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pelaskos
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« Répondre #1 le: 24 Octobre 2016 07:45:22 » |
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ha les pirates bricoleurs on encore frappé ,bon la rev 4 en 19 ca donne quoi ??
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bataclo
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« Répondre #2 le: 24 Octobre 2016 07:55:20 » |
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Super !
Et alors le résultat aux faibles allures ? ça dit quoi ?
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Sveti
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« Répondre #4 le: 24 Octobre 2016 10:28:27 » |
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Voilà mes images ! Tout d'abord, concernant l'essai de ma belle (Révolution 4) sur le V6, son installation Puis la longue attente du retour d'Arnaud parti garé remorque et voiture Photo de la plaque anti-ventilation (j'ai bon Michel ?) De l'autre côté Top chrono et relevés de vitesse GPS Un beau sillage Concentrés les gars...gaffe aux insectes ! Il va falloir me la rendre maintenant Quant aux Smart Tabs, les trous pour le flap tribord (puis babord) dans la soute font juste flipper Finalement, après s'être "assuré" que le sika remplit sa fonction et rassuré : Arnaud a relevé une Vmax moindre mais son bateau reste parfaitement à plat lors du déjaugeage. Il lui (nous) restera à tester les différentes positions du vérin pour assouplir ou durcir un peu et voir les comportements...
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bataclo
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« Répondre #5 le: 24 Octobre 2016 11:49:02 » |
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Bravo les amis !
Bon c'est parfait pour le cabrage au démarrage, complètement inexistant désormais mais je trouve l'étrave un poil trop basse lorsque tu vas à fond Arnaud.
Je remonterai les pelles de 2 trous.
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Claude
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« Répondre #6 le: 24 Octobre 2016 12:06:18 » |
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Le réglage est effectivement sur le trou du milieu : C'est vrai aussi qu'Arnaud n'a pas hésité à charger l'avant : 3 filles rien que ça, au bas mot près de 75 kg Claude, tu préconises donc, pour les assouplir, de positionner le vérin sur le trou le plus proche du bateau ?
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« Dernière édition: 24 Octobre 2016 12:12:36 par Sveti »
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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2016 12:38:13 » |
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Sur les lencos ils disent de les mettre dans le plan de la coque et 1cm au dessus. Ce n'est est pas pareil pour ceux ci ?
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2016 12:49:28 » |
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Je laisserai Arnaud et Jean-Philippe te répondre, ce sont eux qui les ont montés...
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bataclo
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2016 13:34:00 » |
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Le réglage est effectivement sur le trou du milieu : C'est vrai aussi qu'Arnaud n'a pas hésité à charger l'avant : 3 filles rien que ça, au bas mot près de 75 kg Claude, tu préconises donc, pour les assouplir, de positionner le vérin sur le trou le plus proche du bateau ? OUI Là au repos je trouve que les pelles descendent bien bas, ce qui augmente certes la "levée du cul" mais crée de grosses gerbes derrière. Essayez de faire une photo avec le trou le plus près de la coque et on verra l'inclinaison de la pelle
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2016 13:36:38 » |
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...Claude, tu préconises donc, pour les assouplir, de positionner le vérin sur le trou le plus proche du bateau ? D'après ce que dis Claude, non, au contraire, il faudrait utiliser le trou le plus loin du bateau , pour que les pelles aient moins d' incidence ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #12 le: 24 Octobre 2016 13:38:57 » |
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OUI
Là au repos je trouve que les pelles descendent bien bas, ce qui augmente certes la "levée du cul" mais crée de grosses gerbes derrière.
Essayez de faire une photo avec le trou le plus près de la coque et on verra l'inclinaison de la pelle ... euh .. là , je ne pige pas .... j' ai l'impression que si on utilise le trou le plus près de la coque , ça va appuyer plus sur les pelles, non ??? ... donc donner plus d' incidence "négative" sur lesdites "pelles"
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« Répondre #13 le: 24 Octobre 2016 13:44:36 » |
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Michel,
La "pompe à vélo" du vérin est dépliée au maximum sur la photo de profil.
Si tu déplaces la goupille vers le bateau, alors la pelle sera plus haute pour la même longueur au repos.
Ce principe est inversé face aux flaps électrique, au repos ils sont en sortie maximum et rentrent en compression sous la force de l'eau
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« Répondre #14 le: 24 Octobre 2016 17:48:05 » |
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il faudra que j'y pense pour notre bateau ...
par contre je ne suis pas fan des vis de fixation traversantes ... le moindre choc (exemple un boulet qui rate sa manoeuvre de port) et cela va fuir et couler ... j'y mettrais bien un coup de lapidaire pour atteindre la fibre, une strat ( mat de verre de 300 + résine polyester ) et une couche de topcoat ...
