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Auteur Fil de discussion: Mise en port echouage  (Lu 15119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jayzy
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« le: 17 Décembre 2016 20:16:20 »

Bonjour amis plaisancier.

Je cherche quelques informations sur les ports à échouages.
J'ai prévu pour l'année prochaine de mettre mon bateau à l'eau pour la moitié de l'année. de Mars/avril à Septembre/octobre.
Le reste du temps il sera sur remorque.

Pouvez vous me donnez vos conseil car j'ai trouvé des places mais dans à port à échouage "celui de pornichet" ou bien au Mouillage Poulain Penchâteau.
En port bien sur pas grand chose. Surtout que je cherche pour 1 an seulement 2017 pour 2018 j'ai d'autres projets!.
 
En échouage, ça risque d'abimer la coque?
Je referais l'antifooling
Les vols sont t'il n'ombreux
En cas de vents que faire
Conseil
Avis positif
Avis négatif
Erreur à ne pas faire
Sur quoi il faut être attentif... 
Je vais avoir un paddle peut t'on l'utiliser comme annexe pour accéder au bateau.
.....

Désolé pour ces questions de débutant.
Journalisée
jayzy
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2016 23:01:18 »

Pas d'avis! ou de conseil?

je vais voir sur place à marée basse l'état du sol, j'aimerai pas qu'il soit abimé!.
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RIK-HA-RIK
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Joel
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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2016 23:06:20 »

De mémoire à Pornichet le port d'échouage est sur fond de vase et ne doit pas poser de problème. Le véritable inconvenient est que tu seras soumis aux marées pour entrer et sortir.
Il y a peut être des solutions à flot en saisonnier?
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KROZ AVEL
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« Répondre #3 le: 19 Décembre 2016 07:40:14 »

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi, il y a des régions ou l'on a guère le choix, et cela ne pose pas de problème, c'est ainsi.
L'antifouling, cela ne lui fera que du bien.
si le bateau se pose sur de la vase, il ne risque rien surtout ce genre de bateau, c'est en fait déconseillé au longue quille, voire même interdit.
Les vols, bah si vraiment c'est de la vase, il faut être courageux, il y a surement des missions plus faciles.
En revanche le risque c'est les goélands qui viennent manger leur casse croûte, notamment des crabes péchés sur la vase, je retrouve régulièrement la carcasse et les pattes, quand ce n'est pas de l'encre de sèche, donc il faut t'équiper de système anti-bestioles volantes.
Non franchement pas de risque, tu auras la disponibilité de ton bateau restreinte c'est certain mais j'imagine que tu n'as pas le choix.
Parfois mais c'est rare le mouillage peut s’emmêler, et le bateau coule faute de longueur de chaîne !!!
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Moebius50
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« Répondre #4 le: 19 Décembre 2016 09:09:46 »

Bonjour,

En genral, l'echouage n'abime presque rien mais salit presque tout!
Donc je rejoins les avis deja donné, sachant que si tu as la possibilité de bacher meme partiellement ton bateau, tu gagneras des heures de nettoyage.

Pour l'avoir fait pendant 3 ans, le principal autre probleme d'etre a l'echouage, c'est acces des passagers et des vivres et equipement au bateau. Il faut aller chercher le bateau seul, et le ramaner sur quai ou un ponton pour charger les amis et la nourriture. Cela parait idiot, mais en pleine saison et/et par temps moyen, ca vaccinne de l'echouage.

Enfin ne pas oublier que les amarres et les taquets travaillent beaucoup plus en echouage, pour ma part je me souviens que je changeais le jeu d'amarre jusqu'a trois fois dans la saison.
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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #5 le: 19 Décembre 2016 11:12:06 »

J'ai l'habitude d’être en corp mort / échouage.

Cela se passe plutôt bien, pour le port d’échouage de pornichet j'ai eu de bon écho (service de navette en haute saison, mise a disposition d'annexe, absence de caillou, proximité du port de plaisance pour faire le plein ...)

Le paddle me semble un peu optimiste ...

je te recommande un bon Bic sportyak (le plus petit), une godille (on y monte à un couple + un enfant)

J'ai aussi essayé les mouillage associatifs, près de Piriac, Brest ... Bien comme ambiance, peu cher, mais beaucoup de vol (évidement extérieur à l'association) donc plutôt pour des unités modestes qui ferment bien a clef.

Sinon à Hoedic, au mois d’août je suis au mouillage, en cette période c'est le plus sûr pour le bateau (entassement de bateaux dans le port sur ponton, indélicatesse, rayures, "pertes" de bout ou parbat ...)

