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LES BONS PLANS DE VCF !!! => EQUIPNAUTIC VOTRE EX SPECIALISTE EN ELECTRICITE / EQUIPEMENT DU BATEAU !!! => Discussion démarrée par: ski wake le 05 Avril 2020 20:22:43



Titre: Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 05 Avril 2020 20:22:43
" Dans le temps "   ( je veux dire le 20 ème siècle , un peu avant la préhistoire pour les Jeûnots  ;D ;D ... ),  ...

"ON" disait que lorsque l'on raccordait une batterie sur un chargeur , il ne FALLAIT SURTOUT PAS  aa  qu'elle soit  AUSSI  ^:(   raccordée à la voiture  ^:D ...
car on risquait de flinguer un composant électronique du circuit de charge ( pont de diodes / régulateur ?  je dis çà "au pif" en puisant dans ma mémoire peu fiable sur ce sujet  ^:( )


A cette époque, on avait des chargeurs dits " électronique " qui - si j' ai bien compris  :'( .... ?  - adaptaient la charge à celle de la batterie ...

Autrement dit ...

si la batterie était fortement déchargée, la charge était de forte puissance au début et s'amenuisait au fur et à mesure du "remplissage de la batterie"
si la batterie était peu déchargée, le chargeur y allait plus doucement ...

C'était une amélioration comparé à la génération précédente qui ( les spécialistes confirmeront ou non  :P  ) chargeaient en permanence avec la meme puissance
( de ce fait, il était usage de prendre un chargeur = à 10 % de la batterie, par ex un chargeur de  6 Amp pour une batterie de 60 ampères ) ...

On m' avait donné une image "simple" ( comme je les aime bien quand je suis ignare sur un sujet ;D... ) :c'était un peu comme remplir un grand verre d' eau
- soit on gardait le même débit du début à la fin ( 1ere génération de chargeurs )

- soit on remplissait plus fort le verre quand il était vide, et au fur et a mesure de son remplissage on réduisait le débit jusqu' à terminer au goute à goutte pour remplir le verre sans le faire déborder ( Chargeur type électronique ).

A l' époque, on pouvait débrancher la batterie de la voiture, cela n' avait pour effet que d'arreter l'horloge de la voiture  :P

Auourd'hui avec les dispositifs présents à bord ( anti démarrage électronique notamment ) ,
 si on s' "amuse" à déconnecter la batterie , dans certains cas il me semble qu'il faut  reprogrammer le système de démarrage dès lors que la source d'alimentation de la voiture a été coupée

d'un autre côté, certains dispositifs consomment de l' électricité en permanence  :-X, ..
et si on laisse une voiture plusieurs semaines sans rouler ,
c'est un coup à ce que la batterie ( au plomb notamment , et les autres ??  :'( .. ) ne soit plus capable de lancer le moteur après plusieurs semaines d'inactivité :-X ...

Pour ne parler que de mon cas  ;) ... j'ai une voiture qui n' a pas roulé depuis certainement un mois, et l'autre pas loin d'autant ...
Les 2 voitures sont équipées
- de batterie classique au plomb
- de systèmes anti démarrage.

Vu que le confinement risque de durer encore .... un peu  :P ....

j'aimerai autant ne pas etre embeté avec mes voitures quand je pourrai m' en servir  ;) ;) ..

Pour les démarrer en cas de baisse exagérée de puissance de la batterie,
j'ai un bon booster ( acheté dans une "boutique" que je vous recommande dont le nom commence par EQUIP  et se termine par NAUTIC  ;D )

Mais çà , c'est un système CURATIF qui sauve la vie ... au moins momentanément en permettant le démarrage malgré une batterie à plat ( ce qui est déjà BIEN  :P .... )
Or, à trop risquer de décharger la batterie,   :-X ... ça risque d'abréger sa dure existence :-X ....

Et c'est là que j' ai l' impression qu'un système PREVENTIF serait sans doute plus .... adapté  ;).

Or, il me semble ( Merci de me confirmer ce sentiment  :D... ) qu'un chargeur "intelligent de 3ème génération" pourrait faire l' affaire.

A l'occasion, faudrait qu'on m' explique ....

POURQUOI UN CHARGEUR ELECTRONIQUE risquait de détériorer le circuit de charge si on laissait la batterie raccordée à la voiture et,  ...

POURQUOI AUJOURD'HUI avec un chargeur dit "INTELLIGENT" c'est faisable SANS abimer le circuit de charge de la voiture ? ...

Aujourd'hui, je dispose d'un petit chargeur pour la batterie AGM utilisée pour mon treuil électrique  ( de chez EQUIP .... IC ) et mon déplace remorque ( de chez EQ..... NAUTIC )

Techniquement parlant, ce chargeur "intelligent" le sera -t-il suffisamment pour "entretenir" les batteries plomb de mes voitures  ?? ( à tour de rôle bien sur  !  :P )  .

Parce qu'une chose que j'ignorais, c'est que sur les voitures "modernes",
l'alternateur ne charge plus en permanence la batterie ... contrairement à ce qui se faisait dans les voitures d' avant  ..... 

Autrement dit si la batterie est chargée mais cependant pas "à bloc" , il se peut que BIEN QUE LE MOTEUR TOURNE, elle ne soit pas rechargée à fond de sa capacité  :-\

Bref beaucoup de questions  ???  ( pour un peu je dirais même une "masse" de questions ;D aa ... )

Alors,  ... Merci  de mettre  au   parfum  ... courant   :D :P


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: toby64 le 05 Avril 2020 20:42:19
C'est une question qui va faire couler de l'encre, un peu comme le sp95 et 98 :)

A titre perso, et depuis ma première voiture ( Simca 1100 ) je n' ai jamais débranché quoi que ce soit dans la voiture en présence d'un chargeur , et jamais eu de problème .
Sauf bec le X3 ( e83 pour les connaisseurs ) ou,par peur de causer un on a ce truc bardé d'électronique, j ai chargé , batterie débranchée ... Et puis un tas de voyants au redémarrage qui ont bien duré 10 km ...
Depuis avec les suivants , je fais comme avec la S 1100 !


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: f3d73 le 05 Avril 2020 20:49:34
J’ai un peu de mal a suivre ton post ..  c’est quoi la question finalement ?

J’ai une voiture sportive ....cabriolet, ( peut-être futur collection )  que je ne sort que quand il fait beau ( comme d’autres personnes ayant le même type de voiture dans le club )
Et donc on utilise à 90 % un chargeur régulateur..moderne « « « intelligentà « « « «  de marque Ctek mx 5  ..certains utilisent le meme style mais d’une marque de grande distribution sans soucis
La plupart des voitures du club ..(.nous sommes une centaine d’inscrits ) n’utilisent pas leur voiture entre décembre et fevrier/mars suivant les régions.....hormis une ou deux petites sortie de qqs kilomètres une ou deux fois dans l’hiver
Tres peu voir pas de soucis de demarrage au printemps.....bon de tant en tant sur des batteries de 7/8/10 ans il y a un soucis (changement de batterie )    
Les batteries sont la plupart du temps sont des Agm ...et les voitures suivant les années (entre 96 et 2015 voir plus récentes ) dont  certaines sans électronique et d’autres remplies d'électroniques de pointes  
Les chargeurs sont branchés en permanence sur soit la batterie en direct soit sur prise allume cigares
Quelques exceptions certains débranchent et enlèvent leur batteries (pas d’électricité dans leur garage ,box )
C’est pas toujours le top au printemps......qqs messages d’erreurs peuvent apparaître mais rien de méchant


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: bataclo le 05 Avril 2020 21:11:21
Bonsoir à tous,

Pour faire simple, toutes les voitures modernes sont devenues des "tueuses" de batteries !

La gestion de la recharge fait que même sur l'autoroute à 130 après avoir parcouru 500 bornes on ne lit que 11.9V (par exemple) sur mon ex navara euro 6 !

Parce que les organes électriques consomment du courant de la batterie et que l'alternateur est programmé pour ne recharger qu'en invitant la célébrissime Modération qui est elle bourrée en permanence (forcément elle est invitée partout où ça picole "à consommer avec modération" ).

Bon maintenant que ma blagounette pourrie est passée, il faut savoir que lorsqu'on donne un coup de démarreur, celui-ci va commencer par recharger très peu la batterie et ensuite la mission de recharge sera pilotée par les phases de ralentissement de la voiture (en gros au relâché des gaz) et donc si vous ne ralentissez que peu vous ne rechargerez que peu !

Et le drame c'est que les divers composants de la voiture vont très rapidement la mettre à mal car eux consomment (peu) mais 24h/24 ! La batterie sera alors vidée trop profondément si la voiture n'est pas utilisée.

Mon conseil (déjà expliqué à plusieurs reprises ici) = chargez au moins 1 fois par trimestre votre batterie de voiture en prenant un chargeur performant.

Et si à l'époque il ne fallait pas prendre n'importe quoi c'est surtout car le trop fort courant délivré par le chargeur réduisait la durée de vie des batteries.

Les bons chargeurs modernes sont tous intelligents et certains sont fameux, je suis fan inconditionnel de la firme TECMATE pour sa gamme OPTIMATE (à mon avis les plus aboutis dans les gammes grand public pas trop chères, ils ont des agréments constructeurs réputés.)

On les branche sur la batterie et on les oublie (vraiment) ils gèrent tout, tout seul.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 05 Avril 2020 21:16:28
Il est clair qu’il ne faut pas débrancher les batteries. Les calculateurs demandent toujours une petite tension infime pour leur mémoire. Pas que anti-démarrage. Il y a tous les auto apprentissage, les codages injecteurs et bien d’autres....
Une solution est possible si vraiment vous stockez votre auto longtemps.
Chaque BSI de n’importe quelle marque a un « schunt » a enlever pour basculer le véhicule en mode parc.

Comment croyez-vous que certains véhicule neuf livré on deja plus d’un an de stock et pas de problème de batterie.

(http://img.pccreation.net/photos/202004052113475862.JPG)

Sur la photo d’une boite à fusible PSA il suffit de déplacer le ressemblant a un fusible marqué HS




Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 05 Avril 2020 21:23:23
Bonsoir à tous,

Pour faire simple, toutes les voitures modernes sont devenues des "tueuses" de batteries !

La gestion de la recharge fait que même sur l'autoroute à 130 après avoir parcouru 500 bornes on ne lit que 11.9V (par exemple) sur mon ex navara euro 6 !

Parce que les organes électriques consomment du courant de la batterie et que l'alternateur est programmé pour ne recharger qu'en invitant la célébrissime Modération qui est elle bourrée en permanence (forcément elle est invitée partout où ça picole "à consommer avec modération" ).

Bon maintenant que ma blagounette pourrie est passée, il faut savoir que lorsqu'on donne un coup de démarreur, celui-ci va commencer par recharger très peu la batterie et ensuite la mission de recharge sera pilotée par les phases de ralentissement de la voiture (en gros au relâché des gaz) et donc si vous ne ralentissez que peu vous ne rechargerez que peu !

Et le drame c'est que les divers composants de la voiture vont très rapidement la mettre à mal car eux consomment (peu) mais 24h/24 ! La batterie sera alors vidée trop profondément si la voiture n'est pas utilisée.

Mon conseil (déjà expliqué à plusieurs reprises ici) = chargez au moins 1 fois par trimestre votre batterie de voiture en prenant un chargeur performant.

Et si à l'époque il ne fallait pas prendre n'importe quoi c'est surtout car le trop fort courant délivré par le chargeur réduisait la durée de vie des batteries.

Les bons chargeurs modernes sont tous intelligents et certains sont fameux, je suis fan inconditionnel de la firme TECMATE pour sa gamme OPTIMATE (à mon avis les plus aboutis dans les gammes grand public pas trop chères, ils ont des agréments constructeurs réputés.)

On les branche sur la batterie et on les oublie (vraiment) ils gèrent tout, tout seul.

Tout est question de rendement. Le BSI du véhicule gère la charge de la batterie pour diminuer la consommation. Si ton véhicule a besoin que de 12v ( pas de clim en route par ex)  et que ta batterie affiche une tension de 12,5V alors ça  sera elle même qui sera la génératrice et non l’alternateur.
Bon nombre de meccano qui n’y connaissent rien change des alternateurs croyant que celui-ci ne charge pas très bien en contrôlant moteur en marche avec un voltmètre et ne voyant que 12v même avec des consommateurs..
Pour faire charger a l’ancienne il faut débrancher le Lin et tu auras 14,2V ... ;)  


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 05 Avril 2020 21:28:05
J’ai un peu de mal a suivre ton post ..  c’est quoi la question finalement ?


en résumé

J'ai 2 voitures
une d'une vingtaine d' années qui roule peu
une plus récente ( probablement euro 6 ) qui roule un peu plus souvent

je n'ai pour l'instant qu'un chargeur de batterie ( électronique ) qui doit bien avoir un peu plus de quarante années

je voudrais autant que possible faire en sorte que mes batteries au plomb de mes 2 voitures soient bien chargées
et encore plus maintenant qu' avec le confinement elle sont immobilisées depuis un certain temps et pour une durée ... indéterminée ! ..

j'ai un petit chargeur intelligent pour la batterie AGM de mon treuil.

...
J’ai une voiture sportive ....cabriolet, ( peut-être futur collection )  que je ne sort que quand il fait beau ( comme d’autres personnes ayant le même type de voiture dans le club )
Et donc on utilise à 90 % un chargeur régulateur..moderne « « « intelligentà « « « «  de marque Ctek mx 5  ..certains utilisent le meme style mais d’une marque de grande distribution sans soucis
La plupart des voitures du club ..(.nous sommes une centaine d’inscrits ) n’utilisent pas leur voiture entre décembre et fevrier/mars suivant les régions.....hormis une ou deux petites sortie de qqs kilomètres une ou deux fois dans l’hiver
Tres peu voir pas de soucis de demarrage au printemps.....bon de tant en tant sur des batteries de 7/8/10 ans il y a un soucis (changement de batterie )     
Les batteries sont la plupart du temps sont des Agm
...

Justement pour mes 2 voitures c'st pas des AGM mais du plomb ...




Les chargeurs sont branchés en permanence sur soit la batterie en direct soit sur prise allume cigares
...

Justement, dans mon cas,   pour l' instant avec mon chargeur de 1978, à priori il n' est pas prévu pour etre branché en permanence  :-\



Quelques exceptions certains débranchent et enlèvent leur batteries (pas d’électricité dans leur garage ,box )
C’est pas toujours le top au printemps......qqs messages d’erreurs peuvent apparaître mais rien de méchant

OUAIS, ben si
d'un coté je peux éviter ce genre de soucis
d'un autre coté je peux éviter de flinguer le circuit de charge de mes 2 bagnoles, çà m' irait bien !

Et je préfère demander ce qu'il faut faire AVANT de faire la bétise qui fait que "le gars qui sait"  va te dire " MAIS FAUT JAMAIS FAIRE COMME çà  :( ^:( ... maintenant faut tout changer et / ou faire une réparation à .....   €

Bref je voulais etre sur que le chargeur de ma batterie AGM du Treuil était compatible avec
--- les batteries au plomb de mes bagnoles
--- le fait de les laisser branchées quand elles sont raccordées à la voiture  


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 05 Avril 2020 21:30:43
Il est clair qu’il ne faut pas débrancher les batteries. Les calculateurs demandent toujours une petite tension infime pour leur mémoire. Pas que anti-démarrage. Il y a tous les auto apprentissage, les codages injecteurs et bien d’autres....
Une solution est possible si vraiment vous stockez votre auto longtemps.
Chaque BSI de n’importe quelle marque a un « schunt » a enlever pour basculer le véhicule en mode parc.

Comment croyez-vous que certains véhicule neuf livré on deja plus d’un an de stock et pas de problème de batterie.

(http://img.pccreation.net/photos/202004052113475862.JPG)

Sur la photo d’une boite à fusible PSA il suffit de déplacer le ressemblant a un fusible marqué HS


Merci  Bertrand !  ^-^

j'ai encore appris un truc !   ^-^ ^-^ :P


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 05 Avril 2020 21:41:57
Merci  Bertrand !  ^-^

j'ai encore appris un truc !   ^-^ ^-^ :P

A condition d’avoir bien évidemment une batterie en bon état et chargé au moment de la mise en mode <parking> :D



Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: pechevoile le 05 Avril 2020 21:58:29
Merci  Bertrand !  ^-^

j'ai encore appris un truc !   ^-^ ^-^ :P


Eh bien, moi aussi!
Merci.  :D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: bataclo le 05 Avril 2020 22:01:44
Je précise mon propos, au levé de pied sur l'autoroute je lisais bien 14.2/14.4V.

Et dès que je remettais des gaz, hop arrêt de la charge de l'alternateur et comme tu le dis la batterie devient la génératrice et affichait trop fréquemment 12V voire moins. Cela attestait bien que la tension du circuit de bord était toujours peu ou prou vers les 12V et rarement plus.

C'est cette valeur trop basse qui est hélas devenue trop fréquente (faites le test aux bornes de votre batterie de voiture au repos sans allumer quoi que ce soit) et une batterie stockée avec "seulement" 12V va subir d'autant plus vite les effets néfastes du vieillissement parce qu'elle part avec handicap par comparaison avec une batterie maintenue bien chargée lors de l'arrêt de la voiture.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: pechevoile le 05 Avril 2020 22:27:07
 Merci Monsieur le professeur.
Je vais mesurer ça dès demain.
Cette semaine, après quelques jours sans m'être servi de ma citadine, celle-ci manifesta, par un non démarrage, une faiblesse de son accumulateur électrique.
Sur une voiture de 3 ans, il n'est pas impossible que l'appareil soit défunt, mais ce serait mieux que ce ne soit pas ça.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 05 Avril 2020 22:27:23
C’est sur que la batterie n’est jamais a l’arrêt avec 100% de charge.

Je me rend compte aussi que les différences de température tue aussi les batteries.

Sur le TT a ma chère et tendre acheté neuve il y a huit ans et totalisant 128000 kms aujourd’hui et bien la batterie est d’origine. J’ai fait un test la semaine passé justement car j’ai profité du calme au garage pour faire la révision de l’auto et je me dis tout le temps qu’un matin elle va être en rade. Bein non le test au midtronics affiche encore 84%  ce qui est excellent. D’ou ma déduction car cette voiture fait en gros 4X 12 kms par jour (pas trop le temps de charger a fond)
Le pire une voiture de gonzesse avec toujours le siège chauffant allumé.
 La température dans mon garage a la maison ne descends rarement en dessous de 14 degrés et n’excède jamais 26 l’été. A son boulot la voiture est sous un abri.
Je suppose que c’est ça qui fait la longévité de cette batterie.

Au garage je vois des batteries d’origine faire a peine 3 ans.
  


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Snake29 le 05 Avril 2020 22:59:03
Vous vous posez bcp de questions, quand même.


Je pars toute l'année sur des périodes de 2 à 4 mois et ma voiture ne bouge pas.

En 10 ans de ce rythme et autant de véhicules (la plupart avec des listes d'options plus longues qu'une notice de montage de meuble suédois, plusieurs alarmes et même sur certaines des trackers), jamais eu un seul problème, quel que soit l'âge ou la marque de la voiture...


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: stephane le 05 Avril 2020 22:59:20
Tu peux précisé en quoi consiste le test au midtronics, c'est la première fois que j'entend ce nom


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Arnaud78 le 06 Avril 2020 00:31:07
Sur des hybrides Toyota / Lexus (Prius et RX400 à minima), le manuel indique qu'il ne faut pas laisser la voiture plus de 2 semaines sans rouler ou charger la batterie. Sinon, problème au démarrage.

D'expérience, c'est vrai. Donc je m'organise pour rouler ou charger au pire toutes les 2 semaines mais c'est contraignant.

Lorsque j'ai laissé mon Lexus sans tourner pendant 4 mois l'an dernier, j'avais débranché la cosse moins pour ne pas avoir de soucis. Et ça a bien fonctionné.

Comme Claude, je suis fan des Optimate de la marque Techmate. Un Optimate 7 pour les batteries de voiture et bateau. Un Optimate 4 pour la batterie de la moto.


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 07:49:11
Tu peux précisé en quoi consiste le test au midtronics, c'est la première fois que j'entend ce nom

C’est un appareil qui mesure la conductance  de ta batterie.

Le constructeur nous l’oblige pour faire ce test en cas de demande de garantie sur une batterie.  ;)


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 07:57:03
Sur des hybrides Toyota / Lexus (Prius et RX400 à minima), le manuel indique qu'il ne faut pas laisser la voiture plus de 2 semaines sans rouler ou charger la batterie. Sinon, problème au démarrage.

D'expérience, c'est vrai. Donc je m'organise pour rouler ou charger au pire toutes les 2 semaines mais c'est contraignant.

Lorsque j'ai laissé mon Lexus sans tourner pendant 4 mois l'an dernier, j'avais débranché la cosse moins pour ne pas avoir de soucis. Et ça a bien fonctionné.

Comme Claude, je suis fan des Optimate de la marque Techmate. Un Optimate 7 pour les batteries de voiture et bateau. Un Optimate 4 pour la batterie de la moto.

C’est clair que c’est mieux. Quand tu as une hybride en panne de batterie de démarrage c’est la galère.

J’ai fait une Toyota dans un garage de  particulier en assistance qui était resté 6 mois sans rouler. Bien entendu frein a main serré ( commande électrique)  BV bloqué ( idem)  ^:D ^:D

La batterie de démarrage est sous le siège Ar et il n’y a aucune borne pour câbler. Pas moyen d’ouvrir les portes plus que ça car le garage étroit.  Me suis fait Ch... pendant 1h avant de pouvoir mettre les cosses du booster.  :(


Titre: Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: stephane le 06 Avril 2020 08:09:14
C’est un appareil qui mesure la conductance  de ta batterie.

Le constructeur nous l’oblige pour faire ce test en cas de demande de garantie sur une batterie.  ;)

Merci pour la réponse

jamais un concessionnaire ne m'a proposé ce type de test pour vérifier l'usage de ma batterie et m'indiquer s'il fallait la remplacer à court terme


Titre: Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Lyric le 06 Avril 2020 08:21:09
Pour faire charger a l’ancienne il faut débrancher le Lin et tu auras 14,2V ... ;)  

Ah mais c'est bien sûr ... heu oups tu peux préciser quoi est-ce ce LIN Bertrand ?  :-[


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Laurent83490 le 06 Avril 2020 08:45:06
Je pense qu’il s’agit du shunt fusible qui isole le BSI.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: lomdurone le 06 Avril 2020 08:48:18
http://www.testmyalternator.com/fr/actualites/articles-techniques/240-lin-pour-les-nuls-tma.html


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: pechevoile le 06 Avril 2020 09:48:12
Tu m'en diras tant…. :-[

Mais le BSI, c'est quoi???  :-\  Le Bordel Semi Intégré, sans doute?


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 06 Avril 2020 10:33:58
hier matin sur mc y'avait un sujet avec les spécialistes de l'auto.

J'ai appris que le frein à main électrique consommé pas mal la batterie à l'arrêt, je pense que l'émission doit etre podcast sur le site.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Lyric le 06 Avril 2020 11:42:44
Ca y est j'ai tout compris.
En fait jadis un alternateur alternait et permettait de recharger la batterie. Mais ça c'était avant. Et comme c'était trop simple ils ont inventé un système pour permettre de rendre les choses bien plus compliquées et incompréhensives  :( J'ai bon là ?


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: bataclo le 06 Avril 2020 11:57:02
tu as bon,

alternateur = il alterne

il alterne entre les phases de charges et de repos,

quand tu gazes il se repose et quand tu dégazes il charge  ;D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 06 Avril 2020 12:17:46
Merci Claude de continuer à faire passer le courant entre nous   :P ....


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Lyric le 06 Avril 2020 12:45:37
Y'a pas à dire Claude c'est quand même un gars qui a du sexe à pile  ;D ;D
Mais ne vous méprenez pas je tiens ça de Corinne  :D :D :D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 06 Avril 2020 13:06:15
Tant qu'il y a du jus  et qu'on ne dépasse pas les bornes ... de la batterie  :P .... c'est bon

Puisque comme disait  ROCCO  " dans le cochon, .... tout est bon  ! :D "


Titre: Re : Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 13:37:36
Ah mais c'est bien sûr ... heu oups tu peux préciser quoi est-ce ce LIN Bertrand ?  :-[

Le bus Lin en simplifiant,  ton alternateur est en réseau avec ton BSI  ( unité centrale de la voiture si tu veux) moi je dis BSI pour boîtier servitude intelligent ( norme PSA) ça pourrait etre UCH ( unité contrôle habitacle) chez Renault etc....

Tu as un capteur sur la batterie  ci dessous :


(http://img.pccreation.net/photos/202004061324047437.JPG)

Qui mesure la charge et l’état de ta batterie en permanence. En fonction de ça ton BSI donc donne l’ordre de charger ou pas cette batterie via ce bus « lin »
Mais la mesure va beaucoup plus loin. Il va donner effectivement l’ordre de charger avec plein d’autres paramètres. ( température, régime moteur, accélération ou décélération etc etc....)
C’est aussi un des paramètres qui valide l’autorisation du « stop&start »

Ci dessous le schéma d’une architecture réseau automobile

(http://img.pccreation.net/photos/202004061331551084.JPG)

Donc pour faire simple si tu débranches la prise « lin » de l’alternateur, tu vas remonter un défaut sur ton ordinateur de bord mais par contre il charge a fond... ;)



Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 06 Avril 2020 13:39:44
Merci de cette information Bertrand
et en plus suffisamment compréhensible pour des ingnares dans mon style  :P



Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Lyric le 06 Avril 2020 13:49:46
Faudra qu'on s'y fasse : aujourd'hui sans réseau tout tombe à l'eau  ;D ;D ;D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: pechevoile le 06 Avril 2020 15:32:44
Merci Bertrand!  :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 16:42:30
Merci pour la réponse

jamais un concessionnaire ne m'a proposé ce type de test pour vérifier l'usage de ma batterie et m'indiquer s'il fallait la remplacer à court terme

On ne le fait pas systématiquement. Quand j'ai un client qui vient faire sa révision au moment de faire l'Or je lui demande tout le temps si il n'a pas de soucis de démarrage le matin ou autre.

Quand c'est le cas je lui fait le test et le préviens de ça panne imminente avec un ticket que je lui donne... ;)


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: toby64 le 06 Avril 2020 18:23:16
Il y a quelques mois, j ai eu un pb sur mon pu, batterie vide un matin, je la démarre au cable, et vais chez Nissan, elle avait 3 ans .
Il a fait de suite ce diag avec son appareil de test, pour dire que la batterie était dans la norme ( je crois > 80% de capacité ? ).
Devant ces nouveaux pb de batteries, il semble que les constructeurs soient moins refusant a envisager une prise en garantie, mais a condition que ce test le montre .

Dans mon cas , je ne sais pas le problème, elle n' a jamais refait la panne, quelque chose l'a sûrement déchargé la nuit ... Mais quoi !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: stephane le 06 Avril 2020 18:59:05
On ne le fait pas systématiquement. Quand j'ai un client qui vient faire sa révision au moment de faire l'Or je lui demande tout le temps si il n'a pas de soucis de démarrage le matin ou autre.

Quand c'est le cas je lui fait le test et le préviens de ça panne imminente avec un ticket que je lui donne... ;)

Super Bertrand, dommage que sois si loin :)


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 20:16:31
Il y a quelques mois, j ai eu un pb sur mon pu, batterie vide un matin, je la démarre au cable, et vais chez Nissan, elle avait 3 ans .
Il a fait de suite ce diag avec son appareil de test, pour dire que la batterie était dans la norme ( je crois > 80% de capacité ? ).
Devant ces nouveaux pb de batteries, il semble que les constructeurs soient moins refusant a envisager une prise en garantie, mais a condition que ce test le montre .

Dans mon cas , je ne sais pas le problème, elle n' a jamais refait la panne, quelque chose l'a sûrement déchargé la nuit ... Mais quoi !

Malheureusement il peut arriver dans des cas rares mais possible que le power latch ne se fasse pas.  On a eu un rappel campagne sur C3 qui avait ce problème il me semble.
Les clients ne savaient pas pourquoi de temps en temps il retrouvait leur auto le matin avec une batterie a plat.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 20:21:23
L’avantage de ce test tu sais si ta batterie est déchargée ou HS...

Une batterie déchargé n’est pas spécialement hs.  Donc forcément le constructeur ne veux plus passer des batteries à outrance en garantie alors que le problème vient du véhicule.


Titre: Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: toby64 le 06 Avril 2020 20:37:13
Malheureusement il peut arriver dans des cas rares mais possible que le power latch ne se fasse pas. 

Ok, depuis, j ai les câbles et sangles dans la benne ! :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 06 Avril 2020 20:43:51
Ok, depuis, j ai les câbles et sangles dans la benne ! :)

L’arme absolue  :D :D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 06 Avril 2020 22:32:25
Je vous recopie des extraits de la doc du Mini chargeur intelligent fourni par Claude d' EQUI ... NAUTIC

(http://img.pccreation.net/photos/20200406222647748.JPG)

le processus de charge est le suivant

(http://img.pccreation.net/photos/202004062225138763.JPG)

voir ci-dessous le détail des opérations  ;)

(http://img.pccreation.net/photos/202004062226462454.JPG)



 


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: will34 le 06 Avril 2020 23:59:29
pour ma part j'ai laissé mon 4x4 avec le contact par inadvertance, 3 jours après batterie à plat impossible de la recharger avec un chargeur intelligent message"error"je l'ai branché 10mns avec un chargeur ancien puis remis le chargeur intelligent avec lequel j'ai récupéré la batterie ce là a mis bien 24h  et depuis aucun soucis de démarrage cela fait 3 mois quelle fonctionne alors que je la pensé hs ^-^


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: ski wake le 07 Avril 2020 00:21:00
OUI, William , Claude nous avait déjà relaté une histoire pareille.

Je traduirai cela par :  ( claude me corrigera le cas échéant ...  :P :D )

Pour que le chargeur intelligent
a) ne déprime pas face au constat d'une encéphalogramme "plat" de la batterie
b) considère la batterie comme ayant une chance d'etre "récupérable",

il faut qu'un chargeur électronique "classique"  redonne un semblant de vie "végétative" à la dite batterie a qui on a demandé jusqu'à son dernier ampère  ^:( aa ...  

et c'est là qu' avec son doigté et ses soins attentifs, le chargeur intelligent va redonner vie à celle qu'on pensait irrécupérable et ... donc définitivement perdue  !

Et là, le travail "attentionné" et adapté du chargeur intelligent surpasse la "bête charge continue du chargeur électronique qui ne sait pas travailler dans la subtilité  aa :(...".

LUI, il est payé pour charger, alors, ... il charge .... sans s'occuper des attentions nécessaires pour la batterie convalescente ...


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 07 Avril 2020 07:10:14
Peux être pourriez vous m aider sur une de nos voitures. L ancienne voiture de boulot de ma femme a un soucis de batterie (fiat 500c 1.2l 2014).
Avant elle la prenait tout les jours sans soucis de démarrage le matin. On a changer une fois la batterie y a 3 ans environ. Depuis 6 mois elle a une nouvelle auto et donc celle ci on l'utilise juste pour emmener les enfants à l ecole.
Il arrive quelle soit à l arret 3 jours. Sauf qu'il est impossible de démarrer la voiture.
Je mets les pinces, ça démarre au quart de tour et en moins de 10 minutes de route, elle démarre normalement ensuite.

Donc maintenant je coupe la batterie quand on la laisse plus de 2 jours sans rouler pour eviter les câbles, mais j'imagine qu'il y a quelques choses qui bouffe la. Batterie? Pourquoi elle se recharge si vite une fois démarré?
Ou alors ça viendrait de la batterie trop vieille?

Je ne sais pas depuis quand finalement le problème y est car on l'a remarqué quand on l'a plus utilisé quotidiennement


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 07 Avril 2020 07:35:00
Il faudrait que tu passe chez Fiat ( pour renseignements) car je sais qu’il y a aussi une mise a jour d’un calculateur pour ce problème. Tiens nous au jus.  ;)


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 07 Avril 2020 09:06:50
Ok, merci. Je voulais quand même comprendre comment ce phénomène peu arriver. Car passer 2 jours je peux plus démarrer, mais en tout juste 10 minutes de roulage elle démarre normalement.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: bataclo le 07 Avril 2020 09:20:35
Ce problème est extrêmement fréquent.

Je commercialisais jadis pour les voitures (maintenant que pour les motos)   aa un dispositif permettant d'éviter cette décharge rapide

https://www.equipnautic.com/achat-sauve-coupe-batterie-telecommande--400420.html

Comme le fabricant était du genre "pas trop vite là ça me bouscule... attends l'année prochaine ça ira mieux ..." j'ai arrêté de les proposer aux clients mais la demande existe bel et bien, ce problème de consommation de courant empêchant de redémarrer (dès le lendemain parfois) alors que tout est coupé concerne beaucoup de marques  wx


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: stephane le 07 Avril 2020 09:22:21
As tu contrôle périodiquement le niveau de charge de ta batterie durant les 3 jours d'immobilisation et notamment avant démarrage


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 07 Avril 2020 09:45:15
Alors non j'ai pas mesuré la tension le jour où elle n' pas démarré la première fois et depuis je coupe la borne de la batterie pour éviter cette déconvenue. Peut etre que je vais la remettre et voir comment ça baisse jour après jour, j'ai du temps en ce moment  ;D

Cependant c'est pas une voiture avec une haute technologie embarqué, c'est vraiment basic. C'est que je comprend pas, c'est comment en roulant si peu (10 minutes voir moins le temps d'aller à l'école), on peut re démarrer sans soucis et passer la journée tranquillement.

Bataclo c'est peut etre trop sophistiquer pour cette voiture qui nous sert si peu et de secours en cas de problème avec nos autos principales.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Laurent83490 le 07 Avril 2020 10:28:46
C’est sûr il y a un consommateur au repos !!! Quels accessoires à été monté sur la voiture et qui n’est pas d’origine : alarme, kit main libre, autoradio...
Il faudrait mesurer l’intensité consommée au repos avec un metrix et tu auras ta réponse tout de suite.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 07 Avril 2020 11:07:52
Elle est totalement d'origine, on a rien rajouté. Si tu pouvais me dire comment prendre la mesure, je ferai ça pour noter la valeur. Merci  ;)


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 07 Avril 2020 13:26:44
Elle est totalement d'origine, on a rien rajouté. Si tu pouvais me dire comment prendre la mesure, je ferai ça pour noter la valeur. Merci  ;)

Pour contrôler un consommateur il faudrait monter un ampèremètre en série.

Je te le dis il y a un problème récurrent chez fiat du au Bluetooth qui se corrige avec une MAJ  ;)

Pour en revenir à ton explication, ta batterie n’est pas complètement déchargé et il est possible que ton BSM ne lance pas la commande de démarreur si ta tension est à peine trop faible.

Il est possible aussi que t’a batterie soit à peine en insuffisance pour ne pas avoir assez de puissance pour faire tourner ton démarreur. Dès la mise en marche l’alternateur donne le maxi de sa puissance et charge ta batterie vraiment rapidement. Rien de tel pour tuer une batterie..

 


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 07 Avril 2020 13:36:18
Complément à mon dernier post:

Soit tu met un ampèremètre en série où alors  si tu as-tu mets une pince ampermetrique sur le câble en sortie de batterie

Ton montage fait tu dois avoir normalement à peu près 0,05 Ampère à l’arrêt.

Si plus :

Tu débranche fusible par fusible pour voir quel est le circuit qui consomme.. :)

Tiens nous au jus  :D :D :D ;)

Je sort... mais j’en suis fier  ;) ;) :D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: bataclo le 07 Avril 2020 14:12:54
Bah tu peux être fier oui  ;D ;D ;D

En tout cas BERTRAND, sérieux de chez sérieux je te le dis sincèrement : moi je suis SUPER FIER de ta présence sur VCF et de ton archi-disponibilité à répondre à nos questions sans délai ni langue de bois (facile en ce moment hein ... bon je sors ... heu ... ah on peut pas ?   ;D ;D ;D )


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: will34 le 07 Avril 2020 14:38:51
Peux être pourriez vous m aider sur une de nos voitures. L ancienne voiture de boulot de ma femme a un soucis de batterie (fiat 500c 1.2l 2014).
Avant elle la prenait tout les jours sans soucis de démarrage le matin. On a changer une fois la batterie y a 3 ans environ. Depuis 6 mois elle a une nouvelle auto et donc celle ci on l'utilise juste pour emmener les enfants à l ecole.
Il arrive quelle soit à l arret 3 jours. Sauf qu'il est impossible de démarrer la voiture.
Je mets les pinces, ça démarre au quart de tour et en moins de 10 minutes de route, elle démarre normalement ensuite.

Donc maintenant je coupe la batterie quand on la laisse plus de 2 jours sans rouler pour eviter les câbles, mais j'imagine qu'il y a quelques choses qui bouffe la. Batterie? Pourquoi elle se recharge si vite une fois démarré?
Ou alors ça viendrait de la batterie trop vieille?

Je ne sais pas depuis quand finalement le problème y est car on l'a remarqué quand on l'a plus utilisé quotidiennement
throphy2777 il est fort possible que ta batterie soit hs au bout de 3 ans ce là n'a rien d’exceptionnel elle doit se charger mais pas suffisamment en roulant pour pouvoir faire sont boulot d' accu pendant une période d’immobilité


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Phil06 le 07 Avril 2020 15:06:54
 Bonjour
Il m’est arrivé qu’un relais restait coller de tan à autre . Après l’avoir changé plus de soucis batterie.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 07 Avril 2020 16:30:35
Oui j imagine qu'il y a une recherche à faire

Pour le blueandme ca fait quelques temps qui ne fonctionne plus. On avait eu un devis à 800€ de réparation à la concession, ils ont pas voulu le prendre en garantie donc on a laissé comme c etait.


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 07 Avril 2020 16:37:36
Oui j imagine qu'il y a une recherche à faire

Pour le blueandme ca fait quelques temps qui ne fonctionne plus. On avait eu un devis à 800€ de réparation à la concession, ils ont pas voulu le prendre en garantie donc on a laissé comme c etait.


Justement regarde bien si en isolant le circuit par le fusible si tu as toujours le problème. ;)


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 07 Avril 2020 16:59:42
merci du conseil, je vous fais un retour des que j'ai fait ça.


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 10 Avril 2020 18:34:01
Déjà merci pour les conseils, donc j'ai trouvé le circuit qui me bouffe la batterie, c'est celui de l'autoradio. Sachant qu'on avait une panne sur l'autoradio (un son parasite au haut parleur), j'ai débrancher le fusible et j'ai plus de perte !

Fiat et l'électronique, après on aime tellement cette auto qu'on a racheter la meme  :D


Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: xabmay le 10 Avril 2020 18:50:17
Super !! Content pour toi Jéjé.


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 10 Avril 2020 18:51:23
Super !! Content pour toi Jéjé.
merci xavier, ca évitera de couper la batterie maintenant.


Titre: Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Doudou39330 le 10 Avril 2020 22:39:58
Déjà merci pour les conseils, donc j'ai trouvé le circuit qui me bouffe la batterie, c'est celui de l'autoradio. Sachant qu'on avait une panne sur l'autoradio (un son parasite au haut parleur), j'ai débrancher le fusible et j'ai plus de perte !

Fiat et l'électronique, après on aime tellement cette auto qu'on a racheter la meme  :D

Le Bluetooth est dans l’autoradio.  ;)

Te voila pro de la fuite électrique  :D ;)



Titre: Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Laurent83490 le 11 Avril 2020 22:16:27
A 90% des cas les problèmes de consommation résiduelle viennent des accessoires de confort comme l’alarme, l’autoradio et les téléphones/ kit mains libre.
Il n’y a pas longtemps, un garage m’a sollicité car très emmerdé avec une Porsche boxster 1ère génération qui était vendue mais le garage ne voulait pas la livrer sachant que si elle ne roulait pas pendant 5 jours, la batterie était à plat.
Ses compétences étant limitées en électricité, il m’a sollicité. Il s’avère que c’est un pré équipement de téléphone ( d’origine) alors qu’il n’y avait aucun téléphone dans la voiture qui était à l’origine de la Conso au repos.

Pour ceux qui ont un problème de ce type, la procédure de Bertrand est la bonne: brancher un ampèremètre en série et enlever fusible un par un. Seulement j’ajouterais que c’est pas aussi simple et notre expérience de technicien fait que nous agissons avec des réflexes et des intuitions d’automatisme.
Tout ça pour vous dire que si cela vous arrive, vous pouvez arriver à trouver la cause mais il faut quand même qu’on vous aiguille au cas par cas, car il y a certaines précautions à prendre, des valeurs que vous êtes censé lire sur l’ampèremètre à connaître...etc...
De plus, être deux au moment de la recherche est un plus mais pas obligatoire.


Titre: Re : Re : Re : Voiture immobilisée ... que faire pour nos batteries
Posté par: Trophy2777 le 11 Avril 2020 22:22:30
Le Bluetooth est dans l’autoradio.  ;)

Te voila pro de la fuite électrique  :D ;)


merci du conseil  O0