Veradoclub France
03 Mai 2024 00:07:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NMEA 2000 et Ethernet, comment et pourquoi faire ?  (Lu 161396 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #150 le: 19 Octobre 2018 23:59:17 »

OK,
Je dois refaire l electricité dans mon bateau, dont mettre à plat de nmea2000 qui semble bricolé.
Le connecteur multiple que tu montre ferait bien l affaire, tout est plus ou mons à côté.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #151 le: 20 Octobre 2018 00:01:02 »

pas compris !!!
Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #152 le: 20 Octobre 2018 19:53:30 »

Si dans le réseau, il y a un T inutilisé, et sans câble relié, faut il y mettre un bouchon ? Si oui, de quelle valeur ? ( ohm)

Tu le vires s'il est inutilisé
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #153 le: 21 Octobre 2018 09:19:22 »

je pense qu'il voulait parler du cas ou tu utilises une barrette 4 connecteurs, dans ce cas difficile à virer, mais ce n'est pas gênant de le laisser vide.
Journalisée
tiben83
Quicksilver 755 weekend
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 554


Cyril
Posteur à 27%


Firefox 122.0
Win 64

WWW
« Répondre #154 le: 21 Octobre 2018 09:58:16 »

Tu peux regarder mon site perso sur la page qui nécessite juste un enregistrement (mail / password):
http://passion.plaisance.free.fr/articles/?url=/2-maintenance-moteurbateau/2-tout-connaitre-de-nmea-2000/

J'ai mis quelques liens de doc en français qui explique bien comment monter celà à bord.

extrait:


Bon bricolage.
Journalisée

Naviguer, naviguer,... au loin.
Cyril.
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #155 le: 21 Octobre 2018 18:48:13 »

Je vais poser une question peut être idiote...
Y a t il un rapport entre le protocole nmea 2000 (can bus j1939) et le protocole elm327 des voitures. L'idée étant d'utiliser un boîtier obdII bluetooth en lieu et place d'un vesselview mobile....

oui il y a un rapport c'est les 4 plus basses couches


mais la couche applicative est différente entre Smartcraft / NMEA2000 / ODB2
en gros tu peux tout relier mais c'est comme si tu mettaient un anglais, un français et un allemand dans la mêmes pièce : ils se voient, tout se passe bien mais ne se comprenne pas   
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #156 le: 30 Octobre 2018 19:48:28 »

Bonjour,

J'ai récemment changé mon cap Camarat 5.5 pour lequel j'avais posé un certain nombre de questions à la page 2 de ce fil.
J'ai aujourd'hui un beneteau flyer 6.6 équipé d'un moteur 200 cv Yamaha à commandes électriques, d'un afficheur 6Y9 command link plus, et d'un GPS/sondeur lowrance HDS touch gen2.
Ayant une disponibilité device sur le hub Yamaha, j'ai utilisé un câble mixte Yamaha/ micro C, que j'avais confectionné, pour raccorder mon HDS sur le HUB Yamaha, et avoir la remontée des infos moteur sur le HDS.
Par contre, je pensais récupérer la vitesse GPS sur mon afficheur Yamaha, mais à priori rien à partir de mon réseau 2000
Est-ce normal ?
Comme le 6Y9 dispose d'une entrée spécifique GPS ( câble 6Y9-8536N-01-00 ), j'ai essayé un raccordement en NMEA 0183 entre le HDS et l'afficheur sans succès pour l'instant.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci
Paul
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13875


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #157 le: 30 Octobre 2018 19:58:34 »

Sur mon HDS8 Gen1, j'avais du "activer" la transmission des informations de position sur le réseau NMEA 2000. Est-ce fait sur ton Gen2 ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #158 le: 30 Octobre 2018 21:37:23 »

Bonjour,

J'ai récemment changé mon cap Camarat 5.5 pour lequel j'avais posé un certain nombre de questions à la page 2 de ce fil.
J'ai aujourd'hui un beneteau flyer 6.6 équipé d'un moteur 200 cv Yamaha à commandes électriques, d'un afficheur 6Y9 command link plus, et d'un GPS/sondeur lowrance HDS touch gen2.
Ayant une disponibilité device sur le hub Yamaha, j'ai utilisé un câble mixte Yamaha/ micro C, que j'avais confectionné, pour raccorder mon HDS sur le HUB Yamaha, et avoir la remontée des infos moteur sur le HDS.
Par contre, je pensais récupérer la vitesse GPS sur mon afficheur Yamaha, mais à priori rien à partir de mon réseau 2000
Est-ce normal ?
Comme le 6Y9 dispose d'une entrée spécifique GPS ( câble 6Y9-8536N-01-00 ), j'ai essayé un raccordement en NMEA 0183 entre le HDS et l'afficheur sans succès pour l'instant.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci
Paul
tu as tout bon !
la vitesse gps vers le cadrant yam ne peut se faire qu'en NMEA 0183 (c'est con mais c'est comme cela !! )
il faut bien préciser dans les paramétrages du/des cadrant yam que la vitesse doit etre prise du GPS (et non de la sonde pitot merdique de ton moteur) (et peut etre actver la sortie NMEA0183 sur ton gps)

par contre en nmea2000 les infos moteur (et reservois si relies au cadrant remontent bien dans le gps)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #159 le: 30 Octobre 2018 21:43:13 »

Bonsoir
Ce n'est pas mieux d'avoir d'avoir deux sources différentes pour la vitesse ?
cela me permet de regarder la cohérence de l'un vers vers l'autre, et d'estimer la vitesse du courant,
c'est à dire la différence entre les deux vitesses, et puis surtout quand la vitesse chute anormalement sur le compteur Yamaha, après confirmation de la vitesse lue sur celle du GPS, c'est que j'ai des algues dans le moteur, donc un risque de mauvais refroidissement, pour moi les deux indications sont importantes.
sinon tu le branches comment le cable 6Y8-8356N-01-00, et où ? c'est un connecteur 6-pin qui vient à la place du bouchon gris, bizarre ce truc !!!
« Dernière édition: 30 Octobre 2018 21:51:04 par KROZ AVEL » Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #160 le: 30 Octobre 2018 21:59:04 »

Bonsoir
Ce n'est pas mieux d'avoir d'avoir deux sources différentes pour la vitesse ?
cela me permet de regarder la cohérence de l'un vers vers l'autre, et d'estimer la vitesse du courant,
c'est à dire la différence entre les deux vitesses, et puis surtout quand la vitesse chute anormalement sur le compteur Yamaha, après confirmation de la vitesse lue sur celle du GPS, c'est que j'ai des algues dans le moteur, donc un risque de mauvais refroidissement, pour moi les deux indications sont importantes.
sinon tu le branches comment le cable 6Y8-8356N-01-00, et où ? c'est un connecteur 6-pin qui vient à la place du bouchon gris, bizarre ce truc !!!
Oui je suis d'accord l'information du pitot est bonne à garder, dans mon cas j'ai la vitesse GPS sur le GPS et moteur sur le moteur, Mais on est typiquement dans des considérations très personnelle

Oui in faut prendre sur le nmea 2000 sur le hub sur une prise 4 ou 6 (qui en contient que 4 vraiment branchés)
Cf première pages
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #161 le: 30 Octobre 2018 22:47:02 »

