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Auteur Fil de discussion: Cap Camarat 7,5 DC  (Lu 200532 fois)
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MARILO83
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« Répondre #270 le: 15 Juillet 2018 17:02:50 »

Amélioration flaps

Les pelles de flaps livrées d'origine me semblaient minimalistes.

Comme à l'origine, lorsque j'avais visité le bateau, les flaps n'étaient pas installés, j'avais commandé un kit tout neuf aux US.
Mais j'avais pris une taille de pelles au dessus de ce que Jeanneau monte à l'origine. Car, compte tenu de la dimension du bateau et de son poids, il m'avait semblé qu'elles étaient un peu short.

Lorsque le bateau m'a été livré, le concessionnaire, CNC (Calvi) m'avait monté la paire de flaps d'origine montée par Jeanneau en série. J'avais grandement apprécié le geste, même si entre deux, j'avais commandé et reçu mon kit des US

Après avoir installé le système de réglage des flaps automatiques Mente Marine dont je suis pleinement satisfait, j'avais remarqué que pour que le bateau soit dans ses lignes, les flaps étaient tout le temps descendus aux 3/4 et carément à fond dès lors que nous étions 4 dans le carré arrière, pilote inclus aux commandes.

J'ai donc décidé de remplacer les pelles d'origine, par celles commandées aux US, de confirmer au passage ce que je pressentais.
Toutefois, j'aurai pu le faire avant, mais les dimensions des nouvelles pelles étaient antagonistes avec l'ancienne échelle de bain, et de facto, l'installation des plates formes de bains était nécessaire avant l'installation des nouvelles pelles.

Voilà donc qui est fait, essais dès la prochaine mise à l'eau, l'auto apprentissage du système Mente Marine est donc à refaire. Je compte gagner en portance hydrodynamique  à plus faible vitesse, déjauger encore plus vite, avoir un bateau un peu plus réactif avec le système Mente Marine, et avoir de la marge avec plusieurs personnes à bord.

Anciennnes pelles (plus petite) comparée aux nouvelles pelles (plus grande)





Nouvelles pelles installées







Compte rendu à suivre à la prochaine mise à l'eau  Clin d'oeil

PS: pour Charles si tu me lis, c'est donc la paire de pelles de plus petites dimensions qui fait partie du kit que je vends (vendrais)  Clin d'oeil
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Thierry,
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« Répondre #271 le: 15 Juillet 2018 17:31:42 »

Ça M intéresse le résultat de tes essais .

S'il faut, je rajoute un bout de plaque inox sur les actuels !
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Thierry . 

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« Répondre #272 le: 15 Juillet 2018 17:32:32 »

Le cc a fait son travail et a bien fait le rappel prévu par jeanneau pour corriger le problème de carène...

C’est un bon point pour lui d’avoir respecté cela...

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« Répondre #273 le: 15 Juillet 2018 17:47:21 »

Le cc a fait son travail et a bien fait le rappel prévu par jeanneau pour corriger le problème de carène...

C’est un bon point pour lui d’avoir respecté cela...



Oui, nous sommes d'accord, au global, CNC a été bon.
Après les défauts intrinsèques au bateau, ce ne sont pas eux qui en sont à l'origine, d'autant que ce n'est même pas eux qui ont monté le bateau, mais Villetard à Rouen.

Par contre, Jeanneau est un peu chiche sur la taille des pelles.

D'autant que ça ne coûte rien de voir un peu plus grand.

Maintenant, il faut dire aussi que les pelles des flaps que j'ai installé, ne se trouvent pas en Europe, on les trouve que chez les revendeurs aux US.
Les revendeurs en Europe ne stockent que quelques modèles pour rationaliser leur stock, mais n'ont pas forcément un grand éventail de choix, alors que cet éventail existe dans le catalogue Lenco  Clin d'oeil

Thierry: c'est clair que ce ne sont que 2 bouts de tôle inox, c'est déjà ce que j'ai dit à Tiben83 aussi concernant ses flaps à lui aussi qui me semblent bien petits pour son bateau, et qu'on peut ressouder sans problème 2 tôles sur les existantes. D'ailleurs, si je n'avais pas eu celles du kit que j'avais Cdé aux US, j'aurais demandé à mon copain Christophe de me découper 2 tôles aux bonnes dimensions et de me les souder sur mes pelles existantes.  Clin d'oeil  Sourire Tire la langue Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Juillet 2018 17:51:48 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #274 le: 15 Juillet 2018 17:51:20 »

Après des pelles plus grandes = plus de forces sur le tableau arrière et jeanneau à peut être calibré par rapport à cela...

C’est une hypothèse...

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« Répondre #275 le: 15 Juillet 2018 17:56:20 »

Après des pelles plus grandes = plus de forces sur le tableau arrière et jeanneau à peut être calibré par rapport à cela...

C’est une hypothèse...



Cédric, ne te pose pas trop de questions existentielles non plus, tu sais que nous sommes assez en phase sur l'aspect ''garder les choses à l'origine'', mais quand à l'origine, c'est mal pensé, et ce bateau (7,5 DC phase I et phase II) a quelques défauts, on ne va pas revenir dessus, bah, c'est à nous autres de les corriger en bonne intelligence et dans les règles de l'art relatives aux installations sur les navires de plaisance.

Par contre, je peux te confirmer que le tableau arrière en infusion, c'est béton, c'est vraiment du costaud. La densité du matériau composite est indiscutable. C'est rassurant....Forcément  Clin d'oeil

Tu crois que Jeanneau se soucie de la fixation des plates formes arrières sur le tableau arrière tel qu'ils les livrent? Que ça craque quand tu montes dessus, que tu n'as même pas le nombre de rondelles suffisant dans le kit ? Je sais que tu les aimes bien....Jeanneau....Mais ce ne sont pas et de loin les champions du monde. Ca eu été, mais ça n'est plus. Hélas !
Quand QS à configuration équivalente installe des jambes de force sur ses plates formes, Jeanneau s'en passe. Ce n'est pas très sérieux, voir pas sérieux du tout.
« Dernière édition: 15 Juillet 2018 18:07:03 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #276 le: 15 Juillet 2018 18:17:58 »

De mémoire quand l’option est choisi en usine il y a un renfort dans le tableau.. c’etait Comme cela sur le 7.5 wa l’an dernier...

Je ne sais si c’est idem sur le br... À deux, Sacha est moi cela ne bouge pas... Pour l’instant...  nageur

J’ai des plaques inox dans le gel coat pour l’arche de ski...

Dans les marques grand public ou la qualité est plus ou moins identique... Effectivement je prends du jeanneau...
Pour la facilité de revente, les options proposé rendant le bateau pratique, le coup de crayon de Sarrazin sur les derniers modèles et maintenant les carènes de Peters...
Même si dans le passé R. Rigeaudeau dessiné de superbe carène...

Et le service sav intervient sans problème sur les désordres s’il y en a...

Voilà pourquoi je pars sur un jeanneau.. j’avais regardé le Boston en br mais c’etait Le double du prix...

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« Répondre #277 le: 15 Juillet 2018 18:32:26 »

Tu as 2 choses Cedric avec Jeanneau, peut-être même trois

1) le designer, l'architecte naval, de ce point de vue, je dois dire qu'ils ont des bateaux avec une belle ligne, rien à redire
2) l'industrialisation des modèles
3) la fabrication, ou plutôt la qualité des assemblages et montage.

Tu sais, je discutais avec le concessionnaire qui m'a vendu mes plates formes à la Seyne / mer. Comme je le connais fort bien pour avoir bossé pour lui sur de grosses unités à l'époque de mes 4 années passées dans la grande plaisance, on se dit les choses assez ouvertement.
Naturellement, il connait les usines et le mode de fonctionnement de Jeanneau. Je lui faisais part de quelques déceptions, comme celles que j'ai pu évoquer dans ce post.
La réalité, c'est qu'il n'y a pas de phase d'industrialisation, il lancent 1 proto, lancent des centaines de pièces en prod, et ensuite, ils commencent les montages pour les livraisons en série.
S'ils se sont loupés sur la phase proto, c'est mort pour tout le reste. Les concessionnaires s'en plaignent, quelques uns les plus sérieux y remédient, les autres s'en foutent.
Et compte tenu des pièces lancées en prod par la multitude de sous traitants, s'il y a une boulette, bah la boulette sera livrée sur tous les modèles.

S'ajoute à cela, les délocalisations de production, ou là on retrouve l'aspect qualité d'assemblage . Sur ce point, il semble que Jeanneau ait corrigé le tir, comme tu l'as d'ailleurs déjà avancé dans ce post je crois

Ce n'est pas une conclusion de ma part, c'est une explication claire d'un concessionnaire de longue date de la marque.

Enfin de ce que je vois, et constate, QS se souffre pas (plus) de tous ces défauts.

Pour moi, aujourd'hui  QS a une belle  longueur d'avance dans la qualité de montage et finition de ses bateaux, et à millésime égal, je n'y vois plus de différence de qualité (matériau), mais bel et bien une différence notoire de qualité de montage.

Des bateaux comme les QS 7.55, 805, et 675 n'auront jamais de mal à se revendre.  Clin d'oeil En tous cas, moi simple plaisancier, je ne craindrai rien de ces modèles, alors que je serai sur mes gardes avec un Jeanneau.

Simplement, pour mon 7,5 DC, quand je le revendrais, le nouveau proprio n'aura que la clé à mettre dedans sans se préoccuper du reste. Sauf que l'âge avançant un peu, je commence à en avoir un peu marre de reprendre tout ce qu'il y a à reprendre pour avoir des installations rationnelles sur un bateau de 7 à 8 M. Or, à mon sens, c'est aux constructeurs et concessionnaires de faire ce boulot.
Pour les niveaux de prix, oui, Jeanneau, mais QS aussi restent 2 constructeurs qui permettent de se faire plaisir sans se saigner complètement.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Juillet 2018 18:44:16 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #278 le: 16 Juillet 2018 06:53:13 »

Ça discute, ça discute, mais ces nouvelles pelles ça dit quoi ???

On veut du vécu  Clin d'oeil
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« Répondre #279 le: 16 Juillet 2018 07:09:14 »

Si mon bateau actuel avait besoin de flaps ce qui n’est pas le cas j’aurai tenté les zipwake... Les retours sur les forums us sont bons...

Stéphane en avait dit ici que du bien pour sa prestige 30...
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« Répondre #280 le: 16 Juillet 2018 08:17:12 »

Ça discute, ça discute, mais ces nouvelles pelles ça dit quoi ???

On veut du vécu  Clin d'oeil

Je te le dirai à la prochaine mise à l'eau Cyril, je les ai montées ce WE entre 2 BBQ et apéros, maison pleine tout ce WE qui vient de passer.  Clin d'oeil

Pour les Zipwake, hydro-dynamiquement parlant, ça ne me convainc pas. Mais j'ai peut-être tors, et je n'ai jamais essayé. Pour moi ce système fonctionne contre nature.
« Dernière édition: 16 Juillet 2018 08:36:34 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #281 le: 16 Juillet 2018 08:23:46 »

j'avais remarqué que pour que le bateau soit dans ses lignes, les flaps étaient tout le temps descendus aux 3/4 et carément à fond dès lors que nous étions 4 dans le carré arrière, pilote inclus aux commandes.

as tu remarqué ca dans le sens ou les pelles descendent plus que en mode manuel ?
ou elle descendaient beaucoup meme avec la commande lenco ?
 ou est ce du au fait que elles descendent plus qu'avant car le système gere aussi l'assiete ?
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« Répondre #282 le: 16 Juillet 2018 08:38:48 »

Cédric, ne te pose pas trop de questions existentielles non plus, tu sais que nous sommes assez en phase sur l'aspect ''garder les choses à l'origine'', mais quand à l'origine, c'est mal pensé, et ce bateau (7,5 DC phase I et phase II) a quelques défauts, on ne va pas revenir dessus, bah, c'est à nous autres de les corriger en bonne intelligence et dans les règles de l'art relatives aux installations sur les navires de plaisance.

Par contre, je peux te confirmer que le tableau arrière en infusion, c'est béton, c'est vraiment du costaud. La densité du matériau composite est indiscutable. C'est rassurant....Forcément  Clin d'oeil

Tu crois que Jeanneau se soucie de la fixation des plates formes arrières sur le tableau arrière tel qu'ils les livrent? Que ça craque quand tu montes dessus, que tu n'as même pas le nombre de rondelles suffisant dans le kit ? Je sais que tu les aimes bien....Jeanneau....Mais ce ne sont pas et de loin les champions du monde. Ca eu été, mais ça n'est plus. Hélas !
Quand QS à configuration équivalente installe des jambes de force sur ses plates formes, Jeanneau s'en passe. Ce n'est pas très sérieux, voir pas sérieux du tout.







J'ai un voisin de port qui vient d'en acheter un d'occase,





quand je vois les inox, ça rouille de tous les cotés ,ça m'étonnerait que ce soit du A4:
















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avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
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« Répondre #283 le: 16 Juillet 2018 08:43:13 »

as tu remarqué ca dans le sens ou les pelles descendent plus que en mode manuel ?
ou elle descendaient beaucoup meme avec la commande lenco ?
 ou est ce du au fait que elles descendent plus qu'avant car le système gere aussi l'assiete ?

Non Thierry, tout simplement parce le système Mente Marine était monté dès ma 1ère mise à l'eau avec ce bateau.
Quoiqu'il  en soit, la portance des pelles est insuffisante. Mais j'avais déjà flairé le truc avant même que je sache que CNC me le livrerait avec les flaps, alors que j'ai visité mon bateau à Calvi sans.
Ce pourquoi j'avais commandé un kit avec des pelles plus grandes aux US. Qui sont celles désormais installées.
Comme tu l'as compris, tant que je n'avais pas monté les plates formes, je ne pouvais pas changer c'est pelles, sinon, elles seraient venu taper dans l'ancienne échelle de bain.  Clin d'oeil

René: OK, tu fais bien de confirmer. J'avais cru voir des signes avant coureurs sur le bateau récent d'un membre du forum. Mais je m'étais dit que peut-être ces tubes étaient coupés par un disque qui scie aussi bien de l'acier std que de l'inox et qu'après un coup de passivation,  ce serait OK.
Là aussi, j'ai payé 18 € HT, les 3 mètres de tube 22 mm 316 L en poli miroir. Soit 6 € le Ml ! Inutile de s'en passer.
Le problème, c'est pendant ce temps, les traces de rouillent s'incrustent dans le gelcoat. Et que pour enlever, c'est ponçage et lustrage......Normal quoi 

« Dernière édition: 16 Juillet 2018 08:55:37 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #284 le: 16 Juillet 2018 09:36:43 »

Joli travail les flaps
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« Répondre #285 le: 16 Juillet 2018 09:44:29 »

par curiosité, on peut comprendre que des pelles plus longue font qu'elle seront moins inclinées pour un travail egal et donc l'ecoulement de l'eau sera moins perturbé, et donc moins de pertes de puissance ?

mais dans ce cas, que dire des flaps Zipwake ou c'est une plaque verticale qui sort ?
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« Répondre #286 le: 16 Juillet 2018 09:49:17 »


René: OK, tu fais bien de confirmer. J'avais cru voir des signes avant coureurs sur le bateau récent d'un membre du forum. Mais je m'étais dit que peut-être ces tubes étaient coupés par un disque qui scie aussi bien de l'acier std que de l'inox et qu'après un coup de passivation,  ce serait OK.
Là aussi, j'ai payé 18 € HT, les 3 mètres de tube 22 mm 316 L en poli miroir. Soit 6 € le Ml ! Inutile de s'en passer.
Le problème, c'est pendant ce temps, les traces de rouillent s'incrustent dans le gelcoat. Et que pour enlever, c'est ponçage et lustrage......Normal quoi 

Je vous direz cela en fin de saison. Pour l'instant 2,5 mois à l'eau ça va, mais j'avais passivé tous les inox qui allaient tremper avant de mettre à l'eau (mieux vaut prévenir que guérir).
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« Répondre #287 le: 16 Juillet 2018 10:07:18 »

Thierry,

J'ai envie de te dire  Très souriant et je te le dis.................. Grimaçant, C'est ce qui ne me convainc pas, et que j'appelle un truc qui fonctionne contre nature.

Il me semble qu'on a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre ça, et sauf si je trompe, (chose possible), tu l'as compris  Très souriant

Ce système ne vaut que si on a pas la place pour monter autre chose (config particulière du tableau arrière) .

Comme je suis par nature très curieux, avide de connaissances, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment ce système permet un bon rendement, j'écouterai avec attention.
Il est vrai que c'est un dispositif compact et discret à comparer avec des pelles Std.
« Dernière édition: 16 Juillet 2018 10:20:26 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #288 le: 16 Juillet 2018 10:10:30 »

je suis de ton avis ... d'où ma question, on en avait déjà parlé sur un autre post .
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« Répondre #289 le: 16 Juillet 2018 10:13:18 »

Je vous direz cela en fin de saison. Pour l'instant 2,5 mois à l'eau ça va, mais j'avais passivé tous les inox qui allaient tremper avant de mettre à l'eau (mieux vaut prévenir que guérir).


Je crois que tu as bien fait, car je pense que la rouille est le résultat d'un inox qui a été contaminé avec de l'acier std. Mais je ne crois pas que ce soit de l'A2, la rouille serait de partout, or, là, elle apparaît à l'endroit ou il y a eu usinage de l'inox.

J'ai remarqué ce que décrit René, sur le bateau de Jean Philippe à Six fours. D'ailleurs, il va être surpris, je ne lui en ai pas parlé parce que c'était des traces de rouilles débutantes, (et qu'on a autre chose à faire de mieux que de se prendre la tête avec tout un tas de détails du genre quand on est sur l'eau,) c'était à Porquerolles. S'il nous lit, Jean Philippe, point de détail à surveiller. Accessoirement, à passiver pour vérifier le comportement dans le temps.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Détail à respecter pour l'inox: il se coupe avec des disques spécial inox
il s'ébavure, se meule, avec des disques réservés spécialement pour l'inox, sans jamais sans servir pour autre chose
Il se perce avec  des forets spécial inox
Il se taraude avec des tarauds normaux

Dans tous les cas, il se passive avant d'être installé, tous les ships vendent ces produits, et à défaut d'être passivé il  faut le surveiller pour voir son comportement à l'eau de mer, et le passiver s'il se met à rouiller. Autant de fois que la rouille réapparaît.

C'est de l'entretien un bateau !!!!!!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
« Dernière édition: 16 Juillet 2018 10:19:33 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #290 le: 16 Juillet 2018 10:30:16 »

je suis de ton avis ... d'où ma question, on en avait déjà parlé sur un autre post .

Tu as aussi la simple règle de Monsieur PASCAL qui dit que:

P = F/S
Pression appliquée sur les pelles = Force (poids sur tableau arrière) / S surface des pelles

Pour figer les choses:

Force = poids sur tableau arrière = constante
Plus S est grande, à P, pression appliquée sur la surface des pelles égale, plus le bateau se mettra dans ses lignes rapidement, à basse vitesse

Les expériences sont simples, il en est une que j'ai apprise quand j'avais 17 ans, lorsque j'ai appris la loi de Pascal, très imagée, qui permet de bien la fixer dans le cerveau.

Sable mouvant + 3 briques identiques

1 posée à plat (grande surface)
1 posée à champ (moyenne surface)
1 posée debout (petite surface)

Laquelle des 3 s'enfoncera le plus vite dans le sable mouvant ?

Normalement, je devrais autour de 15 /16 N, naviguer avec un bateau dans ses lignes et améliorer mon rendement côté conso. Aujourd'hui à 0,7 Mn /litre

A suivre lors des prochains essais.  Clin d'oeil

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« Répondre #291 le: 16 Juillet 2018 11:22:28 »

Thierry,

J'ai envie de te dire  Très souriant et je te le dis.................. Grimaçant, C'est ce qui ne me convainc pas, et que j'appelle un truc qui fonctionne contre nature.

Il me semble qu'on a pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre ça, et sauf si je trompe, (chose possible), tu l'as compris  Très souriant

Ce système ne vaut que si on a pas la place pour monter autre chose (config particulière du tableau arrière) .

Comme je suis par nature très curieux, avide de connaissances, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment ce système permet un bon rendement, j'écouterai avec attention.
Il est vrai que c'est un dispositif compact et discret à comparer avec des pelles Std.
Non cela ne fonctionne pas contre nature et c'est plutôt futé !
en descendant de quelque mm cela va créer une force de poussée vers le haut tout en ayant une surface de frottement très faible.
de plus cela permet une vitesse de (contre) réaction assez élevée par rapport à des flaps classic et donc un meilleur asservissement

Après la règle de pascal (Statique) a dans ta démonstration autant de pertinence que si tu nous démontrais avec le théorème d’Archimède qu'un poisson avec une masse volumique plus élevée que l'eau devrait rester collé au fond comme un crabe ...
... oui oui bien sur si il est mort ...  
« Dernière édition: 16 Juillet 2018 11:55:55 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #292 le: 16 Juillet 2018 12:32:12 »

Non Thierry, tout simplement parce le système Mente Marine était monté dès ma 1ère mise à l'eau avec ce bateau.
Quoiqu'il  en soit, la portance des pelles est insuffisante. Mais j'avais déjà flairé le truc avant même que je sache que CNC me le livrerait avec les flaps, alors que j'ai visité mon bateau à Calvi sans.
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Comme tu l'as compris, tant que je n'avais pas monté les plates formes, je ne pouvais pas changer c'est pelles, sinon, elles seraient venu taper dans l'ancienne échelle de bain.  Clin d'oeil

René: OK, tu fais bien de confirmer. J'avais cru voir des signes avant coureurs sur le bateau récent d'un membre du forum. Mais je m'étais dit que peut-être ces tubes étaient coupés par un disque qui scie aussi bien de l'acier std que de l'inox et qu'après un coup de passivation,  ce serait OK.
Là aussi, j'ai payé 18 € HT, les 3 mètres de tube 22 mm 316 L en poli miroir. Soit 6 € le Ml ! Inutile de s'en passer.
Le problème, c'est pendant ce temps, les traces de rouillent s'incrustent dans le gelcoat. Et que pour enlever, c'est ponçage et lustrage......Normal quoi 




j'ai un produit Espagnol qui le fait assez bien , et sans trop frotter!

Et en plus facile d’emploi, tu mouilles , tu pulvérises, tu attends 10mn , et tu rinces.

c'est ce qui est écrit Tire la langue sur la boite

en réalité je pulvérise je frotte avec une vielle brosse à dent
j'en remets une lichette s'il faut, et je rince c'est assez bien le résultat!

je te ferai une photo.


Pour les inox , faut veiller à ce qu'il n'y ait pas travail!

j'entends par la , pas de vis desserrées, pas de jeu , enfin pas de frottement
inox inox car ça casse la couche passivée et après ça rouille.

Aux hivernages il faut reprendre tous les serrages de balcon, toutes les vis inox,etc
y remettre un coup de serrage ou le vérifier .
s'il y a de la rouille, faut passiver avant de resserrer  pour que le produit
s'infiltre bien, et après resserrage.

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René
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« Répondre #293 le: 16 Juillet 2018 12:46:11 »

+1 René  Clin d'oeil
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Eric
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« Répondre #294 le: 16 Juillet 2018 15:17:33 »

Non cela ne fonctionne pas contre nature et c'est plutôt futé !
en descendant de quelque mm cela va créer une force de poussée vers le haut tout en ayant une surface de frottement très faible.
de plus cela permet une vitesse de (contre) réaction assez élevée par rapport à des flaps classic et donc un meilleur asservissement

Après la règle de pascal (Statique) a dans ta démonstration autant de pertinence que si tu nous démontrais avec le théorème d’Archimède qu'un poisson avec une masse volumique plus élevée que l'eau devrait rester collé au fond comme un crabe ...
... oui oui bien sur si il est mort ...  


On avait eu une discussion sur le sujet il y a quelque temps

Lien sur les Penta
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Eric
MARILO83
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« Répondre #295 le: 16 Juillet 2018 19:00:53 »

Moi ce que j'aime, ce sont les retours d'expériences,vécus, pas lus, ni vus sur internet. Je ne dis pas que tout est faux, loin de là, mais pour vous vendre un système, on est capable de toutes les explications, y compris des plus farfelues parfois.

Et ce qui est encore plus intéressant, c'est de comparer 2 technologies sensées amener au même résultat.

Donc, existe t'il un comparatif objectif d'essais réalisés avec 2 bateaux strictement identiques , l'un avec flaps (pelles) l'autre avec système Volvo ou Zipwake ?


Ou l'on comparerait les résultats:

- Efficacité à toutes les vitesses
- Consommation
- Comportement
- Prix
- Facilité de mise en oeuvre
- Etc etc.

Pour les systèmes Volvo ou Zipwake, je dis que mettre un bout de plastique, tôle ce qu'on veut, à 90° de la ligne de flottaison + ou - enfoncée dans l'eau pour créer une turbulence hydro-dynamique, c'est contre nature, et ça ne peux de toute façon pas fonctionner à basse vitesse. Pas de surface, pas de portance, surface à 90 ° du flux d'eau, bref, non, ça marche pas. 

Ca ne peut marcher, (car je sais que ça marche) qu'à une certaine vitesse, quid du rendement dans la phase d'accélération et même en phase de vitesse établie. Quid de la V mini pour que ce soit efficace ?

Ce sont tous ces éléments qui ne convainquent pas. Sans parler du prix 

Mais il est toujours intéressant de développer.
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René
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« Répondre #296 le: 16 Juillet 2018 20:14:42 »

Intéressant....

je pense que c'est comme dans tout,
il y a un moment ou c'est meilleur et un autre ou c'est moins bien!

Si on se réfère aux planeurs, on a des AF qui ont une toute petite section
et on a des volets de courbure qui en ont une grande...

Les deux on une efficacité  !

ils agissent plus en modifiant l’aérodynamisme de l'aile ,que par leur seule efficacité

je pense que pour ces Zip, il doit y avoir des similitudes!


A faible vitesse des grosses pelles ( volets) ont une poussée supérieure ,avantage pelles

à partir d'un certaine vitesse les Zip trainent moins et la poussée se fait au niveau de la coque, avantage Zip


S'il y en avait une qui était transcendant par rapport à l'autre , ça se saurait depuis longtemps!
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« Répondre #297 le: 16 Juillet 2018 20:26:36 »

Justement, la où je rejoint Laurent, c est que en aero, le but d'un aéro frein et d'un volet n est pas le même.
J assimilerai le but du flaps de bateau comme celui d'un volet.
Un volet, pour résumer, on peut toujours être plus précis biensur, sert à augmenter la portance, un aéro frein, comme son nom l indique.
Apres, je peux entendre que les lois de l'écoulement d'un gaz n est pas les même que celles d'un liquide, mais bon...
Ça semble fonctionner.

Il faudrait en effet comparer les 2 systèmes à reste égal et voir le rapport efficacité / frein.

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« Répondre #298 le: 16 Juillet 2018 21:56:46 »

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à être d'accord avec Laurent.

Le flap ou le zip sont deux systèmes différents qui au final ont un effet similaire sur les filets d'eau qui sont déviés de manière à générer une pression dynamique qui relève la poupe du bateau.

Les 2 sont des technologies bien documentées dans la littérature d'hydrodynamisme et ne relèvent pas que du story telling d'un service marketing.

Le fonctionnement du flap est intuitif, on voit bien les filets d'eau déviés. Juste un petit rappel, la pression exercée est proportionnelle au carré de la vitesse de l'eau, donc ça nemarche pas bien non plus à basse vitesse.

Pour le zip, c'est effectivement contre intuitif, puisque cette protubérance ressemble plutôt à un barrage qui stoppe les filets d'eau. Mais c'est un barrage qui déborde largement, la surpression générée au niveau du barrage va dévier les filets d'eau à proximité, et on a un écoulement similaire aux pelles, et donc un effet similaire.

Après la question de ce  qui est le mieux, ça va dépendre de tellement de choses y compris de l'âge du capitaine...
Mais je ne suis pas sûr que le bilan énergétique de l'écoulement soit défavorable au zip vu le frottement sur les pelles.

J'essaierai de retrouver un peu d'éléments théoriques sur le sujet pendant mes vacances. Mais si quelqu'un en a qu'il'n'hesite pas.
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Eric
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« Répondre #299 le: 16 Juillet 2018 23:49:55 »

Ah, bah voilà une conversation très intéressante.

La pression exercée est égale au carré de la vitesse : vrai, mais vrai dans tous les cas.
Mais si c'est vrai dans tous les cas, a pression identique, donc au carré de la vitesse identique, donc à vitesse identique, la force de poussée sera beaucoup plus importante sur des pelles de superficie nettement plus grande que le système Zip......
On en revient toujours à P= F/S, qui n'est pas une loi strictement liée à la statique d'ailleurs.
Alors, admettons que les flaps Zip permettent une réaction hydrodynamique qui soulève la proue du bateau, ce qui est le cas, à grande vitesse, ceux qui ont des flaps savent qu' on en a pas besoin. En tous cas, sur le 7,5 DC passé 22 N, Mente Marine relève les flaps, car le bateau est dans ses lignes naturellement.  
Moi je trouve que la théorie sur le fonctionnement des Zip / Volvo n'est pas bien documentée. Et si je m'en tiens aux lois d'écoulements des fluides, autant dire qu'on évite les écoulements désordonnés, c'est à dire les écoulements turbulents. Mais peut-être que que je me trompe, et que dans le cas des Zipwake, l'écoulement est laminaire, même à grande vitesse.
Par ailleurs, j'ai bien du mal à mettre en évidence l'équation de Bernoulli dans ce cas d'application.
S'il y a frottement sur les pelles standard, il y a perte de charge sur le système Volvo / Zipwake, donc, c'est quifquif. De toute façon, on contrait physiquement les choses dans les 2 cas.
Sauf qu'intuitivement, effectivement, les pelles standard semblent plus naturelles.  Toujours sans parler du prix

Ce qui ne veut pas dire que les Zipwake n'aient pas leurs place, sur certains bateaux, on a pas d'autre alternative que de monter ce genre de flaps.
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