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2016 18:09:43 » |
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Tres bonne idee !
J ai pas compris Claude pourquoi c est inversé dans le cas des electriques ? a part l energie pour pousser la plaque, le principe ue de l eau est le meme non ?
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« Répondre #16 le: 24 Octobre 2016 18:50:24 » |
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Nicolas ce que tu dis est top et j'invite Arnaud à t'écouter :
Traduisons en langage de nous autres pas pros de la fibre et reprends moi si je dis vague, ou si je mets gare
De dedans la soute , on coupe à ras les vis qui dépassent Puis on fait ce que tu dis , on ponce, on mets du mat de verre en 300 avec de la résine et on fini le tout par la penture de finition topcoat
Comme ça de dedans si par accident les vis devaient s'arracher, cela ne créera pas d'entrée d'eau.
c'est ça ?
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« Répondre #17 le: 24 Octobre 2016 19:05:47 » |
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Le côté GENIAL c'est : 0 câblage Pas de prise de t^te ça se règle tout seul avec la force de l'eau sur les pelles, qui est liée à la vitesse. Si elle est faible, les pelles sont vers le bas et le cul du bateau monte = ça abaisse d'office l'étrave Si la vitesse augmente, les pelles remontent et compriment les vérins = le cul cesse de monter et l'étrave cesse de descendre, et dès qu'on ralenti, la force des vérins remet en situation de départ Le pied quoi ... Puis c'est pas cher
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« Répondre #18 le: 24 Octobre 2016 19:19:03 » |
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Ok, vu comme ca, on comprends mieux! C est pas des flaps pour bateau qui gite allors !
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« Répondre #19 le: 24 Octobre 2016 19:38:04 » |
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Tout d'abord, voila le lien vers le site de la marque pour ceux qui sont intéressés. Conseils sur le modèle à choisir et commande possible en un simple coup de fil à Claude ! Sur la video, à 2:20, ils expliquent les différents trous pour le règlage. Par contre, je n'ai pas l'impression que ça change l'angle de la pelle par rapport à l'horizontale car la pelle est en butée lors de l'installation (environ 25 degrés). J'ai l'impression que ce qui change, c'est le chemin à parcourir par le vérin pour arriver en position horizontale (plus ou moins court). Sur les lencos ils disent de les mettre dans le plan de la coque et 1cm au dessus. Ce n'est est pas pareil pour ceux ci ?
C'est à peu près ce qu'on a fait Thierry : les flaps sont alignés sur le fond de la coque et environ à 1cm (la photo prise de dessus est trompeuse) il faudra que j'y pense pour notre bateau ...
par contre je ne suis pas fan des vis de fixation traversantes ... le moindre choc (exemple un boulet qui rate sa manoeuvre de port) et cela va fuir et couler ... j'y mettrais bien un coup de lapidaire pour atteindre la fibre, une strat ( mat de verre de 300 + résine polyester ) et une couche de topcoat ...
Tu as raison Nicolas, je n'aurais pas du percer de part en part. Je note tes conseils mais il va falloir que j'apprenne (ou plutôt qu'on apprenne ) a faire de la fibre alors...
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« Répondre #20 le: 24 Octobre 2016 19:51:08 » |
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Pareil ! J ai percé jusqu au mandrin ! J avais peut que si pas assez, la vis allait eclater la fibre de l autre coté ... Comme quoi, on apprend tous les jours ! Tu me diras si a agit quand meme un peu sur la gite ? Je suppose que non .
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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2016 22:26:41 » |
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Pareil ! J ai percé jusqu au mandrin ! J avais peut que si pas assez, la vis allait eclater la fibre de l autre coté ... Comme quoi, on apprend tous les jours ! Tu me diras si a agit quand meme un peu sur la gite ? Je suppose que non . J'ai eu la même crainte: faire éclater la fibre avec un troup trop peu profond. Du coup, c'est passé à travers... Je pense que ces flaps jouent un petit peu sur la gite, mais beaucoup moins que les tiens où tu peux choisir de baisser la pelle au baissée max d'un coté et garder l'autre entièrement horizontale pour corriger. Je te tiendrais au courant suite à des essais plus poussés.
