Veradoclub France
08 Mai 2024 14:34:41 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un sujet solaire énergisant !  (Lu 16238 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 31 Mars 2016 09:12:18 »

Bonjour les croisiéristes,

voilà ce qui m'amène : j'aimerai recueillir votre avis si vous êtes comme nous des irréductibles de la sauce "autonomie totale" durant les mouillages !

Sont concernés les ceusses qui

- ne vont pas au port (la paix c'est sacré)

- ont du matériel à bord comme le (ou les) frigo(s) ou glacières

- l'inverter qui va alimenter le micro onde (ou autre)

- ont forcément la consommation électrique des "artifices" comme le GPS en mode alarme de ripage, le feu de mouillage,  etc....


Donc voilà ma question :

Sachant que techniquement un panneau solaire de type méga top qualité roulable (avantage carrément GENIAL voir la photo) de puissance 45W donne au final sur une journée quasiment le double d'énergie qu'un panneau rigide de 80W de type cristallin  (qui coûte moins cher)

Pour information si je devais rentrer ces panneaux américains (indestructibles et étanches) le budget à prévoir pour un 42W est d'environ 650€ TTC et pour un 60W dans les 900€

Ces panneaux produisent du courant même si de l'ombre est portée sur le panneau, ce qui n'est pas le cas pour les modèles cristallins moins onéreux.



Le truc juste fabuleux c'est 0 installation, on le déroule, on le pose sur le taud de soleil ou sur le pont, on l'attache pour pas qu'il vole au vent et c'est tout ! On peut fort bien le connecter sur une prise allume cigare et il rechargera la (ou les batteries) de façon autonome !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Parfait pour les bricoleurs nuls ou pour s'en servir à différentes occasions ou se le passer d'un bateau à un autre.

Vos avis ?

Merci

« Dernière édition: 31 Mars 2016 10:13:35 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #1 le: 31 Mars 2016 09:24:39 »

ça a l'air bien mais j'ai un peu peur du vol ...
un dispositif  antilvol est il prévu ?
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 31 Mars 2016 09:26:07 »

Ah non Nico, tu le laisses pas à demeure, juste quand tu t'en sers à bord sinon


good bye ton panneau ....  (sur l'air de Marylou Polnareff)  nageur nageur nageur nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #3 le: 31 Mars 2016 10:55:03 »

ok ca ne correspond pas à mon besoin (mais je ne suis pas représentatif à moi tout seul)
tu n'as pas un truc moins cher en fixe qui maintien une charge de 10-20 w (soit 5-10 a/h par jours) ?
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1006


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 31 Mars 2016 11:41:37 »

Perso techniquement, je trouve cela génial!  Sourire

après il faut en avoir une réelle utilisation vu le prix mais sur des grand croisiériste, je pense que c'est amortissable et surtout sécurisant!
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 31 Mars 2016 14:39:43 »

je trouve ça plutôt pas mal... surtout si comme j'ai compris on le déroulé en cas de besoin, et il suffit de le brancher un l'allume cigare pour alimenter les batteries????
C 'est possible ça????
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #6 le: 31 Mars 2016 16:18:52 »


Bonjour Claude

J'ai un panneau a peu près pareil, j'avais d’ailleurs créé un fil à ce sujet. C'est un panneau souple Back contact 130w avec un régulateur MPPT 3mm d'épaisseur

lien vers le fil que j'avais ouvert à ce sujet

Je trouve le prix en rapport de la puissance très élevé.

Je ne doute pas que ce doit être certainement un excellent produit mais pour ma part je le trouve un peu élitiste.

En tout cas si tu en montes un tu vas devenir autonome. Et nous concernant l’année dernière c’était la première fois que nous sommes resté plusieurs fois plus d'une journée dans un mouillage.

C'est l'eau qui nous a manqué mais je ne pense pas que j'investirai dans un désal mais plutôt dans un réservoir supplémentaire.







 




Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 31 Mars 2016 16:40:49 »

Oui Christian, tu peux dire qu'il est carrément hors de prix ....

C'est pourquoi je regarde en détail son rendement face aux autres types de panneaux.

Là par exemple je suis en train de tester un polycristallin rigide de 80W de bonne qualité et je suis effaré de lire les variations de courant dès la moindre ombre portée ou passage de nuages ... C'est troublant, car on est plus souvent sur du 2A  que sur les 5 ou 6 théoriques ....

Et c'est sur ce point précis qu'une vidéo de powerfilm m'interpelle techniquement et je ne pense pas qu'ils aient pipeauté leur comparo, les américains jouent gros si triche avérée.

Le côté FABULEUX c'est la polyvalence d'emploi et la NON affectation exclusive ou la fixation permanente à 1 bateau, cet avantage existant pour les deux familles qu'ils offrent :

Roulable = 100% étanche

Pliable = water résistant mais non étanche et ils fonctionnent encore avec 90% de performances avec chaque cellule solaire trouée d'une balle !!!

Vraiment le truc méga-cher mais increvable et qui par ses performances et sa polyvalence serait au final pas si cher que ça ...


Je résume en quelques phrases l'emploi "facilitant" du truc :

- on le déplie sur le taud ou sur le pont,

- on l'assure par un bout aux balcons ou aux montants du taud

- poids 0, prise au vent 0, risque de le casser ou de crever le taud 0, pas de bricolage du tout.

- on le branche sur une prise allume cigare connectée à la batterie dès qu'il fait jour (on le débranche la nuit si on ne met pas de régulateur)

c'est tout !

Le panneau de 45W est juste bluffant, ils indiquent une production qui couvre l'intégralité de la conso d'un frigo de bateau !



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #8 le: 31 Mars 2016 17:09:04 »

En théorie c'est vrai que ça à l'air pas mal et je pense que cela vaut le coup de s'y intéresser si on passe beaucoup de jours au mouillage.

Dans mon cas comme je n'avais pas d'autre utilisation en dehors du bateau. J'ai préféré en prendre un pas cher et le coller.

Autre chose que j'ai remarqué la surface, à puissance égale, est beaucoup plus importante. J'ai vu un 120 w c'est carrément un drap de lit  Très souriant Très souriant

Mais si comme tu le dis on double quasiment le rendement effectivement un  60 w correspondrait à 120 w

Il est bien dommage de ne pas avoir des tests normalisés (pas comme chez WW Très souriant Très souriant) on pourrait se faire une meilleur idée des capacités des différentes technologies et savoir qui "pipotte" et de combien.

MBM si tu nous écoutes






 
« Dernière édition: 31 Mars 2016 17:31:02 par Farniente » Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #9 le: 31 Mars 2016 17:14:30 »

Je leur ai demandé une cotation (pas de distributeur pour la France) mais je crains qu'il ne me faille mettre en stock une fortune en matos ....

Je vais probablement en acheter quelques uns (c'est pas encore validé) dont un me servirait cet été mais je m'interroge sur "le plaisancier sera t'il prêt à mettre cette somme" pour un panneau ...

C'est sûr que le simple smartphone à la mode vaut plus cher mais ..... 
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 31 Mars 2016 17:14:46 »

avec zéro batterie c est magnifique   Cool
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 31 Mars 2016 17:17:09 »

Il faut une batterie Serge, (au hasard celle(s) du bateau)

le panneau débite du courant qu'il faut stocker pour s'en servir plus tard.

Par exemple, une annexe à moteur électrique peut avoir un panneau posé dessus le temps où elle est inutilisée et hop .... jamais à court de jus  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #12 le: 31 Mars 2016 20:20:32 »

Effectivement ce panneau semble intéressant pour une puissance peu élevée.  Dommage qu'il soit si chère car j'envisage
d'investir dans ce type de produit.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13884


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #13 le: 31 Mars 2016 21:23:35 »

Effectivement ce panneau semble intéressant pour une puissance peu élevée.  Dommage qu'il soit si chère car j'envisage
d'investir dans ce type de produit.

Nicolas


 Du mouillage forain en perspective  Clin d'oeil avec ton nouveau joujou
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #14 le: 31 Mars 2016 21:44:19 »

Du mouillage forain en perspective  Clin d'oeil avec ton nouveau joujou


Oui ce n'est pas impossible!!! Sourire
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17740


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 31 Mars 2016 23:49:40 »

il doit quand même falloir un régulateur, non ?

Et j'imagine que certaines batteries doivent être plus adaptées que d'autres à ce type de recharge, non ?

Il y a quelques années des test avaient été réalisé par la revue VOILES & VOILIERS.

Ce qu' ils cherchaient à mettre en évidence était la forte "dégringolade" de rendement

- dès que l' orientation par rapport au soleil n' était pas optimale à bord du voilier
( et à bord d' un voilier, ça gite + ou - en permanence mais pas forcément aux mêmes angles  ... )  

- dès la moindre ombre portée ( et avec le gréément, des "sources d'ombre", .. ce n' est pas ce qui manque sur un voilier  Indécis )



Là, ...  manifestement, avec les panneaux solaires souples que tu évoques, ces soucis semblent avoir été sacrément résolus
( d'où, sans doute le prix ..  Embarrassé )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
WILLY69
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


Posteur à 23%


Chrome 119.0.0.0
Mac OS

« Répondre #16 le: 01 Avril 2016 09:50:49 »

Je pars cet été pour un raid nautique de 3 semaines sur les Sporades en Mer Egée
donc beaucoup de nuits en bivouac et ma batterie de servitude de 70A n est pas suffisante
le frigo à compression ayant fonctionné toute la nuit je n ai plus assez de jus le matin pour chauffer ma bouilloire
2 solutions : j' augmente ma capacité de batterie servitude ou panneau solaire
mais vu le prix du panneau c 'est tout vu!
question: j ai une batterie AGM 70A 860CC pour le moteur avec un répartiteur de charge
quelle est la puissance MAX je peux monter en servitude sur mon repartiteur?
Journalisée

WILLY 69

ZAR 85 SL 2 X 250 CV SUZUKI
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #17 le: 01 Avril 2016 09:56:07 »

en fait ce truc c'est surtout sur un site de camping sauvage/rando/aventure... qu'il faut en faire la pub !
car le format ce met très bien sur une tente familiale et doit permettre d'avoir éclairage/cuisine ...

Sur un bateau, on se demande si c'est pas plus rentable de faire tourner le moteur 1h par jour ...

De plus pour s'en servir il faut rester à bord, ou bye bye le panneau.
Sur les grosse unité ou on reste à bord, y a souvent moyen d'avoir un panneau fixe (non volable) qui peut-etre moins performant mais qui fonctionnera lorsque l'on est absent, idéal pour entretenir une VMC, une alarme, un mouchard gps ...

Bref pour moi produit original intéressant, mais peut-etre mauvais public ...

Entre nous quand je vois l'équipement en camping sauvage de certaines familles je suis sur qu'ils lacheraient les 600 €

Je dois en voir bientôt je leur en parlerais
« Dernière édition: 01 Avril 2016 10:05:05 par djmecra » Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 25 Avril 2016 20:42:17 »

Hello les amis,

Regardez les beaux échantillons que j'ai reçu ce jour pour mes tests  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

1 panneau back contact en 80W et son grand frère en 100W format riquiqui et maxi puissance pour un max d'autonomie et .... incassable !

Je vais donc comparer les puissances entre 2 panneaux de mêmes capacités : un classique en verre et ces petites merveilles hyper légères





les défauts visibles en façade = c'est la protection electrostatique qui est appliquée dessus pour le transport, il y a 4 anneaux en inox aux 4 coins et c'est flexible  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

ça me semble IDEAL pour le maintien de charge de sa batterie, je vais équiper d'une prise allume cigare mâle la sortie des régulateurs et ça sera posé / déposé en ..... 20 secondes maximum

Pour l'usage en méditerranée en été, le modèle 80W devrait suffire à compenser frigo + feu de mouillage + veille GPS 24/24 avec 0 ponction sur la servitude.

Je table sur une production mini  de 400Wh / jour soit 33A et un frigo consomme 4A maxi mais ne sert qu'environ 8H par jour (voire moins selon le réglage) soit 32A

Mais .... ces panneaux sont soi-disant performants malgré une faible lumière et un angle imparfait face au soleil, donc on devrait avoir de la production de 6H jusqu'à 20H soit 14H ....

Tests à suivre avec comparatifs entre eux  Cool

PS j'ai abandonné les merveilleux panneaux hyper souples US car vraiment trop onéreux. Là on est sur du plus raisonnable (sauf pour mes échantillons dont le transport DHL  ... heu .......... aieeeeeeeeeeeeeeee  Grimaçant
« Dernière édition: 25 Avril 2016 20:54:03 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Nicoshiptsunami
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670

avatar

Nicolas
Posteur à 25%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #19 le: 25 Avril 2016 20:57:55 »

Très intéressant; on n'attend tes résultats de test avec impatience.

