Veradoclub France
08 Mai 2024 14:38:32 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Equipement pour poncer l'antifouling  (Lu 9503 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 20 Février 2019 14:49:18 »

Bonjour,

pouvez-vous m'orienter vers une ponceuse excentrique circulaire pour faire moi meme l'antifouling du bateau et pourquoi pas qui pourrais aussi me servir au polissage.
Un artisan m'a dit qu'elle devait être :

-circulaire
-avec un réglage de la vitesse
-marque Dewalt ou Bosch

Connaissez-vous un modèle adéquat ?

Merci pour votre réponse.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #1 le: 20 Février 2019 15:09:15 »

Dans les marques rajoutes makita  Clin d'oeil
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 20 Février 2019 16:13:43 »

et vous avez des modèles à me proposer ?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6659


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 20 Février 2019 16:38:31 »

Bonjour une fois

Après avoir acheté une pas chère qui n'a pas durée , j'ai acheté ce modèle makita , très agréable à utiliser


Journalisée

Philippe
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #4 le: 20 Février 2019 17:18:46 »

pour faire un dessous de coque rien ne vaut le pneumatique 10x plus léger, rapide et solide

Mais cela dépend si tu veux investir dans un compresseur, c'est plutôt rentable car les outils pneumatique valent bien moins cher pour une meilleure vitesse et solidité

Attention ponceuse et polisseuse sont deux appareil différents
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 20 Février 2019 17:38:21 »

Je pensais qu'une ponceuse excentrique avec réglage de la vitesse pourrait faire les deux ?
Sinon, je peux malheureusement pas investir dans un outillage encombrant car mon bateau est en Grèce, la moitié du temps dans un marina sans espace technique et l'autre moitié du temps dans un chantier navale pour l'hivernage ou je n'ai pas non plus d'armoire ou d'atelier à ma disposition. Mon idée était d'acheter sur le web et de faire livrer chez mon ami à Athènes le matériel que je ne peux prendre dans l'avion avec moi.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 450

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 20 Février 2019 18:29:59 »

regarde chez fein (machine outils allemande de très bonne qualité)  ils ont une polisseuse dont on peut changer la tète pour poncer et ils ont des kits bateau.
le pneumatique est beaucoup plus léger et pratique l’idéal est d'avoir les deux.
Journalisée

Alain
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 20 Février 2019 19:21:21 »

merci pour ces informations, pour Fein on est à 550 € htva passé pour une ponceuse/polisseuse avec le kit adéquat  Huh?
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 20 Février 2019 22:55:18 »

Regarde chez Lidd tu as des tarifs impressionnants pour du matos qui marche pas trop mal ..mais vu le prix ...40 euros pour une ponceuse a bande ..
je ne sais pas si il y a des ponceuses orbitales
Journalisée
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9200


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 20 Février 2019 23:08:11 »

Regarde chez Lidd tu as des tarifs impressionnants pour du matos qui marche pas trop mal ..mais vu le prix ...40 euros pour une ponceuse a bande ..
je ne sais pas si il y a des ponceuses orbitales

+1 avec le matos de Lidl.
Attention si tu prends du pneumatique. J’ai acheté un compresseur 50L et une ponceuse avec. Et bien 50L c’est beaucoup trop peu.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 21 Février 2019 00:10:43 »

Attention même si j’aime souvent le matériel Lidl, en ponceuse / polisseuse, non seulement je trouve qu’elle émet trop de vibrations qui la rende un peu désagréable, elle est quand même bruyante et je pense qu’en endurance sur un bateau, c’est chaud.
Une polisseuse peut faire ponceuse mais attention, n’etant pas excentrique, ça arrache trop fort, tu pourras difficilement contrôler ton ponçage au point de rentrer dans le gelcoat, on l’utilise en carrosserie pour décaper en trois secondes et mettre à tôle nu, notre zone de réparation.

Donc pour ton ponçage, oublie l’air comprimé si tu n’as pas mini un compresseur en 380v et 5,5cv, c’est le mini requît et encore il s’essoufile un peu avant le déclenchement.
Donc je t’invite à te faire plaisir avec une ponceuse excentrique en diamètre 150mm ( std carrosserie auto) en électrique, c’est ce qu’il y a de plus coupleux et régulier. Je t’ai trouvé ce modèle mais sans chercher le meilleur prix du net même si je la trouve pas excessif pour une SUPER machine.



Pour les disques, tu prends du grain 80 voir 60 en diamètre 150mm, ci dessous deux sites que j’affectionne particulièrement :

www.Peinturevoiture.fr  et www.Color-box.eu
« Dernière édition: 21 Février 2019 00:16:46 par Laurent83490 » Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #11 le: 21 Février 2019 06:09:25 »

Tu l'as déjà utilisé, après faut acheter les bons pas qui va bien

Bonjour une fois

Après avoir acheté une pas chère qui n'a pas durée , j'ai acheté ce modèle makita , très agréable à utiliser



Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6659


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 21 Février 2019 09:39:09 »

Bonjour J-P
 Oui je l'ai utilisé , bateau comme neuf , le gros problème c'est qu'il est tellement beau que nous n'arrivons pas à nous en séparer , nous sommes tentés par l'Antares7. Les années portent conseils .
Avec cette machine je vais polir un sol en marbre , il faut que je trouve quoi mettre sur la machine .
Journalisée

Philippe
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #13 le: 21 Février 2019 13:41:22 »

Bonjour Burak,

J'utilise depuis l'année dernière une ponceuse excentrique Bosch et j'en suis très satisfait.
Impératif : la raccorder sur un aspirateur, ceci pour deux raisons :
1) La poussière d'AF est très toxique (attention aux yeux en particulier).
2) L'aspiration se fait au travers de la semelle, cela a pour effet de plaquer la ponceuse sous la coque et donc limiter la fatigue.

Petite astuce pour ne pas ruiner l'aspirateur avec ces particules extrêmement fines et encrassantes : j'intercale entre la ponceuse et l'aspirateur un filtre.
J'ai trouvé ça dans une grande surface de bricolage (dans les 20 ou 30€ je crois). C'est un genre de seau en plastique avec un filtre papier à l'intérieur.
Sur le couvercle du seau il y a deux trous : l'un reçoit le flexible qui venant de la ponceuse, l'autre reçoit le tuyau de l'aspi.

Journalisée

MF 755. DF200.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4555


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #14 le: 21 Février 2019 13:53:43 »

Bonjour Burak,

J'utilise depuis l'année dernière une ponceuse excentrique Bosch et j'en suis très satisfait.
Impératif : la raccorder sur un aspirateur, ceci pour deux raisons :
1) La poussière d'AF est très toxique (attention aux yeux en particulier).
2) L'aspiration se fait au travers de la semelle, cela a pour effet de plaquer la ponceuse sous la coque et donc limiter la fatigue.

Petite astuce pour ne pas ruiner l'aspirateur avec ces particules extrêmement fines et encrassantes : j'intercale entre la ponceuse et l'aspirateur un filtre.
J'ai trouvé ça dans une grande surface de bricolage (dans les 20 ou 30€ je crois). C'est un genre de seau en plastique avec un filtre papier à l'intérieur.
Sur le couvercle du seau il y a deux trous : l'un reçoit le flexible qui venant de la ponceuse, l'autre reçoit le tuyau de l'aspi.



Merci pour ce retour d'expérience. L'idée du sceau intermédiaire est excellente y compris pour poncer du plâtre.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #15 le: 21 Février 2019 14:00:53 »

Merci pour ce retour d'expérience. L'idée du sceau intermédiaire est excellente y compris pour poncer du plâtre.

Oui, c'est même sa vocation première. Il est proposé dans ce but en GSB.
Les moteurs de nos aspis. détestent les poussières de plâtre ou la cendre.

Journalisée

MF 755. DF200.
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4555


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #16 le: 21 Février 2019 14:10:18 »

Les moteurs de nos aspis. détestent les poussières de plâtre ou la cendre.

Ceux des ponceuses aussi d'ailleurs d'où l'importance de bien utiliser l'aspirateur.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1884


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 21 Février 2019 15:48:49 »

Je n'ai pas d'aspirateur ni même encore de ponceuse, si vous pouviez me renseigner un modèle en plus de la marque ca m'aiderait fortement.
Pour la peinture j'en ai déjà pour 450 € (7,5 L pour 64 m2) au total auquel je dois encore ajouter un petit pot de primaire + l'équipement de protection + rouleau et bac à rouleau. L'aspirateur ce n'était pas prévu, d'ailleurs je n'ai pas de place pour après puisqu'en Grèce je n'ai que mon bateau sur place. Je n'ai pas de garages ni d'entrepôt ou de casier à ma disposition.
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #18 le: 21 Février 2019 15:51:45 »

c'est si cher que cela en Grèce de faire faire cela ?
Car au vu des contraintes logistique c'est peut etre plus simple de déléguer cette tache qui est rapide à faire avec l'équipement onéreux fait pour
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
sunbird 191cc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 688


Posteur à 27%


Firefox 88.0
Mac OS

« Répondre #19 le: 21 Février 2019 19:32:14 »

petite question que je me pose .
comment savoir si l anti fooling présent sur ma coque est une matrice dure ou érodable ?
car on ne peu pas couvrir l une avec l autre.
Journalisée

cyrille83
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13884


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #20 le: 21 Février 2019 20:36:24 »

petite question que je me pose .
comment savoir si l anti fooling présent sur ma coque est une matrice dure ou érodable ?
car on ne peu pas couvrir l une avec l autre.

Frotte un peu avec la main ....
- Si dure : main propre
- Si érodable : tu en auras plein les doigts 😂
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
sunbird 191cc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 688


Posteur à 27%


Firefox 88.0
Mac OS

« Répondre #21 le: 22 Février 2019 21:49:48 »

Frotte un peu avec la main ....
- Si dure : main propre
- Si érodable : tu en auras plein les doigts 😂
merci jean luc ,
une évidence Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Journalisée

cyrille83
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 23 Février 2019 00:58:59 »

Je n'ai pas d'aspirateur ni même encore de ponceuse, si vous pouviez me renseigner un modèle en plus de la marque ca m'aiderait fortement.




Mon aspirateur est un Karcher WD 5.600. Il a environ 10 ans et je l'utilise pour les gros travaux y compris poussières fines (plâtre, ciment etc...) Il vaut actuellement 200/230€.

Ma ponceuse est une Bosch pro GEX 150 que j'ai achetée il y a à peu près 20 ans quand j'ai fait  le traitement osmose d'un voilier. Je la démonte de temps en temps pour nettoyer l'intérieur. Même avec l'aspirateur branché les poussières fines finissent par l'encrasser.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Avril 2024 18:08:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit