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Auteur Fil de discussion: Deux appareils sur un même port NMEA 0183  (Lu 4185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KROZ AVEL
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« le: 28 Octobre 2016 13:40:24 »

Bonjour.
A votre avis une VHF DSC seule et un récepteur AIS séparé peuvent t-ils fonctionner en même temps sachant qu'il seront branchés sur le même port COM NMEA 0183 réglé à 38400 bauds sur le combiné GPS.
En effet l'AIS envoie les infos sur les fils RX+ et RX - du combiné GPS, pour ce faire il faut un réglage en 38400 bds, et la VHF reçoit les infos sur les fils TX+ et TX- également en 38400bds sachant que 4800 bds suffisent. Il faut deux ports COM distincts pour pouvoir régler des vitesses différentes, or mon combiné n'en comporte qu'un seul. ça peut marcher ou pas ? Merci d'avance.
Je connais l'intérêt du NMEA 2000, mais si je pouvais m'en passer cela m'intéresserait, la simplicité bon marché du branchement en 0183 à encore du bon.
Je veux brancher un récepteur AIS Weatherdock avec splitter intégré, dont la particularité est d'avoir en plus une sortie FM.

PS : Phil MF755 j'ai mon hélice 15 pouces, mais je n'ai pas eu le plaisir de l'essayer, mais à présent ça monte à 5700 tr/mn
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« Répondre #1 le: 28 Octobre 2016 14:13:51 »

Bonjour Denis,
Pour la question concernant le même port de la VHF et l'AIS (séparé) je ne sais pas du tout, ayant un AIS inclus sur ma VHF.
Jean Luc (ALMACO) pourrait te renseigner. Il a une VHF déporté. S'il ne lit pas ton post, envoie lui un MP.



PS : Phil MF755 j'ai mon hélice 15 pouces, mais je n'ai pas eu le plaisir de l'essayer, mais à présent ça monte à 5700 tr/mn

Pour l'hélice de 15 pouces, tu ne l'as pas essayée mais tu montes à 5700 tours ?
Je ne comprends pas  Très souriant Très souriant
Tiens moi au courant, c'est intéressant .........  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #2 le: 28 Octobre 2016 14:30:21 »

Bonjour.
A votre avis une VHF DSC seule et un récepteur AIS séparé peuvent t-ils fonctionner en même temps sachant qu'il seront branchés sur le même port COM NMEA 0183 réglé à 38400 bauds sur le combiné GPS.
En effet l'AIS envoie les infos sur les fils RX+ et RX - du combiné GPS, pour ce faire il faut un réglage en 38400 bds, et la VHF reçoit les infos sur les fils TX+ et TX- également en 38400bds sachant que 4800 bds suffisent. Il faut deux ports COM distincts pour pouvoir régler des vitesses différentes, or mon combiné n'en comporte qu'un seul. ça peut marcher ou pas ? Merci d'avance.
Je connais l'intérêt du NMEA 2000, mais si je pouvais m'en passer cela m'intéresserait, la simplicité bon marché du branchement en 0183 à encore du bon.
Je veux brancher un récepteur AIS Weatherdock avec splitter intégré, dont la particularité est d'avoir en plus une sortie FM.

PS : Phil MF755 j'ai mon hélice 15 pouces, mais je n'ai pas eu le plaisir de l'essayer, mais à présent ça monte à 5700 tr/mn
normalement il te faut un hub nmea0183 ...
on ne peut pas mettre deux périphérique rs232 sur le même port
mais tu peux essayer, si tu as du bol et que les horloges ne sont pas synchronisées (indépendantes) cela doit passer.
après une VHF NMEA 2000/0183 & AIS c'est 250 € et tu peux envisager de vendre ton matos 200€
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
KROZ AVEL
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« Répondre #3 le: 28 Octobre 2016 14:45:07 »

Oui je comprends ton interrogation, en fait je veux dire que je n'étais pas personnellement aux manettes, mais l’hélice est montée, et j'ai le retour de l'essayeur, à présent c'est pour la saison prochaine.
pour la VHF à 250 euros, pas dans mon cas, il me faut une black box déportée car plus de place au TDB.
J'ai déjà une GARMIN 300 qui coûte une blinde, oui la vraie connerie c'est de ne pas l'avoir prise en AIS.
Sinon l'année prochaine je ferai un test en 38400 bds et voir si la VHF reçoit les infos, cela va être plus simple.
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« Répondre #4 le: 28 Octobre 2016 17:17:34 »

Oui je comprends ton interrogation, en fait je veux dire que je n'étais pas personnellement aux manettes, mais l’hélice est montée, et j'ai le retour de l'essayeur, à présent c'est pour la saison prochaine.
pour la VHF à 250 euros, pas dans mon cas, il me faut une black box déportée car plus de place au TDB.
J'ai déjà une GARMIN 300 qui coûte une blinde, oui la vraie connerie c'est de ne pas l'avoir prise en AIS.
Sinon l'année prochaine je ferai un test en 38400 bds et voir si la VHF reçoit les infos, cela va être plus simple.

OK bien pris.
Alors si le régime monte à 5700 tours c'est top !
Tu verras par toi même.
Effectivement la GARMIN 300 n'est pas donnée. C'est dommage car chez NAVICOM, l'AIS fonctionne parfaitement sur le GPSMAP 7410.
Si on savait tout ............  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 28 Octobre 2016 18:21:52 »

Effectivement la GARMIN 300 n'est pas donnée. C'est dommage car chez NAVICOM, l'AIS fonctionne parfaitement sur le GPSMAP 7410.
Si on savait tout ............  Clin d'oeil

ça m"interpelle ce genre de réflexion - c'est vrai que très souvent quand on a fait l'achat, on lit des trucs sur des forums ou autres et on découvre qu'on s'est planté dans le choix  Clin d'oeil
Que si on avait acheté et pensé différemment on ne passerait pas à côté de pleins de choses, alors on ronge son frein parce que revendre n'est pas la solution et finalement on n'est pas satisfait de ce que l'on a...
Alors question,
Quels sont pour vous les meilleurs compromis possibles et dans quelle(s) marque(s)?
Quel GPS avec quel AIS avec quelle VHF ?  Clin d'oeil
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KROZ AVEL
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« Répondre #6 le: 28 Octobre 2016 18:58:49 »

Relativisons ce n'est quand même pas grave.  Clin d'oeil même si je suis en train de changer mon GPS Elite7 en HDS7 Gen 3, comme tu dis...
Le choix ; dans mon cas vu qu'il me fallait une black-box déportée, c'est soit ICOM-400-BB ou la Garmin 300, donc choix assez limité.  Indécis mais dans les deux cas du super matos.
« Dernière édition: 28 Octobre 2016 19:05:22 par KROZ AVEL » Journalisée
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« Répondre #7 le: 29 Octobre 2016 21:16:56 »

...
Pour la question concernant le même port de la VHF et l'AIS (séparé) je ne sais pas du tout, ayant un AIS inclus sur ma VHF.
Jean Luc (ALMACO) pourrait te renseigner. Il a une VHF déporté. S'il ne lit pas ton post, envoie lui un MP.
...

La réponse de Nicolas a été on ne peut plus claire et je n'aurais pas su en dire autant.

J'ai effectivement une VHF ICOM IC-M421 reliée en NMEA 0183 avec mon HDS8 Gen 1 pour assurer la fonction ASN de la VHF (Position GPS vers la VHF) et j'ai sur le réseau NMEA 2000 un recepteur AIS 300 de chez GARMIN.
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