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Auteur Fil de discussion: comment choisir une remorque pour son bateau  (Lu 156990 fois)
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Phil06
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« Répondre #60 le: 06 Septembre 2017 09:31:33 »

Claude ayant évoqué l'aspirine , j'ai essayé , que dal .
D'après tous ces écrits , il faut s'orienter vers un semis remorque , mais avec le permis adéquat .
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Philippe
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« Répondre #61 le: 06 Septembre 2017 09:33:09 »

Donc dans ce cas, prend l'amande pas la peine de discuter, sur le PV met que tu n'est pas d'accord car tu atteste sur l’honneur que la remorque est chargé à X Kg max et tu conteste par la suite.

Et comment tu prouves tes dires ? Devant un juge (car c'est comme ça que se terminent les contestations) une attestation sera insuffisante il faudra un relevé de pesée réalisé en présence des gendarmes. Sans quoi tu peux très bien retirer du poids et peser ensuite.

Bref là c'est pas gagné.
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« Répondre #62 le: 06 Septembre 2017 09:35:27 »

Claude ayant évoqué l'aspirine , j'ai essayé , que dal .
D'après tous ces écrits , il faut s'orienter vers un semis remorque , mais avec le permis adéquat .

Purée y'en qui suivent pas.
Je récapitule : Pascal veut transporter en toute légalité son bateau. Il se demande quelle remorque choisir. Là dessus on lui explique que si il passe par un transporteur avec un camion semi-remorque il pourra en plus du bateau mettre la voiture, la caravane, le scooter, la moto et les vélos des gosses.
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« Répondre #63 le: 06 Septembre 2017 09:43:04 »

Et comment tu prouves tes dires ? Devant un juge (car c'est comme ça que se terminent les contestations) une attestation sera insuffisante il faudra un relevé de pesée réalisé en présence des gendarmes. Sans quoi tu peux très bien retirer du poids et peser ensuite.

Bref là c'est pas gagné.
dans le PV faut que les forces de l'ordre expliquent la surcharge, et donc faut qu'ils donnent leurs calculs et toi tu doit veiller qu'ils le fassent.
une fois qu'ils ont écrit leur calcul foireux dessus, le juge ne pourra que constater qu'il n'est pas conforme à la loi.

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« Répondre #64 le: 06 Septembre 2017 09:49:47 »

ça ressemble de plus en plus aux imbroglios des mecs qui reçoivent des recommandés AR avec mise en route de l'arsenal de répression, huissier etc... pour une erreur de l'administration de 0.01€   nageur

Welcome chez nous ....
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« Répondre #65 le: 06 Septembre 2017 09:50:07 »

Ouaip bas bête, on ne prouve pas nos dire on incrimine ceux des forces de l'ordre. L'idée est bonne et à retenir  Sourire
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« Répondre #66 le: 06 Septembre 2017 09:51:26 »

ça ressemble de plus en plus aux imbroglios des mecs qui reçoivent des recommandés AR avec mise en route de l'arsenal de répression, huissier etc... pour une erreur de l'administration de 0.01€   nageur

Welcome chez nous ....

Et encore on a rien vu. Va poser la question de la règlementation des remorques aux forces de l'ordre. Tu ne seras pas déçu des réponses  Grimaçant
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« Répondre #67 le: 06 Septembre 2017 11:07:53 »

Le plus simple restera une place au port  Grimaçant

Bon je résume pour mon experience de controle par la Police :

F3 -F2 resulte du poids maxi de ma remorque
F3 : Masse en charge maximale de l'ensemble dans mon cas à l'époque 3795 Kgrs
F2 : Masse en charge maximale admissible du vehicule ( ils s'en moque si je suis seul voiture vide avec un quart de plein d'essence je vous assure ) 2125 kgrs

soit 3795 -2125 = 1670Kgrs ( Remorquable maximum autorise avec ce vehicule ) donc j'étais bon pour tracter ma remorque

ensuite 2125 + 1500 ( ma remorque ) = 3625 kgrs je dépasse les 3500 kgrs autorisé de 125 kgrs je n'avais pas le droit de circuler sans le B96 ou BE.

