Veradoclub France
06 Mai 2024 07:11:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: payer pour etre en liste d attente pour une place de port ...  (Lu 7309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12709


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« le: 04 Septembre 2016 18:57:56 »

Bonjour,

Hier, sortie sur Hendaye avec le DC , et je suis passé a la capitainerie , je demande comment ca se passe pour s inscrire pour avoir une place au port , on me repond que ca coute 15€ l annee pour etre juste sur la liste d attente ( 10 ans mini a Hendaye ) ...
Je veux bien qu on soit consideré comme des nantis, mais la, je trouve ca fort !

Est ce une pratique courante ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ponant33
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 480


Clubman 22/Verado 225
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #1 le: 04 Septembre 2016 19:00:21 »

De plus en plus... pour couvrir les frais de gestion... ce qui ne veut pas dire que c'est bien...
Journalisée

Amitiés Nautiques
Jérôme


Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques - www.anpm.fr
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16272


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 04 Septembre 2016 19:02:22 »

Oui cela ce pratique et de plus en plus... Il facture simplement le travail administratif de mettre à jours la liste d'attente... Cela permet aussi d'avoir des listes d'attente plus courte... Car lorsque c'est gratuit certaines personnes s'inscrivent dans plusieurs ports... Et quand on leurs proposent la place après réflexion refuse... Donc travail supplémentaire pour les agents administratifs...

Arcachon pratique de la sorte...

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1859


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 121.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 04 Septembre 2016 19:03:19 »

même chose par chez moi, enfin surtout dans les port fortement demandés , qui sont en eau profonde ...
je paye €20/an pour être sur la liste d'attente aussi  Embarrassé ... c'est comme ça ...

ils ont à dire que ça fait le tri des gens moyennement motivés, et donc que ça diminue la liste d'attente ....
mouais ... enfin vu qu'il y a environ 800 personnes sur la liste, toutes tailles de bateaux confondus ... je vous laisse faire le calcul ...

enfin ce qui est sure , c'est que l'on manque de place de port , en tout cas par chez moi ...

edit : je me suis fait couper l'herbe sous le pieds  Très souriant , enfin même réponse que Cédric ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2016 19:09:40 »

Oui de plus en plus de ports pratiquent ainsi.
Faut dire aussi que beaucoup de plaisanciers s'inscrivent sur plusieurs liste d'attente, oublient de signaler qu'ils ont obtenu une place, inscrivent leurs enfants en bas âge, j'en passe et des meilleures....
Il semblerait que les listes dégonflent dans les ports ou un paiement annuel est demandé pour rester sur la liste.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 04 Septembre 2016 19:10:20 »

Sur la région nantaise c'est exactement pareil dans tous les ports.

A mon avis c'est comme ça dans les ports avec beaucoup de demande!.
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 04 Septembre 2016 19:28:16 »

Idem à Hyères, mais 30€... (les administratifs sont plus chers    )
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12709


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 04 Septembre 2016 21:20:10 »

Bon, je decouvre cette pratique qui semble courante alors !

N empeche que  je trouve ca tres moyen, parceque les frais admin ... faut pas pousser !
Par principe, j ai du mal a payer pour rien avoir, meme 15€ .

Ca semble normal de s inscrire un peu partout dans son coin, quand on est vraiment en recherche .

Enfin, c est comme ca !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #8 le: 05 Septembre 2016 09:12:42 »

... et 10€ à Lézardrieux (tarif unique pour port à seuil ou eau profonde).
Là au moins, l'explication a été claire "vous êtes sur la liste tant que vous acquittez les 10€ par an. Si vous oubliez de payer, vous sortez de la liste".
Ils n'argumentent donc pas sur des soi-disant frais administratifs.
C'est fait , en principe, pour éviter les inscriptions fantaisistes ou pas motivées.
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 05 Septembre 2016 10:06:50 »

Idem à Hyères, mais 30€... (les administratifs sont plus chers    )


Exact ! 30 € multipliés par le nombre de personnes sur chaque liste puis par le nombre de listes. Et il faut ajouter à cela le coût de l'envoi en recommandé du chèque et de la demande de renouvellement.
Il faut être motivé  Tire la langue

A titre d'exemple, mon épouse, mon fils et moi sommes chacun inscrit sur une liste différente à la 500ème place environ ce qui fait (500 x 30 €) x3. Chacun a démarré à une place situé entre 1200 et 1300 en 2009.