Nicolas
Journalisée

Nicoshiptsunami ;
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 26 Avril 2016 07:02:46 »

la suite, la suite, la suite...
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pccn
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 26 Avril 2016 08:40:21 »

Bonjour
Je pense qu' il faut prévoir large sur un bateau, bon, déjà l' angle face au soleil va changer mais surtout la perte de rendement chaque année comme tout panneaux solaire de l' ordre de 4% .
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 26 Avril 2016 09:16:21 »

Bonjour Maurice,

Ces panneaux sont vendus avec (je vérifierai sur leur doc si je dis une bêtise) une garantie de production de 80% des performances du neuf à 20 ans.

Bon disons que si ça tient 15 ans et avec 90% c'est déjà pas mal et ça sera "amorti" entre temps et aura apporté du confort de vie.

Là ce que je veux tester c'est l'incidence de l'angle dû à la position du panneau face au soleil et aussi à son écart de production à position équivalente entre un classique rigide  qualitatif de 80W et ces panneaux semi souples annoncés comme fameux  Tire la langue

En d'autres termes, je passe du temps à vérifier ce qui est annoncé par les fabricants avant que de me lancer à répéter leurs arguments ... (ce qui devrait être une règle générale pour tous mais ...)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13884


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #23 le: 26 Avril 2016 09:56:55 »

la suite, la suite, la suite...

Attendez un peu , ... il pleut sur Paris  Fâché






Je suis déjà loin  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 26 Avril 2016 15:28:35 »

Bonjour Claude

J'ai un panneau a peu près pareil, j'avais d’ailleurs créé un fil à ce sujet. C'est un panneau souple Back contact 130w avec un régulateur MPPT 3mm d'épaisseur

lien vers le fil que j'avais ouvert à ce sujet

Je trouve le prix en rapport de la puissance très élevé.

Je ne doute pas que ce doit être certainement un excellent produit mais pour ma part je le trouve un peu élitiste.

En tout cas si tu en montes un tu vas devenir autonome. Et nous concernant l’année dernière c’était la première fois que nous sommes resté plusieurs fois plus d'une journée dans un mouillage.

C'est l'eau qui nous a manqué mais je ne pense pas que j'investirai dans un désal mais plutôt dans un réservoir supplémentaire.


Je suis entièrement d'accord avec Christian, nous aussi l'été passé nous avons fait 2 nuits en mouillage forain, aucun soucis pour le frigo ni les alarmes GPS, par contre niveau eau douce, plus rien à 4 (2 adultes et 2 enfants) après 2 jours tout juste. Un réservoir d'eau supplémentaire c'est possible ??? Mais ou dans le bateau ?? On pense remplir un bidon d'eau de 20 L en plus et prendre des sacs douche Décathlon.
Désolé pour le hors sujet
« Dernière édition: 26 Avril 2016 15:35:51 par anterak » Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 27 Avril 2016 18:20:11 »

Salut Claude,

Pour les nuls, il sera possible de le brancher sur la prise allume cigare comme celui dont tu nous as parlé au début au faudra il une petite installation ?
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
tiki-wiki
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1441


Jean-Luc
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 27 Avril 2016 18:22:28 »

Oup's sorry j'ai ta réponse dans ta présentation  Embarrassé Sourire
Journalisée

Tiki-Wiki      QS  8.75  SD      Vérado  250 x 2           Lorient
Philann
Invité

avatar

« Répondre #27 le: 28 Avril 2016 12:21:24 »

Ah non Nico, tu le laisses pas à demeure, juste quand tu t'en sers à bord sinon


good bye ton panneau ....  (sur l'air de Marylou Polnareff)  nageur nageur nageur nageur

Une solution, installer un pitbull à côté du panneau quand tu es absent (prévoir eau et croquettes en quantité suffisante)   Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 28 Avril 2016 12:29:53 »

Bon plus sérieusement, je trouve cela très intéressant.
Vivement le résultat des test   Sourire
Journalisée
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #29 le: 15 Octobre 2016 10:38:13 »

Bonjour

Je suis intéressé par ces panneaux.... Fâché

J'ai pas trouvé la suite du test de Claude ??....
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.173 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Septembre 2023 13:56:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit