Titre: pour les matheux Posté par: serval le 18 Novembre 2020 20:13:00 Je vous explique ma question :-[
Soit une batterie en 48 V de 1276 Wh pour un petit moteur electrique. Sur le bateau j'aurai le choix de la recharger en 220 v via le convertisseur (le constructeur donne 8,5 heure de charges (chargeur de 180 w)) ou en 12 v via un petit chargeur de 70 w. Donc quel serait la solution la plus economique en terme d'ampère dépensé sur mes batteries bateau pour la meme finalité c'est a dire rechargé la batterie de l'annexe complète en partant de 0% ? Titre: Re : pour les matheu Posté par: Marius34 le 18 Novembre 2020 20:44:25 Bonjour
"48 V de 1276 Wh" c' est quoi comme batterie, Lithium ? Pour la recharge , le rendement sera meilleur directement de 12v en 48v, il y aura le rendement du convertisseur 12/230v en moins et ces convertisseurs n' ont pas un rendement de plus de 80%. Sur un DC / DC c' est en principe du 90% et il n' y a que lui . Titre: Re : pour les matheu Posté par: serval le 18 Novembre 2020 20:55:40 oui c'est une lipo
Merci de la reponse Titre: Re : pour les matheu Posté par: bataclo le 18 Novembre 2020 22:20:52 Bonsoir,
Marius sauf le respect que je te dois, je pense que tu affirmes des choses qui ne se retrouvent pas dans tous les produits... Bonjour "48 V de 1276 Wh" c' est quoi comme batterie, Lithium ? Pour la recharge , le rendement sera meilleur directement de 12v en 48v, il y aura le rendement du convertisseur 12/230v en moins et ces convertisseurs n' ont pas un rendement de plus de 80%. Sur un DC / DC c' est en principe du 90% et il n' y a que lui . Je ne fabrique pas ces articles, je les teste avant de les proposer à la vente et je suis équipé de matériel de mesure ... https://www.equipnautic.com/achat-convertisseur-pur-sinus-12v-220v-2000w-402688.html Pour les 3 modèles que je propose il est écrit ceci Rendement : > 90% et mes vérifications en mode dynamique (la dernière effectuée en date d'hier en compagnie d'un de nos membres, également client de mon entreprise) n'infirment pas les données du constructeur mais les confirment. Je serai tenté de répondre qu'un kilo de plomb est aussi lourd qu'un kilo de plumes de pigeon, il convient juste de prendre la source de charge qui conviendra le mieux à la technologie et aux specs de la batterie à recharger, et accessoirement qui offrira le meilleur rendement. Titre: Re : Re : pour les matheu Posté par: RIK-HA-RIK le 18 Novembre 2020 22:33:10 ...... https://www.equipnautic.com/achat-convertisseur-pur-sinus-12v-220v-2000w-402688.html Pour les 3 modèles que je propose il est écrit ceci Rendement : > 90% et mes vérifications en mode dynamique (la dernière effectuée en date d'hier en compagnie d'un de nos membres, également client de mon entreprise) n'infirment pas les données du constructeur mais les confirment. ..... A ce propos maintenant que j’ai les résultats des compressions et des injecteurs je vais pouvoir attaquer le sujet des batteries à changer, du circuit électrique pour finalement installer ce magnifique convertisseur pure sinus qui est toujours dans son carton d’origine ;) :D ....... Je serai tenté de répondre qu'un kilo de plomb est aussi lourd qu'un kilo de plumes de pigeon, .... Tant que l’un ne rentre pas dans l’autre ... :'( :D ;D aa Désolé Marc pour le H.S. j’suis pu là :P :) Titre: Re : pour les matheu Posté par: Kalango le 18 Novembre 2020 22:45:54 Tu vas tirer au rendement près le même nombre d'Ah dans les deux cas. Sauf qu'avec le carguer 12 V, tu vas pomper de l'ordre de 70/12 = 6 A, et avec ton convertisseur 180/48 = 4 A.