Ce qui me fait dire que la "gestion" des listes d'attente est très lucrative et constitue une manne financière bienvenue. J'espère que la personne à temps partiel qui se charge de cette gestion est bien rémunérée  nageur nageur nageur





Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
camaro
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
MEMBRE CONFIRME
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


Posteur à 21%


Chrome 85.0.4183.121
Win 64

« Répondre #10 le: 05 Septembre 2016 10:14:51 »

moi je suis inscrit au Crousty à Arzon  . Attente estimée à plus de 5ans mais personne ne me demande d'argent
Journalisée
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4100


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 05 Septembre 2016 10:45:54 »

moi je suis inscrit au Crousty à Arzon  . Attente estimée à plus de 5ans mais personne ne me demande d'argent
Pareil à golfe juan ......l'argent c'est apres
Journalisée

Domi
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 05 Septembre 2016 12:35:56 »

À Port Guillaume ce n'est pas payant et pour cause, il n'y a plus de liste d'attente (sauf peut-être pour les grosses unités)
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5365


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 05 Septembre 2016 13:19:58 »

À Port Guillaume ce n'est pas payant et pour cause, il n'y a plus de liste d'attente (sauf peut-être pour les grosses unités)
Dominique

Est-ce à dire qu'il y a de la place libre à l'année pour des bateaux modestes Dominique ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 05 Septembre 2016 13:24:59 »

Oui, il y a des places de libres.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
clairealex13
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49

avatar

Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 05 Septembre 2016 15:04:19 »

Tout à fait !
Le paiement des inscriptions permet de s'assurer de la motivation des gens à obtenir une place.
D'ailleurs depuis cette mesure, les listes d'attente dans les ports ont bien progressé

Journalisée

Alex
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12709


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 05 Septembre 2016 15:29:30 »

Ca permet surtout de faire du fric facilement .

mesurer la motivation, j'en doute un peu. quand on fait une demande, c'est parcequ'on en a besoin.
Et quand bien meme, c'est pas le temps que prend d'imprimer une lettre type, la poster avec le tampon de la mairie ( donc quasi pas de cout de timbre.

Il est logique de faire une demande dans les ports de son coin quand on en a besoin au plus vite, en se disant qu'il vaut mieux a 30km de chez soi que rien. je ne vois rien de choquant dans cette demarche.

Apres, il faut le faire en fonction du délais d'attente, ca sert a rien de s inscrire plus loin si le délais est plus important, c'est logique.

A Marseillan ville, par exemple, j'ai fais une demande pour la ville et c'est eux qui m'ont conseillé d'en faire une pour plage et Tabarca.
j'aurai bien fait aussi Meze, mais le delais est plus long, alors ca sert a rien .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Virago
Invité

avatar

« Répondre #17 le: 05 Septembre 2016 15:45:18 »

Un petit port modeste voire d'échouage géré de surcroît par la commune et là : pas de liste d'attente ni pot de vin ou autre magouille  Grimaçant
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 54%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 05 Septembre 2016 16:53:25 »

Ca permet surtout de faire du fric facilement .

mesurer la motivation, j'en doute un peu. quand on fait une demande, c'est parcequ'on en a besoin.
Et quand bien meme, c'est pas le temps que prend d'imprimer une lettre type, la poster avec le tampon de la mairie ( donc quasi pas de cout de timbre.

Il est logique de faire une demande dans les ports de son coin quand on en a besoin au plus vite, en se disant qu'il vaut mieux a 30km de chez soi que rien. je ne vois rien de choquant dans cette demarche.

Apres, il faut le faire en fonction du délais d'attente, ca sert a rien de s inscrire plus loin si le délais est plus important, c'est logique.

A Marseillan ville, par exemple, j'ai fais une demande pour la ville et c'est eux qui m'ont conseillé d'en faire une pour plage et Tabarca.
j'aurai bien fait aussi Meze, mais le delais est plus long, alors ca sert a rien .

Loin de moi l'idée de défendre les gestionnaires de port, ils sont assez grands pour se defendre eux mêmes, et le fait de s'inscrire sur plusieurs ports de la région n'est pas choquant pour moi.
 Par contre ne pas informer  les ports lorsqu'on a une place, inscrire ses enfants âgés de 6 ou 7 ans histoire qu'ils aient une place 12 ou 13 ans plus tard, s'inscrire sans avoir de bateau sur toutes les catégories etc.....
Les plaisanciers ont donnés le bâton pour de faire battre.

Si tu n'es pas regardant sur la distance, 0 attente à Port Médoc avec des amodiations de 15 à 30 ans à des prix attractifs.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #19 le: 05 Septembre 2016 16:57:20 »

Loin de moi l'idée de défendre les gestionnaires de port, ils sont assez grands pour se defendre eux mêmes, et le fait de s'inscrire sur plusieurs ports de la région n'est pas choquant pour moi.
 Par contre ne pas informer  les ports lorsqu'on a une place, inscrire ses enfants âgés de 6 ou 7 ans histoire qu'ils aient une place 12 ou 13 ans plus tard, s'inscrire sans avoir de bateau sur toutes les catégories etc.....
Les plaisanciers ont donnés le bâton pour de faire battre.

Si tu n'es pas regardant sur la distance, 0 attente à Port Médoc avec des amodiations de 15 à 30 ans à des prix attractifs.

en Loire atlantique / Bretagne sud, c'est un peu l'horreur pour les places de port ...
ou alors échoué, en plein vent ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12709


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #20 le: 05 Septembre 2016 17:39:36 »

Apres, la solution est facile pour eviter ca !
a Marseillan, pour l inscription, ils demandent les papiers du  bateau et du proprio ... donc ca enleve une bonne partie des cas que tu souleves Nicolas.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2408


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 05 Septembre 2016 17:54:19 »


... inscrire ses enfants âgés de 6 ou 7 ans histoire qu'ils aient une place 12 ou 13 ans plus tard, ....


Je comprends l'argument.
Mais lorsqu'on m'annonce 25 ans d'attente et que je vis au bord de la mer, j'ai tendance à vouloir donner l'opportunité à mon enfant d'avoir le choix de posséder ou non un bateau. Il est inscrit depuis l'âge de 2 ans et devrait être en mesure de décider lorsqu'il aura 27 ans. C'est d'un ridicule !!! ... Mais si ça peut lui éviter d'attendre l'âge de 50 ans pour disposer d'une place dans un port à flot en face des îles d'Hyères, alors je le fais.
Après, la vie fera qu'on renouvellera ou non l'inscription annuelle.


.

Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
googleg
Invité

avatar

« Répondre #22 le: 05 Septembre 2016 22:31:32 »

Personnellement je préfère une liste d'attente payante mais à la gestion transparente qu'une liste gratuite à la gestion opaque où les petits copains passent avant tout le monde...

A Genève pas besoin de payer pour être sur la liste - laquelle liste est publiée sur Internet (depuis cette année).
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12709


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 05 Septembre 2016 22:40:51 »

Sur le principe, tu as raison, mais y a t il une relation entre le fait de payer, et le fait que la gestion soit honnete ? Pas si sur !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Décembre 2017 10:38:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit