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Auteur Fil de discussion: Rendement : distance parcourue par litre d’essence...  (Lu 18696 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #30 le: 05 Septembre 2018 09:37:04 »

Si tu écoutes tout ce qu'il dit, tu finiras chez les dingos. C'est lui le chef  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai une question pour toi Cedric: pourquoi tu vends ton bateau ?  Sourire

Je l’ai expliqué dans un autre post...
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Sebastien
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« Répondre #31 le: 05 Septembre 2018 09:51:02 »

Pour que vous soyez tous contents de vos rendements

Moi c est 5 litres au mile !!! entre 20 et 22 nœuds (entre 3900 et 4100 rpm) Bon c est pour les deux moteurs quand même !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant donc "Joy" prend souvent l'apéro !

cela me fait réfléchir pour répondre positivement à des propositions indécentes d'aller trainer mes hélices en Corse, elle pourraient s arrêter à quelques miles de la côte.

je vais tout de même essayer de parfaire mon assiette car plus je regarde les video plus je me dis que je navigue trop a plat générant du frottement, pénalisant la glisse Oh là Seb parle pas technique t'y connais rien. Alors c est sûr que le bateau ne marsouine pas au moindre clapotis et est super confortable        
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WWW
« Répondre #32 le: 05 Septembre 2018 10:03:09 »

Sébastien,

Je pense que ces consommations assez élevées peuvent refléter une mauvaise assiette de ton bateau.

Après je ne veux pas être affirmatif de trop car si la coque est sale, si les hélices sont chargées en coquillages (super important que de les gratter régulièrement) tu perds énormément dans la transmission de la poussée et donc tu surconsommes.

Par exemple avec BIII lorsque je navigue à plat à 7 ou 8 knots je consomme en litre / mille nautique bien plus que lorsque je marche à 26 knots.

Pour ceux qui le peuvent je vous recommande de choisir l'affichage en litre au mille si vous faites de la croisière car on voit de suite que si on le peut on améliore (ou perturbe la conso et donc le rendement)

Je rejoins ton avis, lorsque la mer est défoncée on ne peut pas améliorer au risque de tout péter à bord et on surconsomme .... en attendant de meilleures conditions.

Pour mon actuel, il est flagrant de voir qu'entre 27 et 32 knots la conso au mille ne change pas alors qu'elle est plus forte à 20 knots ...  nageur
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
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« Répondre #33 le: 05 Septembre 2018 10:25:06 »

Je l’ai expliqué dans un autre post...

Désolé, je n'ai pas suivi, quel post ?
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #34 le: 05 Septembre 2018 10:41:51 »

5L/miles cela me semble enorme (je tablerais su 2.5 avec ton bateau) à verifier :
- vas tu à la bonne vitesse (déjaugé mais pas à donf)
- as tu un débitmettre ou mesure au pifometre
- état de la coque ?

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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Thierry,
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« Répondre #35 le: 05 Septembre 2018 10:46:34 »

Pour ceux qui le peuvent je vous recommande de choisir l'affichage en litre au mille

Je n'ai pas trouvé sur le Yam, j'ai seulement les miles / litres , a priori ca revient au meme, sauf que l'affichage au 10ieme le rend moins precis.
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Boubou
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« Répondre #36 le: 05 Septembre 2018 11:03:50 »

Bonjour Sebastien,

la consommation parait effectivement excessive.
Pour te donner une idée, avec 5 tonnes, presque 9 m et 2 x 150 ch VERADO, je suis à 3 L/Nm quand la carène est propre et 3,3 L/Nm quand elle est sale et que nous somme chargé full pour les vacances (4 pers à bord) et ce pour une vitesse de 21 Noeuds à 4600 T/min, à 7 ou 8 Noeuds (2500-3000 T/min) je suis plutot à 2,1-2,3 L/Nm soit entre 15 et 20 L/h

Avec un inboard tu devrais avoir des meilleures performances que ci-dessus.
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« Répondre #37 le: 05 Septembre 2018 11:41:08 »

Faut voir aussi l'etat des moteurs, combien d'heures et sont ils encore "frais" ?
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« Répondre #38 le: 05 Septembre 2018 12:04:24 »

Bon je vais lancer un poste sur le rendement de mon bateau pour pas polluer celui-ci
merci de vos premiers retour mais je vous dis tout après
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Pierre
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« Répondre #39 le: 05 Septembre 2018 12:22:04 »


......
Pour ceux qui le peuvent je vous recommande de choisir l'affichage en litre au mille si vous faites de la croisière car on voit de suite que si on le peut on améliore (ou perturbe la conso et donc le rendement)
......


+1

J'ai paramétré le Garmin de cette façon et depuis j'ajuste beaucoup plus simplement mes valeurs Régime moteur et Trim.

Il me semble qu'il ne viendrait à personne l'idée d'exprimer le rendement d'une voiture en km/litre ....on parle bien de litres/100km.
Amusez vous à ce propos à calculer votre conso bateau en litres/100km.... Pleurs . Euh...non, ne le faîtes pas... Grimaçant


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J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #40 le: 05 Septembre 2018 12:25:46 »

+1

J'ai paramétré le Garmin de cette façon et depuis j'ajuste beaucoup plus simplement mes valeurs Régime moteur et Trim.

Il me semble qu'il ne viendrait à personne l'idée d'exprimer le rendement d'une voiture en km/litre ....on parle bien de litres/100km.
Amusez vous à ce propos à calculer votre conso bateau en litres/100km.... Pleurs . Euh...non, ne le faîtes pas... Grimaçant


Je suis en km/l sur le Smartcraft et cela me convient très bien pour choisir la meilleur config vitesse/trim.

J'avais cela également sur les cadrans Yam du CC 5.5 avec son 100cv... Pierre j'étais autour de 56L/100km de moyenne je crois
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #41 le: 05 Septembre 2018 12:36:09 »

Oui Antony les deux systèmes de mesure peuvent être utilisés.
Dans ton cas tu vises un chiffre élevé (km/l) alors que je cherche un chiffre bas (l/MN).Probablement une question d'habitude.
Ce qui me fait un peu "frémir" c'est lorsque j'atteins 1,85 l/MN (je pense alors à la barrière psychologique des 100l/100km... ).

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Eric
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« Répondre #42 le: 05 Septembre 2018 12:43:47 »


Je rejoins ton avis, lorsque la mer est défoncée on ne peut pas améliorer au risque de tout péter à bord et on surconsomme .... en attendant de meilleures conditions.


Ce n'est pas tout à fait exact, même si ce n'est pas tout à fait faux.

Ce n'est pas tout à fait faux, car c'est notre expérience, quand on accélère dans les vagues, ça tape, ça grince, ça vivre, ça ... dégueule, bref on ne peut pas accélérer ad libidum.

Ce n'est pas tout à fait exact, car l'hydrodynamique nous apprend qu'il y a 2 principales sources de résistance à l'avancement de la coque. La première c'est le frottement visqueux de l'eau. C'est celle à laquelle on essaie d'échapper en partant au planning et en réduisant ainsi la surface mouillée. Cette résistance reste néanmoins proportionnelle à la vitesse, et à un moment, la puissance propulsive compense juste  la puissance dissipée par cette résistance de frottement, le bateau n'accélère plus.

La deuxième résistance, c'est la résistance aux vagues. Les vagues, c'est essentiellement un transport d'énergie, et quand un obstacle se dresse en travers des vagues, il doit fournir de l'énergie pour au mieux rester sur place. Donc face aux vagues, le rendement ne peut que baisser, sauf à sauter de crête en crête, mais dans ce cas on ne recherche plus forcément l'économie.

Le rendement optimal dépend des conditions de mer, à la fois pour des questions de confort et d'hydrodynamisme.

Comment le déterminer pour une condition de mer donnée ?

La méthode graphique
On note à différentes vitesses acceptables pour le "confort" la consommation horaire. On trace un graphique avec les vitesses (V) en en nœuds ou en km/h en absisses (sur l'axe horizontal) et la consommation horaire (C) (en l/h ou gal/h) en ordonnées (axe vertical). On trace donc la courbe qui peut avoir un décrochement assez fort lors du départ au planning.
On prend ensuite une règle qu'on pose sur l'axe horizontal. On fait ensuite pivoter cette règle autour de l'origine, le zéro du graphe, jusqu'à ce que la règle tangente la courbe. On note ce point de tangence, vitesse et consommation. Ce point correspond au plus petit rapport C / V, et donc au plus grand rapport V / C qui n'est autre que le rendement en nautique (ou km) par litre (ou gallon).

Mais comme il faut multiplier ces courbes pour différentes conditions de mer, ce n'est pas très pratique, hormis pour ceux qui planifient de longues navigations.

La méthode du chef
Dans la pratique, le  mieux, comme l'indique le chef (c'est pour cela qu'il est chef), c'est d'afficher le rendement sur le traceur et de trouver l'optimum du jour...
Mais ça reste bien d'en avoir une vague idée avant de rencontrer des conditions de mer éloignées du lac miroir ("Dis papa, il est encore loin le port ? - tais-toi et rame").
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Eric
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Gilles
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« Répondre #43 le: 05 Septembre 2018 13:00:07 »


Moi c est 5 litres au mile !!! entre 20 et 22 nœuds (entre 3900 et 4100 rpm) Bon c est pour les deux moteurs quand même !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant donc "Joy" prend souvent l'apéro !