OK, merci Nicolas pour cette confirmation concernant la vitesse GPS en NMEA 0183.
Côté HDS, j'ai bien activé la sortie NMEA 0183, par contre sur le command link plus Yamaha, je n'ai rien trouvé dans les paramètres qui me permette de sélectionner la vitesse GPS.
La seule chose que j'ai pu récupérer en fouillant sur le net, est que la vitesse GPS s'accompagne d'un affichage de l'heure dans la partie supérieure droite du cadran.
Denis, le câble 6Y9-8536N-01-00 en question se connecte sur l'arrière du command link plus. Il est réduit à 2 fils blanc + et bleu - qui en théorie se connectent aux fils transmission jaune + et bleu - ( ou tresse de masse ) qui sont compris dans le câble d'alimentation du HDS.
Pour l'instant mes essais de câblage ne sont pas satisfaisants.
Je comprends ton point de vue concernant le maintien des 2 sources de vitesse, mais sur le Yamaha, si on coupe le GPS, on récupère la vitesse de la sonde pitot.
Autre point, j'ai également rajouté, toujours sur une autre prise arrière du command link plus, un câble 6Y9-8356N-10 qui permet de raccorder les sondes carburant et eaux usées ( 4 sondes possibles ), car j'ai toujours ma sonde carburant raccordée sur un cadran spécifique carburant propre à Bénéteau. Il me faut modifier le câblage pour basculer sur l'afficheur Yamaha ( voire garder les 2 en //, tout en ayant un affichage exact ), et récupérer les infos sur le HDS via le réseau 2000.
Voilà, pas mal de choses en perspectives, et j'aurais certainement besoin de vos lumières !



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #162 le: 31 Octobre 2018 09:55:02 »

Concernant la lecture du niveau de carburant avec les jauges d'origine, à savoir un flotteur dans le réservoir, je suis très méfiant, car pas fiable, tellement vrai d'ailleurs que le réservoir est toujours à 100 % si le bateau est cabré, un classique que le monde connait bien évidemment.
Je préfère faire des calculs mentaux par rapport au carburant consommé indiqué par l'ordinateur de bord Yamaha, quitte à monter le module Fuel Data manager Navico sur le réseau NMEA 2000. Module indispensable si l'on veut utiliser les données NMEA 2000 du moteur.
C'est en projet pas encore fait. Pour l'instant seul le moteur et le transpondeur AIS sont sur le réseau NMEA 2000 Yamaha. Pour la prochaine extension je vais faire deux circuits séparés avec une propre alimentation 12 V pour l'extension.

https://www.ebay.fr/itm/Navico-Fuel-Data-Manager-Nmea-2000-Monitors-Fuel-Rate-Fuel-Flow/163214403003?hash=item26005625bb:g:wUcAAOSwXYtYy4c3:rk:1:pf:0
Journalisée
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #163 le: 31 Octobre 2018 11:36:08 »

C'est vrai que l'ordinateur de bord, donne la consommation de carburant, la distance parcourue, et le temps de navigation.
Avec ces données on peut faire beaucoup de calculs, mais les jauges étant ce qu'elles sont, il manque quand même une donnée précise sur la quantité de carburant restant dans le réservoir.
Un des avantages de raccorder la jauge sur l'afficheur Yamaha, et de récupérer les données sur le HDS via le réseau 2000.
A condition de partir sur un plein, et d'indiquer à chaque fois la quantité de carburant rajoutée, il semblerait que le HDS puisse donner de manière précise la quantité de carburant restant. A vérifier.
Cela dit, comment fonctionne le fuel data manager ?
Journalisée
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #164 le: 31 Octobre 2018 13:35:55 »

Pour faire et dire ce que tu veux, il te faut absolument le fuel data manager, en fait c'est une mémoire et non un calculateur puisqu'il est déjà intégré dans le module ECI Yamaha. Tu pourras toujours essayé d'ajouter un réservoir virtuel, faire un complètement de carburant, etc, et quand tu rallumes ton moteur tout à disparu.
la dessus je suis affirmatif à 100 %

Lowrance France en parle enfin
http://ww2.lowrance.com/fr-fr/Produits/Moteur-NMEA-2000/fuel-data-manager-fr-fr.aspx
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #165 le: 31 Octobre 2018 16:30:47 »

Pour faire et dire ce que tu veux, il te faut absolument le fuel data manager, en fait c'est une mémoire et non un calculateur puisqu'il est déjà intégré dans le module ECI Yamaha. Tu pourras toujours essayé d'ajouter un réservoir virtuel, faire un complètement de carburant, etc, et quand tu rallumes ton moteur tout à disparu.
la dessus je suis affirmatif à 100 %

Lowrance France en parle enfin
http://ww2.lowrance.com/fr-fr/Produits/Moteur-NMEA-2000/fuel-data-manager-fr-fr.aspx
sinon sur les cadrant yam il y a le TTL (compteur de litres consommés) que tu peux réinitialiser à chaque plein comme cela tu sais exactement cre qu'il te reste (à condition d'avoir fait le plein et de ne pas être siphonné)
c'est hyper précis à 2-3l pour 200l je m'en sert tout le temps, la jauge c'est juste pour vérifier que l'on a pas été siphonné.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #166 le: 31 Octobre 2018 16:55:49 »

oui c'est ce que je fais actuellement, c'est super précis, raison pour laquelle il ne faut surtout pas rajouter un débitmètre NMEA 2000
mais quand je ne fais pas le plein, et juste un complément, il faut faire quelques calculs mentaux, que j'inscris sur mon petit carnet de bord, un agenda de poche.
le module Data c'est le grand luxe, mais on est tous un peu fétichiste...
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #167 le: 31 Octobre 2018 17:10:48 »

mais quand je ne fais pas le plein, et juste un complément, il faut faire quelques calculs mentaux, que j'inscris sur mon petit carnet de bord, un agenda de poche.
dans tout les cas si tu ne fais pas le plein il y a saisie obligatoire (sur papier ou informatique), dans mon cas je fait toujours le plein c'est plus sur et de toute façon vu les augmentation autant le faire à chaque fois (on "gagne" un peu)!
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #168 le: 31 Octobre 2018 17:51:25 »

Pareil, sur le yam, depuis que j ai calibré la mesure, c'est précis à moins de 5l, sur 200, c'est bien mieux que la jauge.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
pp340
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64

avatar

Posteur à 22%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #169 le: 31 Octobre 2018 18:19:31 »

Il ne me reste plus qu'à profiter de la morte saison pour faire le plein, et partir sur de bonnes bases en 2019 !
Journalisée
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #170 le: 31 Octobre 2018 18:32:45 »

Faire toujours le plein, franchement cela dépend du port ou je me trouve car il y a de grandes différences,
en revanche à Jersey je ne me pose jamais la question, 88 centimes le litre.  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #171 le: 07 Avril 2020 17:00:01 »



Bonjour,
je tends vers a peu pres le meme shema, sauf que aujourd hui, il me manque la liaison entre le nmea Yamaha et le general.

ma question, c'est au niveau de l'alimentation :
j'ai le nmea Yamaha alimenté par la batterie moteur, apres contact, alors que le geneal est par la batterie servitude.

je me doute que si je relie les 2, je m'expose a un problème .
mais a quoi sert cette alimentation ( cable jaune ) ? puisqu'il n'y a rien ( dans mon cas , coté nmea général , qui nécessite une alim ?
l'ais et le garmin sont autonome .

je veux garder le nmea sur la servitude pour pouvoir voir gps et ais a l'arret.

est ce que je peux ne pas mettre le cable jaune du nmea general ?




« Dernière édition: 07 Avril 2020 17:06:04 par toby64 » Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #172 le: 07 Avril 2020 18:24:55 »


Bonjour,
je tends vers a peu pres le meme shema, sauf que aujourd hui, il me manque la liaison entre le nmea Yamaha et le general.

ma question, c'est au niveau de l'alimentation :
j'ai le nmea Yamaha alimenté par la batterie moteur, apres contact, alors que le geneal est par la batterie servitude.

je me doute que si je relie les 2, je m'expose a un problème .
mais a quoi sert cette alimentation ( cable jaune ) ? puisqu'il n'y a rien ( dans mon cas , coté nmea général , qui nécessite une alim ?
l'ais et le garmin sont autonome .

je veux garder le nmea sur la servitude pour pouvoir voir gps et ais a l'arret.

est ce que je peux ne pas mettre le cable jaune du nmea general ?


hello
rien ne t'oblige à mettre l'alimentation du hub yamaha sur le contact du moteur, tu peux tout à fait la mettre sur la servitude, c'est ce que j'ai fait...
sinon tu peux couper les fils d'alim entre le NMEA Yam et Navire et alimenter le NMEA navire par la servitude et le NMEA Yam par le contact (et donc le moteur)
Je préfère mon montage car pas de coupure des intrus yam au démarrage

il faut absolument envoyer de l'alimentation vers les HDS dans mon cas car sinon il déclenchent pas leur entrées/sorties, de plus certain dispositifs sont directement alimenté par le câble NMEA 2000 (speedo, thermomètre, cadrant ...) .

Je t'invite à faire ton propre schéma ce sera plus simple de te répondre
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #173 le: 07 Avril 2020 18:48:57 »

Oui, c'est donc ce que je vais faire, ne raccorder les 2 réseaux juste par les fils de data.
On verra si ça génère des problèmes, mais je préfère ne pas alimenter le hub Yam par la batterie servitude pour ne pas lui consommer pour rien au mouillage,( même si ça ne doit que peu consommer ! )
Mais veux pouvoir voir gps et ais au mouillage.
Si on, maintenant qu'on peut aller sous le tdb ... Ça sera facile a modifier.

Je m'y colle ce soir a un schéma clair ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #174 le: 07 Avril 2020 18:52:57 »

Une photo du hub yam. Les 3 prises sont utilisées, yl ne reste que la prise plus grosse.
Donc pas la peine de chercher un câble yam qui aura je suppose une petite prise.

Trouve y on ce connecteur facilement ?

Ou je démonte le bouchon et me prends les 2 pin ?



IMG_20200407_115027.jpg
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #175 le: 07 Avril 2020 19:21:01 »

Une photo du hub yam. Les 3 prises sont utilisées, yl ne reste que la prise plus grosse.
Donc pas la peine de chercher un câble yam qui aura je suppose une petite prise.

Trouve y on ce connecteur facilement ?

Ou je démonte le bouchon et me prends les 2 pin ?



IMG_20200407_115027.jpg

on peut trouver ce connecteur assez facilement :
6Y8-82553-01-00

(tu revend celui en trop)


sinon tu peux démonter le bouchon, ou repiquer sur un des 3 câbles.

regarde quand même si celui qui va à la manette y a pas moyen de ne pas le mettre

 

Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #176 le: 07 Avril 2020 19:29:41 »

Je n' ai pas vu ou va le 3 ieme . Tu dis a la manette des gaz ? A quoi sert il ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #177 le: 07 Avril 2020 20:47:26 »

Je n' ai pas vu ou va le 3 ieme . Tu dis a la manette des gaz ? A quoi sert il ?
bha a rapporter les infos du moteur !
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12687


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #178 le: 07 Avril 2020 20:54:14 »

je pensais que ces infos venaient directement du moteur .
il me semblait que ce cable descendait en bas du franc bord , le long des autres cables qui vont vers le moteur, d'où ma quetion .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #179 le: 07 Avril 2020 21:06:25 »

je pensais que ces infos venaient directement du moteur .
il me semblait que ce cable descendait en bas du franc bord , le long des autres cables qui vont vers le moteur, d'où ma quetion .

oui enfin dans ton cas car tu dois avoir une latérale cela va à l'ecm (dans mon cas ecm intégré à la manette)
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.133 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Avril 2024 17:17:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit