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Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 784757 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #1530 le: 02 Février 2018 09:37:42 »

oui, je faisais ca sur le flyer 550, mais ca a été plus pratique le jour ou j'ai acheté le taud de camping ! Sourire
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Thierry . 

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Arnaud
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« Répondre #1531 le: 02 Février 2018 09:48:31 »

Idem : le chimique c'est fantastique !  Clin d'oeil

De jour dans la cabine, de nuit dans le cockpit avec le taud de camping.

Un petit diable pliant dans la soute pour ne pas me fatiguer lorsque je le vide au port (ou pour le transport de bidons au besoin).

Simple et parfait pour la petite croisière ! Sourire
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MARILO83
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« Répondre #1532 le: 02 Février 2018 10:13:20 »

OK, tout ça est très clair ! Merci les copains de ces retours.......(qui vont dans le sens que j'avais envie d'entendre)  Grimaçant
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toby64
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« Répondre #1533 le: 08 Février 2018 21:43:35 »

J ai recu mon vaisselle viou du pauvre pour Yamaha !
Je vais pouvoir optimiser trim et flaps !
En espérant qu il suffit de débrancher le précédent et remettre celui ci ...




« Dernière édition: 09 Février 2018 08:58:48 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1534 le: 18 Février 2018 18:27:14 »

Aujourd hui, il devait faire beau, je sors le dc pour bricoler ... il pleut !

Bon, montage du compteur yam speed et Fuel,  ça marche du premier coup ... méfiance pour la suite .

En effet, je monte le nouveau taud, et je voie que les pressions en bas des 2 descentes arrière,  ne sont pas cousues aux même endroit que les précédentes,  enfin surtout une . Obligé de démonter et remonter un support sur la coque . Je ne sais pas quelle précision est demandé sur les plans, mais 1cm à côté ....

Je monte l extention du taud av, le boulot fait par les couturiers est super ... mais je M aperçois que je n avais pas tenu compte delà courbure de l avant, à la fois horizontale et verticale, du coup, ça prénd pas bien la forme .
Il me faut faire plusieurs essais pour trouver la bonne hauteur. Car il faut pouvoir passer devant !
Sur la photo, c est trop haut .
Je réutilisé un arceau de l ancien taud .

On peut aussi le tendre à plat dans arceaux .

J e  ai profité pour faire les plans du prochain élément de lit central, mais cette fois  ci en 2 parties articulées .

IMG_20180218_121320.jpg


IMG_20180218_141218.jpg


IMG_20180218_121332.jpg


IMG_20180218_151849.jpg

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« Répondre #1535 le: 18 Février 2018 18:49:50 »

J ai recu mon vaisselle viou du pauvre pour Yamaha







Excellent Thierry  !!!! Très souriant  Très souriant Très souriant
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Philippe
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« Répondre #1536 le: 18 Février 2018 19:14:09 »

Ca lui fait une belle casquette au DC      Sourire
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« Répondre #1537 le: 18 Février 2018 19:23:08 »

Cela évitera de prendre des coups de soleil en navigation...

Le cabriolet du dc est un peu cour..,
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« Répondre #1538 le: 18 Février 2018 19:54:35 »

Comment est il accroché à l'autre ,un zip ?
C'est un peu ce que je voudrais faire aussi  le prolongement ,par contre tu doit et
re plier en deux pour aller devant non!
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« Répondre #1539 le: 18 Février 2018 19:56:39 »

J ai recu mon vaisselle viou du pauvre pour Yamaha !
Je vais pouvoir optimiser trim et flaps !
En espérant qu il suffit de débrancher le précédent et remettre celui ci ...





oui c'est plug and play, tu verras c'est peut être pas en couleur mais avec les deux tu as tout ce qu'il te faut
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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« Répondre #1540 le: 18 Février 2018 22:06:42 »

Oui, je ne suis pas un fan des indicateurs à outrance ( j en bouffé déjà assez au boulot ! Sourire  ) Je veux juste la consommation au mile que je n ai pas actuellement . Maintenant que je maîtrise flaPS et trim,  ja vais voir comment ça influe et essayer d optimiser un minimum.
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« Répondre #1541 le: 18 Février 2018 22:11:30 »

Oui, je ne suis pas un fan des indicateurs à outrance ( j en bouffé déjà assez au boulot ! Sourire  ) ...

Bah tu supprimes tous les indicateurs qui disent que tout va bien. Ils ne servent plus à rien et il sera toujours temps de les remettre s'il y a dérive  Très souriant

.... essayer d optimiser un minimum.

Un maximum tu veux dire  Embarrassé
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« Répondre #1542 le: 18 Février 2018 22:14:20 »

Oui, je ne suis pas un fan des indicateurs à outrance ( j en bouffé déjà assez au boulot ! Sourire  ) Je veux juste la consommation au mile que je n ai pas actuellement . Maintenant que je maîtrise flaPS et trim,  ja vais voir comment ça influe et essayer d optimiser un minimum.

Je suis d’accord avec toi... un seul indicateur qui rassemble toutes les infos c’est le top...
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« Répondre #1543 le: 18 Février 2018 22:22:53 »


Un maximum tu veux dire  Embarrassé

Non non ! Sourire
Je ne suis pas un passionné de gratter le dernier kt ou le 10 ieme de litre au mile.
Je veux comprendre à peu près l influant des flaps et trim et repérer les position les plus rentablés à vitesse de croisière et maxi et c est tout .
Pour faire 50h par an, je préfère les passer à regarder dehors que l écran Sourire Sourire
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« Répondre #1544 le: 18 Février 2018 22:55:23 »

Ok mauvaise interprétation de ma part  Très souriant
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« Répondre #1545 le: 18 Février 2018 23:08:53 »

Thierry,

Plus que les flaps, la bonne hauteur moteur et la bonne hélice te permettront d'obtenir le meilleur rendement de ton bateau, c'est à dire la consommation la plus basse au mile parcouru

Pour exemple en ayant bien optimisé mon 715 WA, avec son 200 CV, (moteur au plus haut, hélice 18' Enertia de Mercury) ma meilleure consommation au mile parcouru est de 1,2 L/M
Cette conso, je l'ai de 16 à 22 N
De 16 à 20 N avec les flaps plus ou moins enfoncés
Passé 20 N jusqu'à 22 / 23 N, sans les flaps.
Passé 23 N, ma conso augmente en proportion de la vitesse, mais évolue aussi au mile parcouru.

Après, reste à savoir à chaque sortie, comment le bateau est chargé (pleins, pas pleins, Nb de personnes, état de la mer, courant, vent..............)

Mais si au départ tu n'as pas la meilleure hélice possible et la bonne hauteur moteur, tu risques d'avoir une conso au mile qui ne sera pas très juste au regard de ce que l'on arrive à obtenir.
Pour cela, pas le choix, ça passe par des tests en mer, ce que j'ai fait en son temps.
Après, quand tu n'es pas tout neuf sur un bateau, tu le sens ton bateau, s'il va bien, ou s'il y a quelque qui cloche, ou qui ne tourne pas tout à fait rond.  Clin d'oeil

L'autre jour quand je te parlais du Bénéteau 7,5 avec Vérado 250, pas besoin d'aller loin avec pour sentir que passé 25 N, le bateau ne prends pas sa vitesse de manière fluide. Donc, soit le moteur est bien réglé avec la bonne hélice et sa puissance est trop juste, soit il y a des réglages à apporter.

J'avais vécu ça aussi lors d'un essai d'un White Shark + Yam 225 en 2014, probablement que le moteur était un peu juste, mais surtout, il était clair que le réglage n'était pas bon.
« Dernière édition: 18 Février 2018 23:14:42 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #1546 le: 24 Février 2018 19:44:10 »

L annee dernière,  j'avais  changé la planche carré au milieu du lit par un triangle pour permettre de descendre dans la cabine via l echelle .

2017-07-22 00.10.03.jpg


2017-07-22 00.10.40.jpg


C était mieux, mais pas parfait ! Parceque ça ne dégage pas assez de place au sol pour être à l aise , et c est chiant à démonter !

Aujourd'hui  après une bonne matinée à  rapahuter en ski de rando, j ai refait la chose, le triangle remplacé par 2 triangles articulés,  avec encore un peu de surface enlevée suite aux test de la saison dernière.

C est génial comme ça !
Ça se démonté en un rien de temps ( replier le pied d origine, laisser basculer les 2 triangles et on récupère la place de jour ! )

Au passage, on apprend tous les jours, ne pas faire l erreur de taille un coussin de la taille de la planche ! Parceque les autres bougent, et celui ci ne faisait que sortir .

La , ils seront plus petits, et il y aura une butée au bord des triangles .


Montés :

IMG_20180224_173627.jpg


Double porte des ouverte :

IMG_20180224_173843.jpg


Repliés :

IMG_20180224_173533.jpg

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« Répondre #1547 le: 24 Février 2018 19:50:40 »

Thierry,

Plus que les flaps, la bonne hauteur moteur et la bonne hélice te permettront d'obtenir le meilleur rendement de ton bateau, c'est à dire la consommation la plus basse au mile parcouru
 

Laurent, je n avais pas vu ta réponse ,
Oui, tu as sûrement raison, mais je n y connais rien ( encôre ! ) à ce sujet , j ai supposé que hélice et hauteur de moteur étaient les bons d'origine .
Mais après tout ce qu on lit ...
Alors je vais essayer comme c est , avec flaPS et trim, et suivant ce que ça donne, j étudierai hélice et hauteur .
Pour l instant, ça ne m inquietait pas car il prend 40kt à 6000 trop,  ce qui me semble bien, vu le poids ajouté , et le potentiel frein du tunnel de propulseur qui n à pas les ouïes ouvertes pour éviter que l eau tape sur l arrière du tunnel comme on voit sur certains !.
En même temps , au planning, ça ne touche la que quand ça secoue !
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« Répondre #1548 le: 25 Février 2018 09:40:48 »

Thierry,

Plus que les flaps, la bonne hauteur moteur et la bonne hélice te permettront d'obtenir le meilleur rendement de ton bateau, c'est à dire la consommation la plus basse au mile parcouru

Pour exemple en ayant bien optimisé mon 715 WA, avec son 200 CV, (moteur au plus haut, hélice 18' Enertia de Mercury) ma meilleure consommation au mile parcouru est de 1,2 L/M
Cette conso, je l'ai de 16 à 22 N
De 16 à 20 N avec les flaps plus ou moins enfoncés


Oui  Laurent, des réglages sont nécessaires ( moteur et hélice) pour tirer la quintessence de ton ensemble .
TU arrives a faire déjauger la bateau à 16N?... grâce aux flaps sans doute.
Ce qui est surprenant c'est de garder le même rendement de 16 à 23 noeuds... bravo
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« Répondre #1549 le: 25 Février 2018 09:44:58 »

Laurent, je n avais pas vu ta réponse ,
Oui, tu as sûrement raison, mais je n y connais rien ( encôre ! ) à ce sujet , j ai supposé que hélice et hauteur de moteur étaient les bons d'origine .
Mais après tout ce qu on lit ...
Alors je vais essayer comme c est , avec flaPS et trim, et suivant ce que ça donne, j étudierai hélice et hauteur .
Pour l instant, ça ne m inquietait pas car il prend 40kt à 6000 trop,  ce qui me semble bien, vu le poids ajouté , et le potentiel frein du tunnel de propulseur qui n à pas les ouïes ouvertes pour éviter que l eau tape sur l arrière du tunnel comme on voit sur certains !.
En même temps , au planning, ça ne touche la que quand ça secoue !

Oui il faut dire qu'il est bien équipé ton bateau! Clin d'oeil
ET bravo pour cette nouvelle réalisation ingénieuse.
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« Répondre #1550 le: 25 Février 2018 10:25:30 »

Par mer belle, (le matin par exemple quand le vent ne s'est pas encore levé) avec les flaps, je tiens même le bateau déjaugé à 14 N dans ses lignes.

Quand j'ai acheté mon 7,15 WA, entre le fait d'avoir monté les flaps, d'avoir monté le moteur tout en haut, et d'avoir trouvé sur l'ensemble des hélices essayées, celle qui donnait le meilleur résultat, mon bateau avait changé de comportement.........Aller, par du tout au tout, mais c'était un autre bateau.

Il fera bientôt la joie de son futur propriétaire, j'ai topé hier avec un acquéreur sérieux et sympa, livraison prévue semaine 12.