Oui là je trouve que tu consommes beaucoup, enfin ton bateau pas toi  Grimaçant
Avec un bateau de 5t ma consommation est de l'ordre de 75 à 80 L/h à 23/24 Nd
Cela représente du 3,4/3,5 l/ml.
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« Répondre #44 le: 08 Septembre 2018 18:50:17 »

Comme je m'y étais engagé j'ai fait quelques relevé aujourd'hui :

Bateau un peu plus lourd que le 755 cruiser, carène en Vé
4 personnes à bord (2 adultes 2 enfants)
140 litres de coco
50 litres d'eau environ
Antifouling de fin de saison le bateau est à l'eau depuis début avril

Vent d'est 15/20 kms/h ce matin avec clapot de 0,30cm... Vent de côté
Eau douce donc moins porteuse que l'eau de mer...
Gestion du trim par l'activtrim

4100 tours 27,3 noeuds 0,6961 MN/Litre



4360 tours 29 noeuds 0,6529 MN/Litre


Donc comme je te le disais tu dois avoir moyen d'optimiser cela... De façon assez importante...

Au retour en fin d'après midi j'ai fais 15 mn à 44/45 noeuds à 6300 tours et j'ai lu 0,39 MN/litre mais pas pu faire de photos... Avec 10/15 km/h de vent de face...


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« Répondre #45 le: 08 Septembre 2018 19:25:02 »

oui très bon résultat
moi c'est du 0.6 a 21 nds et 4100 trs/mn
si mauvais temps, vent et vague dans le pif, je passe facilement à 0.4 pour 12 nds
a bonne vitesse mon meilleur score est à 0,7
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« Répondre #46 le: 09 Septembre 2018 10:27:59 »

Le plus mauvais que j'ai fait cette été à 8 dans le bateaux. Creux de 0,4m 26 noeuds à 0,53 MN/litre. Vent sud/est dans le nez... Eau salée
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« Répondre #47 le: 09 Septembre 2018 15:23:45 »

Bonjour
Creux de 0,4 m, pour moi c'est une mer plate  Très souriant Très souriant Très souriant
quand cela dépasse le mètre cela devient très chiant de face ou de profil, si le vent en plus on fait demi tour.
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« Répondre #48 le: 09 Septembre 2018 15:52:09 »

0,4m c’est mer belle  Très souriant

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Dominique
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« Répondre #49 le: 09 Septembre 2018 18:27:16 »

oui très bon résultat
moi c'est du 0.6 a 21 nds et 4100 trs/mn
si mauvais temps, vent et vague dans le pif, je passe facilement à 0.4 pour 12 nds
a bonne vitesse mon meilleur score est à 0,7
[/q3uote]

Bonjour
Essai fait ce jour, je suis à 0.8 à 19 nds et 4300 trs/mn.
Mon meilleur rendement est à 5 nds  où je suis à 1.3 MN/l  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #50 le: 09 Septembre 2018 19:08:31 »

Pour que vous soyez tous contents de vos rendements

Moi c est 5 litres au mile !!! entre 20 et 22 nœuds (entre 3900 et 4100 rpm) Bon c est pour les deux moteurs quand même !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant donc "Joy" prend souvent l'apéro !

cela me fait réfléchir pour répondre positivement à des propositions indécentes d'aller trainer mes hélices en Corse, elle pourraient s arrêter à quelques miles de la côte.

je vais tout de même essayer de parfaire mon assiette car plus je regarde les video plus je me dis que je navigue trop a plat générant du frottement, pénalisant la glisse Oh là Seb parle pas technique t'y connais rien. Alors c est sûr que le bateau ne marsouine pas au moindre clapotis et est super confortable        

Waouh ....on a à peut-prêt le meme bateau ...
Pour la traversée Corse Aller vitesse moyenne 18/19 nds 2,33 litres sur les 2 moteurs
                                  Retour vitesse moyenne 20/21 nds 2.55 litres sur les 2 moteurs
Mer belle à peu agitée (maxi 1 mètre de vague)
J'ai fait qqs essais  à 23/24 nds je montais à 3 litres au mille .....
Bateau de 6,5 tonnes données constructeur donc un peu plus lourd en ordre de marche
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MARILO83
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« Répondre #51 le: 09 Septembre 2018 19:44:17 »

Bon, nouveau essais ce WE

Voici 2 résultats , mer ridée ou belle

1) 14 N à la sonde Pitot, 0,6 MN par litre



Vitesse GPS 13.3 N à 3 secondes près le temps de basculer l'appareil photo sur l'écran du GPS



Moteur à 3300 tr/min




2) Vitesse sonde Pitot 24 N, 23.7 au GPS, 0,7 MN par litre



4200 tr/min au moteur


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Thierry,
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« Répondre #52 le: 09 Septembre 2018 19:47:09 »

Super, je comparerai le we prochain.
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« Répondre #53 le: 09 Septembre 2018 20:00:06 »

Ce qui montre bien que le gen5 bien réglé est un chameau en conso... Tu devrais y arriver sur le 755 cruiser... le v8 est annoncé avec 14 à 20% de conso en moins...

Une p’tite dernière avec réglage de l’activtrim...



Devait être vers 4000 tours pour un moteur qui prend 6400 tours...
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