Dans tout les cas je trouve cela bien plus agréable que la mise à l'eau quotidienne ! (on sort tout les we de avril à octobre), puis finalement le coût est largement amorti par l'entretien de la remorque (je met à l'eau une fois par ans en eau douce sur la Loire à Couëron, comme cela je ne l'habime pas, puis pas besoin d'un monstre comme voiture, une C5 Break (ou autre voiture routière ou monospace familial) va largement pour les 2 fois dans l'année...

Bon cette année, on va essayer le confort du ponton au Crouesty, un peu plus loin de Nantes, mais plus d'annexe, et d'ici un ou deux ans le port à sec.
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jayzy
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« Répondre #6 le: 19 Décembre 2016 13:02:16 »

Hum intéressant vos avis!..

Pour mon cas je pense et espère ne plus être présent dans la région en 2018. Du coup ça resterai juste pour la saison 2017.
Donc la place dans un port est impossible! Tous est sous liste d'attente!.
L'année dernière je devais mettre à l'eau à chaque fois, ce qui implique gros 4X4, pour moi location d'un box pour le stocker il peut pas rester chez moi, aller retour et rinçage en station total, puis retour au dépôt!.. Clairement on ne faisait aucune sortie courte car le temps de mise en place et rangement était trop long!..

J'ai effectivement des housses de console, siège, et banquette je les utiliserai enfin.
Oui on m'as dit que c'était de la vase et que les cote ne s'habimerai pas!.
Il as été nettoyer "de-senvaser" l'année dernière ce qui à permis de gagner en amplitude de sortie!. Je regarder un peut les heures ça restera acceptable!.
Oui ils mettent à disposition des annexes!. et en saison une navette!. je trouve les services intéressant, et pas assez proche de chez nous!.
Le port à de plaisance privée est juste à coté pour l'essence et les services.

Pour les amarres je croit qu'elles ne peuvent pas s'enmeler car on s'accroche devant/derrière, je vais aller prendre toutes ces infos à la capitainerie!.

Je prend note de vos infos. Et oui j'ai pas trop le choix si je veux qu'il reste à l'eau, sinon c'est mise à l'eau à chaque sortie et location d'un box qui me coute plus cher à l'année, que le port à échouage!. Du coup j'ai moins le choix en terme de région mais le bateau sera plus facile d'accès!.



Une question qui me trotte dans la tête comment faire pour le rinçage?? Du moteur? impossible des ces cas la!?
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KROZ AVEL
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« Répondre #7 le: 19 Décembre 2016 13:53:41 »

Ton moteur tu le rinceras une fois en fin de saison, comme la plupart des gens, mais pas comme la plupart des gens du forum !!!
si tu vas rejoindre ton bateau en annexe ou paddle (bof bof) pense a toujours porter le gilet de sauvetage, les drames arrivent toujours à cet instant, certaines communes l'on rendu obligatoire, dans le règlement du port.
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stephane
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stéphane
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« Répondre #8 le: 19 Décembre 2016 14:04:25 »

Pour avoir été en mouillage d'échouage pendant plusieurs années,je n'ai jamais eu de dégradations au niveau de la coque. Mon bateau était un voilier type dériveur lesté.

Par contre, dès qu'il fait mauvais temps et que tu es loin, c'est un peu l'angoisse car tu ne peux renforcer l'amarrage ou aller voir le bateau.
Il te faut compter sur tes voisins de mouillage.
Je n'ai pas rencontrer d'anomailies avec les amarres qui étaient doublées et renforcées contre l'usure et le raguage. J'avais des petits désagréments car le mouillage était à 200 m de la plage avec un fond sablo-vaseux et bien souvent les vacanciers faisaient monter les enfants, posaient leur affaire, ou déréglaient les écoutes et enrouleurs.
Pour l'annexe, je ne conseille pas une annexe rigide trop instable mais un petit goflage type AX avec si besoin un petit 2.5 cv
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Stéphane
jayzy
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« Répondre #9 le: 19 Décembre 2016 14:55:22 »

Pour le gilet c'est une évidence!..

Pour l'anecdote, une année on arrivait à une cale de mise à l'eau pour faire du FLY board!.
Il as fallu mettre les jets ski ultra rapidement car une personne inconsciente était tombé de son annexe dans l'embouchure de la Loire à st brevin.
Vu le courant il as vu la mort de très prêt je pense!. Mon pote est partie le cherche en JET bien sur il n'avais pas de gilet!.
Même sans courant ça me semble logique, que pendant le transfert le port du gilet sois mis!.
Merci pour la précision, c'est malheureusement pas logique pour tous les monde! Peut être en fonction des générations. Je ne sais pas!.

Ha pour le rinçage j'ai pas beaucoup de solution concrètement!.? Fin de saison ou quand je le sortirait si il sort pendant la saison!.
Ca m'inquiète légèrement ce point! un moteur NON rincé risque de s'abimé si je ne sort pas chaque semaine!.

Stephane: La le mouillage est protégé par une digue en bord de plage!. Et avec un ponton!. Donc j'aurai vraiment pas loin à faire, et assez protégé!.
Oui par contre ça risque d'être l'engouasse en cas de vent! je serais à 100km environ. j'essayerai de doubler tout constamment, de ce que j'ai lu les amarres sont fournit avec le mouillage, Fixé avant et arrière pour éviter de laisser la place pour la rotation je pense!.
Bon je pense que ça sera la meilleurs solutions pour en profiter un maximum cette saison!. 
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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #10 le: 19 Décembre 2016 16:39:39 »

je ne rince jamais mon moteur (sauf en fin de saison) je lui met plus de 150h/an et je n'ai jamais été emmerdé.

les moteurs HB/IB c'est fait pour l'eau de mer !

pour le mouillage en cas d'éloignement (comme toi et moi) il faut :
- sélectionner un mouillage/emplacement abrité des vents dominant (sud / ouest dans le 44/56)
- bannir les emplacements ou il y a des vagues à marée basse (faut que cela forme une cuvette et/ou que ce soit suffisamment abrité) car c'est là qu'il y a de la casse.
- regarder ou tu risque de finir aux vents dominants (en gros si ils t’envoient sur une belle plage de sable, ça se passera mieux que sur des rochers)
- Avoir de la chaîne lourde pour amortir à marée haute (et suffisamment longue)
- prendre au plus bas (anneau d'étrave) afin que ton bateau soit le plus possible bout au vent
- doubler sur les taquets avants (bien évidement en bon état et sur dimensionnés, pas les truc en plastoc noir)
- laisser ton tel visible sur le bateau
- avoir un bateau autovideur avec les clapet en bon état et pont propre


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jayzy
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« Répondre #11 le: 19 Décembre 2016 22:10:36 »

Ba écoute ok, on verra bien aussi. Je ferrai la même chose de toutes façon au mouillage pas grand choix.

Comme j'ai pu le dire je viens du Jet et on as eu tellement mais tellement de panne! que c'est ma hantise.
L'année dernières pas eu le moindre souci! déjà c'est agréable de sortir sans sortir les outils!

* Pornichet à une digue, je ne sais pas trop trop comme c'est en cas de vent.
* Normalement avec la digue il y as peut de vague!.
* En cas de rupture des amarres tu fini sur du sable effectivement moins pire que les rochets!.
* Pas bête l'idée du numéro de téléphone je laisserai mon numéro dessus très bonnes idées!.
* Il est auto-videur mais sa signifie quoi? l'eau qui rentrerai en fond de coque quoi être pompé via une pompe de cale? Le souci c'est que sur mon quick elle est pas en direct sur la batterie, et en plus elle s'actionne via un bouton et pas automatique!.
Je devrais en rajouter une?

Pour les conseils d'amarre, chaine, .... je vais me renseigner des exigences à la capitainerie, je croit avoir lu, qu'il fournissait le matériel. Je reviendrais vers vous pour détailler plus comment faire, et les conseils supplémentaire à prendre!.
Merci.

Du coup je vais souscrire en Janvier pour une année civile!.
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Michel
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« Répondre #12 le: 19 Décembre 2016 23:17:04 »


* Il est auto-videur mais sa signifie quoi ? ...   

qu' à l' arret, lorsque ton bateau est à flot, l' eau qui peut rentrer sur le pont ( la pluie ) s' évacuera toute seule par gravité vers des dalots ( orifices permettant la sortie de l' eau ).

Un bateau auto videur est un bateau qui a un pont étanche au dessus de la ligne de flottaison, donc l' eau peut s'en aller sans intervention humaine ou mecanique .
 
Avec une coque en "V", quand le bateau va se poser sur le sable , il risque de pencher plus d'un coté que d' un autre ...  a ce moment là, de l' eau pourra rentrer sur le pont , .. mais lorsque le bateau flottera à nouveau , elle devrait repartir par là ou elle était rentrée.

cela dit, si la zone d' échouage comporte un peu de vase, le bateau va se poser bien droit



et selon l' épaisseur de la vase et sa mollesse, meme des voiliers ayant une petite quille ou une dérive se poseront à plat



en revanche s'il s' agit d'un sol plus dur ( sable ) , la coque, selon l'angle de son "V" de coque pourra pencher d' un coté ... 





* Il est auto-videur mais sa signifie quoi? l'eau qui rentrerai en fond de coque quoi être pompé via une pompe de cale?   

normalement , il ne devrait pas y avoir d'entrée d' eau en fond de cale ...


...  l'eau qui rentrerai en fond de coque quoi être pompé via une pompe de cale? Le souci c'est que sur mon quick elle est pas en direct sur la batterie ...   

si ton boat reste à flot "sans surveillance" , il vaudrait mieux que la pompe puisse fonctionner même lorsque tu auras retiré ton coupe batterie ...

...  Le souci c'est que sur mon quick elle est pas en direct sur la batterie, et en plus elle s'actionne via un bouton et pas automatique!.
Je devrais en rajouter une?   

non, mais il serait souhaitable que ta pompe
soit puisse fonctionner en automatique avec un contacteur qui fait que lorsque l'eau atteint une certaine hauteur dans ta cale, elle déclenche le fonctionnement de la pompe...
jusqu' à ce que le niveau de l' eau soit revenu à un faible niveau

soit puisse fonctionner en mode manuel quand TU Le décides ( mais sous entendu .. quand tu es présent  ! )   
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jayzy
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« Répondre #13 le: 20 Décembre 2016 12:40:43 »

Hey, toujours aussi complet tes réponses. Good merci.

Mais c'est ce que je me disais!.
Ma pompe de cale n'es pas automatique, et fonctionne sur un interrupteur du tableau de bord et surtout branché après la coupe batterie.

Je peut dans ce cas la en rajouter une seconde automatique branché en direct sur la batterie avec un fissible qui va bien.
Un produit de ce style du coup.
http://www..com/209-pompes-de-cale

Mon bateau est bien auto-videur pas de souci, donc oui l'eau rentrera avec la pluie mais sera évacué dès qu'il flottera!.
Je me dit qu'une pompe automatique serait une sécurité supplémentaire au risque qu'elle se mette en défaut et vide la batterie.

Pornichet à été désenvasé l'année dernières à mon avis le sol sera légèrement dur!.

Ca me semble être le bon compromis!. De toutes façon en mettant à l'eau en voiture je suis aussi contraint d'attendre que la marée remonte.
A la point St Gildas j'aurai aimé avoir une place la-bas mais rien de dispo.
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« Répondre #14 le: 20 Décembre 2016 12:57:16 »

Hey, toujours aussi complet tes réponses. Good merci.

Mais c'est ce que je me disais!.
Ma pompe de cale n'es pas automatique, et fonctionne sur un interrupteur du tableau de bord et surtout branché après la coupe batterie.

Je peut dans ce cas la en rajouter une seconde automatique branché en direct sur la batterie avec un fissible qui va bien.
Un produit de ce style du coup.
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Mon bateau est bien auto-videur pas de souci, donc oui l'eau rentrera avec la pluie mais sera évacué dès qu'il flottera!.
Je me dit qu'une pompe automatique serait une sécurité supplémentaire au risque qu'elle se mette en défaut et vide la batterie.

Pornichet à été désenvasé l'année dernières à mon avis le sol sera légèrement dur!.

Ca me semble être le bon compromis!. De toutes façon en mettant à l'eau en voiture je suis aussi contraint d'attendre que la marée remonte.
A la point St Gildas j'aurai aimé avoir une place la-bas mais rien de dispo.

sur un bateau autovideur, pas vraiment utile de mettre un pompe de cale automatique qui risque de vider ta batterie et/ou prendre feu.

Journalisée

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jayzy
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« Répondre #15 le: 20 Décembre 2016 14:04:52 »

Ha oui!?

Mais si de l'eau arrive dans la cale elle ne se videra pas.?
Apres je ne pense pas qu'il y es beaucoup d'eau qui puisse rentrer. Mais je me demandais.
Du coup toi tu déconseille, d'origine ça n'y es pas!.
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« Répondre #16 le: 10 Décembre 2017 11:10:45 »

Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion !
Pour ma part, je suis plus au nord au barrage d'Arzal-Camoël, également au mouillage sur corps mort à la belle saison et donc en échouage sur la vase
Comme je l'ai indiqué sur d'autres posts, je suis vraiment empoisonné (pour ne pas dire autre chose) par les coquillages sur la coque
Obligation de sortir le bateau tous les 2 mois maxi pour gratter
Mais hormis çà, tout va bien !
Journalisée

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