mage
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« le: 09 Janvier 2017 15:05:06 » |
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Bonjour à tous, Bonne année et meilleurs voeux à tous ! Vu le temps actuellement, difficile de bosser sur la coque du bateau, du coup je m'attaque à l'électricité. Ci-dessous un petit schéma de ce que je pense mettre en place.  Concernant les disjoncteurs, si vous en connaissez des "étanches", je suis preneur. Pour les cables: 25 mm2 batterie vers commutateur et coupe circuit 16 mm2 entre ACR et commutateur 16 mm2 entre commutateur et moteur ? 3 mm2 vers les accessoires 1 cable multipaire 1,5 mm2 entre les disjoncteurs et boutons Je suis preneur de vos suggestions ou correctifs ! Merci à bataclo et djmecra pour leur schéma dont j'ai pu m'inspirer ! Bonne journée.
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Maxime
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capt.reg
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« Répondre #1 le: 09 Janvier 2017 15:57:57 » |
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Concernant les disjoncteurs, si vous en connaissez des "étanches", je suis preneur.
Pour les cables: 25 mm2 batterie vers commutateur et coupe circuit 16 mm2 entre ACR et commutateur 16 mm2 entre commutateur et moteur ? 3 mm2 vers les accessoires 1 cable multipaire 1,5 mm2 entre les disjoncteurs et boutons
Je suis preneur de vos suggestions ou correctifs ! ............. Merci à bataclo et djmecra pour leur schéma dont j'ai pu m'inspirer ! ...........
Ben justement as-tu vu le site www.equipnautic.com/ ?
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« Dernière édition: 09 Janvier 2017 16:05:09 par capt.reg »
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Journalisée
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mage
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« Répondre #2 le: 09 Janvier 2017 16:16:24 » |
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Oui mais justement je n'ai pas trouvé.
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Journalisée
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Maxime
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
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Antony
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« Répondre #3 le: 09 Janvier 2017 16:47:54 » |
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #4 le: 09 Janvier 2017 18:37:35 » |
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Salut
Quelques remarques : - Pour le relais de charge tire ta masse au plus prêt des batterie (ne passe pas par le moteur) - les coupes circuit par batterie ne sont pas nécessaires (met juste des cosses à fusibles (100A servitude + 400 A moteur) - 25 A pour le guindeau me semble très faible, tu devrais mettre 50 ou 100 et direct après le coup circuit genéral
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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mage
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« Répondre #5 le: 09 Janvier 2017 20:16:36 » |
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Salut
Quelques remarques : - Pour le relais de charge tire ta masse au plus prêt des batterie (ne passe pas par le moteur) - les coupes circuit par batterie ne sont pas nécessaires (met juste des cosses à fusibles (100A servitude + 400 A moteur) - 25 A pour le guindeau me semble très faible, tu devrais mettre 50 ou 100 et direct après le coup circuit genéral
J'avais lu que les coupes circuits par batterie permettait de ne pas endommager la 2ème si la 1ère était en coupe circuit. Une idée où trouver des 50/100 réarmable ? Merci pour les infos !
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Maxime
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mage
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« Répondre #6 le: 09 Janvier 2017 20:18:04 » |
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Merci ! Je vais appeler Claude demain, je pense avoir terminer ma liste de course.
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Journalisée
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Maxime
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Guilhem06
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« Répondre #7 le: 10 Janvier 2017 14:10:50 » |
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J'ai fait un montage similaire il y a 3 ou 4 ans, en me fournissant chez notre hébergeur, et avec son aide. Aucun souci particulier, c'est juste long. J'ai pris le temps de mettre une goutte de soudure sur chaque cosse, et je ne le regrette pas. Une remarque: sur ton schéma, la pompe de cale est aussi soumise au coupe-circuit, donc une fois que tu quittes le bord, elle ne tourne plus. C'est un des rares équipements à mettre en amont du coupe-circuit....
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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California
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« Répondre #8 le: 10 Janvier 2017 14:12:09 » |
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J'ai fait un montage similaire il y a 3 ou 4 ans, en me fournissant chez notre hébergeur, et avec son aide. Aucun souci particulier, c'est juste long. J'ai pris le temps de mettre une goutte de soudure sur chaque cosse, et je ne le regrette pas. Une remarque: sur ton schéma, la pompe de cale est aussi soumise au coupe-circuit, donc une fois que tu quittes le bord, elle ne tourne plus. C'est un des rares équipements à mettre en amont du coupe-circuit....
