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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 524691 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #510 le: 14 Mai 2020 22:17:17 »

..  nous allons commencer par quelques bateaux que je considère comme .. atypiques  Prétentieux

Commençons par le SEAGOING  ... qui se voulait être le précurseur de ce que l'on appelait alors les HOUSE BOAT, formule qui avait un certain succès outre Atlantique ...

Ce succès s'expliquant sans doute - à mes yeux - par la multiplicité des plans d' eau intérieurs aux USA.

Bien que de ce côté là, la France ne soit pas trop mal pourvue, la part de bateaux à flot dans notre pays destiné à un usage strictement limité au fluvial est assez réduite ...  Indécis

Bref, il est probable que vous comme moi , nous ayons peu vu de HOUSE BOAT lors de nos balades nautiques...  Pleurs

En tous cas, si nous en avons croisé, cela ne représentait qu'une faible proportion de bateaux comparée aux autres types de conceptions.


 

Il y eu d'autres essais de commercialisation de ce type de concept au début des années  70 ....

En 1971,cette pub pour une remorque triple essieux NAUTILUS parue dans NEPTUNE NAUTISME, porte un mini HOUSE BOAT que distribuait Yachting France ...




A noter que

- c'était l'une des premières fois où l'on voyait un "bateau" avec UN SEUL passavant ( évidemment pour augmenter la largeur intérieure habitable tout en restant dans le gabarit routier )

- la terrasse supérieure sur "le toit" était simplement un bain de soleil, car il n'y avait aucune commande du bateau
( sans doute pour limiter la hauteur et faciliter le passage sous des ponts bas que l'on peut rencontrer dans certains canaux  ...  Clin d'oeil


voir également cette autre pub ( toujours extraite de NEPTUNE NAUTISME en 1971  pour cette déclinaison d'un autre "house boat" de marque Chris Craft

Je n' ai pas l' impression que l'un comme l'autre de ces modèles ait eu un succès commercial  ....  
« Dernière édition: 14 Mai 2020 22:21:20 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #511 le: 14 Mai 2020 22:44:17 »

Ça tractait quand même assez lourd une SM ! Sourire
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Thierry . 

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« Répondre #512 le: 14 Mai 2020 22:55:14 »

Ça tractait quand même assez lourd une SM ! Sourire

Y'avait un joli moteur MASERATI sous le capot, non  ?  Tire la langue

Cela dit, trimballer un truc pareil derrière ce type de voiture   ....

Rien que par la prise au vent du ... bateau  Pleurs ...

Je vous ai trouvé une autre photo de ce House boat



on le voit avec une bimotorisation qui devait - un peu - aider pour les maneuvres , car là encore  .... les maneuvres sur les canaux , .. pour peu qu'il y ait un peu de vent Indécis

surtout qu'il n' y avait évidemment pas de propulseur d' étrave  Bisous.... 
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« Répondre #513 le: 17 Mai 2020 15:20:43 »

Cette solution du "1/2 fly " a été reprise bien souvent ensuite même sur des unités plus grosses.
merci Michel

On voit notamment dans cette pub pour un ALGLAS 25 publiée dans Neptune Nautisme de 1966, ce mini fly bridge à 3 places



Pour l' anecdote les "locaux" reconnaitront le port de Golfe Juan ( avec en arrière plan le glacier réputé "BRUNO"  Tire la langue

Remarquez les commandes séparées, comme cela se faisait beaucoup à l'époque   Clin d'oeil
Par moteur : 1 levier pour le réglage de l' accélération et 1 levier pour marche AV / AR et point mort

En général, pour différencier les commandes, certaines commandes avaient un pommeau Marron ou Rouge alors que les autres commandes disposaient d'un pommeau noir  ...



Pour compléter votre info, ce modèle - ci disposait AUSSI d'un poste de pilotage intérieur  Bisous ...
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« Répondre #514 le: 17 Mai 2020 20:28:24 »

Thierry Tu vois Michel sait me faire rêver lui....  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique

Merci michel  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #515 le: 17 Mai 2020 21:59:25 »

Je vous propose d' explorer ce que j'appelle les "mini fly" avec même une originalité le "fly unique encastré"  Tire la langue  ( dénomination Ski Wake  Tire la langue Très souriant ... )

On va commencer par un fly que je considère comme "encastré", puisque son sol n'est pas le toit de la timonerie ; on en a un certain nombre d' exemples avec les TARGA



Mais là encore, il s'agit d'un second poste de pilotage comme souvent ....  Tire la langue


Je vous propose un autre type d'implantation le "fly unique encastré"

C'est ARCOA qui dans les années 70 a voulu dynamiser la ligne de ces bateaux en "bousculant un peu les codes" de la 1060 devenue 1100 ...

Ils ont alors lancé l' ARCOA 960 avec un certain nombre d'innovations

a) la coque était disponible soit en transmission classique à ligne d'arbre ( mais avec la technologie du V Drive ) , soit en transmission "Z drive" appelée également STERN Drive

b) au niveau du "mini fly bridge unique encastré", soit le pare brise était de profil "normal",



soit il était plus court et "inversé" en mode "saute - vent"



On voit ces différences sur les 2 dessins ci-dessus

Sur les photos suivantes,il ne s'agit que de la version avec pare-brise "normal"



De série, la coque ne se faisait qu'en blanc ( il est d'ailleurs dommage que la bande bleue présente sur le haut de la coque des 1060 et 1100 n'ait pas été reprise ; cela alourdissait la ligne d' après moi  Tire la langue )

La "large" bande bleue peinte ci-dessous n' est pas d'origine, mais je lui trouve une utilisé esthétique  Tire la langue



La coque ci-dessous a donc été soit peinte soit recouverte d'un covering  






On voit bien sur cette photo, le semi fly qui était le seul poste de pilotage de cette vedette. Donc, contrairement aux autres coques qui disposent EN PLUS d'un poste de pilotage interieur ...
On pouvait le couvrir d'un Bimini ; sachant qu'il y avait un arceau AR



Il est bien visible  que le "sol" du poste de pilotage "sur élevé" est bien moins haut que le toit de la cabine.

D'ailleurs, à l' intérieur, du fait de cette hauteur réduite , c'était l'emplacement d'une des banquettes et de la table du coin repas  
« Dernière édition: 17 Mai 2020 22:05:15 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #516 le: 17 Mai 2020 22:20:09 »

Du coup en parlant du pare brise court inversé en mode "saute-vent" de l'Arceau 960, l'illustration du Targa en est un autre exemple, ce qui n'est pas des plus répandu.
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« Répondre #517 le: 18 Mai 2020 00:50:09 »

Du coup en parlant du pare brise court inversé en mode "saute-vent" de l'Arceau 960, l'illustration du Targa en est un autre exemple, ce qui n'est pas des plus répandu.

Comme moi tu tu demandes sans doute celui qui est le plus efficace ?  

J'imagine que s'il ne s'agit que de se protéger du vent, le saute vent inversé doit etre aussi efficace

En revanche, s'il s'agit d'embruns, ... j'aurais tendance à penser que le pare brise normal déflecterait mieux les gouttelettes  Tire la langue ....
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« Répondre #518 le: 18 Mai 2020 07:59:40 »

Michel et le Fairline 32 Phantom.
un couple d'amis à mes parents, Francis et William, propriétaire d'une des premières boites Gay de Paris en avait un. Il était stationné dans le port en amont de l hippodrome de Longchamp. Le bateau était magnifiquement décoré. ET du haut de mes 15 ans ce bateau me paraissait immense.           

Merci pour ces petits flash back

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« Répondre #519 le: 18 Mai 2020 10:09:30 »

Merci Sébastien  Tire la langue

Toutes proportions gardées, en retirant une tranche "médiane" de ce FAIRLINE, on arriverait à une allure générale proche de l' ARCOA 960 ...

Désolé , mais je n' ai pas de doc particulière sur ce bateau  ... Pleurs

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« Répondre #520 le: 18 Mai 2020 16:10:20 »

Tout à fait, pardonné tu es grand mage de la plaisance  Cool Cool Cool Cool

Merci Sébastien  Tire la langue

Toutes proportions gardées, en retirant une tranche "médiane" de ce FAIRLINE, on arriverait à une allure générale proche de l' ARCOA 960 ...

Désolé , mais je n' ai pas de doc particulière sur ce bateau  ... Pleurs


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« Répondre #521 le: 18 Mai 2020 20:38:26 »

Comme moi tu tu demandes sans doute celui qui est le plus efficace ?   

J'imagine que s'il ne s'agit que de se protéger du vent, le saute vent inversé doit etre aussi efficace

En revanche, s'il s'agit d'embruns, ... j'aurais tendance à penser que le pare brise normal déflecterait mieux les gouttelettes  Tire la langue ....


Je suis bien d'accord niveau vent ça fait bien le boulot, niveau vagues... effectivement. Après si tu en es au point de prendre la mer dans la face sur le semi fly, dans un Targa tu peux descendre dans la timonerie et mettre les essuie glaces en route.
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« Répondre #522 le: 18 Mai 2020 21:29:10 »

Je suis bien d'accord niveau vent ça fait bien le boulot, niveau vagues... effectivement. Après si tu en es au point de prendre la mer dans la face sur le semi fly, dans un Targa tu peux descendre dans la timonerie et mettre les essuie glaces en route.

On est d'accord !  Tire la langue

A bord de l' Arcoa 960 pas de solution de repli  Indécis

D'ailleurs, pour ce bateau, je serai bien en peine de te dire quelle est la version de pare-brise la plus diffusée ... 

Au niveau des petites annonces, on en voit plus avec le pare-brise "normal"....

Ajoutons qu'avec le pare-brise normal, il est toujour possible d'y ajouter un bimini avec un "cristal" devant ...
Pour le pare-brise "inversé" ce doit être moins évident  ....
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« Répondre #523 le: 16 Juin 2020 00:41:42 »

Allez  !  ... une petite "compil"  spéciale "HOUSE BOAT"   Tire la langue  ....




Il y eu d'autres essais de commercialisation de ce type de concept au début des années  70 ....

En 1971,cette pub pour une remorque triple essieux NAUTILUS parue dans NEPTUNE NAUTISME, porte un mini HOUSE BOAT que distribuait Yachting France ...




A noter que

- c'était l'une des premières fois où l'on voyait un "bateau" avec UN SEUL passavant ( évidemment pour augmenter la largeur intérieure habitable tout en restant dans le gabarit routier )

- la terrasse supérieure sur "le toit" était simplement un bain de soleil, car il n'y avait aucune commande du bateau
( sans doute pour limiter la hauteur et faciliter le passage sous des ponts bas que l'on peut rencontrer dans certains canaux  ...  Clin d'oeil )  



voir également cette autre pub ( toujours extraite de NEPTUNE NAUTISME en 1971  pour cette déclinaison d'un autre "house boat" de marque Chris Craft

Je n' ai pas l' impression que l'un comme l'autre de ces modèles ait eu un succès commercial  ....  



Extrait de la Revue NEPTUNE NAUTISME de Février 1968 , je vous ai trouvé encore un " house boat "....
exposé au Salon Nautique de Paris de Janvier ( qui se tenait au CNIT du quartier de la Defense )
 


Impressionnant de voir que ce House Boat a remporté - dans sa catégorie ! (  .. j' ignore s'ils étaient nombreux  ...  Tire la langue ) la course Miami > Nassau  Prétentieux
« Dernière édition: 16 Juin 2020 00:49:50 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #524 le: 16 Juin 2020 10:35:03 »

Je suis heureux de vous annoncer la naissance d'un petit frère ( ou d'une petite soeur ) à cette SAGA / SERIE de la plaisance d'il y a un demi siècle  Tire la langue....

