c' est sur que dans le cas d' un grand taud comme celui d' Arnaud, il faut éviter à tout prix la moindre formation de poche d' eau
Par exemple sur la partie AV il peut y avoir 2 options
celle choisie par Arnaud qui consiste à mettre un "piètement" qui va créer un "point haut" qui aura 2 fonctions
1) tendre la "toile" et donc limiter le risque de création de poches d' eau par déformation
2) créer des pentes naturelles d'écoulement d' eau
l' autre option étant par exemple dans la photo ci-dessous

de fixer des tubes ( par ex des gaines "rigides" électriques PVC ) qui seraient en appui sur les bastingages latéraux et de ce fait présenteraient une forme légèrement en arc de cercle ... ( exemple sur la photo avec les tubes "rouges" sur lesquels viendrait le taud en appui.
il faudrait en mettre autant que nécessaire pour éviter toute formation de poche d' eau entre chaque "ARC" ...
Si l' on est perfectionniste, on pourrait mettre un autre tube en "arête centrale" ( ici en Vert sur la photo ).
Il serait d'abord en appui sur le balcon AV, puis au sommet sur chaque tube cintré, pour finir en appui sur le pare-brise de la console
Cette arête, en quelque sorte, ferait une ligne de faîte de toit ( je ne sais pas si le terme existe ...

)
ça,
c' est la théorie , .... valable si le boat doit rester ainsi plusieurs mois dehors sans etre utilisé ...
Mais si tu navigues de 1 à plusieurs fois par mois, tu vas vite en avoir marre de te "taper' l' installation et le démontage à chaque fois ....

je vais voir si je peux trouver un taud PVC comme sur le bateau de gauche de Michel , ...
En fait ce sont les mêmes tauds faits sur mesure pour 2 coques identiques.
A l' époque de la photo, un seul des 2 bateaux était doté d' une tour de Wake.
La présence de la tour de wake permet d' avoir un point de "tirage" vers le haut de la partie centrale du taud ( entre le pare brise et les angles AR ) .
Maintenant, dans certains cas, tu peux avoir un mat AR de Ski qui peut également t' aider à créer un point "haut"
Cela dit , même si la photo n' est pas suffisamment explicite et "parlante", même pour le bateau de droite (
dépourvu de point de tire "haut" grace à la tour de wake )
le taud est suffisamment tendu pour qu' il n' y ait pas de déformation créant des poches d' eau.
cette
tension est notamment assurée grace à 2 mini sangles , une à chaque angle AR du boat
je vais voir si je peux trouver un taud PVC comme sur le bateau de gauche de Michel ,
fixé sur le haut de la coque, sans passer par dessus les balcons ....
OUI, en évitant les balcons, tu donneras plus de pente à ton taud , et cela facilitera le ruissellement d' eau ( et évitera par la même occasion la création de néfastes poches d' eau

)
Peut etre te faudra-t-il prévoir des "encoches" autour des tubes verticaux ou obliques du balcon ... ??
... c'est propre , semble être bien tendu et ne pas y avoir de risque de poches d'eau , ...
Tout à fait

voir par exemple la partie AV

on doit pouvoir nettoyer assez facilement la partie supérieur du taud lorsqu'il est en place aussi ...
OUI, cela peut etre intéressant si ton boat est exposé aux feuilles d' arbres, ou à la poussière et, ....
que d' un simple jet d' eau ( voire le contenu d' un seau d' eau envoyé ) tu dégages ces "invités indésirables"...
cela dit, c' est plutôt la face interne ( ou inférieure celle qui regarde l' intérieur de ton cockpit ) qui présente un aspect humide qui peut s' avérer un peu "gluant" à la longue ..
Quand je parle d' aspect "gluant",
ce n'est pas parce que le PVC se dégraderait, Mais c' est simplement
le résidu restant après + ou - d' évaporation de l' eau de condensation se trouvant sur la face interne / inférieure du taud.
C' est à priori cette face interne qu'il te faudra nettoyer de 1 à 2 fois l' an ( d' après moi, pour l' avoir déjà fait, ce n'est pas une grosse contrainte
... certains bateaux sont surement plus faciles que d'autres , ...
OUI, et certains selliers sont plus "futés" que d' autres pour te faire un taud également bien conçu
- pour la protection de ton boat
- que pour les manipulations de pose et dépose que tu devras faire à chaque fois
( moi je trouve que ça vaut le coup d' y réfléchir à 2 - le Sellier et Toi - pour avoir un produit fini aussi efficace que facile de mise en œuvre ... )
certains bateaux sont surement plus faciles que d'autre , ayant une console relativement centrée, et une coque pas trop grande, ça devrait le faire je penses ...
c' est probable

... @ Michel : il se met en place facilement ce taud ? ...
je me suis amusé à compter .... j' ai environ 25 pressions par coté plus 2 mini sangles AR
Au niveau de la mise en œuvre, pour une personne seule, je dirai de 3 à 4 minutes environ ....
Si tu es aidé d' une personne qui a compris le coup, tu peux diviser le temps par 3

... @ Michel : ... un coup à prendre aussi surement ...
Dans la configuration du mouillage ou se trouve le boat, je commence par l' AR pour terminer vers l' AV qui est le point d' où je débarque du bateau.
Il est tout aussi aisé, si le bateau est cul à quai de pratiquer dans l' autre sens, à savoir de commencer par la pointe AV et de terminer par l' AR.
En revanche si le bateau est le long d' un quai, ce ne doit pas etre possible de fixer L' AV ET L' AR ( ou l' inverse ) et
de quitter le boat par le milieu .
Toutefois, dans ce cas ( bateau le long d' un quai / catway , il t' est possible
- soit de commencer par l' avant, puis de faire le coté opposé au quai / catway, pour terminer par l' angle AR qui se trouve du coté du quai ,
et si c' est un catway , en espérant qu' il soit assez long le long de ta coque vers l' AR pour te permettre de débarquer
- soit de commencer par l' avant, puis de reculer de façon quasi symétrique en alternant le coté opposé au quai et celui le long du quai.
le tout étant que ce soit l' angle AR qui se trouve du coté du quai / catway que tu vas couvrir en dernier ( en te trouvant sur le quai Catway )
Je ne sais pas si j' ai été assez clair 