loule13
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« le: 16 Janvier 2019 20:07:49 » |
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Pas sur que ça marche vraiment bien, il y a ceux qui en disent du bien et il y a les autres. J'ai franchi le pas, j'ai commandé le kit jaycar en Australie, reçu sous dix jours. Il ne me reste plus qu'à faire l'implantation et attendre le mois d'avril pour le monter sur mon futur bateau. Je vous en donnerai un retour cet été .
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Journalisée
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Le mieux est l'ennemi du bien, quoi que........
Laurent
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djmecra
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« Répondre #1 le: 16 Janvier 2019 20:09:01 » |
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Pas sur que ça marche vraiment bien, il y a ceux qui en disent du bien et il y a les autres. J'ai franchi le pas, j'ai commandé le kit jaycar en Australie, reçu sous dix jours. Il ne me reste plus qu'à faire l'implantation et attendre le mois d'avril pour le monter sur mon futur bateau. Je vous en donnerai un retour cet été . très bonne initiative ! Tu es sur quelle zone ? On attend avec impatience ton CR, mais en attendant si tu as des question sur les branchements n'hésite pas
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Journalisée
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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loule13
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« Répondre #2 le: 16 Janvier 2019 20:15:33 » |
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Le bateau est à l'eau dans le vieux port à Marseille. Pour les branchements, je te remercie, je pense avoir les capacités pour réussir. (plus de vingt ans d'électricité auto derrière moi)
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Journalisée
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Laurent
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premoue
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« Répondre #3 le: 16 Janvier 2019 20:25:50 » |
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Carrément intéressé ! Quel bateau as tu ? En quelle matière ?
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Journalisée
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Pascal
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loule13
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« Répondre #4 le: 16 Janvier 2019 20:39:47 » |
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ça sera un merry Fisher 695 en fibres( pour la transmission des ondes, l'alu est recommandé ) , mais j'ai acheté ce truc surtout pour "protéger " la partie immergée du moteur , le transducteur sera placé au plus prêt de celui-ci. Pour la carène je fais confiance au micron 350 ( évolution du micron extra qui me satisfait totalement depuis 15 ans)
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Journalisée
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Laurent
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #5 le: 16 Janvier 2019 21:01:46 » |
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Nous avons déjà plusieurs fois abordé ce sujet sur le forum et moi aussi je suis carrément intéressé par ton retour d'expérience. Ca n'empêcherait pas les sorties d'eau pour le changement des anodes, mais si ce système est efficace aucun doute que nous l'adopterons surtout que au vu de la conso je n'ai pas besoin d'être branché au quai pour qu'il fonctionne sans vider les batteries.
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Journalisée
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2019 21:12:24 » |
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Pas sur que ça marche vraiment bien, il y a ceux qui en disent du bien et il y a les autres. J'ai franchi le pas, j'ai commandé le kit jaycar en Australie, reçu sous dix jours. Il ne me reste plus qu'à faire l'implantation et attendre le mois d'avril pour le monter sur mon futur bateau. Je vous en donnerai un retour cet été . Comment ça marche ? Ca attire les baleines qui viennent se frotter amoureusement sur la coque du bateau ?
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Journalisée
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Eric
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loule13
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2019 21:44:26 » |
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c'est censé faire vibrer les molécules d'eau en contact avec la coque et de ce fait empêcher tout ce qu'on adore de se fixer.
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Journalisée
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Laurent
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California
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« Répondre #8 le: 17 Janvier 2019 06:44:07 » |
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On va suivre ceci avec attention...
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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Sebastien
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« Répondre #9 le: 17 Janvier 2019 06:49:04 » |
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Super un sujet pas souvent traité le coût ?
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Journalisée
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Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
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bataclo
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« Répondre #10 le: 17 Janvier 2019 08:45:26 » |
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Super un sujet pas souvent traité le coût ?
190€ j'ai effacé le lien. MP vers l'auteur pour + d'infos Merci
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Kalango
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Eric
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« Répondre #11 le: 17 Janvier 2019 08:53:51 » |
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Dommage que les mouettes ne soient pas sensibles aux US, ça aurait pu faire dessous et dessus . Je suis assez sceptique sur l'efficacité du système, même s'il est largement utilisé dans le nettoyage industriel. Il doit falloir un bon paquet de générateurs US pour traiter une coque en fibre. À suivre.
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Journalisée
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Eric
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premoue
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« Répondre #12 le: 17 Janvier 2019 08:58:09 » |
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C’est ce qui se dit : cela fonctionnerait mieux sur l’alu... le plus souvent, les avis sont soit négatifs soit relèvent une certaine efficacité en allongeant la durée de colonisation de l’antifouling. J’ai hâte de savoir ton résultat !!
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Journalisée
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Pascal
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loule13
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« Répondre #13 le: 17 Janvier 2019 13:22:54 » |
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L'implantation est terminée.
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Laurent
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kingcap
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Phiphi
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« Répondre #14 le: 17 Janvier 2019 23:03:36 » |
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Plus un poisson dans le vieux port et les voisins qui ne peuvent plus dormir
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Journalisée
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SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
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loule13
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« Répondre #15 le: 18 Janvier 2019 10:31:02 » |
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ce n'est pas grave, personne ne dort sur ma panne pour les poisson, il iront ailleurs 😊
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Journalisée
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Sebastien
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« Répondre #16 le: 18 Janvier 2019 12:19:31 » |
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190€ j'ai effacé le lien.
MP vers l'auteur pour + d'infos
Merci
je ne suis pas intéressé je voulais juste connaitre le coût par curiosité.
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Journalisée
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Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
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ARNO
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« Répondre #17 le: 28 Janvier 2019 21:36:41 » |
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Bonsoir,
La technologie des ultrasons est selon moi, parfaitement adaptée pour le nettoyage de nos coques. J'ai entendu parlé d'investisseurs qui avaient pour projet de développer un mega bac à ultrasons pour nettoyer les coques de nos bateaux en self service (écluse pour entrée/sortie du bateau + ultrasons de puissance disposés tout autour des parois du bac).
Je ne sais pas s'il s'agit d'un canular ou bien d'un projet sérieux, mais dans tous les cas, nous attendons de tes nouvelles pour l'installation puis les résultats des premiers essais.
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Capbear
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« Répondre #18 le: 28 Janvier 2019 23:23:36 » |
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Nous avons un système à ultrasons sur la vedette de la SNSM, nous avons sorti le bateau la semaine dernière pour carénage et la coque était particulièrement propre pour être immergée depuis avril 2018.
Voilà l’article sur notre système :
DESCRIPTION DU PRODUIT Destinée à la marine professionnelle et offshore, à la navigation de plaisance et aux applications industrielles, la marque HARSONIC s’associe à la société MC Technologies pour la distribution de ses produits.
Les appareils à ultrasons HARSONIC luttent contre la formation des biofilms sur les coques de bateaux, les hélices, les réservoirs et équipements portuaires sans dommage pour la vie marine.
ATOUTS :
POLYVALENCE & EFFICACITÉ
La gamme d’appareils ultrasoniques HARSONIC permet de mettre en place un système de protection des coques de bateaux, des lignes d’arbres, des hélices, des réservoirs de carburant et d’eau contre la rouille, l’encrassement, la prolifération d’algues et de crustacés. L’émission régulière d’ondes sonores à hautes fréquences et de faibles puissances permettent la destruction du biofilm et assurent un entretien permanent du support en question.
ECORESPONSABLE & ÉCONOMIQUE :
L’installation d’un tel système évite le renouvellement des peintures anti-salissures habituellement appliquesé sur les coques et systèmes de propulsions, en générales polluantes et coûteuses nécessitant l’immobilisation du bateau et de nombreuses heures de travail chaque année.
SIMPLE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
Un système facile à installer, à faible consommation électrique, qui bénéficie d’un large spectre de fréquences ultrasoniques et qui permet de prévenir tous les types d’encrassement. Développé pour ne pas interférer sur l’équipement électronique de navigation et les autres appareils à ultrasons (echosondeur/GPS…) un dispositif muni d’une seule sonde assurera la protection d’un bateau allant jusqu’à 11 mètre et ce système ne nécessite aucun paramétrage ni ajustement de fréquences. Son alimention électrique peut se faire en 12/24V ou 110/220V. Une solution reconnue dans le milieu professionnel, les produits HARSONIC ont déjà séduit de nombreux chantiers dans le domaine des bateaux professionnels. Une quarantaine de vedettes SNSM en sont déjà équipées.
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« Dernière édition: 28 Janvier 2019 23:30:11 par Capbear »
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Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition. QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
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Kalango
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« Répondre #19 le: 28 Janvier 2019 23:41:29 » |
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coque alu ?
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Eric
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Capbear
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« Répondre #20 le: 29 Janvier 2019 00:23:03 » |
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Kalango
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« Répondre #21 le: 29 Janvier 2019 00:38:20 » |
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acier ?
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Eric
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MARILO83
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« Répondre #22 le: 29 Janvier 2019 22:49:57 » |
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Réalisation du canot de Bandol: chantier Bernard, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus https://www.bernard-naval.com/En tous cas, je vais suivre attentivement la technologie US pour en tirer un enseignement, lorsque l'heure sera venue de laisser mon bateau au port à l'année.
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carrera993s
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« Répondre #23 le: 30 Janvier 2019 08:53:22 » |
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Le problème de ces nouveautés c'est que ça coûte très cher et on ne sait pas si c'est efficace
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Domi
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MARILO83
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« Répondre #24 le: 30 Janvier 2019 10:00:33 » |
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Le problème de ces nouveautés c'est que ça coûte très cher et on ne sait pas si c'est efficace
Hummmmm, pas si sûr qu'on ne sache pas si c'est efficace ou pas. Dans la plaisance, peut-être pas......mais................ Les chantiers Bernard ne sont pas des ''p'tits nouveaux'' et la SNSM sait compter ses sous. Si ce n'était pas efficace, je ne suis pas sûr qu'ils en aient mis sur un canot de sauvetage SNSM. D'ailleurs, ça n'exonère pas je crois d'un antifouling, simplement, ça le préserve plus longtemps.
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Benoît 56
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« Répondre #25 le: 30 Janvier 2019 13:05:18 » |
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Hummmmm, pas si sûr qu'on ne sache pas si c'est efficace ou pas. Dans la plaisance, peut-être pas......mais................ Les chantiers Bernard ne sont pas des ''p'tits nouveaux'' et la SNSM sait compter ses sous. Si ce n'était pas efficace, je ne suis pas sûr qu'ils en aient mis sur un canot de sauvetage SNSM. D'ailleurs, ça n'exonère pas je crois d'un antifouling, simplement, ça le préserve plus longtemps. D’accord... c’est un plus si je comprends bien ? Ça ne permet pas de se passer de l’anti fouling ? Mais le préserve. Je pensais naïvement que si, il me semble de mémoire qu’il y a un sujet sur ce système dans le forum.
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Journalisée
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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stephane
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« Répondre #26 le: 30 Janvier 2019 14:25:39 » |
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Moi au contraire, je pensais que ce dispositif permettait de se passer d'application d'antifouling
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Journalisée
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Stéphane
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MARILO83
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« Répondre #27 le: 30 Janvier 2019 20:39:59 » |
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Ma déduction est simple et s'appuie sur de l'observation. Le système dont nous parle Jean Philippe est installé sur le canot de la SNSM de Bandol, Ce canot, a été construit en 2017/ 2018 par le chantier Bernard dans le 56, spécialisé dans la construction de bateaux en polyester. La SNS 164 de Bandol a été livrée il y a 1 an a été sortie de l'eau récemment pour nettoyage L'on voit bien sur les photos que la coque est munie d'un antifouling, c'est dit dans l'article d'ailleurs. https://snsm-bandol.org/2019/01/22/operation-carenage-la-saint-elme-ii-se-refait-une-beaute/Bien qu'il sache en primeur tout le bien que je pense de tout ça, j'en profite pour dire publiquement un BRAVO à Jean Philippe qui mène des actions d'utilité publique, des actions citoyennes qui lient l'utile à l'agréable, la vraie vie en somme et en toute simplicité.
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Journalisée
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Capbear
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« Répondre #28 le: 31 Janvier 2019 13:00:19 » |
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merci !
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Journalisée
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Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition. QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
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