Sachant qu'une batterie se décharge moins avec un courant plus faible, je dirais qu'il vaut mieux utiliser le convertisseur. Surtout si son rendement est optimisé comme l'indique Claude. Titre: Re : pour les matheu Posté par: serval le 18 Novembre 2020 22:54:48 je confirme le mien est a 93 %
Titre: Re : pour les matheu Posté par: serval le 18 Novembre 2020 22:57:08 ok merci pour la reponse
ca sera convertisseur alors ca sera plus pratique de toute façon Titre: Re : pour les matheu Posté par: bataclo le 18 Novembre 2020 23:04:11 MARIUS, avec ta comparaison je pense que tu pousses le bouchon un peu trop loin aa
WtvUJURQDlU https://www.youtube.com/watch?v=WtvUJURQDlU Titre: Re : pour les matheu Posté par: bataclo le 18 Novembre 2020 23:08:42 Marc,
Es-tu sûr de la marque de ton convertisseur ? Si c'est un victron il te faudra peut-être décoller l'étiquette pour lire quel est le véritable fabricant aa Parce que on pense avoir un Oh la la je suis taquin ce soir ... *victron est un exemple pris au hasard, vous l'aurez bien compris je n'ai rien contre eux. Titre: Re : pour les matheu Posté par: serval le 18 Novembre 2020 23:37:27 ??
Euh victron s'amuserai a vendre des convertisseurs de divers sous traitant ? Titre: Re : pour les matheu Posté par: Robalo le 19 Novembre 2020 01:18:44 Dans le premier cas il y a: Batteries bateau.......convertisseur.......chargeur 220/48V.....batterie 48V Dans le deuxième: Batteries bateau......chargeur 12/48V.....batterie 48V A moins que le chargeur 12/48V soit beaucoup moins performant, le meilleur rendement sera obtenu par la deuxième solution, il y a la perte de rendement du convertisseur en plus dans la première solution, qui s'ajoute à celle du chargeur Titre: Re : Re : pour les matheu Posté par: California le 19 Novembre 2020 05:45:44 ?? Euh victron s'amuserai a vendre des convertisseurs de divers sous traitant ? Non Marco, soit rassuré, le Chef est taquin ce soir... ;) Titre: Re : Re : pour les matheu Posté par: Phil06 le 19 Novembre 2020 06:32:09 Bonsoir, Je serai tenté de répondre qu'un kilo de plomb est aussi lourd qu'un kilo de plumes de pigeon,. Bonjour Là on sent bien la fibre du matheux Titre: Re : pour les matheu Posté par: bataclo le 19 Novembre 2020 07:49:38 coucou à tous,
Oui la question de Marco s'interprète de plusieurs façons possibles, dans la vie on peut toujours emprunter des moyens détournés pour assurer le job, même si c'est pour poster sur des forum, c'est dire aa Titre: Re : Re : pour les matheu Posté par: Kalango le 19 Novembre 2020 08:36:44 Dans le premier cas il y a: Batteries bateau.......convertisseur.......chargeur 220/48V.....batterie 48V Dans le deuxième: Batteries bateau......chargeur 12/48V.....batterie 48V A moins que le chargeur 12/48V soit beaucoup moins performant, le meilleur rendement sera obtenu par la deuxième solution, il y a la perte de rendement du convertisseur en plus dans la première solution, qui s'ajoute à celle du chargeur Sans doute - et ça semble se discuter, mais la question n'est pas de savoir quel est le meilleur rendement, mais qu'est-ce qui consomme le moins de capacité de la batterie source. L'intensité qui sort influant grandement sur le niveau de charge de la batterie, à Ah constant. Si tu tires 6 A pendant 4 heures ou 3 A pendant 8 heures, même si tu as sorti le même nombre d'électrons de ta batterie dans les deux cas, il t'en reste plus dans le deuxième cas que dans le premier. Titre: Re : Re : Re : pour les matheu Posté par: David57 le 19 Novembre 2020 15:22:39 Si tu tires 6 A pendant 4 heures ou 3 A pendant 8 heures, même si tu as sorti le même nombre d'électrons de ta batterie dans les deux cas, il t'en reste plus dans le deuxième cas que dans le premier. Salut Eric, Je ne suis absolument pas convaincu par ce que tu avances. Pour moi, abstraction faites des pertes par effet joules, qui sont très faibles dans les courants que tu annonces, l'impact sur la charge de ta batterie sera identique dans les deux cas. Maintenant si tu as des données sérieuses sur le sujet, je suis preneur. a+ Titre: Re : pour les matheu Posté par: bataclo le 19 Novembre 2020 16:02:13 David,