Si je contestait le poids réel c'est possible,ils me l'on signaler, pour cela je devais suivre les motard jusque à la pesée soit perdre environ 5 heures de ma journée donc il est possible de contester de suite ( sachant que j'étais surement bien plus lourd j'ai jouer le diplomate )

Maintenant certains policiers on un outil de pesé d'essieux plus rapide et plus simple je vous conseille d'acheter le meme avant de prendre la route si vous voulez contester à chaque arret buffet  Très souriant


Et voila pourquoi j'attirais les controles de police :



( LA voiture faisait toute petite )
« Dernière édition: 06 Septembre 2017 11:25:34 par nonopp4 » Journalisée

Bruno

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« Répondre #68 le: 06 Septembre 2017 11:39:56 »

Le plus simple restera une place au port  Grimaçant

Bon je résume pour mon experience de controle par la Police :

F3 -F2 resulte du poids maxi de ma remorque
F3 : Masse en charge maximale de l'ensemble dans mon cas à l'époque 3795 Kgrs
F2 : Masse en charge maximale admissible du vehicule ( ils s'en moque si je suis seul voiture vide avec un quart de plein d'essence je vous assure ) 2125 kgrs

soit 3795 -2125 = 1670Kgrs ( Remorquable maximum autorise avec ce vehicule ) donc j'étais bon pour tracter ma remorque

ensuite 2125 + 1500 ( ma remorque ) = 3625 kgrs je dépasse les 3500 kgrs autorisé de 125 kgrs je n'avais pas le droit de circuler sans le B96 ou BE.

Si je contestait le poids réel c'est possible,ils me l'on signaler, pour cela je devais suivre les motard jusque à la pesée soit perdre environ 5 heures de ma journée donc il est possible de contester de suite ( sachant que j'étais surement bien plus lourd j'ai jouer le diplomate )

Maintenant certains policiers on un outil de pesé d'essieux plus rapide et plus simple je vous conseille d'acheter le meme avant de prendre la route si vous voulez contester à chaque arret buffet  Très souriant


Et voila pourquoi j'attirais les controles de police :



( LA voiture faisait toute petite )


du coup dans ton cas tu as du banquer :
- pas de permis
- surcharge PTAC remorque (tu devais avoir bien 2T pour 1T5 de ptac)

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« Répondre #69 le: 06 Septembre 2017 11:50:20 »

Purée y'en qui suivent pas.
Je récapitule : Pascal veut transporter en toute légalité son bateau. Il se demande quelle remorque choisir. Là dessus on lui explique que si il passe par un transporteur avec un camion semi-remorque il pourra en plus du bateau mettre la voiture, la caravane, le scooter, la moto et les vélos des gosses.
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« Répondre #70 le: 06 Septembre 2017 12:11:21 »

du coup dans ton cas tu as du banquer :
- pas de permis
- surcharge PTAC remorque (tu devais avoir bien 2T pour 1T5 de ptac)



Non, ils ont été trés sympa m'on laisser repartir en me précisants que je devais passer le BE ( j'ai passer le B96 quelques mois plus tard ) Mais il est vrai que j'étais un peu limite concernant le vrai poids sur ma remorque...
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« Répondre #71 le: 06 Septembre 2017 12:17:26 »

en voyant la photo c'est sur ça interpelle le gendarme  un 750 tiré par une A3 sportback 
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« Répondre #72 le: 06 Septembre 2017 12:22:04 »

C'est un 605 SD  Tire la langue 1170 kgrs avec moteur
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« Répondre #73 le: 06 Septembre 2017 12:23:52 »

dans ta signature j'ai vu 755  Embarrassé
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« Répondre #74 le: 06 Septembre 2017 12:24:42 »

Bonjour à vous tous,

Je profite de ce post pour vous demander si vous avez une astuce pour changer les galets (diabolos).

Ils sont maintenue par une rondelle d'axe.

Merci de vos réponses

Patrice
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En 2021 Quicksilver 755 weekend

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« Répondre #75 le: 06 Septembre 2017 12:26:08 »

ci joint d'un autre post vcf
https://www.veradoclubfrance.fr/Tout%20savoir%20sur%20la%20législation%20du%20TRANSPORT%20de%20nos%20bateaux%20-%20Poids%20a%20vide-%20PTAC-%20PTRA%20et%20poids%20remorquable%20-topic-2030-0.html

en resumé

Marque/modele/Moteur/boite/annee.                  Poids vide (PV).   PTAC.      PTRA.     poids tractableavec Eb   poids tractable sans Eb

Audi A6 Avant quattro 3.0 TDI 225 BVA tiptro 2006      2000           2455       4365              1910                 1045
Audi Q7 4.2 FSI 350  2007                                        2481           3065       6365              3300                  435
Citroen Jumpy 1.9 TD fourgon                                  1405           2220       3500              1280                
Chrysler voyager 2.4l 16s BVM 1997                          1780           2435       4035              1600                  995
FIAT bravo2 1.9 tdi BVM 2007                                  1395           1830       3130              1300                 1300
Honda CRV3 2.2l diesel BVM 2007                             1687           2160       4160              2000                 1340
Jeep G Cherokee limited 2.7 CRD BVA 2004                 2060           2506       5866              3360                  994
Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD BVA 2008                 1981           2505       6005              3500                  995
Kia Sorento LX 2.5 CRDI  2007                                     1980           2600       5400               2800                 900
Lexus RX 400h 3,3L hybride BVV(variateur) 2009         2115           2505       4505              2000                  995
Mercedes Classe E 320 BVA 2000                             1585           2160       4060              1900                 1340
Mitsubishi Pajero 5P 3.2DID 2002                              2040           2810       6200              3390                  690
Nissan Qashqai+2 ALL MODE 2.0 Dci 150cv 2010         1650           2320       3720              1400                 1180
Renault Espace IV 2.0 dci BVA                                 1815           2600       4150              2000                  900
Renault Laguna III Estate dci 150 BVA 2009               1501           1995       3557              1562                 1501          
Renault Laguna III Estate dci 110 éco2                     1407           1957       3457              1500                 1407
Renault Megane 2 dci 85 BVM. de 2004                     1295           1745       3045              1300                 1295
Toyota land cruiser vxe  bva  2005                          2000           2850       5650              2800                  650
Volkswagen Touareg R5 tdi Tiptronic  2007                2510           2850       6350              3500                  650
Volkswagen Touareg V6 tdi BVA 225 de 2007             2420           2950       6450              3500                  550
Volkswagen Transporteur 2L TDI 140 BVM 2012         2000          2800        5300              2500
Volvo XC90 D5 185 BVA AM2009
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« Répondre #76 le: 06 Septembre 2017 12:30:42 »

dans ta signature j'ai vu 755  Embarrassé

LA je suis en regle à 100% reste que le TERRACAN fais toujours petit... Embarrassé  )

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« Répondre #77 le: 06 Septembre 2017 12:47:06 »

Avant de répondre à ça je rappelle que je répondais à cette question :

Code:
Le permis B suffit ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845
rien à ajouter à moins que tu veuille expliquer à l'administration qu'il ont tout faux.

PS : je passe le permis BE en ce moment donc j'ai les règles à jours ...

le poids réel a son importance qu'une fois que l'on conduit avec le bon permis pour définir les trois surcharges possibles (et passible d'une prune voir d'une immobilisation si plus de 5%):
- Poid reel voiture > PTAC voiture
- Poid reel remorque > PTAC remorque
- Poid reel voiture + remorque > PTRA voiture

par ici la monnaie !!! Prétentieux Prétentieux Prétentieux Tire la langue Tire la langue Tire la langue

NON NON relis mes postes c'est exactement ce que j'ai affirmé.
la somme des PTAC ne sert que pour déterminer le bon permis.
Relis tu verras
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« Répondre #78 le: 06 Septembre 2017 12:53:57 »

ci joint d'un autre post vcf
en resumé

Marque/modele/Moteur/boite/annee.                  Poids vide (PV).   PTAC.      PTRA.     poids tractableavec Eb   poids tractable sans Eb


Ne pas se fier a ce qu'on trouve sur le net, je n'ai jamais trouvé la valeur exacte de mon x3, et parfois 700kg d'eccart !
Souvent, sur un meme modele, on peut trouver des valeurs différentes ( BVM/BVA, puissance moteur etc ... )
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« Répondre #79 le: 06 Septembre 2017 13:29:24 »

Bon, pour Claude, et les autres, j'essaie de récapituler quelque chose qui est vraiment super simple depuis la réforme des permis imposée par l'Europe (le B96 est issu de cette obligation de la France de se mettre en conformité européenne).

Je sais que ce que je vais résumer ne correspondra pas à ce que certains policiers pourront dire et pourtant j'affirme que si vous avez un PV il vous suffit de faire une petite letter à l'officier de PJ et affaire classée car la réglementation, il n'y en a qu'une et la voici (c'est vérifiable sur plein de site sérieux et surtout à jour)

Je n'évoque que ce qui nous concerne avec nos remorques lourdes (j'exclue les remorques de moins de 750kg)

Il y a 2 questions : quel permis ? Quel poids je peux tracter ?

QUEL PERMIS ?
Une seule règle à connaitre : la règle de la somme des PTAC (case F2 du certificat d'immatriculation) des véhicules attelés.
On ne s'occupe pas du poids réel, c'est strictement administratif, donc contrôle sur document par un policier.

1. si PTAC voiture + PTAC remorque < ou égal à 3500 kg --> permis B
2. si PTAC voiture + PTAC remorque est compris entre 3500kg et 4250kg --> extension 96 nécessaire (permis B96)
3. si PTAC voiture + PTAC remorque > à 4250kg --> permis BE

Rien d'autre, tout est dit sur le permis. C'est pas compliqué  Tr&egrave;s souriant

QUEL POIDS PUIS-JE TRACTER ?
D'emblée, il faut oublier toutes les règles imaginaires, simplistes et totalement illégales du type PTRA-PTAC (F3-F2). AUCUN FONDEMENT JURIDIQUE. DONC AUCUNE POSSIBILITÉ D'ËTRE SANCTIONNÉ A CE TITRE quoi que puisse en dire un policier au bord de la route. Son PV sera annulé à la moindre contestation.

Pour le poids tractable il y a 2 points à vérifier et il faut être en conformité pour les 2.

1. Le PTRA (case F3 du véhicule tracteur)
Le poids réel de l'ensemble voiture+remorque ne doit pas être supérieur au PTRA du véhicule tracteur. Poids réel, donc pesée obligatoire.
Un policier ne peut pas faire une estimation de poids excessif, comme il peut le faire pour une vitesse excessive.
Après pesée, si le PTRA est dépassé, normalement c'est immobilisation du véhicule (ou déchargement avant de pouvoir repartir).
On est dans le verbalisable.

2. Le respect des capacités techniques du véhicule.
Cette information n'est pas sur la carte grise, c'est le constructeur qui la détermine. Elle est généralement indiquée dans les documentations constructeur sous la forme : Poids maximum remorquable sur pente à 12% (et parfois il y a aussi une deuxième info sur pente 8%).
Cette limite technique correspond à la capacité du véhicule à effectuer un démarrage sur une pente à 12% (ou 8%).
C'est pas une norme administrative mais en cas d'accident, l'assurance va demander à l'expert de vérifier les poids et d'indiquer toute faute imputable au conducteur. Et là, gros risque car même si vous n'êtes pas responsable de l'accident, vous conduisiez un ensemble qui n'aurait jamais du se trouver sur la voie publique puisque non conforme aux données techniques du constructeur. Bel argument imparable pour que l'assureur refuse la prise en charge.


