourne toujours 2050 heure
c est pareil pour les voitures ,motos ,scooter ,ect 

c'est tout à fait exact !  et c'est ce que je disais au tout début de ce poste d'ailleurs ,
il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer là dedans ... d'une part parce que c'est beaucoup de boulot qd meme de remettre tout ça en état ... (sans parler des connaissance nécéssaires) et pendant tout ce temps là on est pas en train de faire autre chose ... le temps c'est de l'argent quelque part ...

ces bateaux sont à vendre pour presque rien , la pluspart du temps parce que ce n'est pas économiquement rentable de les réparrer ... c'est aussi simple que ça ... ce sont des épaves pour faire court ...

moi personnellement je me suis lancé là dedans parce que je voulais un bateau habitable , assez bien motorisé pour avoir une belle vitesse de croisière à régime plutot bas , peu chers et hors bord assez ressents, et bas ça n'existe pas, enfin pas dans ces prix là en tout cas ... je veux réduire le budget bateau par rapport à ce que je dépensais avant ...
de plus laisser des bateau comme neufs dehors au port j'ai du mal ... un vieux bateau ça me dérange moins  Très souriant

comme dit Pierre les 25k€ sont vite dépensé , je serais peut etre à 30k un peu plus tard avec quelques bricoles et un taud neuf peu etre , des plages arriere sur mesure , etc ...

si on ne veut pas trop s'embeter , il est clair qu'il vaut mieux se diriger vers un bateau occasion en bon état pret à l'emploi pour 25 ou 30k€ , et si on est pas trop pressé il vaut mieux attendre un peu les prix vont descendre ...

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« Répondre #95 le: 20 Juin 2025 21:37:51 »

Refiter un bateau "épave" c'est une vrai reflexion à avoir en amont (je parle en connaissance de cause...)
Est ce que tu veux naviguer rapidement ? Si oui, alors pas de gros refit...
Est ce que tu maitrise la strat, peinture, mécanique, etc ?
Faire un refit d'une épave via des pro n'est pas du tout viable, autant acheter un bateau "propre"

Celui ci à aller voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2977276533
Pas tourné depuis 2 ans, mais si c'est à l'abri au sec sur sa remorque... je suis pas trop inquiet!
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« Répondre #96 le: 20 Juin 2025 22:08:00 »


Celui ci à aller voir ? https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2977276533
Pas tourné depuis 2 ans, mais si c'est à l'abri au sec sur sa remorque... je suis pas trop inquiet!


Mouais , ... mais c'est encore un Z drive  Fâché
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« Répondre #97 le: 20 Juin 2025 22:25:37 »

Bonsoir tout le monde ,
       bon j’ai encore faut mais je m’en doutais un peu … c’est vrai que les photos rendent bien mais sont elles récentes !!! C’est sur que entre les dires du vendeur et lorsque l’on est sur place pour le voir ça fait 2 aussi …
  Je ne suis pas pressé et je ne veux pas acheter de bateau neuf et pas plus de 20000€ voir peut-être un peu plus si ça vaut le coup … je ne pense pas que je ferais bcp d’heures par an … ce sera juste pour faire des petites sorties de temps en temps …
   C’est sur que ça demande réflexion avant d’acheter ce genre de bateau , d’anticiper en amont … si j’avais la place pour stocker ce genre de bateau , je pense que je m’en sortirais pour le remettre en état … mais c’est sur que s’il faut passer par un pro , vaut autant acheter un bateau potable …
   Et puis c’est compliqué lorsque l’on habite dans les terres , loin des côtes …
Bon c’est pas grave , on va passer à autre chose …  enfin passer à autre chose c’est vite dit , heu bon , je crois que vous allez me dire que j’ai du mal à comprendre … je m’explique :  j’ai trouvé un yarding yacht 27 en très bon état , 2 Mercruiser 4.3 avec embases z drive je pense qui ont l’aire bien entretenus , taud de camping d’hivernage , sellerie bon état , cabine aussi mais bon est-ce des photos récentes , c’est moins sur … en plus il y a un petit bémol : le bateau se trouve à Zurich en suisse … bon je crois que je me lance encore dans une impasse … l’annonce est sur boat 24 …
 Il va peut-être falloir que je descende de mon nuage  Grimaçant
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Pascal
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« Répondre #98 le: 20 Juin 2025 22:26:24 »

C’est quoi le problème avec ces z drive ?
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Pascal
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« Répondre #99 le: 20 Juin 2025 22:33:50 »


Refiter un bateau "épave" c'est une vrai reflexion à avoir en amont (je parle en connaissance de cause...)