Je confirme formellement les propos d'Eric quant à l'incidence du courant fourni sur la capacité de la batterie à le fournir. Exemple une batterie 100Ah C20 ne peut délivrer cette valeur qu'à la condition expresse que le courant de décharge soit appelé sur une période de 20H Donc 5A appelés durant 20H oui, mais si tu demandes 10A, alors c'est la douche froide, car il ne faut plus s'attendre à prélever 10A durant 10H, car là (pas Bruni) cette même batterie ne fera que (au pif pour illustrer 90Ah C10) tu ne pourras donc prélever que 9A durant 10H ... Et ainsi de suite. Après ceci demande à être affiné selon la technologie des batteries et la capacité globale du parc, mais le principe est là. Ainsi les batteries de Marc délivrent 144Ah C20 et 135Ah C10 (et pour les brutes de mon genre 84.8Ah C1) Titre: Re : Re : pour les matheu Posté par: serval le 19 Novembre 2020 17:03:39 David, Je confirme formellement les propos d'Eric quant à l'incidence du courant fourni sur la capacité de la batterie à le fournir. Exemple une batterie 100Ah C20 ne peut délivrer cette valeur qu'à la condition expresse que le courant de décharge soit appelé sur une période de 20H Donc 5A appelés durant 20H oui, mais si tu demandes 10A, alors c'est la douche froide, car il ne faut plus s'attendre à prélever 10A durant 10H, car là (pas Bruni) cette même batterie ne fera que (au pif pour illustrer 90Ah C10) tu ne pourras donc prélever que 9A durant 10H ... Et ainsi de suite. Après ceci demande à être affiné selon la technologie des batteries et la capacité globale du parc, mais le principe est là. Ainsi les batteries de Marc délivrent 144Ah C20 et 135Ah C10 (et pour les brutes de mon genre 84.8Ah C1) Et y en a trois ;D ;D ;D Titre: Re : pour les matheu Posté par: Moebius50 le 19 Novembre 2020 17:08:30 oui claude, mais si on navigue vers l'est à fond pendant la charge, peut-on passer un fuseau horaire avant que la première heure soit écoulée? réduisant ainsi le temps de charge, sauf si coucher du soleil entre temps ;D ;D
bon voilà, j'ai dérapé, c'est fait :D Titre: Re : Re : Re : Re : pour les matheu Posté par: Kalango le 19 Novembre 2020 18:11:26 Salut Eric, Je ne suis absolument pas convaincu par ce que tu avances. Pour moi, abstraction faites des pertes par effet joules, qui sont très faibles dans les courants que tu annonces, l'impact sur la charge de ta batterie sera identique dans les deux cas. Maintenant si tu as des données sérieuses sur le sujet, je suis preneur. a+ J'ai même des explications théoriques, si tu veux. Comme un condensateur, une batterie fournit des électrons aux consommateurs électriques. Le débit de ces électrons qui sortent, c'est l'intensité fournie. Contrairement à un condensateur, une batterie ne stocke pas ces électrons. Elle les fabrique en recombinant des molécules, cette réaction chimique libérant des électrons qui sont consommés par le circuit. Si les électrons s'échappent de la batterie à la vitesse de la lumière, la réaction chimique, elle, n'est pas instantanée, avec une conséquence importante sur la quantité d'électricité que peut fournir la batterie. En effet, si tu demandes peu d'électrons à la fois (faible intensité de décharge), tout va bien, la batterie va te les fournir, enfin jusqu'à avoir consommé le stock de molécules stockées. Si tu en demandes beaucoup (forte intensité de décharge), tu vas en avoir beaucoup, mais il arrivera vite un moment où la batterie ne suivra plus la cadence, et ta batterie sera à plat... Ce n'est pas une décharge complète à proprement parler, car si tu attends les choses se normaliseront dans la batterie, et tu auras à nouveau du courant. Néanmoins, dans ces conditions de décharge, d'autres réactions chimiques apparaissent qui elles dégradent la batterie de manière plus ou moins irréversible. D'ailleurs si tu retrouves du courant après un peu de temps, tu ne retrouveras pas la capacité globale initiale. A noter qu'on a le même phénomène lors de la recharge. Charger à 500 A ne sert à rien d'autre qu'à chauffer la batterie, pas utile même l'hiver dans les ports de la mer du Nord. Tu me feras grâce des équations, j'ai plus l'âge, mais sois rassuré Georg Ohm n'a rien à voir avec tout cela, quoique via l'agitation électronique et son entropie on arrive au temps et à la vitesse de réaction ! Cébô ;) Titre: Re : pour les matheux Posté par: KELIDE le 19 Novembre 2020 20:45:48 Ahhh.... cool ... j’aime bien quand c’est compliqué.... c’est tellement ch...t quand c’est simple :P ;D
Vous avez de la chance.. j’ai pas le temps :D : mais me titillez pas trop quand même ;) Tout ça pour dire que la comparaison CC/CA est intéressante et que quand on joue en plus avec les tensions... aa aa ça peut devenir sympa.. mais j’aime bien les choses simples aussi :P ;) Titre: Re : Re : Re : pour les matheu Posté par: Robalo le 19 Novembre 2020 21:04:21 Sans doute - et ça semble se discuter, mais la question n'est pas de savoir quel est le meilleur rendement, mais qu'est-ce qui consomme le moins de capacité de la batterie source. L'intensité qui sort influant grandement sur le niveau de charge de la batterie, à Ah constant. Si tu tires 6 A pendant 4 heures ou 3 A pendant 8 heures, même si tu as sorti le même nombre d'électrons de ta batterie dans les deux cas, il t'en reste plus dans le deuxième cas que dans le premier. Le facteur important dans la loi de Peukert est le temps de décharge de la batterie. Si ta batterie faisait 36 Ah, avec 6A elle se viderait en 6h00, et 9H00 pour 4A, la perte de capacité due à la décharge plus rapide en 6A ferait que tu n'aurais pas 6H00 d'autonomie, mais moins. avec une batterie de 150 Ah, elle se videra en 25H00 pour 6A, et 37h00 pour 4A. La durée de décharge est beaucoup plus longue, l'incidence de la loi de Peukert est beaucoup moins importante. Titre: Re : pour les matheux Posté par: David57 le 19 Novembre 2020 21:13:47 Eric, Claude
Vos réponses ayant ravivé quelques lointains souvenirs, j'ai retrouvé le phénomène que vous évoquez. C'est la loi de Peukert qui s'explique en effet comme l'a dit Eric par la vitesse de la réaction chimique dans la batterie qui varie selon la technologie et la qualité des composants. Cependant pour ma décharge ( elle était facile celle là :D ), il me semblait que pour des courants inférieurs au courant de référence on pouvait considérer le couple capacité/courant comme linéaire, ce qui ne doit pas être très loin de la réalité. Cependant d'un point de vue purement scientifique, j'ai faux donc "mea coule pas" ( pour rester dans l'ambiance ) ^-^ a+ EDIT : Michel vient d'évoquer cette loi... Titre: Re : pour les matheux Posté par: bataclo le 19 Novembre 2020 21:35:17 Bon moi je suis content de ce post car il m'a permis de débusquer un faux pseudo, et je n'aime pas les situations où l'on ne joue pas franc du collier :)
Et merci pour ces échanges, car vous démontrez là les meilleurs aspects - ce qui fait la force - du site. Une bonne ambiance et des propos constructifs étayés. Le comble c'est qu'on ne se soit pas foutu sur la gueule (pardonnez l'expression) sur un sujet si électrique ;D aa Titre: Re : pour les matheux Posté par: ski wake le 19 Novembre 2020 21:42:04 ... Le comble c'est qu'on ne se soit pas foutu sur la gueule (pardonnez l'expression) sur un sujet si électrique ;D aa Bah, le principal est que le courant passe bien entre les forumeurs... ^-^ Et pour cela, il suffit d'éviter les mauvais conducteurs :P ... et donc les pseudos qui ne sont pas francs au niveau du contact :-\ Forcément, ... il pourra y avoir un échauffement potentiellement préjudiciable ... ^:( Titre: Re : pour les matheux Posté par: bataclo le 19 Novembre 2020 21:46:07 quand on n'est pas franc on ampère son latin aa
Titre: Re : pour les matheux Posté par: Tournesol le 20 Novembre 2020 01:35:36 Bon, ben moi je suis un électron libre :P (charge négative) C'est pas pour ça que je crée des mauvais champs (de culture) ils sont donc attirants : il suffit que je passe en boucle :P et l' ohm est ainsi ... comme dit Claude, n'ampère pas son tonus (électrique bien sûr 8)) Même avec un fouet joug le fait pas dire ... c'est 1 Hertz at ou une Volt face vers le coton (W) ;) :D :P Bon je vais court-circuiter la bêtise et shunter les yeux car la borne n'est plus positive à c't'heure 8) ;) :) . Titre: Re : pour les matheux Posté par: Olympe14 le 20 Novembre 2020 12:50:52 Sinon,tu vire le moteur électrique et le remplace par un moteur thermique.