Voilà c'est tout pour l'essentiel à savoir et à retenir.
Oubliez tout le reste : calcul simpliste, règle avec le poids à vide du tracteur, transfert de charge du tracteur vers la remorque (argument commercial typiquement français pour noyer le poisson) ...
Même si, je le redis, un policier ou un assureur peut facilement vous tenir un discours inverse, les seules règles applicables sont pourtant bien celles-ci.
Les idées reçues ou habitudes passées sont difficiles à contrer, c'est ainsi.
Mais si vous respecter les règles que j'ai résumées, soyez zen vous serez totalement en règle.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Bien évidemment, je n'évoque pas le fait que chaque véhicule doit avoir un poids réel ne dépassant pas le PTAC car cela n'a rien à voir avec les 2 questions qui se posent à nous (sauf si la remorque n'est pas adaptée au poids réel du bateau mais là vous ne seriez pas raisonnable du tout).




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« Répondre #80 le: 06 Septembre 2017 14:35:30 »

D'accord avec toi, MAIS...

2. Le respect des capacités techniques du véhicule.
Cette information n'est pas sur la carte grise, c'est le constructeur qui la détermine. Elle est généralement indiquée dans les documentations constructeur sous la forme : Poids maximum remorquable sur pente à 12% (et parfois il y a aussi une deuxième info sur pente 8%).
Cette limite technique correspond à la capacité du véhicule à effectuer un démarrage sur une pente à 12% (ou 8%).
C'est pas une norme administrative mais en cas d'accident, l'assurance va demander à l'expert de vérifier les poids et d'indiquer toute faute imputable au conducteur. Et là, gros risque car même si vous n'êtes pas responsable de l'accident, vous conduisiez un ensemble qui n'aurait jamais du se trouver sur la voie publique puisque non conforme aux données techniques du constructeur. Bel argument imparable pour que l'assureur refuse la prise en charge.

...quand le constructeur ne donne pas cette information (véhicules âgés, ...) et les vendeurs actuels sont bien incapables pour la plupart de la donner - vécu chez VW, nous n'avons pas le choix de faire F3 - F2 pour avoir un idée de la masse tractable.
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« Répondre #81 le: 06 Septembre 2017 14:39:38 »

NON NON relis mes postes c'est exactement ce que j'ai affirmé.
la somme des PTAC ne sert que pour déterminer le bon permis.
Relis tu verras
ben dans ce cas je ne comprend pas pourquoi tu m'a contredit, enfin bon on est d'accord :
somme des PTAC ==> permis
poids reel ==> surcharge

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« Répondre #82 le: 06 Septembre 2017 15:16:25 »

ben dans ce cas je ne comprend pas pourquoi tu m'a contredit, enfin bon on est d'accord :
somme des PTAC ==> permis
poids reel ==> surcharge

tout le reste c'est de la litérature


J'ai pas voulu rentrer dans votre débat... Mais cela fait des années que je rabache cela sur les différents forum  Afro
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« Répondre #83 le: 06 Septembre 2017 17:28:48 »

D'accord avec toi, MAIS...

...quand le constructeur ne donne pas cette information (véhicules âgés, ...) et les vendeurs actuels sont bien incapables pour la plupart de la donner - vécu chez VW, nous n'avons pas le choix de faire F3 - F2 pour avoir un idée de la masse tractable.

Les brochures VW sont très détaillées en caractéristiques techniques (pas la brochure de présentation du modèle mais la brochure dite des tarifs qui est une mine d'info techniques en plus).
Pour un véhicule ancien si tu n'as pas la brochure de l'époque c'est plus compliqué. VW a nécessairement l'info au moins au siège français à Villers-Cotterêts (02).