Autant avec un "petit" bateau comme celui que j'ai bien refait voir  ... I C I  ..., à condition d'y passer du temps ( et ce bateau mesurait 4m50 !  Tire la langue )

C'est "retapable" à peu de frais , quand on a un garage plein de vieux truc à réutiliser
( plexis, plaques de Komacell, stock de vis et boulons, panneaux de bois , peintures et vernis    Tire la langue  ... )

Autant , dès qu'on va dépasser les 6m de coque ... là , on passe sur une autre échelle  !  Indécis

1 - la facture va sacrément s'allonger
2 - l'augmentation du temps à y consacrer va être exponentielle


Vers la fin de ma vie professionnelle j'ai pu consacrer du temps à cette restauration, ...
... mais je ne conseillerai ce genre d' activité qu' à un retraité qui souhaite s'occuper et se faire plaisir !



Est ce que tu veux naviguer rapidement ? Si oui, alors pas de gros refit...


OUI, ... on a toujours tendance à LARGEMENT SOUS ESTIMER le temps nécessaire ...

Le "piège" dans lequel on tombe lors de ce genre d'opération, ... c'est qu'on ne pense refaire qu'un petit bout , et une fois que c'est fait...
ce qui est à côté parait vraiment "dégueu" ..  Fâché Diabolique ; alors on attaque AUSSI la partie proche , et ainsi de suite ...


Et cela a pour effet la double peine !

- reculer la date d'utilisation
( en augmentant le temps de travail "gratuit" si c'est TOI qui fait et " douloureusement payant " si c'est quelqu'un de payé ...  nageur )

- augmenter le coût total des fournitures ...



Est ce que tu maitrise la strat, peinture, mécanique, etc ?


SI tu es un "bon" bricoleur et que tu te sens d' attaque pour faire cela, tu dois savoir

a) qu'il faut t'attendre à devoir refaire certaines choses qui, à la 1ère réalisation , ne seront pas à ton niveau d' exigence ( technique ou .. visuelle )
  et s'il faut recommencer, ça re-coûte des sous  Triste .... et du temps  !  Diabolique

b) que tu vas devoir investir dans du matériel de pro ( certes plus cher à l' achat que de la merdouille bas de gamme ) , mais ....
qui t'aidera à une belle réalisation

Avec du "VRAI" matos de "pro" , tu iras  BIEN PLUS VITE et avec une MEILLEURE QUALITé DE REALISATION
( en partant du principe que tu auras acquis le bon "coup de main"   Tire la langue ... )




Faire un refit d'une épave via des pro n'est pas du tout viable, autant acheter un bateau "propre"


Absolument !

Le seul avantage d'acheter un bateau épave où tu vas devoir refaire un maximum de choses ...
c'est que tu vas bien connaître ton bateau et le refaire avec TES critères de qualité de réalisation...

Exemple recent : un voisin de ponton a rendu son compas de route "éclairant" ...

Il ne voulait pas que les cables d'alimentation se voient ...
Il a passé DEUX JOURS pour passer moins de 5 m de cable électrique !
Il a du démonter des vaigrages, des planchers adapter le compas avec la douille et l'ampoule etc ...
IL peut etre content et fier de son résultat, mais imagine si un pro te facture DEUX journées pour un éclairage de compas  nageur nageur nageur


Il faut AUSSI se méfier de ce qui peut apparaître comme une "bonne affaire" , car le bateau ne coûte pas cher à l' achat ...
Mais au final , on dépasse souvent le prix ( qui peut paraître cher de prime abord ) d'un bateau plus récent et mieux équipé, ou , ...
à tout le moins en meilleur état !  

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« Répondre #100 le: 20 Juin 2025 22:44:34 »


C’est quoi le problème avec ces z drive ?


"trois fois rien  Tire la langue  Très souriant ...  à part ...

1 - La nécessité d'un entretien TRES SUIVI ( imagine les conséquences à la moindre infiltration d' eau  Fâché Triste )
.
2 - Un coût d'entretien  nettement plus "conséquent" qu'avec un HB

 
Avec un Z drive , si le bateau est à flot, l'embase sera CONSTAMMENT SOUS L'EAU  ...
( prévoir les bonnes anodes pour la protection de la corrosion - ZINC pour mer et Magnesium pour eau douce )  
si le bateau est peu utilisé ... il risque d'y avoir du fouling qui va obstruer partiellement les entrées d' eau de refroidissement ...

Avec un HB , tu es censé avoir la possibilité de ne pas mettre ton embase et helice dans l' eau quand le bateau est stationné .


EN plus , un Z drive c'est automatiquement un moteur IN BOARD avec cette vacherie de coudes et collecteurs d' échappement à changer
( ce qui n'existe pas avec les HB )

J'ai l'impression que Jérôme a été clair  ...  Embarrassé

Il y a des éléments sensibles sur les moteurs IB , les echangeurs volvo par exemple sont vraiment des plaies , les coudes echappement sont à faire régulierement , les embases passent leur temps sous l'eau donc forcement ...