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« Répondre #1551 le: 25 Février 2018 11:02:07 »

Par mer belle, (le matin par exemple quand le vent ne s'est pas encore levé) avec les flaps, je tiens même le bateau déjaugé à 14 N dans ses lignes.

Quand j'ai acheté mon 7,15 WA, entre le fait d'avoir monté les flaps, d'avoir monté le moteur tout en haut, et d'avoir trouvé sur l'ensemble des hélices essayées, celle qui donnait le meilleur résultat, mon bateau avait changé de comportement.........Aller, par du tout au tout, mais c'était un autre bateau.

Il fera bientôt la joie de son futur propriétaire, j'ai topé hier avec un acquéreur sérieux et sympa, livraison prévue semaine 12.



Un bateau au bon prix et en bon état part rapidement.

Tu vas pouvoir t'offrir un verado...
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« Répondre #1552 le: 25 Février 2018 11:04:28 »

Tu vas pouvoir t'offrir un verado...

J'espère, et si ce n'est pas le cas, il y a déjà de la re-motorisation dans l'air pour un Verado
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« Répondre #1553 le: 25 Février 2018 11:07:50 »

Tu vas pouvoir t'offrir un verado...

J'espère, et si ce n'est pas le cas, il y a déjà de la re-motorisation dans l'air pour un Verado

Il y a dans ton coin un 750 cabrio avec un 250 verado à vendre sur le coincoin... Il faudra juste lui remonter le moteur....  Grimaçant
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« Répondre #1554 le: 25 Février 2018 11:28:50 »

Bravo à Thierry pour sa réalisation pleine d'astuces  Tire la langue

Ce qui serait topissime c'est que les chantiers lisent ce genre de modifs et nous les proposent en série (ou en option) mais les proposent car ON S'EN SERT  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bravo à Laurent pour la vente, faut dire que le bateau était (est) splendide et mieux que neuf, et bonne recherche du nouveau  Cool
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« Répondre #1555 le: 25 Février 2018 13:41:48 »

Eh ben a force ce DC sera juste parfait !!!
Pour le coup la planche qui se replie j'adore !!!!! Très souriant Très souriant
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« Répondre #1556 le: 25 Février 2018 14:55:41 »


Ce qui serait topissime c'est que les chantiers lisent ce genre de modifs et nous les proposent en série (ou en option) mais les proposent car ON S'EN SERT  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Je vais proposer ma candidature chez Jeanneau comme consultant au bureau d'étude pour le jour où ils décideront de créer un descendant au 7.5 dc ! Sourire
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« Répondre #1557 le: 25 Février 2018 20:23:17 »

Il y a dans ton coin un 750 cabrio avec un 250 verado à vendre sur le coincoin... Il faudra juste lui remonter le moteur....  Grimaçant

Oui, je sais, tu veux le nom et le N° du proprio  Grimaçant, je suis dessus depuis 1 mois, trop cher mon ami, il faut que le vendeur révise un peu son prix, et y'a moyen de s'entendre. En plus il est à côté de chez moi, mais y'a le même à Bandol équipé d'un 300 CV Suzuki, et moins cher.
Celui sur le coin coin, je l'ai essayé et je l'ai  trouvé mou pour l'emmener en vitesse, d'ou mon post de l'autre jour sur l'échange du L6 250 avec un 300 sans démonter la tripaille  Clin d'oeil
Peut-être est-il mal réglé, mais tant qu'il ne m'appartient pas, comment le savoir ?

Sinon, le même que Thierry, il y en a un en Corse qui me fait de l'oeil, mais il a 2 défauts, le moteur a plus d'heures que le mien, c'est un 3,3 L Yam, donc d'ancienne génération, et il n'est pas très bien équipé en options.

Qué dommage que celui d'concess. de Bormes avec le Verado 250 ait été vendu il y a un mois.


Pardon Thierry pour le hors sujet sur ton post. Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Février 2018 20:30:59 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #1558 le: 25 Février 2018 20:36:05 »

Dommage de partir sur un 3,3 litres... aujourd’hui...

Tu m’etonnes Qu’il est du mal à prendre son accélération avec le moteur monté comme sur l’annonce...
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« Répondre #1559 le: 25 Février 2018 20:58:32 »

Tu m’etonnes Qu’il est du mal à prendre son accélération avec le moteur monté comme sur l’annonce...

Duquel tu parles Cédric ?
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