Après, tu as raison, sans aucune autre source je ferais comme toi PTRA-PTAC pour avoir une valeur par défaut qui sera de toute façon "sûre" puisque inférieure à la capacité réelle que le constructeur détermine.
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« Répondre #84 le: 06 Septembre 2017 17:48:27 »

Nicolas, je t'ai contredis parce que tu as écrit ça

non c'est la somme des PTAC qui compte pas le poid reel

arrh c'est le problème de la messagerie/forum, on écrit en ayant une pensée en tête mais les doigts ne traduisent pas toujours cette pensée. Ou les yeux du lecteur ne comprennent pas toujours la pensée initiale de l'auteur transcrite par des doigts sur un clavier. Hein t'en pense quoi ?

Le principal c'est finalement de se rejoindre sur les bases du résumé que j'ai fait ce matin pour aider puisque c'est ça la réglementation et rien d'autre.

Quitte à parler de remorque, je vous soumets ma torture neuronale depuis quelques mois.
Lors de la commande de mon bateau, j'ai demandé le prix d'un double essieux PTAC 1800kg (poids réel de l'ensemble 1600kg).
Avec le CC on s'est pas compris, j'ai pas fait assez gaffe non plus sur le devis, et il m'a compté et livré une simple essieu. J'ai hésité à al livraison et puis j'ai dis oui. Il ne faudrait jamais hésiter.

Remorque mal réglée (poids sur l'attelage > à 200kg), déplacement essieu pas remis bien en ligne, nécessité d'équilibrer les roues (35 et 40gr) car vibrations, étrave qui racle la traverse basculante mais ça je m'en suis aperçu en vacances car pas question de mettre la remorque dans l'eau de mer (en lac je plonge comme tout le monde et ça ne pose aucun problème), beaucoup moins de support soutien de la coque que la double essieux et notamment pour le tiers avant, que le rouleau de soutien de l'étrave qui supportant tout le poids de l'avant est déjà totalement détruit après une dizaine de mises à l'eau.
2 solutions : je revois le réglage de la remorque, j'ajoute des supports supplémentaires dont un rouleau spécial étrave fine sur la traverse basculante et je prie que ça aille mieux, ou je change de remorque pour une double essieux et je revends la simple essieux. Financièrement j'ai le sentiment que ça va faire kif kif.

Vous en pensez quoi ?  (mon bateau est toujours sur remorque et je fais à chaque fois 70kms pour aller au lac + les vacances en Bretagne ou dans le chud comme cet été)






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« Répondre #85 le: 06 Septembre 2017 18:02:05 »

mon bateau est toujours sur remorque et je fais à chaque fois 70kms pour aller au lac + les vacances en Bretagne ou dans le chud comme cet été)

Dans ce cas faut pas hésiter ==> double essieux tu vas gager en sécurité et en confort de conduite.
attention par contre plus question de faire tourner l'ensemble à la main !! Donc si tu as une configuration batarde chez toi (portail étroit, angles ...) il vaut mieux une simple essieux si tu dois dételer pour manœuvrer ..
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« Répondre #86 le: 06 Septembre 2017 19:32:46 »

Dans ce cas faut pas hésiter ==> double essieux tu vas gager en sécurité et en confort de conduite.
attention par contre plus question de faire tourner l'ensemble à la main !! Donc si tu as une configuration batarde chez toi (portail étroit, angles ...) il vaut mieux une simple essieux si tu dois dételer pour manœuvrer ..


+1 sans hésiter pour la double essieux.
Et puis pour les éventuelles manœuvres délicates il y a ça => https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6634.0
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« Répondre #87 le: 06 Septembre 2017 19:34:03 »

ou ça => https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6801.0
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« Répondre #88 le: 06 Septembre 2017 19:39:32 »

Je n'ai pas de manoeuvre à la main sauf les 5 ou 10cm à droite ou à gauche au moment d'atteler. Est ce que c'est possible avec une double essieux ou faut il être pile poil tête d'attelage au dessus de la boule ?
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« Répondre #89 le: 06 Septembre 2017 19:47:38 »

Sur du goudron, les 2,5t du DC et de la remorque de manoeuvre à 2 personnes sur des angles faibles, pas facile, main on le fait .
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