La maintenance HB est facile à faire soi meme , la maintenance d'un IB est plus compliquée ... se faire la maintenance totale d'un echangeur volvo ... galère ....

Un ensemble volvo D4 c'est 2500€ d'entretien par an en moyenne

Apres comparer les possibles problemes d'un IB de 25 ans avrc un HB de 3 ans n'est pas juste non plus ...

Toujours est-il que le HB est plus simple à tous points de vue , plus simple à monter , plus simple à entretenir , plus simple à démonter/remonter sur un autre bateau en cas de changement de coque  ... etc ...
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« Répondre #101 le: 20 Juin 2025 23:07:41 »

J’ai eu les 2 types de motorisations.. HB et Ib..

Anodes je les changes chaque année comme sur mes hb

En plus soufflets 5/6 ans ce qu’il n’y a pas sur les hb

Collecteurs si tu choisis le système seacore ils ne sont plus à changer… Volvo livre des nouveaux moteurs avec un dispositif équivalent…

Les 2 ont des avantages et des inconvénients..

Si tu navigues en eau douce.. c’est un plus si tu es en refroidissement direct..
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« Répondre #102 le: Hier à 09:36:55 »

J’ai eu les 2 types de motorisations.. HB et Ib..

Anodes je les changes chaque année comme sur mes hb

En plus soufflets 5/6 ans ce qu’il n’y a pas sur les hb

Collecteurs si tu choisis le système seacore ils ne sont plus à changer… Volvo livre des nouveaux moteurs avec un dispositif équivalent…

Les 2 ont des avantages et des inconvénients..

Si tu navigues en eau douce.. c’est un plus si tu es en refroidissement direct..

ton ensemble moteur/embase est neuf , normal que la maintenance soit aisée , et c'est du mercruiser essence plus simple et facile aussi
tu es en circuit fermé , le moteur tourne/refroidit au liquide de refroidissement , mais tu as forcement un échangeur quelque part , et c'est lui qui pose des problèmes et qui coute chers en maintenance , forcement en tournant en eau douce il n'y a pas trop de problèmes mais en mer ...
les embases passent la saison sous l'eau leur maintenance est forcement un supplément non négligeable , régulierement avec le temps il va y avoir les vérins de trim, les vérins de direction en + des soufflets , sans parler de l'entretien de l'embase elle meme qu'il faut souvent traiter/antifouling , etc ... transmission cardan , etc ...

mercruiser sont des moteurs marins , étudiés  pour l'eau de mer, comme les moteurs HB  , donc c'est déja mieux ,  ce qui n'est pas le cas de beaucoup de moteur IB qui ont été ''marinisés'' , moteurs automobile ou poids louds adaptés. 

chez Volvo par exmeple l'entretien coute chers , il y a beaucoup de pièces d'usure , beaucoup ont deux échangeurs par moteur (ecahngeur air admission et echangeur eau refroidissement)  + les coudes + le reste ... c'est pour cette raison qu'un D4 coute 2500 euros d'entretien en moyenne par an dans un centre Volvo, ce qui plombe pas mal la facture sont les échangeurs qu'il faut sortir du bateau (parfois compliqué avec l'accès difficile) et démonter/refaire entierement
les échangeurs chez Volvo c'est à faire tous les 5 ans
les coudes c'est à  faire tous les 5 ans aussi
révision embase et soufflets tous les 2 ans
à ça va s'ajouter l'entretien moteur habituelle , et les divers problèmes de vérins qui vont fatalement finir par tomber , surtout chez volvo ...

les IB ont des avantages par rapoprt aux HB c'est certain aussi , mais ça pique bien plus fort en entretien

en plus là sur ce poste on parle de bateaux anciens , moteurs/embases anciens ... avec un suivis de maintenance pour ainsi dire inexistant ... et alors là ... bonjour les surprises lors des démontage pour faire la maintenance de tout ça ....

le IB sur les gros bateaux plus lourds il n'y a pas trop le choix , la motorisation IB diesel est logique et préférable , mais il faut bien vérifier que tout a bien été fait dans les règles ... ou se préparer à sortir un beau billet de remise en état , ou alors il faut le prévoir d'entrée de jeu à l'achat dans la négociation ...


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« Répondre #103 le: Hier à 12:06:14 »

Effectivement j’ai un échangeur que je nettoie lorsque j’ai 5mn l’hiver…

Celui-ci est récent..

J’ai eu où nous avons eu dans la famille des ib qui ont prit de l’âge..

L’entretien est un peu plus important mais suivant le programme et ses avantages je ne tire pas sur cette motorisation..

Mon prochain sera peut-être hb peut-être ib…

Aujourd’hui je navigue plus quand eau douce.. plus le temps de l’emmener dans le sud..
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« Répondre #104 le: Hier à 13:20:28 »


L’entretien est un peu plus important mais suivant le programme et ses avantages je ne tire pas sur cette motorisation..

Aujourd’hui je navigue plus quand eau douce.. plus le temps de l’emmener dans le sud..

l'entretien , par rapport à un HB n'est pas ''un peu'' plus important ... mais bon bref ...

je ne tire pas non plus particulierement sur le IB , mais il faut savoir ce que ça implique avant de choisir cette option , le problème etant que les pros ou anciens proprietaires ne vont pas parler de tout ça ....
j'irais peu etre aussi sur du IB plus tard , mais si je le fais ça sera en toute connaissance de cause , mais si je le fais ça sera sur un bateau plus gros

toujours est-il que conseiller un IB ancien sur un forum n'est pas une bonne idée , bonne façon de dégouter quelqu'un du nautisme   Très souriant

il est clair qu'en eau douce il y a bien moins de problèmes

ces foutus échangeurs , il n'y a qu'à voir comment c'est fait à l'intérieur pour comprendre que ça ne peut que poser des problèmes (se boucher) en eau de mer , ça a clairement été conçu/prévu pour etre démonté régulierement en utilisation mer

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« Répondre #105 le: Hier à 14:19:48 »

...
ces foutus échangeurs , il n'y a qu'à voir comment c'est fait à l'intérieur
pour comprendre que ça ne peut que poser des problèmes (se boucher) en eau de mer ,
ça a clairement été conçu/prévu pour etre démonté régulierement en utilisation mer


De toutes façons, pour refroidir un moteur marin.... j'ai l'impression qu'on n' a pas trop le choix  Embarrassé     c'est

- soit un refroidissement direct avec de l' eau de mer qui circule dans le moteur
( avec les risques de corrosion  nageur inhérents si les anodes ne sont pas changées annuellement  Diabolique ou ne sont pas adaptées  Diabolique )

- soit un refroidissement indirect avec de l' eau de mer qui circule dans l'échangeur qui va refroidir le liquide de refroidissement circulant dans le moteur ... 
Dans ce cas, si effectivement le refroidissement du moteur n'est pas assuré par de l' eau "salée" ( et corrosive )
- à noter qu'en eau douce, il peut y avoir un fort risque d' entartrage du circuit ...  Lèvres scellées  , - 
en revanche ce sera l' échangeur qui va "trinquer" par la circulation d' eau salée 

De façon "cynique" on en arrive à la question de savoir s'il vaut mieux que le sel contenu dans l' eau de mer doit plutôt s'attaquer
- au bloc moteur
- qu'à l'échangeur ...

Vaste sujet  !   Tire la langue  ...

En tous cas, pour en avoir récemment discuté avec un mécano spécialiste des hors bord , il m' a confirmé que

sur les 2 temps des années antérieures à 1995 ( voire 2000 ) , il y avait bien moins d'anodes internes que sur les 4 temps d'aujourd'hui ...

On pourrait donc en déduire que les alliages utilisés seraient actuellement plus fragiles face à la corrosion que ceux des "anciens" moteurs ...   
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« Répondre #106 le: Hier à 15:22:53 »

J’avais 0 anodes sur les blocs moteur de mes 4 derniers bateaux  Très souriant

Par contre je ne conseil pas d’acheter un vieux moteur que cela soit hb ou encore moins ib s’il n’a pas été entretenu…

Nous ici il y a moitié moitié hb/ib.

Disons que pour la pratique des sports nautique ou brancher dans 70cm d’eau l’ib est fort pratique..

L’entretien est diminué par le fait de l’eau douce c’est une certitude.

J’ai eu l’opportunité sur le leader 655 d’avoir une remototisation pas cher car l’ancien propriétaire ayant refité le bateau est un cc mercury.

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« Répondre #107 le: Hier à 15:44:09 »

J’avais 0 anodes sur les blocs moteur de mes 4 derniers bateaux  Très souriant 
oui de ce point de vue là , toutes les marques ne sont pas égales  Sourire

Par contre je ne conseil pas d’acheter un vieux moteur que cela soit hb ou encore moins ib s’il n’a pas été entretenu…
oui c'est vrai aussi , en vieillissant il faudrait augmenter l'entretien , hors c'est souvent l'inverse qui se passe ... les moteurs sont moins bien entretenus (IB comme HB)

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« Répondre #108 le: Hier à 15:57:25 »

On a le même phénomène côté voiture.. Des personnes acheté t des l6 v6 et v8 sans avoir les moyens de les entretenir.
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« Répondre #109 le: Hier à 16:10:32 »

On a le même phénomène côté voiture.. Des personnes acheté t des l6 v6 et v8 sans avoir les moyens de les entretenir.

Tout à fait

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