... ce qui présente de l’intérêt c'est la tendance et l’accélération de l'évolution que permet le développement des technologies
Il est certain que cette évolution rend aujourd'hui "possible" et ( presque ) "aisément faisable" des choses que l'on ne pensait pas possible il y a quelques décennies ...
Pour prendre un // avec la Voile, quand il a été créé le "Trophée Jules Vernes", arriver à faire le tour du monde à la voile en 80 jours était un sacré exploit !
( il suffit de lire le récit de Bruno Peyron, 1er détenteur, pour comprendre que c'était loin d'une simple ballade
... ) .
Le 26 janvier 2017, Francis Joyon sur Idec sport a mis ... 40 j 23 h 30 min 30 s ...
Sans faire une analyse détaillée des plus et des moins, ...
Ben oui, ... mais il n'en demeure pas moins certaines ...
réalités ...
Les foils permettent de limiter la surface de la coque au contact de l'eau et donc de diminuer la surface mouillée, donc, ... une résistance à l' avancement ...
Mais pour que cela "fonctionne" il y a un certain nombre de "contraintes" à intégrer , ... et subir ...
Il serait intéressant de poursuivre la recherche pour éliminer ( ou au moins diminuer ) la résistance due au frottement de l' eau ...
Les carènes à Step(s) me semblent être une réponse
La carène "Air Step" de BENETEAU parait intéressante dans ce sens ...
On pourrait imaginer des "diffuseurs de bulles" ( d'air ? , de gaz ? ...
) sous la coque pour favoriser la glisse...
Mais là encore une fois , ce système ne serait optimal qu'à partir d'une certaine vitesse ...
Et il faudrait que le système soit le plus permanent possible et .. léger !
Il y a de belles recherches , ( avec des moyens ! ...
) pour améliorer la "glisse" des sous marins militaires qui
- à puissance égale, permettrait un gain de vitesse
- à vitesse égale, permettrait une plus grande discrétion acoustique, et une économie d'énergie, voire un dimensionnement plus réduit et moins puissant de l' appareil propulsif
- à capacité égale d'énergie, permettrait un gain d' autonomie ( même si de ce point de vue, on sait que l' autonomie d'un sous marin nucléaire aujourd'hui dépend plus de son équipage que de son combustible ... ) .
Comme aurait dit Georges Pernoud de Thalassa
:
c'est un dossier que nous suivrons !