Une démarche  vachement gonflée de ma part et qui .... ne manque pas d'air, puisqu'elle est consacrée aux .... pneumatiques  Tire la langue

Avant qu'il n' y ait des ... fuites sur ce projet éditorial, .... je me dépêche de vous le partager ...plein  gaz  !  Grimaçant Grimaçant

intérressé  ?  Cliquez  I C I  les amis !
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« Répondre #525 le: 17 Juin 2020 07:15:59 »

Revenons à notre série d' essais "Beaulieu"




Ils annonçaient la couleur  Tire la langue  



( si l' on peut dire, ... du fait que les journaux à l' époque, n' avaient que leur couverture en couleur  Clin d'oeil ... )

Vous pouvez agrandir les pages scannées, je les ai scanné en grande définition pour améliorer leur lecture  Très souriant


Et maintenant, ... place à la suite des photos essais et commentaires  Tire la langue !!!
  



2 WINDY en version DAY cruiser ci- dessus

ou CABIN cruiser Ci-dessous, Seulement 80 cm d' écart de longueur hors tout.

La différence de concept entre le modèle prévu pour des sorties à la journée ou celui destiné à la petite croisière saute aux yeux   Tire la langue !







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« Répondre #526 le: 17 Juin 2020 12:05:37 »

Bien que ce ne soit pas du tout la saison  Très souriant ....

Pour ceux parmi nous qui n'auraient pas connu le salon Nautique lorsqu'il se tenait ( dans la 2ème quinzaine de Janvier alors )
dans ce que l'on appelait alors " le PALAIS DU CNIT " ( pour " Centre National des Industries et Techniques " ),

en voici quelques photos  Tire la langue  ( qui ne vont pas rajeunir certains parmi nous   Grimaçant Grimaçant  Fâché nageur )

Toute une époque le Salon du CNIT à la Défense  Tire la langue

La construction au tout début des années 60



Le moins que l' on puisse dire, et que cela a  - UN PEU - changé depuis   Très souriant Très souriant Très souriant





ON aperçoit le "rond point de la Défense" .. qui a donné son nom au ... "QUARTIER dit DE LA DEFENSE"





La photo ci-dessous était prise au niveau "supérieur" qui était une "galerie" où l'on retrouvait les Dériveurs et les Remorques.
A droite derrière le mur de parpaings c'était un des 6 ascenseurs qui desservaient les différents niveaux.

 


La répartition des expositions se faisait comme suit
- Au RdC ( appelé niveau "1") le niveau des bateaux à moteur, avec au centre les grosses unités à voiles qui ainsi pouvaient être matées
- Au niveau 2 , composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon de la piscine
- Au niveau 3, une grande dalle qui recouvrait quasiment toute la surface , sauf un "trou" central duquel émergeaient les matures de quelques grandes unités ( de 12 à 15 m )  ; le niveau 3 était celui des voiliers habitables
- Au niveau 4, composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon des équipementiers / accastilleurs / pêche et plongée
- et le niveau 5, comme déjà dit où se trouvaient les dériveurs, les remorques et autres "engins" divers ( pédalo, catamaran de sport et les premières planches à voiles à la fin des années 70 ... ).

Pour ceux qui ne l' ont pas connu, en voici des photos ( officielles données par le service de presse du Salon ) de l' édition de Janvier 1975 ...

Au niveau bas ( dit "1" ) , voici, au centre du CNIT les "grands" voiliers  regroupés serrés, pour leur permettre d'etre exposés avec leurs mats ( et - éventuellement leur voilure )





Toujours au niveau 1, mais cette fois sur les cotés, un "IW40"  ( facon Swan pour ceux qui connaissent )  - plan Sparkman & Stephens, dans une partie latérale de l' expo au niveau bas, sans hauteur , donc présenté sans mat.





Passons maintenant au Niveau "3"

au 1er plan le stand WAUQUIEZ avec en bas de gauche à droite, l' Amphitrite, le CARTER 37, le GLADIATEUR




Encore au niveau 3, le JOUET 32 et la visu des niveaux 4 et 5




Toujours au niveau 3, le BRISE DE MER 34 du chantier LEGUEN / HEMIDY et la visu des niveaux 4 Plongee et 5 Dériveurs ( et Associations de Propriétaires )




Encore quelques "vieilleries" du Salon Nautique à l' époque du CNIT

Là, c'était au moment de l' organisation du SICOB ( Salon des Industries, du Commerce et de l'Organisation de Bureau




une vue générale du niveau 3 ( voiliers )






Salon de Janvier 1965 avec Pen Duick 2 ( n° 14 ) qui avait mené Eric Tabarly à la victoire de la Transat 1964 et le ( n° 15 ) Golif de Jean Lacombe

Le GOLIF fut un des premiers voilier de série construit en polyester avec lequel Jean Lacombe avait aussi fait cette course
 ( qu'il avait déjà été le seul Français à la courir pour sa première édition en 1960 , il était l' un des 4 concurrents ... )




Pour que vous puisiez vous faire une idée du salon avec les indications de niveaux ; là, c'est pris du niveau 3




Le salon nautique en 1966




salon nautique 1966 couverture de la revue NAUTISME ( qui deviendra "LES CAHIERS DU YACHTING" )




visualisation du salon nautique 1966 niv 1 et 3



Désolé s'il n' y a pas de photos de bateaux à moteur de cette époque  Tire la langue ....
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« Répondre #527 le: 17 Juin 2020 13:06:55 »

le CNIT en construction entre 1953 et 1958




le CNIT et ses abord entre 1956 et 1961





Carte postale du 23 Mai 1959 - 1er jour d'ouverture au public !



 
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« Répondre #528 le: 17 Juin 2020 13:14:38 »

Superbe, merci pour ces photos. Ayant habité Courbevoie il y a une vingtaine d'année je connais bien le coin.

Difficile d'imaginer la tenue d'un salon nautique là-dessous, heureusement que les photos sont là pour le prouver !
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Ma présentation ici: https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1912.0
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« Répondre #529 le: 17 Juin 2020 13:41:42 »


Difficile d'imaginer la tenue d'un salon nautique là-dessous, heureusement que les photos sont là pour le prouver !


L'intérieur du CNIT n'était pas "occupé" comme aujourd'hui Lèvres scellées , et cela représentait un sacré paquet de m² disponibles pour les expositions  !   Tire la langue
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« Répondre #530 le: 18 Juin 2020 00:01:40 »


Difficile d'imaginer la tenue d'un salon nautique là-dessous, heureusement que les photos sont là pour le prouver !

Pour info, la surface totale d' exposition au sol faisait dans les 100 000 m² ...

Un peu d'histoire  Tire la langue ...



https://www.youtube.com/watch?v=P5fg5DJbYmU


Voir une vidéo de la construction ....  ( j'ai un faible pour le genre de commentaires bien "rétro" que vous allez écouter   Tire la langue )



https://www.youtube.com/watch?v=ZOSmgKwsGxw


Un reportage de 1981 ....  Cliquer   ...  I C I  ...


Pour juger de la transformation intérieure

Le SICOB ( Salon Informatique de la Communication et de l' Organisation de Bureau ) à l' époque du CNIT "initial"






Puis lors du Salon Nautique



Avec une vue du stand ARCOA et notamment de l' Arcoa 1060 en version "ATLANTIQUE" ( avec un mini flybridge ) au CNIT en Janvier 1968




Et l'intérieur du CNIT de nos jours  Indécis   Vous m'excuserez si je ne m'y fais pas  Fâché nageur ...



« Dernière édition: 18 Juin 2020 00:08:30 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #531 le: 18 Juin 2020 06:07:48 »

merci Michel
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« Répondre #532 le: 18 Juin 2020 10:27:14 »

merci Michel
L'Arcoa est splendide Cool

Dison un " BERTRAM " à la française  Très souriant Tire la langue.

Tu le sais,  ..j'ai un attachement tout particulier pour cette belle vedette  Prétentieux !



il avait été évoqué , même dans un journal de bande dessinée,   Tire la langue




il y en a eu un à vendre du coté d' ARCACHON ( donc, ... sur son ... " lieu de naissance " en fin d'année dernière

 ARCOA 1060

tu peux en avoir un ( coque en bois avec pièces acajou ) de 1963 en superbe état extérieur et propre à l' intérieur pour 25 ooo € ...



et celui là ... qui faisait nettement moins envie   nageur ...

 

est proposé à 2 9oo € "négociable" sachant qu' à part 2 moteurs annoncés comme en bon état, l' extérieur et l' intérieur sont à refaire ...
et qu' accessoirement, le bateau n'est pas dans un port et qu'il faudra notamment prévoir son transport ( exceptionnel  poids environ 7 tonnes largeur 3m16 puis 3m50 selon versions )

Même si on achète cette coque pour 2 ooo € ...
est-ce qu'en ayant rajouté 23 ooo € de dépenses on arrivera au niveau de celui à 25 k €  ?
   


L' ARCOA 1060, nous en avons déjà parlé ICI page 8

Je vous remets quelques photos de cette version "ATLANTIQUE" qui se distinguait de la version "normale" par
- un petit flybridge
- les porte tangons de peche au Thon
- une puissance moteur un peu supérieure








Extrait d'une documentation de 1966 ...



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« Répondre #533 le: 18 Juin 2020 11:50:22 »


Un peu d'histoire  Tire la langue ...


Incroyable... Je me demande si l'architecte a pu voir ce que son projet était devenu... Exit les jardins, les petits bistrots, les logements de 4 étages max et le quartier des libraires. A la place un gigantesque amas de béton utilisé de 8h à 18h, vide le reste du temps (et ne parlons pas de l'avenir post-COVID avec le télétravail généralisé), mal famé le soir... Des sous-sols (excusez le terme) tout simplement dégueulasses et pleins de rats. On est loin du concept initial...

Merci pour ces vidéos en tout cas, je vais les partager autour de moi :-)
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« Répondre #534 le: 18 Juin 2020 20:13:30 »

Incroyable... Je me demande si l'architecte a pu voir ce que son projet était devenu... Exit les jardins, les petits bistrots, les logements de 4 étages max et le quartier des libraires. A la place un gigantesque amas de béton utilisé de 8h à 18h, vide le reste du temps (et ne parlons pas de l'avenir post-COVID avec le télétravail généralisé), mal famé le soir... Des sous-sols (excusez le terme) tout simplement dégueulasses et pleins de rats. On est loin du concept initial...


Eh oui Stéphane ... sans doute toute la différence entre ... le Pavillon "témoin" et la réalisation finale  Tire la langue

A titre perso j' ai fait un stage dans un des magasins du centre commercial de la station RER ...
C'était lors de mes études à la Chambre de Commerce au début des années 70 ...  souvenirs.

Il faut se remémorer que jusqu'en 1969, pour se rendre de Paris au CNIT,
- soit il fallait prendre des bus au terminus de la ligne 1 ( au pont de Neuilly à l' époque )
- soit il fallait prendre de bien vieilles rames SNCF ( avec alimentation par un 3ème rail ) au départ de la gare St Lazare, et se faire "brinqueballer"  Triste dans un bruit assez ...intense  Fâché

Et en Janvier 1970, à titre "expérimental" la RATP met en service le RER du 9 au 19 Janvier justement pour le salon nautique.
On relie en seulement QUATRE minutes ( à un peu plus de 100 km/h )  la station  ETOILE ( qui deviendra Charles de Gaulle / Etoile après la mort du Général ) à la station de la Défense...
Le départ des trains a lieu toutes les dix minutes entre 9h50 et 22h30.
Le succès est au rendez-vous. Non seulement, c'est INFINIMENT plus rapide que les bus depuis le pont de Neuilly, mais aussi le train depuis la gare ST Lazare.
Et cela dans un confort sonore bien apprécié comparé aux vieilles rames SNCF.
En dix jours les rames MS61 transportent 300 000 voyageurs, ce qui atteste de la justesse du concept  Tire la langue ....
Peu de temps après le 20 Février 70, la ligne est officiellement ouverte  Tire la langue

Pour le salon de Janvier de 72, grande nouveauté  Tire la langue !
On peut prendre désormais le RER à la station AUBER ( à mi chemin entre les stations OPERA et HAVRE / CAUMARTIN ) et filer jusqu'à la DEFENSE, avec un bref arret à la station CHARLES de GAULLE ETOILE  Tire la langue...

Il faudra attendre le salon de Janvier 1978 pour prendre directement le RER à la station CHATELET ...


Merci pour ces vidéos en tout cas, je vais les partager autour de moi :-)


Je t'invite à regarder ce reportage complet sur le chantier des moyens de transports ferrés de LA DEFENSE - cliquer  ICI ...

Particulièrement bien documenté ( on dirait du SKI WAKE  Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant ) et illustré les curieux dont je fais partie auront de quoi apprendre plein de choses  !!  Tire la langue
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« Répondre #535 le: 18 Juin 2020 23:55:24 »

Pour en revenir à nos essais e BEAULIEU d' Avril 1969, y participaient ... notamment

BIEN SÛR l' ARCOA 1060




et également la ... GUY COUACH  1200 qui est en fait une 1060 "étoffée" Sourire



En revanche la  GUY COUACH  1500 , elle fait plus déjà MINI YACHT ! et se rapproche, d'une certaine façon des lignes "intemporelles" qui seront le style " GUY COUACH" pendant plusieurs décennies  Tire la langue..



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« Répondre #536 le: 19 Juin 2020 12:09:55 »


Encore merci, pour être complet c'est complet avec beaucoup de photos !
Pour ma part depuis Courbevoie je privilégiait systématiquement le train de banlieue jusqu'à Saint-Lazare. Plus lent peut-être, mais tellement plus agréable et plus "humain".
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« Répondre #537 le: 20 Juin 2020 22:42:33 »

[
Encore merci, pour être complet c'est complet avec beaucoup de photos !


Y' a pas de quoi  Tire la langue   moi je n'y suis pas pour grand chose  Sourire !  Je me suis contenté de donner le lien  Prétentieux

Par contre j' imagine le bOulot que ça a du représenter  nageur   de compiler toutes les infos et d'en faire ce bel ouvrage  !!  Tire la langue   BRAVO  à son ( ou ses ) auteur ( s )  Prétentieux Prétentieux

« Dernière édition: 21 Juin 2020 10:03:45 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #538 le: 21 Juin 2020 08:40:34 »

Tu me regales Michel !!! TU ME REGALES !!!!! le 1060 le 1500  Cool Cool Cool Cool Cool

les prix... faudrait voir à quoi cela correspond aujourd'hui. Une Princess 286 des années 88 à 91 valait entre 40 000 et 55 000 £ en fonction des motorisations et options   
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« Répondre #539 le: 21 Juin 2020 08:50:06 »

 
Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool


 ARCOA 1060 C est tout simplement exceptionnel




 Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
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