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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pccn
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« Répondre #9 le: 10 Janvier 2017 17:14:50 » |
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Bonjour
Pour moi, je vois 3 choses:
A quoi sert le fusible 50A? Celui du guindeau me semble sous dimensionné en principe du 70A réarmable obligatoire. Celui de la VHF aussi, en émission une VHF tourne à 5 A donc un 10.
Pour le câblage primaire ( CC et Bluesea) comme dit, du 50 ou 70 ° minimum
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djmecra
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« Répondre #10 le: 10 Janvier 2017 18:13:10 » |
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Une remarque: sur ton schéma, la pompe de cale est aussi soumise au coupe-circuit, donc une fois que tu quittes le bord, elle ne tourne plus. C'est un des rares équipements à mettre en amont du coupe-circuit....
Ca dépend quel risque tu veux éliminer : - Voie d'eau, une pompe de cale automatique te sauvera quelque heures - Incendie, par la pompe de cale automatique bloqué par un résidu quelconque. J'ai choisi de ne pas mettre de pompe automatique (cause n°1 des incendie au mouillage). pour moi la pompe de calle auto c'est pour les bateau non autovideur
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Guilhem06
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« Répondre #12 le: 10 Janvier 2017 20:00:50 » |
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Ca dépend quel risque tu veux éliminer : - Voie d'eau, une pompe de cale automatique te sauvera quelque heures - Incendie, par la pompe de cale automatique bloqué par un résidu quelconque.
J'ai choisi de ne pas mettre de pompe automatique (cause n°1 des incendie au mouillage).
pour moi la pompe de calle auto c'est pour les bateau non autovideur
C'est en effet une bonne question. En ce qui me concerne, j'ai un bateau autovideur à l'arrêt, même assez lourdement chargé (et de plus insubmersible). Cependant, j'ai déjà eu une entrée d'eau massive dans la soute, suite à réparation par un "pro", qui n'a pas été foutu de refaire le joint du logement du réservoir d'essence proprement. Par la pluie, l'eau est rentrée par là, à suivi le chemin du tuyau d'essence, et m'a innondé la soute, et donc grillé la pompe de douchette, et s'est heureusment arrêté à 1cm du haut des bacs à batterie. J'ai bien sur tout vidé, refait le joint proprement, et depuis mis une pompe de cale pour me prémunir de ce type de désagrément. De plus, le flotteur de la pompe automatique était assez mer**que et peu fiable, j'y ai adjoint un déclencheur hydrostatique plus fiable, et débranché le fil du flotteur d'origine. Je pense qu'avec une telle stratégie, mon risque de départ de feu par la pompe de cale est assez réduit, mais je conviens qu'il n'est pas nul. As-tu des idées pour le réduire à zéro ?
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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Serginiao
Membre Héroïque
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Serge
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« Répondre #13 le: 10 Janvier 2017 20:10:29 » |
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pour moi la pompe de calle auto c'est pour les bateau non autovideur
Sur les Jeanneau 7,5 Wa, qui n'ont pas été modifiés par Jeanneau ( et il y en a peu,  ) , autovideur ou pas, l'eau ne s'écoule pas par le minuscule tuyau d'écoulement du coffre de cockpit et l'eau s'engouffre dans la cale et la cabine du bateau....  Si tu n'as pas de pompe de cale, le bateau coule en 45mn.....
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CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
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mage
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« Répondre #14 le: 22 Janvier 2017 19:46:30 » |
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Bonjour
Pour moi, je vois 3 choses:
A quoi sert le fusible 50A? Celui du guindeau me semble sous dimensionné en principe du 70A réarmable obligatoire. Celui de la VHF aussi, en émission une VHF tourne à 5 A donc un 10.
Pour le câblage primaire ( CC et Bluesea) comme dit, du 50 ou 70 ° minimum
Bonjour PCCN, Disjoncteur générale pour les accessoires. J'ai mis un 80A pour le gindeau et un 10 pour la VHF
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Maxime
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pccn
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« Répondre #15 le: 22 Janvier 2017 22:18:57 » |
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Ça parait plus sympathique....... Prévoit aussi une ou deux réserves en 10/15A ça mange pas de pain et ça peut toujours servire  Bon, y a plus qu'à.........courage
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Journalisée
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mage
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« Répondre #16 le: 23 Janvier 2017 10:05:07 » |
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Ça parait plus sympathique....... Prévoit aussi une ou deux réserves en 10/15A ça mange pas de pain et ça peut toujours servire  Bon, y a plus qu'à.........courage Merci 
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Maxime
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