Le temps de remplissage du réservoir étant inversement proportionnel à l'ouverture du jerrican ;D Titre: Re : pour les matheux Posté par: alexrum le 20 Novembre 2020 13:23:54 bonjour ,
En dehors de toutes formules mathématique je pense que les deux formule se complètent : au mouillage sur les batterie et sur le secteur quand il y en a . Finalement la question sera quand rechargera tu plutôt à quai ou au mouillage ? :) Titre: Re : pour les matheux Posté par: serval le 20 Novembre 2020 14:11:46 Au mouillage sur le 220 v :D
Titre: Re : Re : pour les matheux Posté par: Kalango le 20 Novembre 2020 14:44:43 Au mouillage sur le 220 v :D C'était donc une question réthorique destinée à permettre au Chef de débusquer l'imposteur ! Bien joué. :D Titre: Re : pour les matheux Posté par: serval le 20 Novembre 2020 16:37:55 Pas du tout :)
Je me posais vraiment la question de savoir au mouillage si il vallait mieux recharger sur le 12 v ou sur le 220 v pour tirer le moins possible sur les batteries et ainsi optimiser ma capacité :) Mais bon j'avoue que je ne suis plus sur d'avoir compris avec les digression :-[ Titre: Re : pour les matheux Posté par: ski wake le 20 Novembre 2020 17:45:12 Et en pêchant des poissons électriques ??? :P
je repaaaaaaaars vers mes cartons aa ^:( .... Titre: Re : pour les matheux Posté par: Tournesol le 20 Novembre 2020 18:51:52 Pensez courant ! : Et en passant à la voile ça risquerait moins de court-circuits :-[ 8) ;) :P Non ? ;) . Titre: Re : pour les matheux Posté par: alexrum le 21 Novembre 2020 19:36:32 moi je favorisais le circuit court .
mais de toute façon c'est tes batteries qui vont prendre ! comment les recharge tu au mouillage ? Titre: Re : pour les matheux Posté par: serval le 21 Novembre 2020 23:00:23 Panneaux solaires O0
Titre: Re : Re : pour les matheux Posté par: Sharky le 21 Novembre 2020 23:17:33 Panneaux solaires O0 Mais encore 😏 Back contact ? 300 W ou plus ? Quel régulateur ?... Ou toujours en cours de réflexion ? Titre: Re : pour les matheux Posté par: Phil06 le 22 Novembre 2020 09:34:26 Bonjour
'Back contact ' , le mot-clé qui me manquait . Titre: Re : pour les matheux Posté par: KELIDE le 22 Novembre 2020 10:45:54 Sur l’option Beneteau ils mettent 3 panneau de 115W .. c’est déjà pas mal.. l’intégration a l’aire impeccable..
perso j’attend de voir en vrai si il n’y a pas moyen de mettre plus. Je trouve que pour la place dispo ça fait Légé. (http://img.pccreation.net/photos/202011221037404985.JPG) Titre: Re : pour les matheux Posté par: Sharky le 22 Novembre 2020 11:45:33 Si ça peut aider ou au moins donner une idée, voici ma config sur mon A9OB :
Panneaux solaires : - 2 panneaux Back-contact Uniteck de 150 W chacun, un régulateur MPPT 12/24 V 40A 600W (http://img.pccreation.net/photos/202011221147291332.JPG) Parcs batteries : - Propulseur d'étrave : Optima 55 Ah - moteur Tribord : Dolphin Pro 140 Ah - Moteur Bâbord : Dolphin Pro 140 Ah - Servitude : 2 batteries Zenith ZGL AGM de 100Ah en // Consommateurs : - éclairage Led, (+ feu mouillage le nuit) - réfrigérateur 60 L (congèle 2 bouteilles d'eau par 24h pour la glacière de cockpit = autonomie) - HDS 12 live et VHF alimentés en permanence en journée - recharges téléphones (3) et tablette - Gestionnaire de batterie Pico (Simarine) = autonomie ;) aa Titre: Re : pour les matheux Posté par: carrera993s le 22 Novembre 2020 11:47:18 Pas compris il tu as un congélo ?
Titre: Re : Re : pour les matheux Posté par: Sharky le 22 Novembre 2020 11:50:13 Pas compris il tu as un congélo ? La partie haute du réfrigérateur de 60 l fait congélateur. Je m'en sers pour : - fabriquer de la glace à partir de 2 bouteilles d'eau minérale ou - stocker un peu de glace pour les desserts (une bonne glace fruits rouge pour accompagner des fraises aa) Titre: Re : pour les matheux Posté par: serval le 22 Novembre 2020 12:40:06 Pour te repondre Jean-Luc
Pour ma part ce sera : Panneaux solaires : 3 Victron 115 w monocristallins pour un total de production max de 18 A par heure (voir deux de 175 watts si il y a la place) avec regulateur Victron MPPT 100/30 Bluetooth Parc de batteries : 3 AGM Carbon de 144 Ah C20 de chez Equip Nautic (au passage livraison eclair elles sont déjà au chaud chez le concess) avec 1500 cycles de decharges à 80%. Gestionnaire de batterie et de reservoir : Pico blue de chez Simarine, gestion complete des batteries services et tension des batteries moteurs, gestion reservoir eaux noires et eaux douces Les consommateurs : - Deux frigo de 60 L et 80 L plus une glacière a compresseur de 40 L (réglé à 10° pour la conservation des fruits et legumes frais) - Nespresso O0 - Recharge batterie moteur annexe - Eclairage de bord et sous marin - Recharge télephone et tablette (8 appareils en tout) - Consommateurs divers En calculant une production d'energie à 15 A * 10 h par jour soit 150 A jours + ((3*144 Ah * 80%) presque 500 A de stock en arrivant sur le lieux de mouillage. Le project incluant peut etre de rester 2 à 3 jours au mouillage au meme endroit ca me parait bien. Au pire avec les V8 j'ai deux alernateurs qui crachent 115 A chacun en IDLE donc un petit coup de charge de 30 min au pire et ca rebooste le tout aa Titre: Re : pour les matheux Posté par: Sharky le 22 Novembre 2020 14:07:24 Avec l'ensoleillement du Sud ça va assurer 💪👍
Et bien sympa et complet ce Pico Blue 👍👍👍 Titre: Re : pour les matheux Posté par: alexrum le 22 Novembre 2020 21:00:31 115 ampères au ralenti ? Cela me semble optimiste non ? <???>
Titre: Re : pour les matheux Posté par: serval le 22 Novembre 2020 23:04:38 ce sont les données constructeur :)
Titre: Re : pour les matheux Posté par: Arnaud78 le 23 Novembre 2020 00:01:58 Excellente ta config Marc ! 👍🏼
Moteur d'annexe, tu vas prendre un Torqeedo ? Si c'est ça avec la batterie de 915Wh (31Ah à 29,6V), ça correspond à peu près à une 75Ah en 12V. Le chargeur 12V n'est pas très rapide, je crois qu'il balance 4A donc ça pompe sur des durées assez longues. Titre: Re : Re : pour les matheux Posté par: serval le 23 Novembre 2020 01:04:10 Excellente ta config Marc ! 👍🏼 Moteur d'annexe, tu vas prendre un Torqeedo ? Si c'est ça avec la batterie de 915Wh (31Ah à 29,6V), ça correspond à peu près à une 75Ah en 12V. Le chargeur 12V n'est pas très rapide, je crois qu'il balance 4A donc ça pompe sur des durées assez longues. Non ca sera un Epropulsion, si il y a, la décision est pas arreté surtout que j'ai mon 6 cv suzuki a vendre et je m'en suis meme pas occupé encore :-[ |