Avant de continuer je n' aime pas beaucoup le mot contreplaqué ou contreplaqué marine qui ne veulent strictement rien dire .
Tout le monde ou presque est passé chercher un bout de contreplaqué dans un magasin de bricolage et a fait la douloureuse expérience du prix a la caisse !!!
Afin de me faire bien comprendre un peu de lecture et après vous ne verrez plus le contreplaqué de la même façon .
Un contreplaqué ou plus précisément panneau contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angles droits.
Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L'épaisseur d'un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.
Les différents contreplaqué
Contreplaqué d'intérieur (CTBS)
Contreplaqué d'ébénisterie (A sur A, A sur B)
Contreplaqué d'extérieur (CTBX)
Contreplaqué de qualité coffrage (CTBC)
Contreplaqué ayant un bon comportement à l'humidité (CTBH)
Contreplaqué ignifugé, lutte contre l'incendie (CTBI)
Contreplaqué cintrable (5, 7, 15 mm)
Avantages du contreplaqué
Le contreplaqué est un ensemble de feuilles d'une épaisseur maximale de 4 mm collées les unes aux autres. Les qualités qui font que le contreplaqué soit si apprécié sont diverses : souplesse, bel aspect, résistance à l'eau (lorsqu'il s’agit du contreplaqué marine). De nombreuses essences permettent de concevoir les contreplaqués : peuplier, merisier, pin, châtaignier, etc.
Les essences de bois du contreplaqué marine
Les essences qui permettent de faire du contreplaqué marine sont généralement des essences de bois exotiques parmi lesquelles : l’okoumé (l’essence la plus utilisée), le bois acajou utilisé pour le parement, le moabi, l’iroko, le bété, le bossé, le sipo, le sapelli, le dibétou et le cedro. Le prix contreplaqué marine fait avec le véritable bois acajou, le Grand Bassam, est beaucoup plus onéreux . Certaines essences non exotiques permettent aussi d'obtenir du contreplaqué marine comme le pin maritime. Par contre, ce type de contreplaqué maritime sera moins résistant que les autres.
Acheter un contreplaqué marine
Pour se munir d'un contreplaqué marine, il faut se rendre dans un espace spécialisé, dans une menuiserie ou dans un magasin de contreplaqués. Acheter des panneaux de contreplaqué marine nécessite d'en savoir un peu plus sur le contreplaqué en lui-même. Les prix du mètre carré des panneaux de contreplaqué marine varient bien sûr en fonction de l’essence de bois et des dimensions.
Désolé pour le pavé mais maintenant vous devinez que le contreplaqué choisis par le constructeur de mon bateau Kelt n 'est pas très adapté .