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« Répondre #22 le: 24 Octobre 2016 23:11:36 » |
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Voila mon compte rendu détaillé Concernant les flaps :
En les installant, mon objectif était double : 1. baisser ma consommation a faible vitesse, entre 15 et 25 km/h, vitesse très pratique en fluvial, tout comme les 10kn dans le golfe du morbihan 2. limiter le marsouinage à haute vitessePour le point 1, c'est réussi car l'assiette et le sillage du bateau sont mieux à cette plage de vitesse. Le bateau ne lève plus du tout le nez pendant la phase de déjaugeage Pour le point 2, les résultats sont plus mitigés : le bateau marsouine un peu moins à haut régime (5500 à 6000 tr/min). Mais comme j'ai perdu 4 à 5 km/h de vitesse de pointe, le phénomène est identique à vitesse équivalente... Ajoutons à cela d'autres bénéfices : l'étrave travaille mieux et le passage de vagues de sillage est plus confortable. Mais ça risque d’être plus difficile de faire des sauts de vague a l'avenir... Le bateau a aussi une meilleure manœuvrabilité à basse vitesse, en particulier moteur relevé, lorsque c'est limite au niveau du fond. Auparavant le bateau devenait très volage et le cap difficile à maintenir. Maintenant, avec le nez moins relevé, il est plus stable. Pour l'instant, les bénéfices l'emportent sur l'inconvénient de la perte en Vmax. Reste à peaufiner les essais en jouant avec les différents réglages possibles. Et a tester le comportement en mer, notamment avec les vagues de dos comme me le faisait remarquer Snoopy. Et à confirmer la baisse de consommation à faible allure. Parmi les avantages de ces flaps, il y a leur prix qui reste bien inférieur a des flaps électriques et leur côté entièrement automatique Si c'était à refaire, j'installerai probablement directement cette option que j'ai découvert tardivement plate retractor kit. Elle permet de bloquer les flaps en position horizontale, pour beacher par exemple. Concernant le test d'hélice (REV4 19 pouces) :
Meilleure accroche en virage, gain de 2 km/h en Vmax mais avec 300tr/min en moins (je plafonne à 5700tr/min vs 6000 avec la 3 pales). Le fait qu'il y ait un hub caoutchouc changeable sur la REV4 est aussi un plus (vs hub non remplaçable sur ma Solas...). Mais deux points me retiennent d'en prendre une : 1. j'aurais bien testé une 18 pouces mais elle n'existe pas 2. moteur juste embrayé, elle fait tout vibrer avec un drôle de bruit Conclusion : je pense que le jour où je voudrai vraiment jouer sur l'hélice, il faudra mettre le bateau sur la remorque et aller faire un tour à la Rochelle...voir le doc Mike
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Arnaud78
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« Répondre #23 le: 24 Octobre 2016 23:14:43 » |
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Une tite video pendant les essais de flaps
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« Répondre #24 le: 25 Octobre 2016 07:11:41 » |
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tres intéressant ton cr, merci . je m'aperçois que les flaps servent a autre chose que régler la gite ! ( ce a quoi je m'en sers uniquement ! ) A l'occasion, je ferai des essais de conso ( quand je pourrais la mesurer instantanément ) a basse vitesse et de comportement comme tu le décris .
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« Répondre #25 le: 25 Octobre 2016 07:14:50 » |
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Avec des flaps tu pers toujours un peu en vitesse de pointe... j'en avais parlé il n'y a pas longtemps sur le sujet d'Olivier...
Notre dc et wa entre le avant/après il y avait aussi eu une baisse de la vmax...
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« Répondre #26 le: 25 Octobre 2016 07:22:32 » |
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Oui, mais celui d'Arnaud reste sorti en permanence ( plus ou moins suivant la vitesse ) , d'où la perte, les nôtres se rétractent ( d'où je suppose la contrainte de les mettre 1cm au dessus de la coque , et surtout de bien regler la position au repos pour eviter une action a haute vitesse.
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bataclo
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« Répondre #27 le: 25 Octobre 2016 07:36:00 » |
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C'est exactement ça Thierry.
A ce sujet Arnaud, tu peux déjà dans un premier temps te fabriquer un système "fait main" de réglage de précontrainte des vérins.
Tu accroches une garcette de 5 ou 6 mm autour du trou le plus en arrière de la pelle.
Tu tends et tournes la garcette aux taquets en faisant des repères de hauteurs et tu regardes les différences de comportement à toutes les vitesses (basses et hautes)
A partir de la bonne position tu fais une retenue avec un câble inox fin fixé à l'ancrage haut du vérin et basta.
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« Répondre #28 le: 25 Octobre 2016 08:25:25 » |
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Bonjour
Voila des années que je navigue avec des flaps fixes . Il en sort de mon expérience , plus de soucis de dejaugeage quelque soit la charge du bateau , un passage dans le clapot digne d'une très grosse unité . Ce montage incombe une vitesse maxi réduite et une consommation un peu plus forte . Sur bonne mer je mets du positif au trim pour prendre des tours et je vois la consommation instantanée diminuée , ce qui me conforte dans la convenance de mes flaps c'est que dès que la mer se forme je dois remettre du négatif au trim du moteur pour avoir du confort de navigation .
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Philippe
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« Répondre #29 le: 25 Octobre 2016 10:22:49 » |
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Bonne remarque Phil. Arnaud, as-tu testé en démarrant trimé positif ?
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