Veradoclub France
08 Mai 2024 19:22:58 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut t'il naviguer avec la porte ouverte ou fermée sur un OPEN  (Lu 9313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« le: 11 Septembre 2016 12:57:02 »


cet été, en rentrant dans le golfe le bateau a tapé sur une vague, la porte qui était fermée à claqué et s'est ouverte, le linguet de fermeture s'est en partie désolidarisé de la cloison en provoquant un éclat de gelcoat lors de l'arrachement d'une des 2 vis. Il n'y a pas eu de dégâts sur la porte. En examinant le montage, il s'avère que la fixation était assurée par 2 vis inox type cruciforme. J'ai repercé et mis en place 2 boulons avec rondelles extra larges.

Cela m'a fait repenser à une situation identique arrivée l'année dernière sur le bateau de Philippe lors de la VCF 2 qui s'était traduite par l'apparition d'une fissure importante de la porte nécessitant son remplacement.

Ma question est donc la suivante, hormis pour des problèmes de sécurité, doit on naviguer avec la porte ouverte ou fermée en navigation rapide???

Journalisée

Stéphane
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5197


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2016 13:08:27 »

Désolé de ce qui t'arrive Stéphane, moi en ce qui me concerne la porte est tirée et je laisse une ouverture de 2 cm pour éviter le problème de l'année dernière.
Je vais faire un courrier au constructeur car la porte est male reposée et frotte partout, elle est déja bien marquée.
Le CC ne pouvait pas la reposer à l'identique, il n'avait plus la porte d'origine qu'il avait dù retourner en Pologne. Diabolique
Journalisée

Philippe
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2016 13:18:55 »

cet été, en rentrant dans le golfe le bateau a tapé sur une vague, la porte qui était fermée à claqué et s'est ouverte, le linguet de fermeture s'est en partie désolidarisé de la cloison en provoquant un éclat de gelcoat lors de l'arrachement d'une des 2 vis. Il n'y a pas eu de dégâts sur la porte. En examinant le montage, il s'avère que la fixation était assurée par 2 vis inox type cruciforme. J'ai repercé et mis en place 2 boulons avec rondelles extra larges.

Cela m'a fait repenser à une situation identique arrivée l'année dernière sur le bateau de Philippe lors de la VCF 2 qui s'était traduite par l'apparition d'une fissure importante de la porte nécessitant son remplacement.

Ma question est donc la suivante, hormis pour des problèmes de sécurité, doit on naviguer avec la porte ouverte ou fermée en navigation rapide???






bonjour pour nous on navigue la porte fermer déjà pour éviter toute chute dans la cabine ...
ou qui resterait entre ouverte pour éviter de kc la porte

voila pour nous

pour ta réparation c est pas trop dur bouché au gelcot poncer lustre et c est réparer  
« Dernière édition: 11 Septembre 2016 13:24:55 par sergio94 » Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 11 Septembre 2016 13:30:41 »



La réparation se fera sous garantie Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 11 Septembre 2016 13:35:01 »

encore mieux  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9598


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 11 Septembre 2016 14:05:05 »

Globalement nous on navigue la porte ouverte , mais elle est parfaitement accrochée , par un système de sangle
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #6 le: 12 Septembre 2016 10:09:35 »

Bonjour,

Porte ouverte pour nous. Elle est bloquée dans cette position par un petit "loquet" au sol et de mon point de vue ça permet "d'aérer" la cabine qui est fermée au port 90 % du temps.

Je ne la referme que si les conditions sont vraiment musclées (càd quand l'hélice sort de l'eau   nageur Grimaçant nageur)

Renaud.

Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11549

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2016 12:33:53 »

Bonjour,

Porte ouverte pour nous. Elle est bloquée dans cette position par un petit "loquet" au sol et de mon point de vue ça permet "d'aérer" la cabine qui est fermée au port 90 % du temps.

Je ne la referme que si les conditions sont vraiment musclées (càd quand l'hélice sort de l'eau   nageur Grimaçant nageur)

Renaud.



Les avis semblent partager sur le sujet
Journalisée

Stéphane
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 12 Septembre 2016 12:44:39 »

Personnellement je navigue porte fermée d'autant plus que le fauteuil co-pilote est pile dans l'axe de la descente ! Pour la fixation de La ferrure de porte, elle est fixée sur un morceau de plastique qui amorti un peu les plus grosses secousses. Les serrures ont une certaines marges autour de La ferrure il faut donc veiller au montage à bien centrer La ferrure de façon à ce que la serrure puisse bouger un peu autour. Sur le cap Camarat d'un voisin La ferrure était en limite supérieure de la serrure et la porte s'est donc fendue dés la première année car la liaison serrure ferrure n'autorisait du coup pas assez de jeu !

Pas très claire mon explication, j'espère que vous avez pu suivre  Grimaçant
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #9 le: 12 Septembre 2016 15:53:37 »

nous on navigue ouvert par beau temps cela l’aère.

après on a une porte coulissante (genre volet roulant) ça ne peux pas tomber, et cela à 20 ans ...
certes c'est moins beau que les plexy, mais c'est bien plus pratique et moins encombrant
encore un truc du genre "c'était mieux avant"   Cool
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2016 18:06:07 »

encore un truc du genre "c'était mieux avant"   Cool

+1

et que dire d'une bonne vieille console basculante !  pas prêt de casser celle là  !




ok je sors  -->  ( )
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 125.0
Android

WWW
« Répondre #11 le: 12 Septembre 2016 18:13:54 »

et que dire d'une bonne vieille console basculante !  pas prêt de casser celle là  !
la console non, tes lombaires par contre ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 12 Septembre 2016 18:17:50 »

la console non, tes lombaires par contre ...

pas faux !!  Grimaçant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Iroise
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 12 Septembre 2016 19:34:50 »

Bonsoir,

Comme Serge, il eat fortememt recommandé de naviguer porte fermée ou presque pour éviter les chutes.
Pour nous même avec plein de navigations musclée cela n'a jamais bougé

Cdlt
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 13 Septembre 2016 06:29:02 »

Pareil pour nous,

lorsque la mer est calme et qu'on va lentement elle peut rester ouverte mais dès que ça forcit = fermée d'office.

Sinon bonjour le vol plané en cas de grosse vagues imprévue ... (ça nous est arrivé au moins deux fois cet été ... heu bizarre sensation on se dit ... oufffffffff)

enfin ce sont les vagues imprévues qui nous sont arrivées par deux fois, hein, Corine n'est pas allée indépendamment de son plein gré au fin fond de la cabine faire de l'exploration  Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jerome
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1882


jerome . 22
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 13 Septembre 2016 09:01:16 »

enfin ce sont les vagues imprévues qui nous sont arrivées par deux fois, hein, Corine n'est pas allée indépendamment de son plein gré au fin fond de la cabine faire de l'exploration  Grimaçant

on a bien l'image en tète là  Tire la langue
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 racing  / 300xs
leader 805 en cours de remotorisation HB
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 13 Septembre 2016 13:20:05 »

Bonjour

Porte toujours fermée en navigation . Impératif pour éviter une chute douloureuse dans la cabine en cas de vague imprévue !
Par contre j'ai toujours rajouté un bout élastiqe entre la poignée et la paroi fixe pour soulager les efforts supportés
par la ferrure .

Bonne mer .

François

Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5377


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 13 Septembre 2016 13:24:19 »

Une petite photo François pour illustrer ton montage STP ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
weber.dc
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 438


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 13 Septembre 2016 15:58:36 »

Une petite photo François pour illustrer ton montage STP ?

Oula ! Je vais essayer , mais j'ai vendu le bateau donc je vais voir si j'ai ça dans les archives !

Mais comme d'habitude j'aime les solutions simplisimes , il s'agit d'une simple ligature élastique autour de la poignée
 et d'un crochet fixé sur la paroi. Bien tendu cela réduit les efforts sur le pène et en cas de gros choc la porte ne peut pas s'ouvrir completement si le pène lache .

Sur mon nouveau bateau , je n'ai qu'une porte frontale avant qui s'ouvre verticalement donc toujours fermée en navigation .
Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
Baie de Roses Catalogne
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mars 2023 14:08:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit