La vieille histoire des Z drive est ...
A suivre ! 
...
Je poursuis donc mon " explication de texte " sur le développement du marché des Z drive

Retour vers les années 60 / 70
Nous avons vu que
1 - les puissances disponibles en moteur HB étaient nettement inférieures à 60 / 70 cv au milieu des années 60 et tournaient autour de 100 cv à la fin de cette décennie
2 - faute de puissance disponible en HB, il y avait des "modificateurs" qui adaptaient des moteurs automobiles français ( 4 cylindres en lignes en 4 temps )
Cela dit, avec une propulsion par ligne d'arbre, le moteur devait etre implanté au milieu d'une coque de 4 à 5 mètres , ce qui réduisait fortement l'espace disponible pour les passagers.
Certes pour de plus grandes tailles de "canots automobiles" ( comme on disait à l' époque ) ,
- soit le moteur était central au milieu du cockpit ( comme sur les bateaux "classiques" de ski nautique ) , ou sur ce Chris Craft de bonne longueur
- soit le moteur pouvait etre recouvert d'un bain de soleil comme sur les RIVA
exemple avec ce
super aquarama 
ou encore ...

Sur le Riva JUNIOR , de taille plus réduite ( 5m7o ) , le bain de soleil était en partie incliné et laissait un petit passage latéral de chaque côté

La transmission Z drive repoussant le moteur très proche du tableau AR, cela libérait un peu plus d' espace dans le cockpit pour les passagers.
A ce sujet, il était "classique" à cette époque que de part et d'autre du capot moteur se trouve un siège de petite taille ...
permettant à une personne "menue" de s'y assoir comme on peut le voir sur ces photos du
JEANNEAU CARAIBES 
ou d'une des versions du
JOUËT FONTENOY de
4m30 de long .
( de nos jours , on 'équiperait pas une coque de cette taille d'un Z drive !

... )

On voit sur cette doc comparative du Starcraft AMERICAN Skier 16' ( 5m de long ) ,
- en HAUT, la version avec un In Board ( et Z drive )
- en BAS , la version avec une "auge moteur" pour accueillir un HB

on voit un peu mieux sur cette photo , la version HB de cet American Skier 16' .

Si cela avait été la version en In Board ( avec Z drive ) ,
l'auge moteur aurait été remplacée par une cale recouverte d'un capot pour abriter l' IN Board
Comme écrit dans l'article consacré au Z drive ,
les raisons du développement de ce système ont été multiples , j'en retiens en comparant à une transmission par ligne d'arbre classique :
- une facilité d'échouage ( embase relevée ) bien moins contraignante qu'une ligne d'arbre , nécessitant l'usage de "béquilles"
- l'absence de presse étoupe, et la possibilité de changer une hélice , sans devoir mettre au sec le bateau
- moins d'encombrement au milieu du cockpit
- absence de la ligne d'arbre et de la nécessité d'une chaise moteur
- inutile de prévoir un gouvernail
- la possibilité de disposer d'un réglage de trim
en comparant aux moteurs HB de l' époque - une gamme de puissance bien plus élevée

- d'abord une technologie 4 Temps ( issue de l' automobile ), donc moteur moins bruyant, moins polluant, et plus économe en carburant
( on notera qu'il y a eu quelques rares Z drive en 2 temps, avec moteur à cylindres en ligne pour des puissances de moins de 90 cv )

- un moteur sous cocon, donc avec un bruit bien plus atténué que les HB de l'époque
- la réalité d'un tableau AR moins encombré par la ( basse ) transmission Z drive que les hors bord de l'époque
pour rappel les 50 cv STARFLITE et LARK de chez EVINRUDE étaient des V4 sacrément larges

- une relative protection de la mécanique par rapport à certains moteurs HB dépourvus de capots ou peu protégés
- une fiabilité ( relativement ) plus sûre que les HB 2 temps ( avec notamment des démarrages plus réguliers, même si l'allumage se faisait encore par vis platinée et "tête de DELCO" et donc qu'on était loin des allumages électroniques et des starters automatiques ... )
Je ne vais pas m'appesantir sur des technologies présentées , mais que je n'ai jamais vu sur l' eau ... telle que pour ce CRESCENT

Bref, à la fin des années 60, le Z drive , c'était en quelque sorte le "confort automobile" ,
et l'exemple qui me semble très parlant et représentatif c'était la gamme OMC de ces bateaux avec leur carène dite " en aile de mouette"
qui majoritairement motorisés en I/B dans ceux qui ont été importés

Un tableau de bord typique US

un exemple d'une autre planche de bord

le moteur 2 temps 88 cv en V4

J'ignore pourquoi ,alors qu'à l'origine, le Z drive pouvait se relever quasiment en totalité hors de l' eau, cela n'est plus du tout possible de nos jours

Cette immersion permanente me semble pouvoir être la cause de pas mal de désagréments futurs ...
Quant aux transmissions mises au sec, les UV ne vont pas épargner les soufflets.
A noter que la pignonnerie en Z est là encore une source potentielle de soucis

, en plus de "manger" un peu de puissance

( en tous cas plus que pour un Hb ou une ligne d'arbre ) .
En caricaturant un peu , je dirai qu'avec une transmission
- par ligne d'arbre ; il n' y a "que"
- HB ; il n' y a "que" la révision du moteur à prévoir ( ce qui intègre la vidange puis remplissage d'uile d'embase ... )
- en "STERN DRIVE" ( autre nom du "Z drive"

) ,
en plus de la révision du moteur à prévoir ( avec notamment coudes et collecteurs ... ), il
va falloir s'occuper EN PLUS de la transmission avec différentes paires de vérins ( direction / trim ) , + les soufflets .... Bref, tu sais quand tu commences , mais pas forcément où çà s'arrete

...
Aujourd'hui on a le choix en HB jusqu'à des puissances de 600 cv ...
Bref, selon moi , au fur et à mesure que les moteurs HB gagnent en puissance , le choix d'un Z drive se justifie de moins en moins
( ne serait-ce que par le coût d'entretien supplémentaire ) .
Alors, OUI , c'est vrai que l' avantage des In Board c'est le bain de soleil AR et une grande plage de bain,
alors que des moteurs HB vont "encombrer" la plage de bain AR ...
L'autre avantage encofe réel mais moins flagrant que dans le temps, c'est au niveau du bruit en nav ...
A haute vitesse on entendra probablement plus les HB que les IB ...
Mais bon , ... à chacun de juger en fonction de SES PROPRES critères ...
Pour en revenir Pascal , à ton cahier des charges, pour un bateau finalement peu utilisé à l' année,
les frais risquent d'etre bien plus importants avec Z drive qu'avec un HB ...
Et notamment au niveau de la transmission Z drive, tout entretien "baclé" ou "ignoré" tôt ou tard va vite se chiffrer ...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici ...
J'espère que cela t'aura un peu éclairé sur le monde du Z drive !